Statistique du traffic journalier du Web, existe ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai bien vu que la question était déjà possée ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/chiffres-du-traffic-internet-journalier-global.31157/ mais la réponse n'est pas top, en tout cas par rapport à ce que je recherche.

Moi aussi je gère plusieurs sites (et je pense que l'on est souvent dans ce cas), dont plusieurs boutiques en ligne, et il y a des jours où je me fais des frayeurs sur les stats !!! Et les client parfois me demandes des comptes quant à leurs ventes, si il existait un outil donnant le traffic journalier sur le web et particulièrement en france avec l'évolution en % par exemple, cela parmettrait de savoir si c'est le site qui pèche ou si c'est une tendance générale.

Ce n'est pas pour trouver un moyen d'avoir une excuse, mais plutôt pour se rassurer et surtout rassurer les clients.

J'ai travaillé longtemps en grande distribution et on avait ce genre d'indicateur au niveau des magasins partenaires, donc si cela n'existe pas peut-être que l'idée est là, il faut créer notre réseau de statistique.

Mais là je vais un peu vite, parce que je n'ai peut-être tout simplement pas bien cherché !!! :lol:

Merci d'avance pour réponses et vos idées ...
 
WRInaute discret
ça m'etonnerait que ce genre de service existe.

Les outils de mesure d'audience de site internet sont nombreux et ne communiquent pas forcement leur données entres elles...

La solution pour toi serait je pense de programmer ton propre script de stats et par plusieurs flux xml tu pourrais regrouper toutes les stats de tes sites sur une unique page centrale de monitoring et en temps réel.
 
WRInaute discret
Je veux être certain de mettre bien fait comprendre. Je ne parlais pas d'avoir les statistiques de tous les sites ou d'un en particullier, ce n'est pas non plus le traffic des automobiles qui je voudrais "finstreet", mais un indicateur.

En clair je n'ai pas besoin de savoir combien d'internautes sont passés sur tel ou tel site, mais plutôt d'avoir la météo en terme de traffic la veille. En tout cas, si cet outil n'existait pas les administrateurs n'aurait pas besoin de donner leur nombre de visites mais des pourcentages par rapport à la veille, à la semaine et à l'année, quelque chose du genre.

En tout cas, cela resterait un indicateur, comme je vous le disais en grande distribution nous avions des remontées de données mais uniquement de l'enseigne où l'on travailait et pas des concurents, par contre on pouvait savoir le nombre d'automobiles sur le parking par jour "finstreet" :wink:

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Ah voilà une réaction interressante, je suis d'accord avec toi !!!

En effet, il est vrai que ce n'est pas parce que le rayon CD fait +10 % que le rayon Boucherie ne fait pas -15 % le même jour !!!!
Mais n'empêche que la tendance sur l'ensemble du magasin est souvent la même sur la même zone de chalandise voir même au national.

Et puis, rien ne nous empecherait de catégoriser les résultats pour avoir une tendance plus fiable, non ???
 
WRInaute accro
mijsoot a dit:
En tout cas, cela resterait un indicateur, comme je vous le disais en grande distribution nous avions des remontées de données mais uniquement de l'enseigne où l'on travailait et pas des concurents, par contre on pouvait savoir le nombre d'automobiles sur le parking par jour "finstreet" :wink:

justement si deux enseignes ne sont pas capables de se mette d'accord pour partager leurs chiffres, comment veux tu que des millions de sites puissent fournir leur audience et qu'on fasse une addition ?

Et c'est quoi le trafic d'internet ? nombre de visiteurs, de pages vues, d'ip, de ko transférés ?

bref tu peux trouver un parking mais en aucun cas le total de tous les parkings (j'ai pas dis le détail des parkings, juste le total)... à moins que tu souhaites faire un total sans additionner toutes les données
 
WRInaute discret
Le mieux c'est encore (quand cela est possible) de comparer le trafic parrapport à la même période de l'année dernière

Il est vrai, c'est le mieux en gestion on appel ça le N-1, mais comme pour tout commencement il n'y a pas de passé, c'est pour cela que je proposait d'enregistrer les variations journalières, puis hebdomadaires et enfin mensuelles.

justement si deux enseignes ne sont pas capables de se mette d'accord pour partager leurs chiffres, comment veux tu que des millions de sites puissent fournir leur audience et qu'on fasse une addition ?

Ce que je viens de dire c'est que justement, les enseignes n'ont pas forcément besoin des chiffres des autres enseignes pour savoir si le commerce se passe bien ou si il est morose, et l'idée c'est un peu comme ici, c'est de partager des informations qui nous servent à tous.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut pas fédérer tous les sites web du monde, mais pas besoin si déjà on été déjà 2000 ou 3000 avec dans le lot des sites à fort trafic, je pense que l'on aurait une bonne tendance et tout cela en ne donnant pas focément nos chiffres, mais tout ça est basé sur l'honnêteté des gens en donnant leurs variations et c'est la raison pour laquelle l'idée communautaire doit primer, non ?
 
WRInaute accro
mijsoot a dit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut pas fédérer tous les sites web du monde, mais pas besoin si déjà on été déjà 2000 ou 3000 avec dans le lot des sites à fort trafic, je pense que l'on aurait une bonne tendance et tout cela en ne donnant pas focément nos chiffres, mais tout ça est basé sur l'honnêteté des gens en donnant leurs variations et c'est la raison pour laquelle l'idée communautaire doit primer, non ?

etj e répète ma question, ce serait quoi le calcul ? y'a pas que l'honneteté... mais certains sites peuvent te sortir 1 million de visiteurs et l'autre 10 millions parce qu'ils n'ont tout simplement pas le meme système de stats
 
WRInaute discret
Pourquoi pas commencer par la variation des visiteurs uniques ?!
Et à mon avis la façon de calculer les visiteurs uniques est à peu prés la même pour tout le monde ...
 
WRInaute accro
mijsoot a dit:
Pourquoi pas commencer par la variation des visiteurs uniques ?!
Et à mon avis la façon de calculer les visiteurs uniques est à peu prés la même pour tout le monde ...

euh non... visiteur unique c IP différente ? plein de sites calculent leurs visiteurs uniques en fonction des accès à leurs comptes... de plus ip différentes n'impliquent pas visiteurs différents... et il faut une base commune d'ip correspondant aux robots

bref 1.000 visiteurs uniques sur un système de stats, peut t'en donner 3.000 sur un autre
 
WRInaute discret
Bonjour,


sur -http://www.internettrafficreport.com/ vous trouverez un semblant de début d'indice sur le trafic mondial.

A prendre avec parcimonie, mais ca peut donner une idée

Olive
 
WRInaute discret
Merci "treivilo", mais j'avais indiqué au début du post justement un autre post (https://www.webrankinfo.com/forum/t/chiffres-du-traffic-internet-journalier-global.31157/) qui reprend cette URL, mais comme tu dis c'est un semblant de début d'indice.

plein de sites calculent leurs visiteurs uniques en fonction des accès à leurs comptes

et bien je suis d'accord avec toi "finstreet", faut-il encore que qu'un système de compte existe !!!

de plus ip différentes n'impliquent pas visiteurs différents
c'est vrai mais si tu part de ce principe aucune statistique n'est viable, à moins de s'indentifier, mais là ce n'est plus jouable.

Par contre je n'ai jamais vu que 1.000 visiteurs uniques sur un système de stats, peut t'en donner 3.000 sur un autre, j'utilise ou utilisait Webalizer, Funnel_web, Google Analytics, Xiti ou d'autre système comme PHPMyVisite, PHPStats (enfin bref on ne va pas tous les citer), je n'ai jamais eue de tel différence sur les visiteurs uniques.

E ce moment j'ai plusieurs sites avec Webalyzer et Google Analytics, et effectivement il y a des différences et elle sont de l'ordre de 5% à 15 %.

Tu me diras c'est déjà pas mal, mais en fait on s'en fou parce que tu as encore oublié que l'idée c'était de donner un indicateur de variation
Pourquoi pas commencer par la variation des visiteurs uniques ?!
et non des chiffres exactes !!!!!

En clair l'admin d'un site ne donnerait pas son chiffre visiteur mais sa variation j-1 ou s-1 ou encore m-1 et enfin l'année passée n-1.


Mais je peux comprendre que tu ne trouves pas l'idée interressante et surtout trés difficile à mettre en place et donc utopiste.
 
WRInaute accro
mais je persiste... aucune stat n'est fiable... et seule une variation sur une meme base stat peut avoir une réalité... et encore c pas sur vu que le système peut planter d'un jour à l'autre

sinon oui y'a des stats qui foirent au point de faire du 3000 au lieu de 1000...

c meme pas utopiste, ce ne serait pas bon... on risquerait de nous taxer sur nos visiteurs uniques lol
 
WRInaute discret
"finstreet" je pense que je dois être à chier dans mon explication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 choses :

Un indicateur c'est pour te donner une idée, tu sais c'est un peu comme les sondages, eux aussi ils sont faux, totalement faux sinon l'oeil de verre ne serrait jamais passé au 2ième tour des présidentielles, et-ce que la tu vois mieux de quoi je parle

Ensuite personne pourrait te taxer, puisque personne n'aurait ton nombre de visiteurs uniques !!! Tu ne donnerait q'un chiffre qui serait une variation c'est à dire un pourcentage, donc même si tu dis que tu as fait +50% hier sur avant hier comment veux-tu que l'on te taxe puisue l'on ne sait pas de quoi +50%.

Bon enfin, j'avais bien compris la boutade, mais c'était pour être certazin que tu es bien compris le système !

;-)
 
WRInaute discret
En tout cas, je m'aperçoit que tu auras eu le mérite de me faire parler, je ne parle jamais autant sur un forum !!!

bien joué
 
WRInaute accro
mijsoot a dit:
En tout cas, je m'aperçoit que tu auras eu le mérite de me faire parler, je ne parle jamais autant sur un forum !!!

bien joué

ah ben si le but c de donner des variations fausses pas de pb :)

j'ai progressé de 112% depuis demain :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
ah ben si le but c de donner des variations fausses pas de pb :)

j'ai progressé de 112% depuis demain :)

Mouais, mouais, maouais !!! ce n'est pas trop constructif tout ça ! c'est plutôt gratuitement sacarstique.

Comment t'expliquer, c'est une moyenne arithmétique et par définition elle n'est pas cartésienne, un peu comme quand on donne le pourcentage de réussite au Bac par rapport à l'année dernière, cela ne peut-être que faut puisque le nombre d'étudaint en terminal n'est pas le même, la répartition dans les filiaires n'est pas le même, le programme n'a pas forcément était le même et les évènements n'ont pas été les mêmes donc à priori les chiffres de l'année dernière et de cette ne sont pas comparables pourtant on communique tout de même une variation parce que cela donne quant même une tendance.

Je n'irais pas plus loin, je :arrow:
 
WRInaute accro
si tu mets des chiffres faux, ca restera faux au total

le mieux qu'on puisse un jour faire à mon avis, c'est que les fournisseurs d'accès fournissent les ko sortants et les ko entrants... c le seul truc à peu près fiable
 
Discussions similaires
Haut