Texte caché et indexation ?!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me trouve face à un "souci" : mon site contient des textes TRES long mais qui pour des raisons de cohérence ne peuvent pas être mis sur différentes pages. J'ai donc envisagé le "stratagème" de camoufler le texte mais dévoilable sans aucun souci par un simple lien ou bouton.

Code:
<div id="cm" style="visibility:hidden">
exemple de texte
</div>
<button onclick='document.getElementById("cm").style.visibility="hidden";'>
cacher
</button>
<button onclick='document.getElementById("cm").style.visibility="visible";'>
montrer
</button>

Cependant, je sais aussi que Google n'aime pas le texte caché (cloaking). Mais est-ce là du texte caché ou pas aux yeux des moteurs ?

Ainsi deux questions se posent :
  1. tout le texte est-il référencé / indexé par les moteurs ?
  2. Cela est-il considéré comme du cloaking ?

Parce que bon : mon seul but est d'alleger le visuel de la page (qui ne changera pas de tailles en octets ^^)

D'avance merci à tous les courageux ayant lu et qui répondront peut être.
 
WRInaute accro
A priori ce genre de choses n'est pas pénalisé.
Il faut quand même que les boutons soient visibles :)

En tout cas j'ai ce genre de texte caché sur mon site, et je n'ai jamais eu aucun problème...
 
Nouveau WRInaute
En même temps le but est quand le lecteur puisse lire le texte donc je vais pas cacher les boutons (ou les liens) :D

Merci de ta réponse. J'attends éventuellement d'autres avis
 
WRInaute accro
Tes div sont masquées via CSS mais leur affichage est conditionné à une action javascript.

Etant donné que tu permet de visualiser ces textes, je ne pense pas que tu risques grand-chose.
 
Nouveau WRInaute
Ok donc logiquement si j'interdis le java sur mon navigateur je vais voir tout le texte :D

Et bien merci de vos réponses. Ceci dit j'aurais préféré un "c'est sur" qu'un "normalement" mais le monde n'étant pas parfait :p
 
WRInaute accro
Si tu bloques le JS et le CSS tu verras ton texte, si tu bloques le JS ton texte sera masqué à cause du style par défaut :

Code:
style="visibility:hidden"
[/quote]
 
Nouveau WRInaute
Et notre ami Google bloque que le JS ou CSS + JS ? Car je ne voudrais pas non plus que Google n'indexe que le début du texte ^^
 
WRInaute accro
Google voit le code source de ton site. Tu surfes avec un navigateur texte sur ton site (type Lynx) et tu vois ce que vois Google. Si ton contenu se voit dans le code source, alors il est potentiellement indexable par Google.
 
Nouveau WRInaute
Donc après navigation avec Lynx : le texte est visible (caché ou non) et on a juste [button] en guise d'aspect de clic possible^^

Ainsi pas de souci pour les crawler en tout genre. Merci pour vos réponses multiples.
 
WRInaute passionné
mouias d'un autre coté je trouve les réponses ci-dessus trop précises a mon gout ... On ne sait pas réellement comment Google considere les textes cachés, comment automatiquement il les interprète, est-ce que passé l'automatisation une action humaine est possible ou pas ... dans quelle mesure il ne va pas consideré que cela est nuisible a sa fonction premiere ... il y a d'autres moyens plus "diplomates" de faire apparaitre ou pas du texte (en infobulle par exemple si cela est vraiment necessaire ou via une page specifique) apres nous n'avons pas le lien du site pour donner un avis plus precis :)
 
Nouveau WRInaute
Je pourrais le donner mais je ne l'ai pas encore mis en place (la fonction "cachée").

Les infobulles ne sont pas possible compte tenu de la taille du texte. Quant à l'option "plusieurs pages" les divers lecteurs des fameuses traductions sont contre....donc j'envisageai cette solution pour rendre "aisé" la visualisation.
 
WRInaute passionné
Bizarre tes lecteurs ...
par exemple sur un blog de base tu as souvent une entête et éventuellement "lire la suite"
ca sert aussi indirectement a augmenter des pages vues...
 
Nouveau WRInaute
On se base sur le texte original ^^

Par contre quand vous dites "paginer" cela signifie : mettre sur plusieurs pages différentes ?

Sinon les ancres, j'y songe également mais cela ne joue en rien sur la notion de base de "cacher" ou non :)
 
WRInaute passionné
clair, je ne connais pas tes lecteurs mais pour moi c'est impossible de lire un tel texte !!!! ou alors l'imprimer mais dans ce cas je t'accuses pour la déforestation des forets d'amazonie ...
 
WRInaute passionné
curumo a dit:
On se base sur le texte original ^^

Par contre quand vous dites "paginer" cela signifie : mettre sur plusieurs pages différentes ?

Sinon les ancres, j'y songe également mais cela ne joue en rien sur la notion de base de "cacher" ou non :)

les ancres semblent en effet etre une bonne solution pour toi ... tu ne caches plus rien mais tu simplifies ÉNORMÉMENT le confort de lecture ...
 
WRInaute accro
De la pagination :)
Sur des CMS comme Drupal, Joomla ou WordPress (et sans doute Joomla), tu as moyen de gérer des "livres" ou des "stories" qui correspondent à ton besoin : un article saucissonné en plusieurs pages, avec le rappel des têtes de chapître sur chacune des pages.

Et puis effectivement penser la mise en page pour aérer même moi qui suis une grosse lectrice, là je cale.

Le Web c'est différent d'un livre, il faut donc adapter la mise en forme du texte.
 
Nouveau WRInaute
Oups un oubli de redirection ^^

Ok je vais me pencher sur tous vos conseils et voir cela ! Parce que justement je trouve ca super lourd justement d'où la question originelle :D
 
Discussions similaires
Haut