Taux de rebond et référencement / petite reflexion

Discussion dans 'Référencement Google' créé par gripsous, 1 Février 2012.

1. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

j'entends ici et là que le taux de rebond "serait" important pour notre référencement. Ce que je veux bien comprendre. Un taux de rebond élevé montre que l'internaute a peu d'intérêt pour une page. Logique.

Sauf que si votre site répond exactement à une question posé par l'internaute, l'internaute n'a pas besoin de rester sur le site. Du coup il consulte la page, prend sa réponse et s'en va. Résultats vous avez un tx de rebond élevé et pourtant vous avez comblé votre visiteur. Qu'en pensez-vous ?

2. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le Tx de rebonds de GWT n'est qu'un indicateur pour ton site.

Comme le PR, Google a son taux de rebond perso. C'est celui où l'internaute clique sur le 1er résultat dans les serps, puis revient rapidement pour voir le 2nd résultat. Selon la communauté SEO, c'est ce taux de rebond (invérifiable mais logique) qui compte pour le référencement.

3. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    >> j'entends ici et là que le taux de rebond "serait" important pour notre référencement.
    tu n'écoutes pas les bonnes personnes :)

4. JTH
    JTH WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    8O J'ai un tx de 0,5% à 5% (grand maxi), et pourtant je ne remarque rien comparé au moment où j'avais un tx de 50-70%
    En gros, c'est (encore) qqch où on a du mal à cerner l'impact...

5. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, le taux de rebond à proprement parlé ne doit pas être considéré comme un facteur important qui compte pour le référencement. Chaque site est différent et voici un exemple concret :

=> Mot clé : "adresse ip"

1 - wikipédia.org :
    => La page est complète, si on veut tout savoir sur le sujet, on a 5 bonnes minutes de lecture et on peut quitter la page...

2 - mon-ip.com :
    => La page vient à l'essentiel, on a notre information en 5 secondes on peut quitter la page...

Pour un même mot clé, on a deux lectures différentes... et je suppose (mais ce n'est qu'une supposition) que le taux de rebond de l'un et de l'autre sont quasi-identiques... par contre, le temps passé sur le site est clairement plus important sur un site que sur l'autre... Pour un même mot clé, on a donc deux approches différentes des internautes.

Les deux sites cités sont en position 1 et 3 de Google pour le même mot clé... sachant que mon-ip.com (en position n°1) doit avoir le taux de rebond le plus élevé des deux sites, et que le temps passé sur la page doit être le plus court... Cela ne l'empêche pas de squatter la première place...

Le taux de rebond ne doit donc pas être considéré comme un facteur important qui compte pour le référencement. CECI DIT, son analyse permet dans certains cas de prendre les bonnes décisions, qui indirectement peuvent avoir une influence sur le référencement... (par ex: site mal organisé => revoir la hiérarchie, le linking interne => plus clair pour les visiteurs => baisse du taux de rebond => plus logique pour les moteurs de recherche => meilleur positionnement...)

6. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Un indicateur incluant le taux de rebond pourrait être pris en compte par Google : c'est un taux de rebond élevé avec retour sur la page des résultats Google pour trouver meilleure réponse à sa requête.
    un taux de rebond seul, pris de façon isolée, ne donne aucune indication pertinente, comme indiqué dans les exemples plus haut, que ce soit pour Google ou même pour l'analyse du visitorat.

7. guess_who
    guess_who WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    J'aime reçus:
    2
    Dans ce cas là, Google affiche "bloquer les résultats du site Y". Si l'internaute clique sur ce lien cela est problématqiue pour le site Y.

8. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Problématique... oui et non...

- Oui, parce que l'internaute qui aura cliqué dessus ne verra plus le site en question, quelle que soit sa recherche... il pourrait donc éventuellement passer à côté d'une page fortement intéressante pour lui lors d'une future recherche qui n'aura peut-être rien à voir avec sa recherche initiale...

- Non, parce que je ne pense pas qu'il y ait un impact sur le positionnement du site en général (pour tous les autres internautes)... Si c'était le cas, les webmasters "tordus" se mettraient à bloquer tous leurs concurrents...

9. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien ce que je pensai ;-)

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    845
    dommage je n'arrive pas à retrouver mais on a eu une bonne discussion sur ce sujet dans le forum
    moi je crois bcp plus à la notion de pogosticking (nom débile attribué par nos amis anglophones)

11. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    pogosticking
    On en a effectivement parlé il y quelques mois...
    et bien entendu je ne dispose pas de mesure(s) précise(s) - qui en aurait vraiment -
    or
    je suis maintenant convaincu que c'est un facteur très important pour le classement ultérieur dans les SERPs
    d'autant qu'il est facile à mettre en œuvre par google pour son algorithme et l'affinage de la pertinence des résultats.
    Alain

12. stonetatara
    stonetatara Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hello,
    je ne connaissais pas ce mot "pogosticking" et le concept est intéressant mais je me demande s'il est vraiment pertinent depuis l'avènement de la navigation par onglets.

Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais lorsque je fais une recherche sur un moteur de recherche, je fais en sorte d'ouvrir les résultats qui me semblent pertinents dans un nouvel onglet.

Si tel ou tel site ne répond pas à ma demande, je ferme l'onglet et continue ma recherche sur les moteurs.
    A partir de ce postulat, je me demande comment fait Google pour savoir si j'ai trouvé un site ou non intéressant pour ma requête.

Après effectivement, il serait intéressant d'avoir une étude sur le comportement moyen des internautes sur leur mode de navigation : est-ce qu'ils se servent des onglets ou continuent-ils à naviguer avec les flêches du navigateur pour revenir en arrière ?
    Donc, à mon avis, à prendre avec des pincettes...

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si tu fais attention, tu devrais voir que, régulièrement, les liens sortant des serp sont trackées : tu passe par un lien intermédiaire. Donc gg peut savoir quel lien des serp tu as suivi. Si, ensuite, tu reviens dans les serp, c'est que ce lien n'était pas intéressant (pour toi). Mais si ça se reproduit fréquemment, le lien peut être déclassé

14. stonetatara
    Inscrit:
    27 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Yes, effectivement bien vu.

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    845
    Google ne peut pas savoir que tu cliques sur le bouton pour revenir en arrière, mais il peut voir quand un internaute est à nouveau sur la page de résultats (et clique sur un lien tracké)

Le seul cas problématique est quand l'internaute ouvre plein de résultats en même temps (dans des onglets) et ne revient plus sur Google.

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    mais c'est relativement à la marge : quelle proportion d'internautes savent utiliser le click roulette ou ctrl+ clic droit ?

17. stonetatara
    Inscrit:
    27 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Donc, on en vient à mon premier commentaire : ce serait bien de trouver une étude sur ce comportement.
    J'ai essayé d'éplucher des sites comme le jdn, mais je n'ai rien trouvé.

18. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Tiens, tu viens de m'apprendre quelquechose :mrgreeen:

19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    mais parce que, comme dit au dessus, le taux de rebond d'un site ne veut rien dire en soi : sur un de mes sites, j'ai fait augmenter sciemment le taux de rebond, pour une meilleure expérience utilisateur, en fusionnant une partie des informations en provenance de plusieurs pages, résultat, l'internaute n'a besoin que d'aller sur 1 seule page au lieu de 3-4. Donc tx de rebond qui augmente, mais, en corolaire, plus de fidélité des internautes.

Chargement...