Stratégie de sites multilingues sous Wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lu la plupart des articles et posts mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherche :


Je dois lancer un produit dans plusieurs pays : France, UK, espagne, et Suisse

J'ai réservé le .com, .fr, .co.uk, .es et .ch

Le marché Français correspond à 60% de ma clientèle

Je peux géolocaliser en France, UK, Espagne
Je vais utiliser un cabinet de traduction.

Je suis sous Word Press

Dois je utiliser le mon-site.com en langue française et proposer des liens vers mon-site.es, mon-site.ch, mon-site.co.uk?
ou bien utiliser que l'adresse .com avec détection de langue du navigateur et créer des répertoires : mon-site.com/es


Merci pour vos réponses
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie Aude

Je connais WPML, d'ailleurs tu en parles sur ton site.

Mais ma question est plus sur le choix de structure
 
WRInaute passionné
bili a dit:
Bonjour Marie Aude

Je connais WPML, d'ailleurs tu en parles sur ton site.

Mais ma question est plus sur le choix de structure
WPML te permet de choisir entre sous-domaine et répertoire d'après mes souvenirs, pas d'autres nom de domaine.
 
Nouveau WRInaute
Je m'occupe actuellement d'un site.fr alors que notre maison mère basée en allemagne à un site.com avec un sous répertoire language=fr.

Mon site en .fr géolocalisé en France à 4 fois plus de visites.

Comme les clients Français sont majoritaires, je pense faire un .com en Francais géolocalisé en France puis proposer aux clients étrangers des liens vers mes sites en .es .co.uk.
Normalement un client espagnol devrait atterrir directement sur le .es

Amazon et Ebay font ainsi.

Par contre, j'ai peur du Duplicat content même si c'est traduit dans la langue du pays par des pros.
 
WRInaute accro
Tu as un site en .fr qui marche bien en France (le répertoire du site de la maison m_ère a t il été géolocalisé en France ?)
Je ne vois pas l'intérêt de faire "en plus" un site en .com ?

Le duplicate content c'est "la même formulation", il n'y en a donc pas quand on traduit
 
Nouveau WRInaute
Pardon quand je parlais de la maison mère en .com c'est pour la société pour laquelle je travaille actuellement.
Mais mon topic est pour un nouveau projet ou je pars de 0. J'ai juste réservé les .com .fr .es etc etc
 
WRInaute passionné
Dois je utiliser le mon-site.com en langue française et proposer des liens vers mon-site.es, mon-site.ch, mon-site.co.uk? ou bien utiliser que l'adresse .com avec détection de langue du navigateur et créer des répertoires : mon-site.com/es


Si la question est bien: que choisir entre 1 site ou 1 répertoire par langue?

Comme Marie-Aude l'a indiqué, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Le choix dépend de la nature du projet et des choix stratégiques de son auteur.

Ces avantages et inconvénients me semblent bien résumés dans cet article d'un gars de chez google (désolé de me répéter, je renvoie souvent à cet article ds mes réponses):

http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html
 
Nouveau WRInaute
Merci, cela confirme que
ccTLDs
eg: example.de, example.fr est le plus lourd à gérer mais le plus pertinent.

pros (+)
- clear geotargeting
- server location is irrelevant
- easy separation of sites
- legal requirements (sometimes)

cons (-)
- expensive (+ availability)
- more infrastructure
- ccTLD requirements (sometimes)
 
WRInaute passionné
J'ai un projet de site multi-langue pour un client. Ce topic, et plus particulièrement l'article indiqué par Willgoto, me confortent dans mon choix d'utiliser un domaine par langue.

Pour les "cons" (points faibles), je ne pense pas qu'ils s'appliquent à tous les projets.
> Expensive : non, pas forcément... Ok, il y'a un site par langue à créer, mais s'ils ont tous le même design, la même hiérarchie etc., les coûts additionnels ne sont pas forcément très élevés (ça dépend aussi du nombre de pages, mais ce problème s'applique à toutes les méthodes, donc inapplicable ici). Quand au coût d'un nom de domaine additionnel, ça reste très négligeable généralement.
> More infrastructure : à nombre de visites égales, un site sur un domaine différent ne devrait pas utiliser beaucoup plus de ressources qu'un site sur un sous domaine ou un répertoire.
> ccTLD requirements (sometimes) : effectivement, ce côté peut être un point bloquant / freinant / embêtant. Certaines extensions de domaines nécessitent des conditions qu'il n'est pas toujours possible de remplir.

Concernant WPML, je vais voir si l'utilisation de ce plugin est vraiment justifiée dans mon cas (pas sûr).
 
Discussions similaires
Haut