Stratégie des liens, sites liés

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par ybet, 31 Octobre 2010.

  1. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    Comme ça fait bien une dizaine de fois que je donne des réponses sur les liens entre sites du même webmaster, une petite étude sur le sujet (qui doit encore être complété): http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=31

    Je résume quand même. En juillet 2009, on a monté avec Rudddy chacun un site sur un petit serveur dédié (seulement les deux). Chacun a géré son site à sa propre convenance. Chacun des sites fait partie d'un groupe et aucun n'a reçu au départ de liens des autres. L'idée des tests était justement "Comment Google lie deux sites et fini pas les sanctionner". Quoique depuis quelques mois, une bonne chose sur WRI, les webmasters parlent de comment lier leurs propres sites alors qu'il y a à peu prêt un an on me prenait un peu sur WRI comme un farceur qui parlait d'effets négatifs de certains liens https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/ (au passage ca me fait plutôt plaisir de me dire que j'ai pas l'air de rabaché tout le temps des pénalités de Google comme une vieille baderne :D ). On a à fait modifié les structures des liens externes et (au moins pour ma part) des liens internes.

    Au final, GG ne lie pas les sites parce qu'ils sont sur le même serveur, du même webmaster, avec le même compte adsense ou analytics ni même webmaster-tools, se fout que les Whois soient les mêmes ... mais tiens compte des liens internes de contenu entre les pages internes de deux sites.
    Au passage, j'analyse la méthode de passer quand même aux premières loges sur son nom de domaine en deux jours et .... comment embrouiller les pauvres petits bots de Google en mettant des ancres de liens plutôt personnelles (en plus elle revient souvent au même au niveau positionnements qu'avec des liens reprenant les véritables requêtes).

    J'espère que ca va clarifier un peu les réponses sur le sujet que je donne sur WRI depuis quelques mois, délimiter ce qui peut être fait et pas à faire en reliant deux sites (pas forcément du même webmaster d'ailleurs) et pourquoi pas prendre d'autres idées sur le sujet. Le "dossier" doit encore être peaufiné (j'avoue).

    Bonne lecture.
     
  2. goodman
    goodman WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Septembre 2006
    Messages:
    99
    J'aime reçus:
    0
    Vraiment un articule très intéressant, je dois revoir tous mes liens entre mes sites, car j'utilise souvent des linkage interne des page interne des mes sites vers d'autres pages internes des mes sites aussi.

    Merci
     
  3. Pelouze
    Pelouze WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Messages:
    122
    J'aime reçus:
    0
    Un tout grand merci pour cet article instructif et juste un mot : continue :)
     
  4. reglisse
    reglisse WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2005
    Messages:
    924
    J'aime reçus:
    0
    C'est toujours le même problème, faire des liens oui, mais il faut que cela reste "naturel".

    Entre 2 site qu'ils soient du même webmaster ou pas, si des liens doivent exister encore faut-il que les liens soient pertinents. Et lorsque les sites appartient au même webmaster, nous avons toujours tendance à en faire trop et de s'accorder des liens de complaisances, alors qu'ils ne sont pas pertinents, ni utiles pour l'internaute.
     
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 983
    J'aime reçus:
    293
    Merci Patrick, encore un article qui fait réfléchir. C'est sympa de partager ton expérience et tes nombreux tests.
     
  6. ringout
    ringout WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Messages:
    215
    J'aime reçus:
    0
    Merci Ybet pour le travail exceptionnel que tu fait !! :wink:
     
  7. Bigbangbel
    Bigbangbel WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2008
    Messages:
    153
    J'aime reçus:
    0
    Instructif, merci Ybet
     
  8. Bellegarde-webb
    Bellegarde-webb WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    1 004
    J'aime reçus:
    0
    Merci Ybet pour toutes ces infos :) :), vraiment très bon.
     
  9. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    0
    Merci de partager tes tests, toujours très instructif.
     
  10. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    C'est gentil de s'intéresser à un post qui a deux mois :wink:
     
  11. Bellegarde-webb
    Bellegarde-webb WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    1 004
    J'aime reçus:
    0
    Hé oui, Ybet, Je ne lis plus le forum très souvent :oops:
     
  12. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    479
    J'aime reçus:
    0
    Salut Ybet,

    Comme j'ai un QI de 40, peux-tu détailler ta phrase ? J'ai tout bien pigé, mais là, je cale, je ne l'a comprends pas :mrgreen:

    Merci par avance :wink:
     
  13. Evenstood
    Evenstood WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Messages:
    282
    J'aime reçus:
    0
    Tu es la personne de la sphère qui aurait perdu son PR avec la vente de liens, précise le dans ton témoignage ;)

    Le PR en effet n'est qu'une conséquence d'un référencement qui tien la route, lien depuis des sites de notoriétés etc...

    On ne peut en aucun cas faire de test, de plus depuis 9 mois sans MAJ, les choses ont le temps de bouger, de l'acquisition de liens pour certains et de la perte pour d'autres...

    Je rappel : un lien gros PRisé suffit pour avoir un énorme PR...Alors la pertinence de cet indicateur, je me le met ou je pense...
     
  14. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    J'avais pas relu ce post depuis des mois :oops:

    OPour comprendre, il faut se mettre à la place d'un webmaster qui a plusieurs sites et qui compte bien en profiter pour les faire tous monter. Qu'elles stratégies adopter?
    1. liens de tous les sites entre-eux en footer. Tant que le nombre de site n'est pas important, c'est pas pénalisant mais pas très efficace non plus
    2. liens internes (dans du contenu) vers la page interne d'un autre site du groupe pour faire monter les pages internes sur les requêtes désirées :mrgreen: Ca ressemble à la solution miracle mais GG pénalise finalement non pas les pages qui envoient mais bien celles qui recoivent à partir d'un certain seuil (en gros il décide que les deux sites sont liés entre-eux et se font des liens uniquement pour faire monter les pages internes de chaque site sur des requêtes particulières). PS, je gère 5 sites qui parlent d'informatique pratiquement sur le même sujet. Dommage que GG me laisse pas utiliser cette technique à outrance :mrgreen:
     
  15. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0

    Si c'est pour moi que tu parle, il n'y a pas de vente de lien puisque c'est le même webmaster :wink: , c'est juste une technique SEO un peu spéciale. Je veux bien reprendre les mêmes tests avec d'autres sites (suis toujours en route sur mon petit site de tests) mais ca sera certainement les mêmes résultats. En 8 ans sur WRI, jamais vu GG supprimer une barrière mise en place pour contrecarrer une technique de référencement discutable.

    Par contre, le PR n'est de toute façon plus réellement mis à jour: 0 ou 1 me pose pas de problème (c'est le grisé qui m'intéresse :mrgreen: )
     
  16. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    479
    J'aime reçus:
    0
    Merci Ybet, au moins, là c'est tout à fait clair et je comprends parfaitement tes dires !

    Merci en tous les cas pour tes post toujours trè intéressants :wink:
     
  17. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    1
    Merci Ybet !

    Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux créer des liens dits internes entre nos sites avec des expressions clés qui sont différentes de celles recherchés dans le positionnement ?

    Afin de ne pas éveiller les soupçons ?

    J'ai bon ou j'ai rien compris ? ^^a
     
  18. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    non mettre juste de temps en temps un lien vers une page intéressante , y compris avec des anchor "débile" genre ici et pas forcer la dose surtout pour les nouveaux sites. Tiens je viens de rajouter 3 pages sur mon petit site de test (avec au moins deux liens vers les autres sites) et GG fait son bricolage habituel: connait les pages (commande site) mais ne les reprend pas dans le cache (le temps de vérifier le contenu probablement mais aussi d'analyser les petits liens vers les autres).

    GG relie les sites avec le nombre de liens (genre pourcentage): on parle pas de trusrank ou notoriété, PR, ... juste un pourcentage de liens internes -> interne. J'ai pas réellement testé avec des sites de groupes différents (juste mis un site complètement à part pendant des mois: donc nettement discosié des autres, la sanction est tombée (je répète pour les pages qui recevaient le lien - genre vu comme achat ou cadeau) pour les pages qui recoit (un gros site) mais aussi sur l'ensemble du site qui envoit (pas vu réellement de différnece de positionnement mais très difficile à analyser les positionnements sur des petits sites qui jouent plutôt la longue traine.

    Je viens de faire une analyse de quelques pages spécifiques sur 3 sites (avec des liens -> d'autres sites du groupe), des PR2 et 3 (on s'en fout un peu mais normalement pas pénalisées pour duplicate ou autre) et pas positionnées ni l'une ni l'autre sur la recherche associée, même avec 3 mots.

    Supprimés les liens non suivi entre vos sites dans le contenu (Analytic est assez efficace pour suivre celà).
     
  19. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    1
    D'accord !

    Merci Ybet pour ces précisions.
     
  20. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    J'ai remodifié le message entre temps :oops: mais en plus faudra voire les dégats de PANDA (qui pourrait aussi ajouter une couche).
     
  21. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    donc, si je comprends bien les annuaires 3 à 5 liens en dur ça va droit dans le mur ?
     
  22. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0

    C'est pas sur une page que ca joue apparemment mais sur un ensemble de pages du site. 5 liens d'un annuaire avec 10.000 pages ne pénalisera pas le site qui recoit. Me méfierait plus des annuaires qui débutent (genre 5 liens pour une vingtaine de fiches). Par contre, même si j'ai de toute façon jamais réellement cru aux techniques de plusieurs liens d'un annuaire d'une page vers un site (avec des liens internes), 5 liens d'une seule page vers un site ne semble pas poser de problèmes particuliers, tan que ca devient pas une habitude.
     
Chargement...
Similar Threads - Stratégie liens liés Forum Date
Stratégie d'échange de liens Débuter en référencement 6 Octobre 2010
Stratégie : Linker les pages faisant des liens vers notre site Netlinking, backlinks, liens et redirections 26 Juin 2010
Stratégie de liens internes - architecture pour la page d'accueil Débuter en référencement 5 Mai 2010
Impact stratégie de liens et référencement Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Octobre 2009
Stratégies de liens et URL pour un bon référencement dans Bing Référencement Bing 2 Juillet 2009
Strategies de liens entre mes sites Débuter en référencement 26 Février 2009
Strategie liens externes Débuter en référencement 19 Janvier 2009
Backlinks et meilleure stratégie SEO Netlinking, backlinks, liens et redirections 14 Octobre 2019
Etre dans le top 3 des résultats de recherche seulement avec une stratégie de contenu ? Référencement Google 17 Septembre 2019
Le succès SEO de HomeToGo : une stratégie anti pages zombies Techniques avancées de référencement 9 Août 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice