Stratégie des liens, sites liés

WRInaute accro
Comme ça fait bien une dizaine de fois que je donne des réponses sur les liens entre sites du même webmaster, une petite étude sur le sujet (qui doit encore être complété): http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=31

Je résume quand même. En juillet 2009, on a monté avec Rudddy chacun un site sur un petit serveur dédié (seulement les deux). Chacun a géré son site à sa propre convenance. Chacun des sites fait partie d'un groupe et aucun n'a reçu au départ de liens des autres. L'idée des tests était justement "Comment Google lie deux sites et fini pas les sanctionner". Quoique depuis quelques mois, une bonne chose sur WRI, les webmasters parlent de comment lier leurs propres sites alors qu'il y a à peu prêt un an on me prenait un peu sur WRI comme un farceur qui parlait d'effets négatifs de certains liens https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/ (au passage ca me fait plutôt plaisir de me dire que j'ai pas l'air de rabaché tout le temps des pénalités de Google comme une vieille baderne :D ). On a à fait modifié les structures des liens externes et (au moins pour ma part) des liens internes.

Au final, GG ne lie pas les sites parce qu'ils sont sur le même serveur, du même webmaster, avec le même compte adsense ou analytics ni même webmaster-tools, se fout que les Whois soient les mêmes ... mais tiens compte des liens internes de contenu entre les pages internes de deux sites.
Au passage, j'analyse la méthode de passer quand même aux premières loges sur son nom de domaine en deux jours et .... comment embrouiller les pauvres petits bots de Google en mettant des ancres de liens plutôt personnelles (en plus elle revient souvent au même au niveau positionnements qu'avec des liens reprenant les véritables requêtes).

J'espère que ca va clarifier un peu les réponses sur le sujet que je donne sur WRI depuis quelques mois, délimiter ce qui peut être fait et pas à faire en reliant deux sites (pas forcément du même webmaster d'ailleurs) et pourquoi pas prendre d'autres idées sur le sujet. Le "dossier" doit encore être peaufiné (j'avoue).

Bonne lecture.
 
WRInaute discret
Vraiment un articule très intéressant, je dois revoir tous mes liens entre mes sites, car j'utilise souvent des linkage interne des page interne des mes sites vers d'autres pages internes des mes sites aussi.

Merci
 
WRInaute impliqué
C'est toujours le même problème, faire des liens oui, mais il faut que cela reste "naturel".

Entre 2 site qu'ils soient du même webmaster ou pas, si des liens doivent exister encore faut-il que les liens soient pertinents. Et lorsque les sites appartient au même webmaster, nous avons toujours tendance à en faire trop et de s'accorder des liens de complaisances, alors qu'ils ne sont pas pertinents, ni utiles pour l'internaute.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Patrick, encore un article qui fait réfléchir. C'est sympa de partager ton expérience et tes nombreux tests.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
mais tiens compte des liens internes de contenu entre les pages internes de deux sites.

Salut Ybet,

Comme j'ai un QI de 40, peux-tu détailler ta phrase ? J'ai tout bien pigé, mais là, je cale, je ne l'a comprends pas :mrgreen:

Merci par avance :wink:
 
WRInaute occasionnel
Tu es la personne de la sphère qui aurait perdu son PR avec la vente de liens, précise le dans ton témoignage ;)

Le PR en effet n'est qu'une conséquence d'un référencement qui tien la route, lien depuis des sites de notoriétés etc...

On ne peut en aucun cas faire de test, de plus depuis 9 mois sans MAJ, les choses ont le temps de bouger, de l'acquisition de liens pour certains et de la perte pour d'autres...

Je rappel : un lien gros PRisé suffit pour avoir un énorme PR...Alors la pertinence de cet indicateur, je me le met ou je pense...
 
WRInaute accro
philyd a dit:
ybet a dit:
mais tiens compte des liens internes de contenu entre les pages internes de deux sites.

Salut Ybet,

Comme j'ai un QI de 40, peux-tu détailler ta phrase ? J'ai tout bien pigé, mais là, je cale, je ne l'a comprends pas :mrgreen:

Merci par avance :wink:

J'avais pas relu ce post depuis des mois :oops:

OPour comprendre, il faut se mettre à la place d'un webmaster qui a plusieurs sites et qui compte bien en profiter pour les faire tous monter. Qu'elles stratégies adopter?
1. liens de tous les sites entre-eux en footer. Tant que le nombre de site n'est pas important, c'est pas pénalisant mais pas très efficace non plus
2. liens internes (dans du contenu) vers la page interne d'un autre site du groupe pour faire monter les pages internes sur les requêtes désirées :mrgreen: Ca ressemble à la solution miracle mais GG pénalise finalement non pas les pages qui envoient mais bien celles qui recoivent à partir d'un certain seuil (en gros il décide que les deux sites sont liés entre-eux et se font des liens uniquement pour faire monter les pages internes de chaque site sur des requêtes particulières). PS, je gère 5 sites qui parlent d'informatique pratiquement sur le même sujet. Dommage que GG me laisse pas utiliser cette technique à outrance :mrgreen:
 
WRInaute accro
Evenstood a dit:
Tu es la personne de la sphère qui aurait perdu son PR avec la vente de liens, précise le dans ton témoignage ;)

Le PR en effet n'est qu'une conséquence d'un référencement qui tien la route, lien depuis des sites de notoriétés etc...

On ne peut en aucun cas faire de test, de plus depuis 9 mois sans MAJ, les choses ont le temps de bouger, de l'acquisition de liens pour certains et de la perte pour d'autres...

Je rappel : un lien gros PRisé suffit pour avoir un énorme PR...Alors la pertinence de cet indicateur, je me le met ou je pense...


Si c'est pour moi que tu parle, il n'y a pas de vente de lien puisque c'est le même webmaster :wink: , c'est juste une technique SEO un peu spéciale. Je veux bien reprendre les mêmes tests avec d'autres sites (suis toujours en route sur mon petit site de tests) mais ca sera certainement les mêmes résultats. En 8 ans sur WRI, jamais vu GG supprimer une barrière mise en place pour contrecarrer une technique de référencement discutable.

Par contre, le PR n'est de toute façon plus réellement mis à jour: 0 ou 1 me pose pas de problème (c'est le grisé qui m'intéresse :mrgreen: )
 
WRInaute occasionnel
Merci Ybet, au moins, là c'est tout à fait clair et je comprends parfaitement tes dires !

Merci en tous les cas pour tes post toujours trè intéressants :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci Ybet !

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux créer des liens dits internes entre nos sites avec des expressions clés qui sont différentes de celles recherchés dans le positionnement ?

Afin de ne pas éveiller les soupçons ?

J'ai bon ou j'ai rien compris ? ^^a
 
WRInaute accro
non mettre juste de temps en temps un lien vers une page intéressante , y compris avec des anchor "débile" genre ici et pas forcer la dose surtout pour les nouveaux sites. Tiens je viens de rajouter 3 pages sur mon petit site de test (avec au moins deux liens vers les autres sites) et GG fait son bricolage habituel: connait les pages (commande site) mais ne les reprend pas dans le cache (le temps de vérifier le contenu probablement mais aussi d'analyser les petits liens vers les autres).

GG relie les sites avec le nombre de liens (genre pourcentage): on parle pas de trusrank ou notoriété, PR, ... juste un pourcentage de liens internes -> interne. J'ai pas réellement testé avec des sites de groupes différents (juste mis un site complètement à part pendant des mois: donc nettement discosié des autres, la sanction est tombée (je répète pour les pages qui recevaient le lien - genre vu comme achat ou cadeau) pour les pages qui recoit (un gros site) mais aussi sur l'ensemble du site qui envoit (pas vu réellement de différnece de positionnement mais très difficile à analyser les positionnements sur des petits sites qui jouent plutôt la longue traine.

Je viens de faire une analyse de quelques pages spécifiques sur 3 sites (avec des liens -> d'autres sites du groupe), des PR2 et 3 (on s'en fout un peu mais normalement pas pénalisées pour duplicate ou autre) et pas positionnées ni l'une ni l'autre sur la recherche associée, même avec 3 mots.

Supprimés les liens non suivi entre vos sites dans le contenu (Analytic est assez efficace pour suivre celà).
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
non mettre juste de temps en temps un lien vers une page intéressante , y compris avec des anchor "débile" genre ici et pas forcer la dose.

GG relie les sites avec le nombre de liens (genre pourcentage).
D'accord !

Merci Ybet pour ces précisions.
 
WRInaute accro
J'ai remodifié le message entre temps :oops: mais en plus faudra voire les dégats de PANDA (qui pourrait aussi ajouter une couche).
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
donc, si je comprends bien les annuaires 3 à 5 liens en dur ça va droit dans le mur ?


C'est pas sur une page que ca joue apparemment mais sur un ensemble de pages du site. 5 liens d'un annuaire avec 10.000 pages ne pénalisera pas le site qui recoit. Me méfierait plus des annuaires qui débutent (genre 5 liens pour une vingtaine de fiches). Par contre, même si j'ai de toute façon jamais réellement cru aux techniques de plusieurs liens d'un annuaire d'une page vers un site (avec des liens internes), 5 liens d'une seule page vers un site ne semble pas poser de problèmes particuliers, tan que ca devient pas une habitude.
 
Discussions similaires
Haut