[SPAM] comment les détecter ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai une liste de mails (2000 @) aux quels j'ai envoyés UN (seul) message(en utilisant un programme fait maison), ce message contient à la fin une option 'Ne plus recevoir de mails'. Est-ce que ce message est considéré comme un spam ? Si oui comment faire pour qu'il n'en soit pas ?
PS : certain destinataire le consìdère un spam, d'autres utilise des outils anti-spam, ces outils on considéré mon mail comme un spam.
Merci
 
A
Anonymous
Guest
salut,
à mon avis, tu poses la question trop tard.

je pense qu'il faut d'abord **proposer** sur ton site de s'inscrire à ta newsletter puis laisser librement le choix de souscrire encore ou pas.

Envoyer d'office ** même en joignant ** la possiblité de se désinscrire constitue pour moi du spam. Je n'ai pas demander à recevoir de mail et on m'en envoie. Un seul. Mais le problème c'est que si tous les webmasters s'amusent à envoyer UN message (même s'ils proposent dans le corps du message un lien pour se désinscrire), il suffit de faire la somme de ces UNIQUES messages pour comprendre ce qu'est le spam...
 
WRInaute passionné
En fait c'est un peu plus compliqué que çà, notamment depuis la LCEN du 21 juin 2004 (je parle en connaissance de cause puisque je travaille dans le domaine de l'e-mailing).

Les destinataires étaient-ils des clients (qui ont acheté un de tes produits) ?

Etait-ce une cible B2B ?
 
WRInaute discret
et le prospectus du Leclerc toutes les maudites semaines dans ta boite aux lettres, c'est pas du SPAM ça ? Ben pourtant tu l'acceptes sans en appeller la commission européenne.
 
WRInaute occasionnel
Dans une boite a lettre on a le droit de glisser un courrier. C'est un espace privé ouvert sur l'extérieur. L'email est plus restrictif car il est limité à usage privé.

A lire, la new sur la condamnation d'un spammer aux Us.
http://www.secuser.com/
 
WRInaute passionné
Même pour le mailing papier tu peux demander à être retiré des listes de mailing (attention pour les ISA -imprimés sans adresse du type prospectus du supermarché du coin- c'est beaucoup moins évident) grâce à la liste Robinson.

Avec le système e-Robinson tu peux aussi appliquer le même procédé préventif.

Pour plus d'infos:

http://www.fevad.com/fr/gre_page/affich ... id_page=68
 
A
Anonymous
Guest
et le prospectus du Leclerc toutes les maudites semaines dans ta boite aux lettres, c'est pas du SPAM ça ? Ben pourtant tu l'acceptes sans en appeller la commission européenne.

ouais, ben en attendant, les pubs de leclerc, je ne les jette pas parce que j'y vais à leclerc faire mes courses. même que je serais bien emmerdé le jour où je ne serais plus au courant des promos de carrefour ou de celles de auchan. alors que les pubs par mail, elles vont toutes à la poubelle...

non, serieux, t'en connais beaucoup des gens qui ont acheté en ligne suite à du spam ? :lol: :lol: :lol:

ps : si le spam va directement à la poubelle, c'est que j'en ai marre de faire le tri entre les pubs de sexe, les mails verolés et la vraie pub qui pourrait m'intéresser finalement.
C'est aux spammeurs eux-mêmes de faire le ménage dans leur "profession"... vu que pour le moment rien n'est fait, les destinataires sont livrés à eux-mêmes, le résultat c'est le raz-le-bol :twisted:
 
Nouveau WRInaute
lothar a dit:
En fait c'est un peu plus compliqué que çà, notamment depuis la LCEN du 21 juin 2004 (je parle en connaissance de cause puisque je travaille dans le domaine de l'e-mailing).

Les destinataires étaient-ils des clients (qui ont acheté un de tes produits) ?

Etait-ce une cible B2B ?
Les destinataires sont des clients potentiels, en fait j'ai collecté manuellement les mail depuis des annuaires de sites pro (en sélectionnant l'activité que je vise), et je leur ai envoyé un mail pour offrire mes service de ma société
donc les destinataires ne sont pas pris au pif...
 
WRInaute discret
Donc c'est du SPAM (courrier non sollicité).

Ils ne t'ont rien demandé, ne te connaissent peut-être pas et recoivent un courrier de chez toi = SPAM.
 
WRInaute impliqué
Pour complément d'infos, la LCEN précise que la France a choisie le système OPT-IN, c'est à dire que tu peut envoyer un courrier à un particulier s'il est déjà client, sinon NON, c'est du spam.

Ceci n'est vrai que pour les particuliers, pour les entreprises c'est le OPT-OUT qui s'applique, c'est à dire que tu peut envoyer à tout le monde, avec la case à cocher ...
 
Nouveau WRInaute
olivieri a dit:
pour les entreprises c'est le OPT-OUT qui s'applique, c'est à dire que tu peut envoyer à tout le monde, avec la case à cocher ...
donc si je comprend bien, une entreprise peut envoyer un message à une autre...sans que ça soit considéré comme du spam ?
Autre point :en effet, je pense qu'il vaut mieux mettre une option "Ne plus recevoir..." car quand je l'ai supprimé de mon mail...et bein j'ai eu droit à ça :
Code:
"... le fait de m'envoyer d'autres messages ou de transmettre mon adresse e-mail à des tiers malgré mon opposition est passible des peines prévues aux articles 226-18 (jusqu'à 300 000 euros d'amende et 5 années d'emprisonnement) et 226-24 (peine d'amende multipliée par 5 pour les personnes morales) du Code pénal."
Est-ce que ce-ci est vrai ? sachant que le destinataire est une ste, de même l'auteur du mail ? :? :?
PS : je n'ai pas reçu aucun mail de ce type quand il y avait une option "Ne plus recevoir..." :?
 
Discussions similaires
Haut