Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Personne sur ce post n'a parlé purement technique... que pensez-vous de ce raisonnement :

D'après la news, le juice se répartit équitablement vers nofollow et dofollow confondus
:arrow: On ne peut plus privilégier tel ou tel page...

:idea: Nouvelle hiérarchie : je réduis le nombre de liens vers les pages peux pertinentes (contact, cgu...),

exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...

Ainsi sur l'ensemble des pages d'un site, la fuite du PR interne n'est limitée qu'à cette page qui centralise tous les liens peux pertinents, et je favorise donc une répartition du PR vers les pages aux contenus à réelle valeur ajoutée.

La solution me semble basique, mais d'après les informations que j'ai, suffisante pour pallier l'utilisation du nofollow. Avis ?


Sinon, quand est-ce-que GG va mettre en place le nouvel algo ? Etait-il déjà en place à la mise-à-jour de Fin Mai ?

Pouvez-vous partager vos autres solutions pratiques à la modification de l'algorythme ?

Pierre-Jean
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...

Encore des magouilles et "trucs" pour "tromper" Google ... et l'internaute dans tout ca ?
Je suis sûr que ce temps peut largement être passé à optimiser le contenu.
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

J'en pense que c'est se poser beaucoup de questions et de complications pour le PR
 
WRInaute impliqué
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Et comment font les portails qui ont 100 ou 200 liens par page ? Ils arrivent pourtant à bien se positionner.
Je rejoins donc l'avis de mes prédécesseurs : il faut arrêter de mettre en place telle ou telle technique de raccroc pour éviter la fuite de PR et se concentrer sur son contenu et le gain de liens externes.
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Et bien moi je vais répondre à l'inverse de tous et vais dire que je suis d'accord avec toi, ça peut être une bonne idée :)

Argonaute, une page avec 200 liens n'a pas de soucis pour se positionner car la force ne lui est pas enlevé en ajoutant des liens dessus. Sa puissance et celle qu'elle donne sont deux choses distinctes ;)

J'ai fait le test avec un site ou on avait en menu déroulant tous les liens vers les pages filles (du moins les catégories évidément). Au final, on avait bien deux cents liens sur toutes les pages, ça n'a en rien empeché à la home de se positionner ni au page filles de la première et seconde catégorie. Par contre pour les catégories suivantes et leurs pages filles ce n'était pas la même histoire, idem pour la transmission du PR.

On a réduit le nombre de liens en n'affichant plus que les pages (catégories) de premier et second niveau (même pour l'utilisateur c'ets finalement bien plus agréable) et ô miracle toutes les pages de premier et second niveaux sont maintenant bien placées dans les serps.

Donc il apparait clairement que réduire le nombre de liens par page aidera les pages linkées à mieux avancer et donc, quoi de plus utile que de commencer par virer les pages inutiles pour les moteurs et tellement peu visité et ayant un intérêt pour le visiteur.

En quoi le fait de passer les regles de confidentialité, plan, mentions légales etc ... sur une page peut-il être nuisible pour les visiteurs ? Vu le pourcentage de visiteurs qui vient sur le site pour consulter ces pages, c'est tout benef de ne pas les linker sur toutes les pages du site, en cas de besoin il regardera sur la home pour trouver la page informations.

Je pense qu'au dela d'une technique pour gruger Google (soyons honnête le seo est basé la dessus, si vous êtes contre arrêtez cette discipline), c'est une technique qui pourrait (et devrait) entrer dans l'optimisation de tout site internet.
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Mode Tendances a dit:
Bonjour,

Personne sur ce post n'a parlé purement technique... que pensez-vous de ce raisonnement :

D'après la news, le juice se répartit équitablement vers nofollow et dofollow confondus

Ce n'est pas vraiment cela à ma connaissance.

Pour résumer de manière très simple, si une page a (disons) 10 points et qu'elle fait 5 liens dofollow et 5 liens nofollow.

Auparavant, les autres pages qui obtenaient les dofollow se partageaient les 10 points.
Maintenant, les autres pages qui obtiennent les dofollow ne se partagent que 5 points, les 5 autres sont perdus

Un article de vulgarisation sort dimanche à ce sujet sur notre blog.

Par contre, j'aime bien ta solution :D
 
WRInaute occasionnel
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

bonjour,

Je pense qu'on va voir surgir une certaine quantité de liens en javascript ou sous forme de boutons et de formulaires :wink:

Peut-être que ça deviendra même une technique interdite !
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

On a réduit le nombre de liens en n'affichant plus que les pages (catégories) de premier et second niveau (même pour l'utilisateur c'ets finalement bien plus agréable) et ô miracle toutes les pages de premier et second niveaux sont maintenant bien placées dans les serps.

Il s'agit là de la structure de ton site et comme tu le dis c'est également plus agréable pour l'internaute.

Dans le cas d'un site avec un très grand nombre de liens,il faut effectivement bien définir la navigation...
ce qui n'a rien à voir avec un mystérieux classement des pages "sans importances".
Mon avis était juste de dire qu'il y a bien d'autres points à optimiser avant de se turlupiner sur le PR de la page "Mentions légales" ...

Je pense qu'au dela d'une technique pour gruger Google (soyons honnête le seo est basé la dessus, si vous êtes contre arrêtez cette discipline)

Gruger les moteurs n'est certainement pas la solution la plus pérenne... la preuve avec cette histoire de PR.
 
WRInaute impliqué
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Argonaute, une page avec 200 liens n'a pas de soucis pour se positionner car la force ne lui est pas enlevé en ajoutant des liens dessus. Sa puissance et celle qu'elle donne sont deux choses distinctes ;)
En fait, je pensais plutôt "ils n'ont pas de soucis à positionner leurs pages internes" (pas la page qui a les 200 liens). :wink:
Ceci dit, ton exemple va m'être utile car je suis en train de monter un "gros" site et je me posais la question de savoir si j'affichais tous les liens dans le menu ou seulement ceux vers les catégories principales...

De mon côté, je trouve que ce n'est pas deux ou trois liens supplémentaires vers des pages contact ou infos légales... qui vont pénaliser la transmission de popularité. Mais il faudrait peut-être que je teste un jour.
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

C'est toujours des liens en plus qui prennent une part du gateau, certes ça ne représente peut-être pas grand chose mais pourquoi passer à coté, ça je ne comprends pas ...
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

une solution pour ceux qui souhaite tenter cette voie là est peut être de passer tous les liens jugés "inutile" pour le juice en pur javascript ou flash.... comme ca, plus de soucis. seul les liens jugée "important" seront "présent" pour les moteurs...
et à ma connaissance, y'a pas de pénalité pour des liens en javascript :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt
là ça parait normal comme comportement, et je pense, que la façon dont google va prendre en compte le nofollow ne changera pas. Par contre, si on s'en sert juste pour décider de donner ou non du poids à un lien, là, google risque de changer.
Donc en BL interne, c'est simple :
soit la page peut être indexée dans les SERP et là nofollow ou pas on considère qu'il y a un lien et donc du poids servira pour les liens
soit la page finale est en noindex et là, pas de page, pas de liens CQFD :wink:
les seules pages où j'ai des nofollow dans mes sites sont le formulaire de contact et le "à propos", car cela ne m'intéresse pas que ces pages soient indexées. D'avoir de telles pages comme pages d'entrée, bof.
Après, que les spamindexeur souhaitent, faute de réel contenu, faire indexer leur page contact pour chacune des communes (voire des métiers) de leurs zones de chalandise, c'est une autre histoire.
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Mode Tendances a dit:
exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...
En résumé, tu réalises un plan du plan... :p

Si on suit ce mouvement, on peut jeter les footers, jeter les blocs de liens (ou mots) en rapport avec un sujet (comme en bas de chaque page d'un fil de discussion sur WRI), etc, pour diminuer le nombre de liens sur chaque page afin de favoriser la transmission du PR. Cela suppose que le PR soit transmis en interne avec les mêmes règles supposées que pour les liens externes.

Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

anemone-clown a dit:
Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:

Tout à fait d'accord, même si l'un n'empêche pas l'autre pour les fanatiques du PR :wink:
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Leonick a dit:
de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt
Euh tu t'embrouilles là :mrgreen:
là ça parait normal comme comportement, et je pense, que la façon dont google va prendre en compte le nofollow ne changera pas. Par contre, si on s'en sert juste pour décider de donner ou non du poids à un lien, là, google risque de changer.
Donc suivant ta déduction, si je le fais normalement, ça passe et si je le fais pour "sculpter mon pr" Google va me tomber dessus ? C'est pas un peu subjectif tout ça ?
Donc en BL interne, c'est simple :
soit la page peut être indexée dans les SERP et là nofollow ou pas on considère qu'il y a un lien et donc du poids servira pour les liens
soit la page finale est en noindex et là, pas de page, pas de liens CQFD :wink:
Une page en noindex ne va pas empecher Google de diviser la puissance de la page qui link celle ci, du moins on a ni preuve pour ni contre, alors CQFD surement pas.
les seules pages où j'ai des nofollow dans mes sites sont le formulaire de contact et le "à propos", car cela ne m'intéresse pas que ces pages soient indexées. D'avoir de telles pages comme pages d'entrée, bof.
Le nofollow n'empêche en rien que la page soit indexée, seul le noindex ou une interdiction dans le robot seront efficaces.

skyll a dit:
anemone-clown a dit:
Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:

Tout à fait d'accord, même si l'un n'empêche pas l'autre pour les fanatiques du PR :wink:
Faites pas une fixation sur le PR et remplacé PR par link juice. Vous trouvez toujours que cela est idiot ou inutile ? Je suis d'accord que pour le visiteur et l'ergonomie il faut privilégié le nombre de liens qu'il faut sans se soucier du SEO mais bon on est pas sur un forum d'ergonomie ou de marketing, donc bon la transmission du link juice parait plus importante.

Le prenez pas mal si je me suis mal exprimé, j'ai des soucis pas sympa mais je tenais tout de même à donner mon avis, rien à voir avec vous :)
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

L.Jee a dit:
Leonick a dit:
de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt
Euh tu t'embrouilles là :mrgreen:
non, car j'applique les 3 (robots, noindex et nofollow)
L.Jee a dit:
Le nofollow n'empêche en rien que la page soit indexée, seul le noindex ou une interdiction dans le robot seront efficaces.
L.Jee a dit:
Donc suivant ta déduction, si je le fais normalement, ça passe et si je le fais pour "sculpter mon pr" Google va me tomber dessus ? C'est pas un peu subjectif tout ça ?
pourquoi tout de suite sortir les gros mots "pénalités"
EN fait, ça simplifie la gestion pour google : il utilise dom explorer N liens pour la page, ça veut dire que chaque lien transmet 1/N ensuite il parcours le tableau des liens et si nofollow affecte 0, sinon affecte 1/N. Ca lui évite de devoir parcourir 2 fois le tableau : 1 pour voir tous les liens follow et 1 autre pour affecter les valeurs aux liens.
C'est dans une démarche purement écologique : diminuer l'énergie absorbée par les robots :lol:

Quoique ces derniers temps gg semble avoir quelques problèmes, car une de mes pages en noindex, nofollow, et disallow dans le robots.txt se retrouve en lien dans les SERP :evil:
 
WRInaute accro
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Rien compris ou tu voulais en venir avec ta demo, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais XD (On peut finir en mp ;)).
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Mode Tendances a dit:
Pouvez-vous partager vos autres solutions pratiques à la modification de l'algorythme ?

Pierre-Jean

Bonjour Pierre-Jean,
Perso je ne change rien tant que le prochain export n'aura pas eu lieu.
Wait and see :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

saypee a dit:
Perso je ne change rien tant que le prochain export n'aura pas eu lieu.
Wait and see :mrgreen:

De mon côté je me tente à modifier mon footer.

Concernant l'accessibilité des internautes, quelqu'un a très bien répondu en disant que ces liens bien qu'utiles sont utilisés de manière marginale...

Mais la solution javascript me semble particulièrement intéressante :

Une solution qui pourrait mettre pas mal de gens d'accord serait de conserver l'ensemble des liens footer et d'afficher un cadre "on:hover ou on:click", ou bien un interstitiel en surimpression. Ainsi je ne me soucie plus d'une fuite de mon juice vers les pages à faible valeur ajoutée (elles n'existent plus) et je favorise une meilleur distribution vers les autres..., de plus je garde l'information accessible à tous les internautes (ce qui je suis d'accord reste primordial) !

Par contre personne n'a parlé du cas des urls canoniques... Est-ce qu'elles sont aussi concernées par la modification de l'algo, leur cas est particulier... des idées ?
 
WRInaute passionné
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Mode Tendances a dit:
Mais la solution javascript me semble particulièrement intéressante :

Une solution qui pourrait mettre pas mal de gens d'accord serait de conserver l'ensemble des liens footer et d'afficher un cadre "on:hover ou on:click", ou bien un interstitiel en surimpression. Ainsi je ne me soucie plus d'une fuite de mon juice vers les pages à faible valeur ajoutée (elles n'existent plus) et je favorise une meilleur distribution vers les autres..., de plus je garde l'information accessible à tous les internautes (ce qui je suis d'accord reste primordial) !


Oui ton raisonnement à l'air de tenir la route, je pense que c'est ce que je ferais si je trouvais des changements notoires au prochain export.
 
WRInaute accro
On devrait le ressentir avant vu que le linkjuice sera divisé bien avant l'export et donc les positions des pages internes devrait (je dis bien devrait) normalement chuter ...
 
Nouveau WRInaute
Est ce que c'est sûr que si on a un nofollow vers une page en noindex on est pas concerné par "cette fuite de juice" ?

Désolé c'est probablement basique pour beaucoup d'entre vous mais perso j'aurais juste besoin d'être sûr de ça car sinon ca craint. Merci.
 
WRInaute discret
On devrait le ressentir avant vu que le linkjuice sera divisé bien avant l'export et donc les positions des pages internes devrait (je dis bien devrait) normalement chuter ...
Je ne pense pas. La prise en compte de ce changement se fera au calcul du PR. Cela sera intéressant d'en mesurer l'impact sur des sites comme Wikipedia ou delicious. :)

Est ce que c'est sûr que si on a un nofollow vers une page en noindex on est pas concerné par "cette fuite de juice" ?
On est concerné dès le moment ou l'on a des liens en nofollow sur son site.

Si on se base sur la formule initiale du PR, l'idée est simplement que les nombre de liens en nofollow sont maintenant compté dans le nombre de liens portés par la page : http://www.presse-agrume.net/changement-nofollow.html

Tout cela va certainement entrainer quelques choix de linking spécifique :
- Soit le remplacement des liens en nofollow par des liens JS.
- Soit la suppression simple des liens en nofollow.
- Soit envisager une bonne redistribution du PR des pages de destination des liens en nofollow.

Wait & See
 
WRInaute accro
Salut,
Selon mes dernières lectures la nouveauté serait dans le fait que le nofollow doit être appliqué à tous les liens y compris les liens en javascript, google arrivant à lire les liens javascript, ce qui fait que non, il n'y a pas de solutions à votre problème de sculpting sauf à utiliser du flash mal fait ou à ne pas faire de liens.
@+
 
WRInaute passionné
serval2a a dit:
Salut,
Selon mes dernières lectures la nouveauté serait dans le fait que le nofollow doit être appliqué à tous les liens y compris les liens en javascript, google arrivant à lire les liens javascript, ce qui fait que non, il n'y a pas de solutions à votre problème de sculpting sauf à utiliser du flash mal fait ou à ne pas faire de liens.
@+

Euh... ca dépend de ce que tu apelle un lien en javascript...
et aux dernières nouvelles, un lien venant d'un code comme
Code:
<script src="monlien.js"></script>

ne seras surement pas interprété par google
et permettrat aux internaute de voir un joli lien :mrgreen:
 
WRInaute accro
Salut,
Justement c'est ce que je dis les "dernières nouvelles" sont, presque, périmées entièrement (Cf : blogoscoped, Search Engine Roundtable, Search Engine Land, etc)
@+
 
WRInaute discret
Il est encore possible de faire des liens JS qui ne soient pas suivis par Google. :)
Mais oui, Google tend de plus en plus à les interpréter, et je doute que cela soit une solution pérenne.
 
WRInaute passionné
Spareo a dit:
Il est encore possible de faire des liens JS qui ne soient pas suivis par Google. :)
Mais oui, Google tend de plus en plus à les interpréter, et je doute que cela soit une solution pérenne.

de la à ce que google interprete un fichier .js externe contenant les liens sous forme
documentwrite dans ce genre :
Code:
<a href="%6D%6F%6E%62%65%61%75%6C%69%65%6E%2E%68%74%6D%6C">monlien</a>
a mon avis, il vas quand même passe un peu d'eau sous les ponts....

[message edité, j'avais bourdé :mrgreen: ]
 
WRInaute discret
C'est pas tant que Google ne tient plus compte du nofollow, c'est plutôt qu'il en tient maintenant partiellement compte dans le calcul du Pagerank.

Le PR d'une page dépend du PR des pages qui font un lien vers elle, et du nombre de liens sur ces pages, avant, Google n'intégrait pas dans ce nombre de liens, les liens en nofollow... Maintenant il va le faire.
 
WRInaute impliqué
merci de ta reponse

tout mes liens d'affiliation sont en no follow du genre -http://www.monsite.com?clic=11 est ce toujours une bonne solution pour ce type de lien (genre affilinet ou netaffiliation)?

bonne fin de journée
 
WRInaute accro
En supposant que vous ayez un site de e-commerce. Vous transformez tous les liens vers le formulaire de commande et les différentes étapes en js incompréhensible par google (et, accessoirement, peut-être par certains navigateurs :lol: ).
Donc vous êtes contents, car vos pages qui étaient en nofollow ne sont plus dans l'index, vu que les seuls liens sont dans du js crypté. GG ne voyant plus de lien sur votre site e-commerce, en déduit que, soit vous êtes une marque blanche, soit, encore pire, vous êtes un MFA et que donc votre site n'a plus sa place dans les SERP.
Et la longue dégringolade dans les SERP commence alors :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
En supposant que vous ayez un site de e-commerce. Vous transformez tous les liens vers le formulaire de commande et les différentes étapes en js incompréhensible par google (et, accessoirement, peut-être par certains navigateurs :lol: ).
Donc vous êtes contents, car vos pages qui étaient en nofollow ne sont plus dans l'index, vu que les seuls liens sont dans du js crypté. GG ne voyant plus de lien sur votre site e-commerce, en déduit que, soit vous êtes une marque blanche, soit, encore pire, vous êtes un MFA et que donc votre site n'a plus sa place dans les SERP.
Et la longue dégringolade dans les SERP commence alors :mrgreen:

Joli :wink:

donc, une solution est de d'utiliser ces lien js histoire de ne pas perdre de juice mais d'en garder quand même 1 sur au moins une page et utiliser le regroupemen de tout ces liens "inutiles" sur une page dédié (comme l'as dis précédemment J.Lee) :mrgreen:
 
WRInaute passionné
J'ai l'impression que la conversation s'emmêle un peu, ne confondons pas link juice et pagerank affiché dans la google toolbar... Ce qui nous importe vraiment c'est le linkjuice que peut transmettre une page, et plus elle a de liens sortants plus cette puissance transmise sera divisée, d'où l'intérêt du pagerank scuplting : on dirige le linkjuice vers les pages qui nous intéressent.

Je pense que c'est une erreur de la part de Google de vouloir sanctionner cette pratique, si on veut cacher un lien à Google, il y a de multiples moyens de le faire, ça ne fait que repousser le problème. Et je ne vois pas ce qu'il a de gênant pour la pertinence de l'index.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Et je ne vois pas ce qu'il a de gênant pour la pertinence de l'index.
parce que c'est à gg de décider la place d'une page dans les SERP. les webmasters s'efforcent, normalement, d'avoir le meilleur positionnement possible, alors que dans le cas du pr sculpting, le webmaster décide d'index telle ou telle page moins bien.
initialement, le nofollow a été créé pour les liens EXTERNES qui ne pouvaient pas être vérifiés par le webmaster (dans les fora, ou blog, par exemples) et là, ça a été dénaturé. C'est donc normal que gg tente de reprendre la main sur une utilisation non voulue.
un nofollow sur un lien vers une page qui n'est pas en noindex n'est pas acceptable par gg.
 
WRInaute passionné
Le no-follow, c'est un préservatif pour liens, Manix te force pas à utiliser les siens uniquement pour leur emploi principal :wink:

P-S : je pense à les remplir d'eau bande pervers :mrgreen:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
initialement, le nofollow a été créé pour les liens EXTERNES qui ne pouvaient pas être vérifiés par le webmaster (dans les fora, ou blog, par exemples) et là, ça a été dénaturé. C'est donc normal que gg tente de reprendre la main sur une utilisation non voulue.
mais c'est aussi GG qui a mit cette situation, aussi en enlevant de l'index les pages avec trop de liens (y compris légitimes) et pas seulement les ventes de liens. Je doute que l'idée de Google soit complètement neutre (lisez pour amméliorer les classements). GG est en train de me déclasser des groupes de pages qui envoit vers un système d'affichage de prix dans un sous-domaine (comme par hasard), c'est la finance qui l'intéresse: pas le meilleur classement possible. D'aillieurs, sur une recherche quelconque, il suffit de retrirer les lins vers ses proprs vidéos, des requêtes plus anodines mais avec plus d'afficgas de pubs ....
Même les déclassements de 2008 sont une méthode d'arriver le plus souvent sur les pages de ... pubs de Google (Faudrait se réveiller: Android, Chrome et même analytic sont pas là pour le plaisir des internautes où des webmasters)
 
Nouveau WRInaute
Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Argonaute a dit:
Ceci dit, ton exemple va m'être utile car je suis en train de monter un "gros" site et je me posais la question de savoir si j'affichais tous les liens dans le menu ou seulement ceux vers les catégories principales...

De mon côté, je trouve que ce n'est pas deux ou trois liens supplémentaires vers des pages contact ou infos légales... qui vont pénaliser la transmission de popularité. Mais il faudrait peut-être que je teste un jour.

Je me pose franchement la question, car si on y réfléchi ça risque tout de même de donner trop d'importance à des pages qui ne le sont pas. Car si on prend pour exemple un site e-commerce, et que comme dit précédemment on met des liens seulement vers les catégories principales et seulement plus profondément pour les cat secondaires, on aura, à priori :

  • 100 % des pages auront des liens vers toutes les pages "CGV", "mentions légales", etc...
  • éventuellement 100% des pages auront des liens vers les cat principales car dans le menu
  • mais il est clair qu'il n'y aura pas 100% de liens vers les cat secondaires, et ne parlons pas des produits.

:arrow: c'est pas difficile d'en conclure que ce ne sont pas les pages qu'on souhaiteraient qui bénéficieront du maximum de liens internes, et il m'est avis que ça va donner une importance inutile à des pages qui ne le "méritent" pas...

Mettre des liens en JS voir en flash comme cela a pu être évoqué me parait assez peu viable ( fiable ? :) ) ne serait-ce qu'en terme d'accessibilité.

Reste donc la solution de mettre ces pages en "noindex" dans le header, mais cela me parait être une solution bien radicale et peu satisfaisante, car comme je le disais dans un autre post sur le même sujet, il y tout de même une différence entre "n'accorder que peu d'importance a une page" et "ne pas l'indexer du tout".

enfin bon, voyons déjà les effets que cela aura...
 
Discussions similaires
Haut