Taux de rebond et référencement / petite reflexion

WRInaute passionné
bonjour,

j'entends ici et là que le taux de rebond "serait" important pour notre référencement. Ce que je veux bien comprendre. Un taux de rebond élevé montre que l'internaute a peu d'intérêt pour une page. Logique.

Sauf que si votre site répond exactement à une question posé par l'internaute, l'internaute n'a pas besoin de rester sur le site. Du coup il consulte la page, prend sa réponse et s'en va. Résultats vous avez un tx de rebond élevé et pourtant vous avez comblé votre visiteur. Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Le Tx de rebonds de GWT n'est qu'un indicateur pour ton site.

Comme le PR, Google a son taux de rebond perso. C'est celui où l'internaute clique sur le 1er résultat dans les serps, puis revient rapidement pour voir le 2nd résultat. Selon la communauté SEO, c'est ce taux de rebond (invérifiable mais logique) qui compte pour le référencement.
 
WRInaute accro
>> j'entends ici et là que le taux de rebond "serait" important pour notre référencement.
tu n'écoutes pas les bonnes personnes :)
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
Selon la communauté SEO, c'est ce taux de rebond (invérifiable mais logique) qui compte pour le référencement.

8O J'ai un tx de 0,5% à 5% (grand maxi), et pourtant je ne remarque rien comparé au moment où j'avais un tx de 50-70%
En gros, c'est (encore) qqch où on a du mal à cerner l'impact...
 
WRInaute passionné
Effectivement, le taux de rebond à proprement parlé ne doit pas être considéré comme un facteur important qui compte pour le référencement. Chaque site est différent et voici un exemple concret :

=> Mot clé : "adresse ip"

1 - wikipédia.org :
=> La page est complète, si on veut tout savoir sur le sujet, on a 5 bonnes minutes de lecture et on peut quitter la page...

2 - mon-ip.com :
=> La page vient à l'essentiel, on a notre information en 5 secondes on peut quitter la page...

Pour un même mot clé, on a deux lectures différentes... et je suppose (mais ce n'est qu'une supposition) que le taux de rebond de l'un et de l'autre sont quasi-identiques... par contre, le temps passé sur le site est clairement plus important sur un site que sur l'autre... Pour un même mot clé, on a donc deux approches différentes des internautes.

Les deux sites cités sont en position 1 et 3 de Google pour le même mot clé... sachant que mon-ip.com (en position n°1) doit avoir le taux de rebond le plus élevé des deux sites, et que le temps passé sur la page doit être le plus court... Cela ne l'empêche pas de squatter la première place...

Le taux de rebond ne doit donc pas être considéré comme un facteur important qui compte pour le référencement. CECI DIT, son analyse permet dans certains cas de prendre les bonnes décisions, qui indirectement peuvent avoir une influence sur le référencement... (par ex: site mal organisé => revoir la hiérarchie, le linking interne => plus clair pour les visiteurs => baisse du taux de rebond => plus logique pour les moteurs de recherche => meilleur positionnement...)
 
WRInaute accro
Un indicateur incluant le taux de rebond pourrait être pris en compte par Google : c'est un taux de rebond élevé avec retour sur la page des résultats Google pour trouver meilleure réponse à sa requête.
un taux de rebond seul, pris de façon isolée, ne donne aucune indication pertinente, comme indiqué dans les exemples plus haut, que ce soit pour Google ou même pour l'analyse du visitorat.
 
WRInaute occasionnel
Un indicateur incluant le taux de rebond pourrait être pris en compte par Google : c'est un taux de rebond élevé avec retour sur la page des résultats Google pour trouver meilleure réponse à sa requête.

Dans ce cas là, Google affiche "bloquer les résultats du site Y". Si l'internaute clique sur ce lien cela est problématqiue pour le site Y.
 
WRInaute passionné
guess_who a dit:
[...]Google affiche "bloquer les résultats du site Y". Si l'internaute clique sur ce lien cela est problématqiue pour le site Y.

Problématique... oui et non...

- Oui, parce que l'internaute qui aura cliqué dessus ne verra plus le site en question, quelle que soit sa recherche... il pourrait donc éventuellement passer à côté d'une page fortement intéressante pour lui lors d'une future recherche qui n'aura peut-être rien à voir avec sa recherche initiale...

- Non, parce que je ne pense pas qu'il y ait un impact sur le positionnement du site en général (pour tous les autres internautes)... Si c'était le cas, les webmasters "tordus" se mettraient à bloquer tous leurs concurrents...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dommage je n'arrive pas à retrouver mais on a eu une bonne discussion sur ce sujet dans le forum
moi je crois bcp plus à la notion de pogosticking (nom débile attribué par nos amis anglophones)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
dommage je n'arrive pas à retrouver mais on a eu une bonne discussion sur ce sujet dans le forum
moi je crois bcp plus à la notion de pogosticking (nom débile attribué par nos amis anglophones)

pogosticking
On en a effectivement parlé il y quelques mois...
et bien entendu je ne dispose pas de mesure(s) précise(s) - qui en aurait vraiment -
or
je suis maintenant convaincu que c'est un facteur très important pour le classement ultérieur dans les SERPs
d'autant qu'il est facile à mettre en œuvre par google pour son algorithme et l'affinage de la pertinence des résultats.
Alain
 
Nouveau WRInaute
Hello,
je ne connaissais pas ce mot "pogosticking" et le concept est intéressant mais je me demande s'il est vraiment pertinent depuis l'avènement de la navigation par onglets.

Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais lorsque je fais une recherche sur un moteur de recherche, je fais en sorte d'ouvrir les résultats qui me semblent pertinents dans un nouvel onglet.

Si tel ou tel site ne répond pas à ma demande, je ferme l'onglet et continue ma recherche sur les moteurs.
A partir de ce postulat, je me demande comment fait Google pour savoir si j'ai trouvé un site ou non intéressant pour ma requête.

Après effectivement, il serait intéressant d'avoir une étude sur le comportement moyen des internautes sur leur mode de navigation : est-ce qu'ils se servent des onglets ou continuent-ils à naviguer avec les flêches du navigateur pour revenir en arrière ?
Donc, à mon avis, à prendre avec des pincettes...
 
WRInaute accro
stonetatara a dit:
A partir de ce postulat, je me demande comment fait Google pour savoir si j'ai trouvé un site ou non intéressant pour ma requête.
si tu fais attention, tu devrais voir que, régulièrement, les liens sortant des serp sont trackées : tu passe par un lien intermédiaire. Donc gg peut savoir quel lien des serp tu as suivi. Si, ensuite, tu reviens dans les serp, c'est que ce lien n'était pas intéressant (pour toi). Mais si ça se reproduit fréquemment, le lien peut être déclassé
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google ne peut pas savoir que tu cliques sur le bouton pour revenir en arrière, mais il peut voir quand un internaute est à nouveau sur la page de résultats (et clique sur un lien tracké)

Le seul cas problématique est quand l'internaute ouvre plein de résultats en même temps (dans des onglets) et ne revient plus sur Google.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Le seul cas problématique est quand l'internaute ouvre plein de résultats en même temps (dans des onglets) et ne revient plus sur Google.
mais c'est relativement à la marge : quelle proportion d'internautes savent utiliser le click roulette ou ctrl+ clic droit ?
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
mais c'est relativement à la marge : quelle proportion d'internautes savent utiliser le click roulette ou ctrl+ clic droit ?

Donc, on en vient à mon premier commentaire : ce serait bien de trouver une étude sur ce comportement.
J'ai essayé d'éplucher des sites comme le jdn, mais je n'ai rien trouvé.
 
WRInaute accro
stonetatara a dit:
Donc, on en vient à mon premier commentaire : ce serait bien de trouver une étude sur ce comportement.
J'ai essayé d'éplucher des sites comme le jdn, mais je n'ai rien trouvé.
mais parce que, comme dit au dessus, le taux de rebond d'un site ne veut rien dire en soi : sur un de mes sites, j'ai fait augmenter sciemment le taux de rebond, pour une meilleure expérience utilisateur, en fusionnant une partie des informations en provenance de plusieurs pages, résultat, l'internaute n'a besoin que d'aller sur 1 seule page au lieu de 3-4. Donc tx de rebond qui augmente, mais, en corolaire, plus de fidélité des internautes.
 
Discussions similaires
Haut