Sites multilingues

WRInaute discret
Salut,

Je souhaite faire "un site multilingue". Je le mets entre guillemets car en fait je souhaite avoir un nom de domaine par langue. Est-ce une bonne politique à avoir de réserver des noms de domaines afin d'être mieux vu sur internet?
Chaque site aura des liens vers les autres sites (qui seront de langues différentes).
Est-ce que ça peut être préjudiciable pour mes sites?
Google risque-t-il de prendre ça pour des échanges de liens "frauduleux" (le fermes si je me souviens bien)?
Puis google référence-t-il bien les sous-domaines?
Comment bien référencer les sites multilingues sur google? Y a-t-il des choses spéciales à savoir?

J'avoue que ma question est un peu brouillon mais ça fait qq jours que je dois poser la question et là j'ai eu un flash :D

Merci d'avance.

WRInaute discret
Bon article comme toujours :wink: .

En fait ce ne sont pas trop des sites multilingues que je souhaite faire mais, on va dire, plutôt un multisite monolingue...
Je m'explique, en fait c'est 5 sites (5 pour l'exemple) sur le même sujet chaque site aura sa propre langue et son nom de domaine reconnaisable pour le pays.
Y a-t-il des avantages ou incovénients à cela?
Est-ce mieux pour le référencement de ne faire qu'une simple redirection sur le nom de domaine et de gérer les langues sur un seul site?

WRInaute accro
non ... tu as intérêt à avoir 5 sites distincts, sur des hébergements distinct et localisés physiquement dans les pays que tu cibles ... :wink:

WRInaute passionné
Il y a un forum "sites multilingues" sinon :wink:
Pour le coup des différents domaines, c'est la bonne idée (ca doit juste couter plus cher qu'un site sur 1 domaine avec 5 répertoires :roll: ). Le but de la manoeuvre étant d'apparaitre dans chaque pays comme un site du pays, pour (la promotion et aussi) les moteurs, par exemple sur Google.fr Pages:France, Pages:Allemagne (on se comprend) sur google.de , ... en plus des recherches Web ou par langue (francophone -sur gg.fr tu as des sites canadiens en "francophone"-,...)
Sur un domaine international (.com, .org, .net,... 3 lettres ou plus - mais pas .nu, .tk, .st, .nr,... domaines parfois vus mais correspondant a des iles lointaines), il faut un hébergement dans le pays visé. Et LaPalisse dirait: un domaine d'un pays est de son pays (un .fr -> tu es sur google pages:France - quoique selon l'article (multilingues3.php), l'adresse IP du serveur compte quand meme). Supposons donc des domaines par pays, ou un international pour le pays ou tu es hébergé (imprudent, si tu changes? mais si le .fr par exemple est trop dur a avoir -> .com sur serveur francais - note: l'endroit ou tu achetes le domaine international n'a aucune importance, les possibilités de redirection que tu as avec, selon le fournisseur, peuvent servir par contre - se garder le .com, extension par défaut, équivalent a chaque domaine national, peut servir, avec redirection 301). Si tout est sur le meme hébergement, il se peut que ca ne suffise pas. D'une part, il se peut que l'adresse IP du serveur compte quand meme. D'autre part, pour des sites sur la meme IP se faisant beaucoup de liens (mais 5 ce n'est pas beaucoup), il y a des risques de blacklistage (Cendrillon - https://www.webrankinfo.com/forum/t/importance-davoir-plusieurs-ip-pour-google.15037/ ).
Bref pour chaque pays: hébergement dans le pays, nom de domaine du pays ou international (.fr ou .com pour le site en francais hébergé en France), et je dirais nom de domaine traduit dans la langue (mot-cle.fr/.com, key-word.co.uk/.com,...) ou passe-partout (marqueinternationale.fr, marqueinternationale.de, .co.uk,...), plus lisible mais sans mot-cle (c'est ce que font go*ogle, ly*cos, mee*tic,...).

WRInaute accro
Ok merci... mais qu'est-ce qui doit être hébergé dans le pays? Le nom de domaine ou le contenu du site? OU faut-il absolument les deux?

le plus important c'est que le serveur soit installé physiquement dans le pays que tu cibles (Google se base sur l'adresse IP du serveur, chaque pays a une tranche d'adresse IP très précise) ...

Pour le nom de domaine, c'est mieux d'avoir l'extension du pays pour les internautes, mais cela ne joue absolument pas sur la géolocalisation ... :wink:

WRInaute accro
Bref pour chaque pays: hébergement dans le pays, nom de domaine du pays ou international (.fr ou .com pour le site en francais hébergé en France), et je dirais nom de domaine traduit dans la langue (mot-cle.fr/.com, key-word.co.uk/.com,...) ou passe-partout (marqueinternationale.fr, marqueinternationale.de, .co.uk,...), plus lisible mais sans mot-cle (c'est ce que font go*ogle, ly*cos, mee*tic,...).

100% d'accord avec toi ...

WRInaute passionné
Pour la localisation tiens, c'est a quel point?
Un .fr hébergé, disons, en Suisse ou bien aux USA (ca peut etre moins cher), aurait quelles chances d'apparaitre sur pages:France? Peu? beaucoup? toutes? différentes selon que c'est a coté (Suisse) ou plus loin de la France?
Bonne question me dira-t-on... Il me semblait, sur les exemples que je connais, que l'extension nationale suffisait.
Tiens je viens de voir (je suis en répertoire dessus, voila pourquoi je ne savais pas) que le domaine .fr ou je suis est hébergé aux USA (ca fait drole). Mais il est bien dans pages:france , ainsi que son doublon .asso.fr.
Lycos.fr par exemple est en Allemagne, et ses pages sont aussi dans pages:france.
Un exemple de .fr (et pas .fr.st ou autre dans le genre) pas dans pages:France (mais présent dans Web bien sur: s'il n'est pas indexé du tout ca ne veut rien dire de ne pas etre dans pages:France)?

WRInaute accro
Heureusement pour la bourse et la gestion de la plupart des sites qui ont des versions multilingues, qu'ils n'aient pas à s'héberger dans différents pays :roll:

Exemple :

Google.com.ar
https://www.google.com.ar/search?hl=es&i ... %3Dlang_es

Google.fr
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... ayas&meta=

Que constate-t-on ? Pareil... ou presque :lol:

Bon... et c'est un exemple parmi d'autres... je vais pas vous faire une liste des mots clés avec tous les Google Hispaniques :lol:

L'important est surtout le référencement... la localisation du serveur départagera les ceux qui arrivent à égalité

WRInaute accro
Heureusement pour la bourse et la gestion de la plupart des sites qui ont des versions multilingues, qu'ils n'aient pas à s'héberger dans différents pays

avec pages web, quelque soit le pays le résultat est le même ...
avec pages en espagnol 'par exemple), quelque soit le pays proposant ce choix (pays hyspanophones) le résultat est le même ...
pour sortir sur les pages du pays, tu n'as pas le choix ... tu dois être hébérgé dans le pays (quelque soit l'extension de ton site) ... :wink:

WRInaute accro
effectivement Cendrillon... je suis tellement habitué à chercher sur tout le web que j'avais oublié l'option "pays" :oops:

j'ai pris l'habitude de faire des recherches avec des mots très ciblés... et je crois toujours que les internautes font de même :roll: ... je devrais pourtant être habitué vu les requêtes fantaisistes qui aboutissent sur mon site :lol:

WRInaute passionné
Non non, le .fr suffit bien pour etre un site francais sur Google ainsi que Mirago. J'attends encore un contre-exemple précis :). Par contre, si le serveur du domaine .fr est (p.ex.) aux USA, pour mirago.fr il sera bien en France en général... mais dans aucune région en particulier (par adresse IP...)!

WRInaute passionné
Au moins 2-3, que j'avais déja donné (pas le 3e): le mien ou je suis pour le site en signature (unef .fr et .asso.fr) qui est aux USA, et lycos.fr qui est en Allemagne. Vu le nombre de sites en .fr sur Lycos Webcenter (l'hébergement est en Angleterre, meme si le site est en Allemagne comme son domaine sus-cité) ou Oxito (Suisse - Oxito.fr, autre exemple), les autres exemples ne doivent pas manquer.
1)unef.fr est bien en pages:france (je le saurais sinon), alors que le serveur est aux USA (c'est la web agency).
2)Lycos.fr bien en pages France, serveur en Allemagne.
3)Oxito: .com, rien en France, .fr (serveurs de meme classe C : 80.80.227.228 et 80.80.227.227, en Suisse vers Geneve) - 1 seule page tiens, ils paient des adwords mais pas du référencement.

Bases qui me font dire ca (pour l'emplacement physique): les traceroute de ces serveurs. Tout serait faux?
1)dcr1-loopback.Chicago.savvis.net
2)vlan126.rcore1.lycos.de
3)P8-0-0.GENAR1.Geneva.opentransit.net

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires