Tarifs creation de site web ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,
etant un jeune passionné de sites web, j'ai déjà créer une dizaine de site web et possede donc l'experience necessaire a la creation d'un nouveau.

Je viens a vous pour vous poser une question qui, je l'espere, trouvera réponse.

L'épicerie de ma commune, qui fait aussi "cave a biere" a besoin, pour se lancer, d'un site web.
Le proprietaire et moi nous sommes mis d'accord pour que je créer ce site web qui se composera de plusieurs elements :

-Plus d'une centaine de bieres, donc plus d'une centaine de photos a mettre en place dans une galerie.
-Une page contact afin de contacter le proprietaire.
-Un plan afin d'acceder a l'epicerie
-Une page d'evenements (journée ou soirée consacrée a la degustation et autres activités (donc mise a jour reguliere)

Pour le moment, je ne vois que ca a poser sur un tel site, j'en discuterai prochainement avec l'epicier afin de mettre en place sur feuille les besoins réels du site.

Ce site web sera crée a l'aide d'un CMS (Joomla je pense) mais entierement refait au niveau de la charte graphique par moi-meme, et des mises a jour regulieres.

L'epicier me demande a combien s'elevrait la "note" finale.

Alors là, m'etant déjà beaucoup renseigné sur les sociétés qui vendent leur produit a un prix exhorbitant mais qui, eux, créer le tout de A à Z, je suis dans l'impossibilité de juger le prix.

Je pense demander aux alentours de 200 euros le tout (mise en place du site, photos des produits un à un, mise a jour reguliere...)

Ce prix vous parait-il raisonnable, ou puis-je me permettre de l'augmenter si le besoin s'en fait sentir ?

Merci de me repondre et de m'eclairer, j'aurais besoin d'une reponse pour demain matin.

Cordialement :wink:
 
Nouveau WRInaute
C'est un ami, je ne veux donc pas le "plumer", et ne déclarerait pas ce "coup de main", c'est pourquoi je demande votre aide :)
 
WRInaute passionné
rajoute un demi zéro alors si c'est un ami

(par expérience les amis c'est ceux qu'on doit faire payer le plus cher, car jamais de cahier des charges, toujours des petites modifs qui n'en finissent plus ...)
 
Nouveau WRInaute
Simple calcul.

Combien d'heure va tu consacrer à cette création. (multiplié par) Combien veux tu te faire payer à l'heure. (égale) Le prix du site.

200€ moi, je n'ai pas encore allumé l'ordinateur, à la limite je suis assis sur ma chaise (et encore).
 
WRInaute passionné
Combien de temps penses-tu devoir y consacrer ?

200€ pour un site avec :
- design unique
- environ 120 pages dont un formulaire de contact

Je trouve ça vraiment sous évalué. A ce prix là, tu ne toucheras même pas le smic horaire. Comme dit ruddy, "rajoute un zéro", ou en tout cas, monte le prix.

Avez-vous pensé également au nom de domaine et à l'hébergement ? Qui va prendre ce coût supplémentaire en charge ?
 
Nouveau WRInaute
Le temps consacré a ce site web devrait tourner autour d'une bonne semaine je pense.

- Mise en place du CMS (tres peu de temps)
- Design (alors là ca va pas etre la meme chanson :D ca devrait tourner autour de plusieurs jours)
- Contenu (upload et mise en place des images)

Donc pensez-vous que si je lui demander 400 euros ca irait ? Le fait de demander une telle somme ne risque pas de me "cramer" ?

Merci pour vos reponses :D
 
WRInaute passionné
Pour moi (et pour beaucoup ici je pense), 400€ me semblent encore pas assez.

Pour info, il y'en a beaucoup sur ce forum qui demandent ce prix là par jour (voir plus).

Petit calcul très rapide :
- imaginons que ce site nécessite une semaine de travail de 35h
- imaginons que tu demandes 20€/heure (ce qui n'est pas beaucoup, car il y'a les charges en plus)

-> ça te fait déjà 20x35 = 700€

Bref, 400€ me semblent encore trop bas comme je l'ai dit, mais après tout : c'est toi qui décide ;-)

S'il demande à une agence web professionnelle, le prix sera beaucoup plus élevé (tout dépend de la prestation, du temps passé, et de la qualité).
 
WRInaute passionné
Si tu fais tout ce que tu indiques, 400 euros, c'est une misère.
Demande donc à ton ami de faire faire un devis par des professionnels.
Il y a de forte chance que le prix tourne autour de 4 à 5000 euros, surtout si les problématiques de référencement sont prises en compte. Si ce n'est pas le cas, personne ne verra le site alors à ce compte, il est plutôt inutile de le réaliser.
Comme le disent justement mes compères, si le site n'est pas dynamique, tu va ensuite être enchainé à ton ami dès qu'il voudra faire la moindre modif sur une bière ou autre.
A la longue tu en auras marre, tu l'enverras balader, et tu perdras un ami.
Pour ma part, j'ai une règle de base.
Soit c'est gratuit, soit c'est le vrai prix.

Fais toi payer un bon resto avec ta copine, cela limitera la relation financière et tu conserveras ton ami :D
 
Nouveau WRInaute
Ok, je vous remercie et vous tiendrez au courant demain dans la journée pour le prix que j'aurais fixé :wink:
 
WRInaute accro
Attention avec les tarifs horaire, parce que lorsque l'on est mauvais, ça peut vitre grimper le temps passé à créé le site...
 
WRInaute discret
Si encore le design était un template.. mais avec un design perso.. non ce n'est pas possible

200/30h de travail = 6,67 € de l'heure environ.

Sans compter les taxes..
 
WRInaute passionné
Sur un tel projet, mon tarif serait :
- Pour faire le site : 1400 euros.
- Forfait de mise à jour : 40 euros par article.
- Maintenance du site : 300 euros par an.
- Référencement de base : 1000 euros par an.
- Référencement élevé : 3000 euros par an.
 
WRInaute occasionnel
400 euros, c'est une misère pour un professionnel, mais il me semble que l'auteur du poste, qui précise être jeune et passionné, et qui fait ce boulot pour un ami, n'est pas un professionnel et ne désire pas vivre de cette activité.

Donc c'est comme tondre le gazon de son voisin pour lui rendre service, plus que pour gagner de l'argent.
 
WRInaute discret
bruno212 a dit:
400 euros, c'est une misère pour un professionnel, mais il me semble que l'auteur du poste, qui précise être jeune et passionné, et qui fait ce boulot pour un ami, n'est pas un professionnel et ne désire pas vivre de cette activité.

Donc c'est comme tondre le gazon de son voisin pour lui rendre service, plus que pour gagner de l'argent.


Pas si sûr : https://www.webrankinfo.com/forum/t/tarifs-creation-de-site-web.110190/
 
Nouveau WRInaute
Certes l'auteur (moi en l'occurance) veut rendre un service a un ami mais veut aussi en faire son metier pour informations... :D
D'apres ce que je vois, le prix est encore trop bas, pour le moment, je reste sur ma proposition de 400 euros que je transmettrai des demain (en esperant qu'il accepte) et vous tiendrez au courant.

Merci beaucoup, je reviendrez souvent sur ce forum qui est tres actif !
Cordialement :wink:
 
WRInaute passionné
visites-web a dit:
Si encore le design était un template.. mais avec un design perso.. non ce n'est pas possible

Les 400 € que tu compte demander, auraient été une bonne base de prix pour le design UNIQUEMENT.

PS : je suis également jeune et passionné, mais ce n'est pas une raison pour être exploité !
 
WRInaute impliqué
Pour faire cela officiellement, il y a le portage salarial. Mais à ne pas oublier qu'il faut compter pas loin de 50% de charges quelque soit le status, alors sur 400€, il ne t'en restera que 200
 
WRInaute passionné
Que les designers qui font une belle charte graphique pour plusieurs pages et qui ne demande que 400 euros me contacte, je suis très interessé :D
 
WRInaute passionné
sr a dit:
Que les designers qui font une belle charte graphique pour plusieurs pages et qui ne demande que 400 euros me contacte, je suis très interessé :D

Il y en as de partout !
La majeurs partis n'étant pas déclarée et ne passant pas par du portage salarial, mais bon... tant que le travail est OK et que l'infographiste est sérieux...
 
WRInaute passionné
Et comment paye t-on quelqu'un qui n'est pas déclaré ?
Quand je sors des sous, j'ai besoin d'une facture, sinon, le trésor public n'est pas content, mais alors pas du tout :D
 
WRInaute passionné
sr a dit:
Et comment paye t-on quelqu'un qui n'est pas déclaré ?
Quand je sors des sous, j'ai besoin d'une facture, sinon, le trésor public n'est pas content, mais alors pas du tout :D

Bonne question... je ne sais pas comment ça se passe au niveau du "trésor public".
Je connais des amis qui se font payer des 100ène d'euros au noir, bien souvent par paypal, ou par chèque.

On est pas obliger de justifier un "cadeau" non ?
 
WRInaute passionné
salut, je n'ai pas lu le topic en entier, mais pour un journée de 8h, faut minimum 200€/jour et c'est un tarif bas.
Ensuite, si t'as des scripts tout fait (par toi ou gratuit), ben tu lui fait un prix pour le temps de l'instalation, des verifications et de la personalisation (ajout d'otpions, design, mots clé, referencement de base, etc).
 
WRInaute accro
Pour les non professionnel, voulant éviter toute transaction pécuniaires, l'unique moyen acceptable et... le bon d'achat.

J'eu fais de la pub pour des boutiques qui elles, m'envoyaient des bons d'achats.

Là, tu peux te faire payer en bière... :)
 
WRInaute discret
nicolas.laruelle a dit:
200€ moi, je n'ai pas encore allumé l'ordinateur, à la limite je suis assis sur ma chaise (et encore).

Et je demande à mon ami de me payer une bière. :mrgreen:

Après 10 bières peut-être qu'il me sera possible de rajouter un demi-zéro de plus sans scrupule sur le devis. :wink:
 
WRInaute discret
visites-web a dit:
Si encore le design était un template.. mais avec un design perso.. non ce n'est pas possible

200/30h de travail = 6,67 € de l'heure environ.

Sans compter les taxes..

Et ne pas oublier que le métier d'informaticien est un métier de technicité, voire de haute technicité.

Souvent les tarifs en informatique sont bien inférieurs aux tarifs du mécanicien du coin : je n'ai rien contre les mécaniciens mais cela n'étonne plus personne et cela reste vraiment un comble. :p

Par exemple, ton mécanicien fait une réparation de 8 heures : il te facture (hors pièces) au moins 800 euros. Toi tu fais une prestations d'une semaine soit au moins 40 heures, et tu ne vas facturer que 200 euros ? :?

A+ :wink:
 
WRInaute discret
Aller une solution qui fonctionne bien et qui ne froisse pas les amis :

Tu lui annonce le véritable prix : 2000 euros.

Tu lui indique que la concurrence est parfois plus cher : attention il faut que tu restes crédible.

Puis tu lui dis que tu lui fais 50% de remise car c'est un ami.

Et voilà tout le monde est content. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Alors là moi aussi je me vois obligé de réagir.
C'est pas pensable de proposer des tarifs pareils !
Faut arrêter de croire que parce que c'est Internet le boulot est gratuit. Même si les charges sur le produit sont proches du zéro dans certains cas (hébergement gratuit, système open source etc ...) il n'en demeure pas moins que c'est un gros boulot de créer un site web et qu'il s'agit aussi de faire valoir une expérience qui est le fruit de nombreuses heures, journées, nuits sans être rémunéré. Donc faites faire des devis ailleurs et affichez un prix supérieur à ce qu'un ouvrier opprimé pourrait oser demander. Faudrait quand même pas oublier ce qu'un site (et à plus juste valeur encore une boutique de produits) amène à terme à sa propriétaire. N'oubliez pas non plus que passer une petite annonce dans un "canard local" pour 1 ou 2 parutions ça coûte en comparaison bien plus cher.
 
Nouveau WRInaute
Euh... Ahem... bon... Etant passé pro il y a peu, via portage salarial (puisqu'on en parle...) xzibit72, je pense qu'il est temps pour toi, si vraiment tu tiens à en, faire ton métier, de commencer à orienter ta prospection et tes méthodes commerciales comme unvrai pro.

En très gros : tu mets ton ami en stand by pendant qques jours le temps de contacter une société de portage, et tu ne reviens avec un devis, clair net, précis (et légal !) qu'après avoir discuté des tarifs moyens pratiqué dans notre branche, parce que là, excuse moi, mais tu vas :
1- te faire emm... la vie plus souvent qu'autre chose (et par des potes, ca fait un peu mal quand même, je parle par expérience :? )
2- tu vas finir par être dégouté de ton métier et je ne crois pas que ce soit le but.


Et pour ton info, pour 200 Euros, certains ont à peine allumé la cafetière, dans une société de portage, l'on te dira et te justifiera d'une manière relativement claire et sans détour possible, que c'est un prix moyen hors taxe et nécéssaire si tu veux vivre, pour 2 heures de boulot.

Parce que toi je sais pas, mais moi, ce n'est pas parce que je suis indépendant que j'arrete du jour au lendemain de dormir et de manger 3 fois par jour ;-)

Cela dit : bon courage ;)


EDIT : Cependant, puisque vraiment tu as l'air de tenir à ton chiffre de 400 euros : techniquement parlant, il faut que tu optes pour la solution d'ultra simplicité, c'est à dire :

- gagner du temps sur tout = exit joomla (qui est une vraie usine à gaz soit sit en passant) et bonjour Wordpress !
- exit le design et bonjour les templates tout fait (ok, tu pourras changer la couleur de fond en css si tu en as nvie ;) )
- exit le domaine et l'hébergement puisque clairement tu as autre chose à faire pour ce prix là que te prendre en plus le choux à chercher un prestataire et ton pote se retrouve avec un site sommaire mais clés-en-main, hébergé en lui.wordpress.com, avec éventuellement un petit plugin tout fait de catalogue produit, et voila, il est content, et toi tu yas passé 2 ou 3 jours tout au plus. Et encore :)

Et si cela ne lui suffit plus à terme, là tu lui claques un devis à 3000 (voir plus) pour tout refaire parce que faut pas se leurrer, un site web doit lui rapporter de l'argent pour être efficace, et si tu es capable de lui proposer ca, alors il doit être capable de payer. Il est commercant, il sait comment cela fonctionne, et surtout, en l'état, il sait bien mieux que toi ce que coute réellement le fait de travailler/faire travailler des gens. Et là, 400, je pense qu'il se marre en douce en y pensant.
Te laisse pas endormir ;-)
 
WRInaute discret
SI je fais un petit récapitulatif d'après ce que j'ai compris : jeune, non déclaré, peu d'expérience, client ami

Honnêtement, il faut viser moins que le SMIC horaire, pas le choix...
- Peu d'expérience donc lenteur au travail
- Peu d'expérience donc qualité moindre
- Client ami donc tarif légèrement préférentiel
- Non déclaré

200€ c'est bien évidemment trop faible, mais ne faisons pas fantasmer pour autant.
 
Nouveau WRInaute
Ouais d'accord, je suis ok avec ça mais quand même. C'est pour son futur (ou plus ou moins actuel) statut que je réfléchis là. C'est pas lui rendre service que de le conforter là dedans. Sinon il gagnera jamais un rond si en tant que pro il continue de réfléchir comme ca.

partir sur une base à 3 chiffres, après tout pourquoi pas, mais bon, 3 chiffres qui se tiennent un minimum quand même et qui lui raporteront vraiment quelque chose. On n'a pas le droit de bosser à perte en France jusqu'à plus ample informé. Et là il est typiquement dedans, même si non-déclaré, il mange quand ?
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tous,
je me permet d'intervenir car j'ai moi même fais le site du père d'un ami il y a peu et celà pour 0 euros ttc !
si vous voulez voir a quoi cela ressemble -> www.hervelecornec.com , j'ai encore pas mal de boulot dessus (meilleure mise en place du footer, referencement ...) et désolé pour les couleurs ca n'aurait pas du tout été moins choix.

aprés tout depend de la situation, là c'est pour aider le père de mon meilleur ami à relancer son activité et je trouvais ca donc plus que normal (sachant que mon ami m'a bien souvent rendu des services) de le faire gratuitement et avec plaisir, aprés je ne me suis pas non plus "déchiré" même si j'y ai passé quelques bonnes poignées d'heures .

tout ca pour en venir à ce que j'ai pu tirer de cette expèrience :
- J'ai toujours appris, étant dans le domaine des animaux qu'il valait mieux vendre un animal 1 euro que de le donner, ca responsabilise le futur propriétaire, pour les sites c'est un peu pareil, il ne faut pas hésiter je pense à bien faire comprendre qu'un site coute cher chez n'importe quel pro, et coute au moins beaucoup de temps à faire pour un webmaster .
J'ai fais l'erreur, pour mettre à l'aise son père sur le fait que je ne voulai pas être payé, de lui dire que ca ne me prendrai pas beaucoup de temps ... Bien mal m'en à pris, car de ce fait, lui qui était un peu phobique des nouvelles technologies, m'a un peu fait jongler entre le un jour je veux, le lendemain je ne veux pas, on met ca, euh non on l'enléve etc etc et tous les problémes venaient à la base du fait que je ne lui avait pas fait assez comprendre le boulot que c'était à la base .
avec l'apparition des skyblougs et autres forumsinactifs, les gens pensent qu'un site ca se fait en 2 minutes, et quand j'ai fini par un peu m'énerver de ses indècisions et du fait que je finissai par penser qu'il considérait qu'il me rendait un service et non l'inverse, il m'a ramené sur mes premières paroles qui était que c'était rapide à faire et que voilà

Donc, la prochaine fois que je ferai un site pour un ami ou pas (et avec le statut d'autoentrepreneur si l'occasion se prèsentait), je lui dirai de une d'aller s'informer pour voir les prix pratiqués ailleurs et de deux je lui expliquerait bien avant la compléxité d'un tel projet

je ne rentrerai pas dans les détails mais ca a été bien galére ...
néanmoins il a fini par comprendre le boulot que c'était (même si c'est a des années lumières d'être un chef d'oeuvre) et l'on s'entend parfaitement bien depuis :)

j'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice de ce sujet,
bonne journée ;)
 
WRInaute accro
Je suis allée voir le site et je comprends ton commentaire sur les couleurs...

Pour moi c'est assez simple, en fait et je suis à l'opposé de toi :) soit c'est pro et c'est facturé normalement, soit c'est ami-gratuit, et même pas un euro. Mais effectivement cadré et bordé sur la façon de faire et sur ce que ça couterait en vrai.

Sinon, à Loiseau2nuit qui propose une solution lui.wordpress.com, c'est quand même le pire pour un site pro, bloqué pour les plugins et la perso des thèmes, et perte du référencement en cas de passage sur un ndd propre. Il y a quand même "une éthique" :)
Pour le reste je suis assez d'accord
 
Nouveau WRInaute
@Guismo

Finalement on en revient à ce que disait quelqu'un plus haut dans le sujet, à savoir : soit gratuit, soit prix max. mais quoi qu'il en soit, bien responsabiliser le commenditaire.

Par expérience (ou pas, en même temps je commence aussi :? ), les commanditaires que j'ai pu avoir devennaient d'un seul coup d'un seul beaucoup plus clairvoyants dès qu'il était question d'argent. Ca les force à réfléchir un peu plus sur ce qu'ils veulent finalement, pour aller à l'essentiel tout en minimisant la facture.. Quite à leur faire une belle remise derrière. mais je pense tout de même que c'est un point à aborder avec eux.

Même gratuit, je serais toi je sortirai un devis chiffré quand même, avec le nombre d'heure estimées, et en remise, le montant total de la facture. Au moins, comme cela tout le monde est fixé je pense...

Et pour en revenir à cette histoire de skybouzes et autres forums+ou-actifs, en général, quand un client me sort ça, pour moi, le boulot de conviction est d'autant plus simplifié. Jamais iun client ne trouvera ni son compte ni ses clients sur une plateforme de g33k prépubère. Et en général, ma réaction est assez spontanée, et se traduit par une question simple : "voyez vous le web comme un gadget bonus "parce que tout le monde en a un" ou plutôt comme l'outil professionnel d'une communication vraiment efficace ?". Là en général, son skytruc-actif-ou-pas il l'oubli bien vite. ;-)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Sinon, à Loiseau2nuit qui propose une solution lui.wordpress.com, c'est quand même le pire pour un site pro, bloqué pour les plugins et la perso des thèmes, et perte du référencement en cas de passage sur un ndd propre. Il y a quand même "une éthique" :)
Pour le reste je suis assez d'accord

Tout à fait, mais l'éthique d'un professionnel, c'est comme ma boite de ravioli quotidienne, elle a un prix ;)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Sinon, à Loiseau2nuit qui propose une solution lui.wordpress.com, c'est quand même le pire pour un site pro, bloqué pour les plugins et la perso des thèmes, et perte du référencement en cas de passage sur un ndd propre. Il y a quand même "une éthique" :)

Même si je ne suis pas pour wordpress, les CMS permettent de ne pas réinventer la roue continuellement, d'avoir une base de travail sympa et permet la modification du code source : donc on ne se concentre que sur le spécifique. :wink:
 
WRInaute accro
De toute façon, les prix sont libre, donc, tout le monde peut mettre ce qu'il veut.

Perso, si je comptais vivre de la création web, je serais bien en dessus de certains tarifs abusif que je vois passer.
Moi, 1500€ par moi pour vivre, je m'en contente du moment que je fais ce qu'il me plait.
Ainsi, même avec 50% de charge, je devrais dégager 3000€, soit moins de 22€ de l'heure pour un 35h par semaine, parce que je veux vivre à coté aussi.
Au final, ça fait 154€ par jour de taf... On est loin des tarifs en vigueur.

Mais bon, tout le monde n'est pas comme moi.
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que je pensais aussi avant de faire le grand saut. Seulement, quand tu es Freelance, le 35heures semaines est un doux rêve loin d'être une généralité pour tous. quand tu as des projets, c'est 70h/semaine de boulot, quand tu n'en as pas, c'est 35h/semaine à amadouer ton banquier :?
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
Au final, ça fait 154€ par jour de taf... On est loin des tarifs en vigueur.
Ces tarifs là, c'est :
- si tu n'as pas de PC
- si tu n'as pas d'imprimante
- si tu n'as pas de licence logicielle
- si tu n'as pas de téléphone
- si tu n'as pas de fax
- si tu n'as pas de connexion internet
- si tu n'as pas de local
- si tu n'as pas de mobilier de bureau
- si tu n'as pas l'électricité
- si tu n'as pas de voiture
- si tu n'as pas de fond de roulement
- si tu n'as pas d'assurance
- si tu n'as pas de comptable
- si tu n'as pas de sous-traitant
- si tu n'as pas de démarches commerciales à faire pour avoir des clients
- si tu n'as pas de travail administratif à faire
- si tu n'as pas de clients mauvais payeurs
- si tu n'as pas de compte en banque...
... et j'en oublie surement

Bref, pas l'idéal pour travailler. :wink:

De mon expérience; en facturant 25€/heure pour 70h de travail hebdomadaire, tu gagnes à peine plus que le SMIC.
 
WRInaute impliqué
Rod la Kox a dit:
De toute façon, les prix sont libre, donc, tout le monde peut mettre ce qu'il veut.

Perso, si je comptais vivre de la création web, je serais bien en dessus de certains tarifs abusif que je vois passer.
Moi, 1500€ par moi pour vivre, je m'en contente du moment que je fais ce qu'il me plait.
Ainsi, même avec 50% de charge, je devrais dégager 3000€, soit moins de 22€ de l'heure pour un 35h par semaine, parce que je veux vivre à coté aussi.
Au final, ça fait 154€ par jour de taf... On est loin des tarifs en vigueur.

Mais bon, tout le monde n'est pas comme moi.

Dis donc tu te brade monstrueusement, es tu sûr de pourvoir occuper les 20 jours ouvrables de ton mois?? et les vacances (faut bien parfois) tu les comptabilises comment dans ton calcul, et si tu es malade?? Pas la moindre marge de manœuvre, la c'est sûr qu'il ne faut pas avoir le moindre pépin.

La moyenne de jours ouvrable en une année c'est 252 jours, auxquels tu soustrais environs 5 semaines de congé, donc 25 jours ouvrable : 232 jours, auxquels tu prévois au moins 5% de maladie soit 12 jours (c'est pas énorme sur une année) = 215jours et prévois environs 20% de "travail non rentable" : prospection, relance client (42 jours) => 173 jours

Donc sur une année : 173*154 = 26642€ moins les charges (env 50%) : 13321€ => 1110€ par mois soit quasiment un smic. Si tu as une grosse galère cela risque de s'en ressentir monstrueusement sur les mois suivant.

Et comme le dis MagicYoyo, il y a des frais de fonctionnement, dont il a listé la majeure partie

Excuse moi, mais à ce tarif je préfère rester salarié d'une boite, au moins j'ai la sécurité du salaire qui arrive tous les mois.

Moi je facture au moins le double par jour de travail, cela me permet d'avoir une marge confortable
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Ces tarifs là, c'est :
Lorsque tu faits enfin un taf qui te plait aprés 15 ans de merdier.

Faut arrêter 5mn. un webmaster qui se lance, il a déjà tout le matos.
Le reste, c'est les emmerde propore à chaque activité. Si tu n'en veux pas, faut aller pointer à l'usine. :wink:


Allez, je vous laisse vous faire chier 15 ans et après, on en reparle. :mrgreen:

De toute façon , je ne conçois pas le boulot tel qu'il est aujourd'hui. C'est inadmissible de faire payer au client le fait qu'un jour, tu peux avoir un pépin et qu'il te faut donc une marge de manoeuvre.
Comme je ne conçois pas le fait de rémunérer 50x plus un type qui à fait 10 ans d'études supplémentaire pour avoir le taf dont il rêvait.
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
MagicYoyo a dit:
Ces tarifs là, c'est :
Lorsque tu faits enfin un taf qui te plait aprés 15 ans de merdier.

Faut arrêter 5mn. un webmaster qui se lance, il a déjà tout le matos.
Le reste, c'est les emmerde propore à chaque activité. Si tu n'en veux pas, faut aller pointer à l'usine. :wink:


Allez, je vous laisse vous faire chier 15 ans et après, on en reparle. :mrgreen:

De toute façon , je ne conçois pas le boulot tel qu'il est aujourd'hui. C'est inadmissible de faire payer au client le fait qu'un jour, tu peux avoir un pépin et qu'il te faut donc une marge de manoeuvre.
Comme je ne conçois pas le fait de rémunérer 50x plus un type qui à fait 10 ans d'études supplémentaire pour avoir le taf dont il rêvait.
la marge de manoeuvre, c'est parce qu'en entreprise rien n'est fixe en terme d'argent, la crise actuelle le prouve bien, et avoir de l'argent en stock, ca permet de combler les mois vides et d'avoir les reins solide, sinon au moindre pépins tu te retrouve sdf, car un entrepreneur, il n'a pas le chomage, donc tu dois te creer ton propre chomage, tu n'as pas de vacance payé.
Tu m'as l'air assez naif, ca se voit que tu n'as jamais monté de boite toi et ca montre aussi que tu as peu d'embition en terme d'argent (le smic te convient apparement).

Enfin bon, si ca te fait plaisir de risquer ta vie financiere pour faire des tarifs bas, n'hesite pas, c'est un pays libre ;)
 
WRInaute passionné
Très très intéressant ce topic (surtout pour moi, qui me lance aussi).


Pour en revenir au sujet de départ, et plus particulièrement à ce qu'à dit Loiseau2nuit :
Loiseau2nuit a dit:
Même gratuit, je serais toi je sortirai un devis chiffré quand même, avec le nombre d'heure estimées, et en remise, le montant total de la facture. Au moins, comme cela tout le monde est fixé je pense...
Bonne idée (si on est prêt à travailler gratuitement "pour rendre service"), mais dans ce cas, je suggère de faire payer toute heure supplémentaire pour modifications au tarif "normal" (fixé par le webmaster), car bien souvent, et comme cela a été dit plus haut, y'a souvent des modifs à faire, des clients mécontents, et quand c'est gratuit, ils n'hésitent pas à user et abuser.


De toute façon , je ne conçois pas le boulot tel qu'il est aujourd'hui. C'est inadmissible de faire payer au client le fait qu'un jour, tu peux avoir un pépin et qu'il te faut donc une marge de manoeuvre.
Perso, ça ne me choque pas, surtout en ce moment, car comme cela a été dit dans ce topic (ou dans un autre) : un webmaster freelance n'a pas toujours des clients : il a des semaines où il travaille 70h, et d'autres où il n'aura presque rien n'à faire. Il y'a l'aspect commercial (trouver des clients), ainsi que toute la gestion qu'une entreprise nécessite. Tout ça c'est du temps non rémunéré qu'il faut, à mon avis, prendre en compte dans les tarifs que l'on fixe (en tout cas : si on veut avoir un salaire permettant de manger à sa faim).
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
C'est inadmissible de faire payer au client le fait qu'un jour, tu peux avoir un pépin et qu'il te faut donc une marge de manoeuvre.

Euh... parce que ton client, le jour où c'est toi qui deviens le sien et va acheter un de ses produits, tu crois qu'il fait quoi ? Qu'il te vend à perte ??? 8O
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
Tu m'as l'air assez naif, ca se voit que tu n'as jamais monté de boite toi et ca montre aussi que tu as peu d'embition en terme d'argent (le smic te convient apparement).
Mort de rire...
Non, avoir de l'ambition, c'est vivre comme on l'a souhaiter. Ca n'a rien avoir avec un quelconque poid financier.

Bref, non, je ne suis pas naïf, je dis juste que je trouve inadmissible de faire payer au client passé le jour ou tu as un soucis parce que tu n'a pas su anticiper un quelqconque problème ou qu'une "crise" t'as rattrapé.

Maintenant, arrêtez de parler de smic, parce qu'avec 1500€ par moi, on en est loin et on vit très bien. ;-)

Pourquoi vouloir créer sa société est synonyme de vouloir faire plein de fric... :roll:

SpeedAirMan a dit:
un webmaster freelance n'a pas toujours des clients : il a des semaines où il travaille 70h, et d'autres où il n'aura presque rien n'à faire.
C'est son problème, pas celui du client.
Lorsque la société aura compris ça, on aura un évolution magnifique.
Je suis loin d'être coco, car je trouve aussi inadmissible de vouloir répartir à égale part ce qui est gagné, mais faut aussi limiter les abus du capitalisme et du matérialisme. :wink:


Bref, dans quelque temps, je vais passer du coté obscure de la barrière, à savoir mon propre patron et je ne manquerais pas de faire un blog sur son déroulement. On pourra ainsi voir qui à raison et qui à tord. :p


keroin a dit:
C'est exactement ce que je dis...
A part que l'article prend 1600€ par mois net et qu'il prétend que tout se savoir faire se monnaie bien plus, alors que moi, je prend 1500€ et que je prétend que faire le boulot que l'on souhaite est déjà un gain incalculable. (même si je comprend que l'on mette une petite plus value en fonction du degrès de "technicité")
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
forummp3 a dit:
Tu m'as l'air assez naif, ca se voit que tu n'as jamais monté de boite toi et ca montre aussi que tu as peu d'embition en terme d'argent (le smic te convient apparement).
Mort de rire...
Non, avoir de l'ambition, c'est vivre comme on l'a souhaiter. Ca n'a rien avoir avec un quelconque poid financier.

Bref, non, je ne suis pas naïf, je dis juste que je trouve inadmissible de faire payer au client passé le jour ou tu as un soucis parce que tu n'a pas su anticiper un quelqconque problème ou qu'une "crise" t'as rattrapé.
je confirme, tu es bien naif, rare sont les gens qui n'ont pas de periode de chomages, surtout en tant qu'entrepreneur, donc si dans ton business plan, tu ne prend pas en compte les periodes de creux, t'es foutu. Pour le prix, faut prendre une moyenne des heures que tu peux travailler. Faut pas oublier que c'est une situation precaire, ton client peut te jeter quand ils veut, c'est pire que de l'interim (ou tu peut touche du chomage).

mais aussi tu te rend pas compte de tous les a cotés, pour investir, pour employer quelqu'un, un compta pour ta comptabilité, tu te rendra compte que tu passe plus de temps a faire de la paperasse, de la pub, etc, qu'a vraiment bosser.

Enleve toi de la tete que tu sera un simple programmeur, tu sera un chef d'entreprise qui devra gerer les clients, le service aprés vente, la publicité, la prospections, toute la paperasse, pleins de frais anexe, evoluer, investir, car si tu as un projet et que t'as pas le temps pour le projet d'un autre client fidele, il va partir chez la concurence et surement y rester.

Enfin bon maintenant, si tu veux rester dans ta naïveté je vais pas me fatiguer plus, d'un coté tant mieux, tu te cassera la gueule et en viendra ensuite derriere toi pour recuperer tes clients et leur facturer le vrai prix ;)

Si c'est pour gagner pareil voir moins qu'en etant salarié autant resté salarié...
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord pour vivre comme on l'a souhaité c'est un gros plus, mais il n'empêche qu'il y a tout de même un minimum. As tu au moins regardé mon calcul, si tu facture à 22€ tu n'atteindras que très rarement les 1500€, ça c'est dans le cas idéal ou tu factures tous tes jours de boulot, sans laisser de temps pour les autres tâches non rentables : l'administratif, la relance client (qui mine de rien bouffe pas mal de temps, moins tu facture cher, plus les clients te font attendre), Et encore que tu bosses tout le temps, pas de vacances.

Dans mon calcul, avec ta facturation tu tombes sur une moyenne de 1100€ par mois, et ça, c'est ce que j'appelle être proche du smic. Toi tu entres dans le créneau "Bosser plus pour gagner moins".

Dans ton temps de travail, tu as compté le temps que tu vas passer pour répondre aux clients qui ont merdé sur tel ou tel truc, qui croient (ou qui ont) avoir trouvé un bug, les jamais contents, ceux qui en veulent toujours plus, mais pour encore moins cher, d'ailleurs dit toi bien que même si tu es bradé (la c'est le cas de le dire) tu seras toujours trop cher.

Tu dis qu'un webmaster qui débute à souvent déjà tout le matos, mais le matos il se renouvelle aussi, un ordi convenable pour bosser c'est certainement pas celui à 400€ à carouf, tu bosses dessus toute la journée, il t'en faut un qui soit un minimum convenable, moi j'ai du investir dans un ordi portable en complément de mon poste de travail fixe, pour avoir ce qu'il faut quand je me présente chez un client, comme en plus je voyage beaucoup pour le boulot, j'ai pris un petit modèle et léger, mais qui à ce qu'il faut. Et quoiqu'il arrive, en tant qu'entrepreneur, je ne peux me permettre d'acheter ce matériel chez carrefour, en cas de panne, il est non disponible pour 3 semaines minimum, ça c'est le genre de merde qui peut te tomber sur le coin du museau, et tu fais quoi pendant ce temps la??? chômage technique. J'ai pris mon matériel chez une grande enseigne du monde professionnel, forcement ce matos c'est plus cher, mais le service est la, déplacement sur site en 24h, temps d'immobilisation du matériel réduit.

Je me déplace beaucoup chez les clients, donc la voiture c'est quasi indispensable, sauf qu'en plus elle perd très rapidement de la valeur, et tu dois en changer du coup plus souvent, c'est des frais ça, et à ne pas négliger.

Il y a le téléphone aussi, même si il y a les box qui permettent de faire des économies, pas mal des contacts ne sont joignable que par portable, du coup le forfait portable explose.

Non, désolé, définitivement, c'est pas jouable de viser de ne dégager que 3000€/mois, il t'en faut au moins 2000 de plus
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
forummp3 a dit:
C'est exactement ce que je dis...
A part que l'article prend 1600€ par mois net et qu'il prétend que tout se savoir faire se monnaie bien plus, alors que moi, je prend 1500€ et que je prétend que faire le boulot que l'on souhaite est déjà un gain incalculable. (même si je comprend que l'on mette une petite plus value en fonction du degrès de "technicité")

Peux-tu montrer quelques-unes de tes réalisations car il me semble que tu dois avoir de l'expérience pour être si sûr que cela ?

Merci d'avance. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
C'est son problème, pas celui du client.
Lorsque la société aura compris ça, on aura un évolution magnifique.
Alors ça, je trouve ça effectivement magnifique !
Pour info le "c'est son problème, pas celui du client" existe déjà depuis bien longtemps et c'est cela même qui caractérise notre économie actuelle. Lorsqu'un consommateur (et nous en sommes tous) achète un produit à bas prix voire à très bas prix (et nous le faisons tous), c'est bien évidemment en occultant volontairement les très bas salaires qui ont permis cet étiquetage.
Comme l'ont rappelé la plupart des gens en exercice (quels que soient les statuts énonçés ... autoentrepreneurs, gérants de sarl ou salariés), la fixation d'un prix se fait en tenant compte de tous les éléments qui caractérisent sa propre activité. On pourrait même citer bien plus que les périodes creuses : les assurances, les employés éventuels, les stagiaires (qui rappelons le sont rarement rémunérés), le comptable, les amortissements etc etc.
Lorsqu'un client commande un site il y a bien souvent quelques surprises pour le développeur même expérimenté. Nombreuses peuvent être les nuits blanches pour régler un "tout petit" problème. Et là tu te mets à te redocumenter sur la question (à tes frais bien sûr car tu ne veux pas surfacturer ton client). Ces petites choses sont le quotidien des développeurs. Le meilleur exemple à nos début étaient les problèmes d'affichages tant redoutés dans IE ou netscape. Ceux qui ont connu ça il y a 6 ou 7 ans me comprendront.
En bref, il ne faut pas confondre un tarif raisonnable (ou raisonnablement large), et un abus avéré.
Pour répondre à la personne que j'ai cité : quand nous aurons tous compris qu'il faut payer un minimum pour obtenir un produit de qualité et permettre aux gens de vivre de leur métier, alors nous nous serons sauvés nous-même.
 
WRInaute discret
Je suis micro-entrepreneur depuis un an.

Mon tarif est de 250 € HT/jour et j'estime pas matraquer le client.

Mais je passe 1/5 de mon temps en tache non productive : compta, relance des clients pour avoir les éléments (photos, texte, validation du travail réalisé...), prospection (tu passes facilement 3 à 4 h avec un futur client et tu vas pas lui envoyer une facture, si il refuse ton devis)...

Au niveau des charges, étant salarié à côté, je compte pas les vacances payés, les arrêts maladie, le chomage technique (tu manges quand même les jours de chomage technique)

De même si tu veux pas présenter un boulot de m..de, faut que tu continues à te former : je facture pas le temps que je passe à lire des articles ou des dossiers sur le web (comme sur WRI).

Forfait téléphone multiplié par 3, km de la voiture, licence des logiciels, les frais bancaires (un compte pro est pas gratuit comme un compte perso)....

Et tu dois être célibataire car ta copine quand elle voit le temps que tu passes sur l'ordinateur, les nuits blanches, les repas qu'elle prépare toute seule quand elle rentre du boulot parce que tu as un boulot à finir et quand elle voit ce qu'il y a sur le compte de la banque en fin de mois, elle te renvoie vite fait à l'usine même au SMIC.


Je travaille pour mon boulot salarié avec des web agency qui sont de 650 € HT/j à 400 € HT/j suivant le niveau du technicien et je t'assure qu'ils se font pas des salaires en or. Sauf qu'ils ont beaucoup de charges, de travail non productif...

Quand tu n'es pas à ton compte, tu as du mal à réaliser que tu touches pas 100 % de l'argent que tu resois comme pour ton salaire.
 
WRInaute occasionnel
N'oubliez pas de prendre en compte les mauvais payeurs... ;-)

ça peut arriver et amener quelques soucis de trésorerie...
 
Nouveau WRInaute
bruno212 a dit:
N'oubliez pas de prendre en compte les mauvais payeurs... ;-)

ça peut arriver et amener quelques soucis de trésorerie...

Problème qui n'existent pas (ou du moins ne t'impacte pas) lorsque tu fais du portage salarial, c'est en grande partie la raison qui m'a poussé vers cette option là,

... même si je constate au jour le jour que ce ferme d'autres possibilités : carte pro la poste / abo telephone pro et toutes ces petites choses quand même bien pratiques mais pas indispensables non plus, je pense qu'on vit très bien sans aussi ;-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut