Sous domaines et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils d'expert pour une histoire de référencement !
Voici ma situation :
- j'ai un site hébergé chez Amen, présent sur la toile depuis 4ans, appelons-le www.monsite.fr
- je crée actuellement un site de remplacement, entièrement géré sous Joomla, et nécessitant un gros boulot de remplissage en backend. I n'est pas pratique pour moi de tout faire en local puis transférer, j'ai donc installé le site dans un sous-domaine http://sousdomaine1.monsite.fr (ce qui me permet d'éviter la coupure de l'ancien site).
- Mon site est composé de plusieurs rubriques très distinctes, qui auraient pû nécessiter la création de plusieurs sites indépendants, mais pour des raisons de facilité d'administration, tout restera sur le même domaine.

Ce que j'ai fait :
- j'ai redirigé de facon permanente www.monsite.fr vers monsousdomaine1.monsite.fr.

Ce que je souhaiterai faire :
- créer des sous domaines spécifiques à chaque rubrique, y glisser un .htaccess redirigeant vers la rubrique du site associé.

Mes questions :
- vais-je garder le référencement de mon site www.monsite.fr ? Et conserver mon pagerank ?
- la création des sou-domaines est-elle une bonne chose pour le référencement ? Pour mes clients, ca l'est, car ca évite d'avoir des URL's à rallonge, et pour moi également c'est beaucoup plus pratique à gérer.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !

WRInaute accro
si le sous domaine bénéficiait du PR du domaine, tous les xxx.free.Fr bénéficieraient du PR du free :)

qd au PR, sachant qu'il n'est plus mis à jour (ou treees rareemnt), tu risque fort de ne jamais voir la barre verte. à toi de voir si ca va te perturber ou non.

si tu redirige en 301 tes anciennes url vers les nouvelles (celles du sous domaine) tu devrait retrouver ton positionnement sous google (je ne sais pas au bout de combien de temps)

voilou pour un début de réponse

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
si le sous domaine bénéficiait du PR du domaine, tous les xxx.free.Fr bénéficieraient du PR du free :)

Oui, mais free.fr n'est pas redirigé vers xxx.free.fr !

e-kiwi a dit:
qd au PR, sachant qu'il n'est plus mis à jour (ou treees rareemnt), tu risque fort de ne jamais voir la barre verte. à toi de voir si ca va te perturber ou non.

Non, rien de dramatique, je ne suis pas un "PR addict", c'est juste un indicateur pour savoir si tout se passe correctement.

e-kiwi a dit:
si tu redirige en 301 tes anciennes url vers les nouvelles (celles du sous domaine) tu devrait retrouver ton positionnement sous google (je ne sais pas au bout de combien de temps)

voilou pour un début de réponse

Pour ca, j'ai même largement amélioré mon positionnement, grâce au contenu bcp plus riche et à la structure plus propre du site, de ce côté là pas de soucis pour l'instant.
En fait, c'est surtout l'histoire des sous-domaines redirigés vers certaines pages du site qui m'embête, ce serait con d'être blacklisté par Google pour un truc comme ca!

PS: merci pour ta réponse rapide ;) je suis de Toulouse également !

WRInaute passionné
la solution sous domaine est interressant car un annuaire accepte plus facilement un sous domaine qu'un répertoire. Il est souvent possible de référencer plusieurs sous domaines dans le même annuaire si ils correspondent à des activités différentes. Ca peut donc faire plusieurs liens mieux ciblés.

Nouveau WRInaute
webmasterlamogere a dit:
la solution sous domaine est interressant car un annuaire accepte plus facilement un sous domaine qu'un répertoire. Il est souvent possible de référencer plusieurs sous domaines dans le même annuaire si ils correspondent à des activités différentes. Ca peut donc faire plusieurs liens mieux ciblés.

Mais n'est-ce pas considéré comme de la triche par Google ? Car les sous domaines pointent vers des pages de son propre site, ce sont en quelque sorte de "faux liens" non ?

WRInaute passionné
je ne te conseil pas de renvoyer vers ton site. Un page qui se trouve sur un sous domaine ne doit pas se trouver aussi sur ton www (pas de duplicate content). Par exemple, si tu as un forum, tu définis un sous domaine forum.tonsite.com et toutes les pages du forum sont sur ce sous domaine. Le www fait le lien entre les sous domaines.

Nouveau WRInaute
Dans mon cas, ca donnerait çà :
Arborescence du site hébergé dans sous-domaine 1 :
- Section 1
- Section 2
- Section 3
- Section 4

et au niveau des sousdomaines, on aurait donc :
- section1.monsite.fr pointant vers sous-domaine1/section1
- section2.monsite.fr pointant vers sous-domaine1/section2
- section3.monsite.fr pointant vers sous-domaine1/section3
- section4.monsite.fr pointant vers sous-domaine1/section4

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires