Site links

WRInaute accro
Salut !

Une fois n´est pas coutume, une petite question rapide :

Depuis plusieurs mois, je bénéficiais de jolis site links pour un de mes sites.

Durant le "fameux" WE (je ne sais plus quand c´était exactement >> Octobre ?), ou 90% des membres de WRI avaient disparu des premiers résultats google, mon site a perdu ses site links (à l' affichage).

Ces site links sont toujours visibles dans ma console Webmaster tools, mais n´apparaissent plus sur les requêtes pour lesquelles ils apparaissent avant le WE du grand chamboulement.

Est-ce que quelqu´un connait ce problème ? Est-il possible de "réactiver" les site links disponibles dans la console webmaster tools ?

Certains pensent que l´affichage des site links est dépendant du trafic généré. Or, mon site a une audience en constante augmentation et donc supérieure à l´audience de l´époque à laquelle les site links étaient bien affichés.

on pourrait essayer d´utiliser cette discussion pour essayer de comprendre à quoi tient l´affichage des site links d´un site.

a+ et Merci !
 
WRInaute impliqué
J'ai le même problème depuis le même jour :wink:

Au début, en parallèle, j'avais constaté une chute dans le nombre de résultats retournés et j'avais fait une petit hypothèse sur la corrélation nbre de résultats retournés/présence de sitelinks (les sitelinks n'apparaissaient que sur mon NDD).

J'ai abandonné cette hypothèse boîteuse, car mes sitelinks ne sont toujours pas reviendus, mais le nbre de résultats retournés, lui, est revenu à la normale ;)
 
WRInaute accro
As-tu remarqué si tu es placé en "1" sur la requête correspondant a ton nom de domaine ? Et si tu n´y es pas, est-ce que tu y étais avant quand tes site links étaient encore affichés ?

Je ne sais pas si c est une coïncidence mais je constate que je ne suis plus que 2eme sur la requête de mon ndd alors que j´étais "1" et "2" avant.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Certains pensent que l´affichage des site links est dépendant du trafic généré.

Si je prend mon 3w qui dispose de site links, je peux t'assurer que mon trafic est loin d'être enviable...

Je viens de remarquer un truc peut être anodin, mais sur la quantité de catégorie que je propose, peut ont du pagerank, et comme par hasard ce sont celles dont les site links pointe dessus ??
 
WRInaute impliqué
Ah, effectivement, au moment du bug halloween, je ressortais justement d'un gros problème qui avait fait de moi la risée du web et qui m'avait fait perdre mes positions. Mais maintenant elles sont revenues et je n'ai toujours pas retrouvé les sitelinks.

Pour l'anecdote, après le bug halloween, les sitelinks sont réapparus pendant un jour ou deux, puis ils sont partis à la cueillette aux champignons et je ne les ai plus jamais revus.
 
WRInaute impliqué
1er, deuxième et le troisième c'est mon annuaire en sous-domaine.

Par contre effectivement, par rapport à ton premier post, il y a une grosse baisse de trafic (de 1000 - 1100 vu/jour -> +- 400 Vu/jour) qui, elle, s'explique de façon très rationnelle.
 
WRInaute accro
ok. Bon mauvaise piste alors. chez moi, le trafic grimpe et s´explique de façon rationnelle aussi.

Il reste cependant le mystère que ces site links sont toujours "connus" dans webmaster tools mais plus affichés...
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
C'était pile à Halloween.

Les sitelinks continuent de s'afficher pour moi.

Je complète qu'en plus google tient parfaitement compte des blocage de sitelinks que j'ai effectué dans GWT.

Ils s'affichent et ils sont propres.... Même si du coup il ne reste que trois liens.



Edition: correction de fautes de frappe. :roll:
 
WRInaute accro
>> 90% des membres de WRI avaient disparu des premiers résultats google

juste, t'y va un peu fort dans tes stats là :)
 
WRInaute accro
J'ai retourné le problème dans bien des sens (pertinence, meilleur trafic via GG, blablablaaAA ...) et je ne comprends toujours pas pourquoi telle page est mise en sitelink :(

Les sitelinks de mon www ont aussi disparu fin octobre.
Le lendemain, j'ai changé d'écran et mes sitelinks étaient de retour.
Donc ça doit être ça : changez d'écran :)

Oki je :arrow:
 
WRInaute passionné
Les site links peuvent ou non apparaître en fonction des paramètres de la requête.

Ex dans le cas de mon www, les site links apparaissent sur google .com en anglais, et pas sur google.com en français

https://www.google.com/search?sourceid=n ... q=willgoto

https://www.google.com/search?sourceid=n ... q=willgoto

C'est le cas pour un site multilingue; mais pour un site unilingue , peut-être (?) y at-il aussi une différence en matière de sitelinks entre recherches ds web mondial et recherches pages françaises
 
WRInaute passionné
OK,merci.

Il me semble, quand même, en faisant la même requête que toi sur Google dans d'autres langues, les site links n'apparaissent pas toujours. Les paramètres de la requête resteraient apparemment une des causes possibles d'affichage ou non des site links.


Mais je ne vais pas plus loin dans cette voie, on s'écarterait du sujet.

EDIT
Voici deux autres exemples, l'un avec sitelinks , l'autre sans :
https://www.google.cn/search?hl=zh-CN&q= ... =&aq=f&oq=

https://www.google.cn/search?hl=zh-CN&q= ... =&aq=f&oq=

les site links, cela n'a pas l'air d'une science exacte
 
WRInaute occasionnel
Il n 'y a pas si longtemps dans le menu "liens de site" , il précisait que c'est liens sont susceptible d'être affiché , or ça fait toute la différence . On peut voir apparaitre dans webmaster tools des liens sans être réellement sitelinks .

Là je vient de regarder , cette précision à été retiré .
Tu le dit toi même , tu as descendu en position sur les mots clés générant l' affichage du sitelinks .
Il est fort possible que le sitelinks apparaisse pour d'autres mot clés .
 
WRInaute accro
Je le sais que j´en ai puisqu ils sont encore dispos dans ma consoles webmaster tools. Mais pourquoi ont-ils disparu sur les requête ou ils apparaissaient avant halloween alors que je suis toujours 1er. ?

Une piste : peut être faut-il être suffisamment longtemps 1er sur une même requête pour espérer voir ces site links. Si un autre site réussi de temps a autres a "piquer" la première place, cela remet peut être le "compteur à 0"....
 
WRInaute accro
Oui, enfin si tu n´es pas premier sur la requête, ils n´apparaissent pas.....

D´ou mon idée de peutêtre devoir rester un "certain" temps (une sorte d´assurance de stabilité) en premier avant de se les voir attribuer à l´affichage sur la requête donnée.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Oui, enfin si tu n´es pas premier sur la requête, ils n´apparaissent pas......
Non, c'est un artifice d'affichage lié aux paramétrages de ta requête qui les fait 'apparaître'.
Un site positionné en 11ème position avec un affichage de 10 résultats par page laissera apparaître ses sitelinks en 2ème page de résultats.
Un site en 9ème position avec un paramétrage de 1 résultat par page laisssera apparaître ses sitelinks en 9ème page.
Ne pas confondre symptome d'apparition et attribution des sitelinks.
Tu n'as pas eu la chance de voir des sitelinks en 5ème page... mais cela existe.
 
WRInaute accro
Bon, mais dans tout ca, rien ne nous dit pourquoi des sitelinks apparaissent ou non et notamment lorsqu ils ont déjà apparu sur certaines requêtes et qu´ils sont toujours présents (profondément dans les méandre de google) :)
 
WRInaute accro
Intéressant ça. Mais alors la, c´est l´aiguille dans la botte de foin....

Question : comment en es-tu venu à l´idée d´essayer cette requête ? je ne savais même pas que j´étais positionné la dessus !
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
Effectivement, mes sitelinks apparaissaient sur quelques requêtes ou j´etais 1er depuis pas mal de temps et ou j´ai observé un "chassé-croisé" des position ces dernières semaines.

Cela semblerait donc confirmer qu il est nécessaire de disposer d´une certaine "stabilité" en tête d´une requête pour espérer avoir ces sitelinks.

ps : Je ne vois pas ce que je peux "analyser" en terme de liens entrant pour y trouver un lien de cause à effet entre affichage et non affichage des sitelinks.

je pense, comme tu le dis plus haut, que cela est dépendant de la concurrence faite sur une requête et de la stabilité du positionnement.
 
WRInaute accro
Ils sont de retour !

Et effectivement (est-ce un hasard??) après une période de plusieurs semaines ou j´ai récupéré ma première place de façon stable sur la requête en question.

bref... on n´en sait pas beaucoup plus dans le coup !
 
Discussions similaires
Haut