Spam ou pas Spam?

WRInaute discret
Bonjour,

Adresser par e-mail une proposition d'insertion à des annonceurs potentiels c'est du spam ou pas du spam?

Précisions :
- Contacts buisness to business (hôtels)
- contacts en rapport avec mon sujet (tourisme)
- mails tous pareils mais personnalisés avec le nom du destinataire
- environ 2 000 mails à envoyer.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

WRInaute occasionnel
bah globalement tu va pas etre aimer de tout le monde, mais vu que tu cible deja ton envoie c'est pas impossible que tu es des reponses d'interresser ...
a toi de voir avec ta conscience ;-)

WRInaute impliqué
Sauf que quand le destinataire est un B, et pas un C, c'est le système du opt-out qui s'applique. Tu peux donc envoyer une fois, avec une possibilité de désinscription dans le mail, donc ce n'est pas du spam (si c'est le 1er email envoyé).

WRInaute impliqué
Ben, et si ils répondent tous, favorablement ?? Tu vas mettre 2000 annonces.

A mon avis si tu diffère les envois (par packets) en précisant à chacun que tu les a sélectionner sur des critères bien précis, et qu'ils se sentent privilégiés, c'est pas du spam.

Par contre sous la forme que tu as présentée c'est ce que je poubellise à tour de DEL.
:wink:

WRInaute discret
olivieri a dit:
Sauf que quand le destinataire est un B, et pas un C, c'est le système du opt-out qui s'applique. Tu peux donc envoyer une fois, avec une possibilité de désinscription dans le mail, donc ce n'est pas du spam (si c'est le 1er email envoyé).

Prends pas ca pour une attaque perso, mais elle sort d'ou cette regle?

WRInaute impliqué
trix a dit:
olivieri a dit:

Prends pas ca pour une attaque perso, mais elle sort d'ou cette regle?

C'est le principe du opt-in, opt-out décrit dans la loi pour la confiance en l'économie numérique. :wink:

WRInaute impliqué
olivieri a dit:

olivieri a raison, on a tout à fait le droit d'envoyer une proposition commerciale à un pro une fois à condition qu'il y ait une option de désinscription.
c'est le principe de la prospection entre pros.

WRInaute discret
en fait pour etre bien au clair, il faut d'abord que tu envois un email pour demander s'il accepte de recevoir des propositions commerciales.
Ensuite, tu envois tes propal à ceux qui ont répondus favorablement.
Bien sur, cela suppose que tu a acqui ces email légalement.

WRInaute discret
Merci pour vos idées,

1 - En ce qui concerne l'option désinscription, c'est pas évident, car il s'agit en fait d'un mail envoyé une seule fois, et non d'un abonnement ou d'une liste de diffusion...

2 - Pensez vous qu'il peut être utile de débuter le mail par : "Ceci n'est pas un spam..."

3 - Ah, dernière chose : bien sûr il n'y a pas de pièce jointe.

WRInaute discret
usa-decouverte a dit:
2 - Pensez vous qu'il peut être utile de débuter le mail par : "Ceci n'est pas un spam..."

Probablement pas, chez certains (moi le premier) ca declenche le reflexe de la touche delete automatiquement.

Pour que je lise un email de qqun que je ne reconnais pas, il faut qu'il attire mon attention avant meme que je l'ouvre:

- Nom Prenom dans le destinataire, plutot qu'une email generique qui a toutes les chances d'avoir ete spideree.
- Un sujet qui soit parlant pour moi, le mieux etant le nom d'un site ou un nom de domaine que je reconnais, genre "Proposition de partenariat avec example.com".

Une fois que le mail est ouvert, faut que les 2-3 premieres lignes montrent que l'expediteur s'addresse bien a moi plutot qu'a la page blanche qu'il avait devant lui au moment d'ecrire son "spam". Un commentaire sur le site marche bien, mais faut pas que ce soit bateau.

Si ces conditions sont pas reunies, les chances que je lise sont minimes...

Je pense que si tu penses aux extremistes de mon espece quand tu ecris ta proposition, t'as toutes les chances de maximiser le retour :-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires