[TITRE] Interêt de faire des phrases plutôt que série mc ?

WRInaute occasionnel
il faut commencer la balise title par les mots effectivement recherchés par les internautes, dans l'ordre dans lequel ils les recherchent, sans ponctuation ou mot vide ("de" "le"...) s'ils ne sont pas dans les expressions recherchées.
Il vaut mieux réserver la description pour faire une phrase
il ne faut pas répéter plus de 2 fois un mot clé dans le title
 
WRInaute passionné
Re: [TITRE] Interêt de faire des prhases plutôt que série mc

Bonjour,
dolbysound a dit:
Bonjour,
vaut il mieux taper dans le titre des pages une série de mots clés ou une vraie prhases avec des virgules etc ?
Ni l'un ni l'autre !

Un rappel :
Monique a dit:
Bonjour,

Une chose que beaucoup oublient... sans doute parce que c'est tellement évident :roll: :
- le but principal du code d'une page Web, c'est de fournir les informations nécessaires au logiciel (navigateur) qui devra les interpréter pour afficher la page !
- pour que la page s'affiche correctement avec la plupart des navigateurs, ce code doit être conforme aux spécifications (=> interopérabilité) et respecter la sémantique (structure du contenu, utilisation des éléments et attributs adéquats)

D'autre part il se fait que, parmi leurs nombreux critères, les moteurs tiennent généralement compte du contenu de certaines balises et/ou de certains attributs.

Conclusion :
- dès le départ il convient de créer une page conforme
- si plusieurs choix sont possibles (au niveau du contenu d'une balise ou d'un attribut) de tenir compte de l'impact sur le référencement pour effectuer ce choix

Le contenu de l'élément title
- figure dans la barre de titre du navigateur, c'est aussi le premier contact que l'utilisateur d'une aide technique (comme les lecteurs d'écran) a avec le contenu de la page qu'il va visiter
- est repris dans l'historique de navigation (page précédente/page suivante) et permet de choisir la page sur laquelle on veut retourner
- est affiché dans les boutons d'onglet et permet donc de choisir l'onglet qu'on veut activer

Il doit donc contenir => avec l'exemple de cette page-ci
- une présentation du contenu de la page => [TITRE] Interêt de faire des prhases plutôt que série mc ?
- le nom du site => Web Rank Info

Il est évident que le contenu de cette balise doit contenir les principaux mots clef recherchés, ce qui devrait être le cas s'il reflète bien le contenu de la page (ce qui n'est pas vraiment le cas du titre que tu as choisi... :? )

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu dis "ni l'un ni l'autre " Monique ? :roll:

Il est évident que la balise Title doit contenir une phrase ou des mots explicites car c'est ce qui va s'afficher sur Google... c'est en quelque sorte la vitrine de ta page... et de ce fait devrait comporter les mots clés.

Par contre, en ce qui concerne la façon d'organiser le Title, ce n'est pas aussi simple. Dans certains cas on voit des pages bien positionnées avec seulement un ou plusieurs mots clés sans que cela forme une phrase a proprement parlé... dans d'autres cas ce sont les pages qui comportent une phrase dans la balise qui resortent mieux.

J'aurais tendance à penser que Google préfère une phrase syntaxiquement bien construite et en rapport avec le contenu qu'une succession de mots clés.
Mais tout est affaire de tatonnement, et la balise title n'est qu'un des éléments pris en compte par le moteur. Il peut s'avérer intéressant de répéter le mot clé dans le Title pour en augmenter la densité et/ou faire varier les requêtes. Par exemple, la page parle d'omelette aux champignons... on pourra mettre dans le Title : Champignons : omelette aux champignons, ce qui permettra un référencement sur "champignons omelette" et "omelette champignons"
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Americas a dit:
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu dis "ni l'un ni l'autre " Monique ? :roll:
Un titre ne doit pas être une simple succession de mots (clefs ou pas :roll: ), la meta "keywords" est là pour ça.
Un titre ne doit pas être une phrase classique complète (sujet, verbe, complément...), la meta "description" est là pour ça.

L'élément TITLE
W3C a dit:
Chaque document HTML doit avoir un élément TITLE dans la section HEAD.

Les auteurs devraient utiliser l'élément TITLE pour identifier le contenu d'un document. Étant donné que les utilisateurs consultent souvent les documents hors de leur contexte, les auteurs devraient fournir des titres en fonction du contexte. Ainsi, au lieu d'un titre comme « Introduction », qui n'apporte aucune information sur le contexte, l'auteur devrait plutôt produire un titre tel que « Introduction à l'apiculture au Moyen-Âge ».

Ce qui me fait toujours réagir assez violemment à ce type de question (je ne parle pas de la tienne, Americas), c'est le fait de détourner le rôle premier des balises et attributs en ne considérant que le point de vue du référencement... négligeant ainsi le plus souvent le rôle sémantique de ces balises :(
Le (X)HTML n'a pas été créé/conçu pour le référencement !
Que le contenu des divers éléments soit optimisé/exploité pour le référencement est tout à fait normal (et même indispensable)... à condition que ce contenu soit présenté/structuré par un code conforme.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
+1 Monique
(pour une fois que je suis d'accord pour un strict w3c ;) )
En plus pour l'oeil dans les réponses moteurs, c'est quand meme plus sympa de voir :

Monsite.com - Destructuration moléculaire - Aide 1
"La destruction moléculaire dans tous ses états, aide pour les débutants, néophytes et tralala"

façon bourrin
MONSITECOM JE SUIS LE MEILLEUR
JE SUIS LE MEILLEUR,LE MEILLEUR, LE BEST, LE PLUS GRAND...
 
WRInaute accro
Allez, pour une fois pas (tout à fait) d'accord avec Monique. La balise keyword sert uniquement à spamsmer MSN. En deuxième, W3C, il y a des adeptes et des autres .... mais ca n'apporte rien au référencement, apparament, ca facilite le décryptage par les navigateurs hors Microsoft (qui n'est pas parfait mais est toujours largement majoritaire).

PS: je sais que Monique est une passionnée :wink:

Par contre, depuis quelques mois, GG affiche le titre et régulièrement la decription de la page dans les recherches ...

Maintenant, je suis un simple utilisateur et je fais une recherche sur pyjama à poit (un exemple, avec faute d'orthographe)

premier résultat:

<Title> Pyjama à poit
Pyjama à poit - poit pyjama - pyjama - acheter - poit - achat - pyjama.

Deuxième
<title> achat Pyjamama à poit
poit - pyjama - pyjama - poix - pyjama à poit .....

Troisième
<title>Achetez votre Pyjamama à poit
Trouver les plus beaux modèles de pyjama à poit dans notre boutique.


Question, quel site risque d'être le plus visité?
Sans être pour le W3C, le but est d'utiliser les balises pour le référencement dans les moteurs de recherche pour être aux premières places d'accord et ... d'être visité.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Dans ce cas-ci (pour une fois :p ) je n'ai cité le W3C que pour donner une description de la balise title et de son rôle, pas vraiment comme directive à respecter.
C'est vrai que je suis passionnée, mais pas extrémiste quand même :wink:
Et je considère les spécifications du W3C non comme une fin en soi, mais comme un des moyens de tendre vers un site de qualité, sans plus.

Cette balise a de multiples rôles importants pour l'internaute (j'ai cité les 3 principaux). Je ne peux que m'insurger contre l'idée de ne l'utiliser que comme outil de référencement, au mépris de l'internaute... comme dans l'exemple que tu donnes ybet (exagéré, je sais, mais... :roll: )

Amicalement,
Monique
 
WRInaute occasionnel
Je pense aussi que c'est un élement très important, je vois souvent sur google pour une recherche de type "achat pyjama" le site sortir en premier avec le titre "achat pyjama" plutôt que celui qui a "TITRE DU SITE : achat pyjama taille enfant, achat pyjama adulte."

Voilà plus le titre est court et contient les mots recherchés plus il sera devant les pages avec un titre plus long même s'il contient deux fois les mots recherchés.

A mon avis c'est parce que pour chaque mot d'un titre google affecte un poids au mot, et donc dans un titre avec deux mots, chaque mot pèse 50 kilos par exemple.
Avec un titre de 10 mots chaque mot pèse 10 kilos, et donc quand tu cherches dans google deux mots, pour le premier site ca vaudra 100kilos et pour le deuxieme ca vaudra 20 kilos ou même 40 kilos si ces mots sont répétés deux fois dans le titre. et donc 100 > 40 voilà mon explication maison.

A+
 
WRInaute occasionnel
alliax a dit:
Je pense aussi que c'est un élement très important, je vois souvent sur google pour une recherche de type "achat pyjama" le site sortir en premier avec le titre "achat pyjama" plutôt que celui qui a "TITRE DU SITE : achat pyjama taille enfant, achat pyjama adulte."

Voilà plus le titre est court et contient les mots recherchés plus il sera devant les pages avec un titre plus long même s'il contient deux fois les mots recherchés.

A mon avis c'est parce que pour chaque mot d'un titre google affecte un poids au mot, et donc dans un titre avec deux mots, chaque mot pèse 50 kilos par exemple.
Avec un titre de 10 mots chaque mot pèse 10 kilos, et donc quand tu cherches dans google deux mots, pour le premier site ca vaudra 100kilos et pour le deuxieme ca vaudra 20 kilos ou même 40 kilos si ces mots sont répétés deux fois dans le titre. et donc 100 > 40 voilà mon explication maison.

A+

Moi je pense que c'est un peu plus compliquer que ca et de plus je pense a un filtre poursortir les titres qui sont fait d'une suite de mots cle.
donc en concret je pense que :
<Title> Pyjama à poit
Pyjama à poit - poit pyjama - pyjama - acheter - poit - achat - pyjama.

sortira moin bien qu'un balise de type
<Title> Pyjama à poit -
Acheter tous types de pyjamas à poit.

Puis c'est quand même boucoup plus parlant pour l'utilisateur final et surtout donne plus envie de cliquer (avis personnel)
(heu je me trompe peut etre je suis pas tres fort en francais mais ca s'ecrit plutot pois non?)
 
WRInaute accro
Cette balise a de multiples rôles importants pour l'internaute (j'ai cité les 3 principaux). Je ne peux que m'insurger contre l'idée de ne l'utiliser que comme outil de référencement, au mépris de l'internaute... comme dans l'exemple que tu donnes ybet (exagéré, je sais, mais... Rolling Eyes )

Le seul intérêt du title c'est le référencement, c'est à dire des mots clés pour google et pour faire sortir la page sur une rêquete et une phrase qui apparait lors d'une recherche et qui donne envie de cliquer à l'internaute pour augmenter le taux de clicks à positionnement égal.... d'ou un certain compromis à trouver entre le 2. :wink:

Le reste, franchement, c'est vraiment du détail, tout le monde s'en moque du title et personne ne le regarde ... l'historique ou la barre de navigation, doit avoir 15 internautes qui se servent de ça en France :wink:
 
WRInaute occasionnel
comment ca personne le regarde ?!?.. c'est la balise titre qui est utilisé dans les résultats de recherche de tous les moteurs (non ? lequel le fait pas ?)
 
WRInaute accro
Maze12 a dit:
donc en concret je pense que :
<Title> Pyjama à poit
Pyjama à poit - poit pyjama - pyjama - acheter - poit - achat - pyjama.

sortira moin bien qu'un balise de type
<Title> Pyjama à poit -
Acheter tous types de pyjamas à poit.

Je pense aussi. Je pense même que dans l'exemple 2, la description trop courte posera des problèmes pour arriver aux premières places.

:twisted: de toute façon, c'est WRI qui va être premier sur cette requête (d'où le faute d'hortographe).


idem pour
Title : Champignons : omelette aux champignons, ce qui permettra un référencement sur "champignons omelette" et "omelette champignons"

à mon avis ne passera pas les premières places (répétition dans le titre). Par contre Champignon: omelette aux champignons passera probablement mieux (GG et Yahoo font la distinction entre les mots au pluriels et au singulier).

D'où effectivement l'intérêt de faire des balises titre et description correcte.

De toute façon, on retrouve régulièrement des posts sur WRI demandant pourquoi tel ou tel site sont premiers, sans avoir de réelles réponses (hors triche). L'alghorithme de GG et les autres est certainement beaucoup plus complexe que l'utilisation de 2 balises
Comme exemple, 2 pages, 1 en français, 1 (traduction) en anglais. 3 ème en mondial avec la page française, 35 sur uniquement GG Belgique avec la version anglaise (en mondial .... peut être 35.000 ème). Je cherche pas à comprendre même si les pages (hormis la traduction) sont parfaitement identiques, y compris les balises.

Une dernière remarque: les moteurs de recherche lisent AUSSI le texte de la page
 
WRInaute accro
je vois meme pas l interet de repeter un mot dans la balise title, au cas ou il ne soit pas arrivé à le lire la premiere fois ?
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
En deuxième, W3C, il y a des adeptes et des autres .... mais ca n'apporte rien au référencement, apparament, ca facilite le décryptage par les navigateurs hors Microsoft (qui n'est pas parfait mais est toujours largement majoritaire).
euh !
pour rappel W3C, ça veut pas forcément dire xHTML et full-css !

le validateur valide encore des langages "disparus" comme du HTML 2.0 ...

même sans être un adepte du W3C,
un minimum d'information personnelle serait souhaitable avant d'en parler à tort et à travers ...

c'est lassant ...
:roll:
 
WRInaute passionné
Bonjour,
squawk a dit:
Le reste, franchement, c'est vraiment du détail, tout le monde s'en moque du title et personne ne le regarde ... l'historique ou la barre de navigation, doit avoir 15 internautes qui se servent de ça en France :wink:
Il y a plus de 15 internautes francophones (y pas qu'en France qu'on parle français :wink: ) qui utilisent une aide technique, il y a plus de 15 internautes qui utilisent un navigateur à onglets... et crois-moi, pour eux le titre est utilisé en permanence pour aller d'une page à l'autre !
Et comme l'a dit alliax, le titre est le plus souvent repris par les moteurs... c'est donc la première impression qu'on donne à un éventuel visiteur.

ybet a dit:
De toute façon, on retrouve régulièrement des posts sur WRI demandant pourquoi tel ou tel site sont premiers, sans avoir de réelles réponses (hors triche). L'alghorithme de GG et les autres est certainement beaucoup plus complexe que l'utilisation de 2 balises
Exactement, et en plus l'importance accordée à certains critères évolue : ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui n'est pas vrai aujourd'hui le sera peut-être demain...
Une (re)lecture des Informations Google destinées aux administrateurs de sites Web ne fait pas de tort, elles sont pleines de bon sens 8)

Conclusion : le site gagnant (sans tricher évidemment) sur la durée (cela ne sert pas à grand chose d'être 1er pendant une courte période) sera celui qui vise la qualité 8)
- un code conforme (je ne dis même pas valide :wink:, c'est différent)
- un contenu riche et mis à jour
- et le soin apporté à chaque détails comme le choix du contenu des balises et attributs, les échanges de liens de qualité...

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Bonjour, ( je reviens de week end)
et je persiste que comme dit plus haut, la méthode bourrin de répéter des mots clés sans phrase et dans title et dans description indique à la moindre recherche moteur, l'état d'esprit du site
pour un commerce ça fait "viens acheter je suis le meilleur"
sauf que tu es le meilleur réréferencé, pas forcement le meilleur commerçant.
Une faute d'orthographe comme celle des "poit" ou "acceil" ou autre, démontre de l'amateurisme.
Comment faire confiance et sortir sa carte bleue à un tel site ?
 
WRInaute occasionnel
ben en admettant que la faute d'orthographe ait été faite exprès pour être mieux placés sur les requêtes avec faute, c'est pas ces gens là qui s'en apercevront.. :)
 
WRInaute accro
alliax a dit:
ben en admettant que la faute d'orthographe ait été faite exprès pour être mieux placés sur les requêtes avec faute, c'est pas ces gens là qui s'en apercevront.. :)


????????????? Etre bien placé dans des fautes apporte pas franchement de visiteurs. Sauf que celui qui ne passe sur aucune requête intéressants peut essayer de glaner quelques visiteurs par cette méthode.

Au passage

https://www.google.com/search?sourceid=n ... %E0%20poit 3500 résultats
(et comme prévu, WRI premier).
https://www.google.com/search?hl=fr&c2co ... 0+poix&lr=

(tiens WRI rien que troisième).

Les fautes dans l'exemple sont plus pour ne pas perturber les vrais sites qui parlent du sujet.
 
WRInaute accro
alliax a dit:
ben en admettant que la faute d'orthographe ait été faite exprès pour être mieux placés sur les requêtes avec faute, c'est pas ces gens là qui s'en apercevront.. :)

les fautes dans les exemples sont pour ne pas perturber les rechers par WRI .............. :roll: Pense pas que les fautes "exprès" apportent beaucoup de visiteurs. En plus il y a le respect du visiteur, même si mes sites en sont remlies (ce dont je m'excuse vu mon niveau faible en orthographe)

https://www.google.com/search?hl=fr&c2co ... lr=lang_fr ............... n3
https://www.google.com/search?hl=fr&c2co ... lr=lang_fr ................ WRI number one.


Au passage, il y du duplicate content pour les pages de "theguide" sur la reqûte. :arrow:

Ca te plairais de voir un site qui n'a rien à voire avec le sujet se retrouver devant toi sur tes propres requêtes.
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
????????????? Etre bien placé dans des fautes apporte pas franchement de visiteurs. Sauf que celui qui ne passe sur aucune requête intéressants peut essayer de glaner quelques visiteurs par cette méthode.
Pour certains termes techniques, des noms latins (par exemple d'espèces animales ou végétales)
les fautes d'orthographes volontaires peuvent être "intéressantes" ....
qui plus est, il arrive (même souvent) que Google ne soit pas capable de suggérer l'orthographe correcte !
et l'on risque dans le cas du "surfer qui cherche" de ne pas trouver 8O

certains mots composés aussi peuvent être gênants,
quand on a du mal à savoir si il faut ou pas les écrire en 2 morceaux ...
mais là, éventuellement, le rédacteur peut varier les orthographes dans le texte (et en clair)
sans que ce ne sois vraiment gênant pour le lecteur sur un plan "esthétique", dirons nous :wink: .
 
WRInaute occasionnel
Albert 1er a dit:
mais là, éventuellement, le rédacteur peut varier les orthographes dans le texte (et en clair)
sans que ce ne sois vraiment gênant pour le lecteur sur un plan "esthétique", dirons nous :wink: .

Oui, même si moi j'aime m'amuser à repérer les fautes d'orthographe sur les pages d'accueil ou les menus des restos, j'ai remarqué que ça ne gênait pas grand monde, déjà il faut pouvoir la repérer ce qui demande une certaine habitude (lire pour comprendre ET corriger) et une connaissance pas mauvaise de l'orthographe, et surtout il faut avoir envie de les repérer.
La plupart des gens que je connais lisent pour comprendre et n'ont pas en tête l'envie de repérer les fautes d'orthographe.
La plupart des gens que je connais ne sont pas des lumières non plus c'est vrai, mais ils surfent quand même :)
 
WRInaute accro
comment ca personne le regarde ?!?.. c'est la balise titre qui est utilisé dans les résultats de recherche de tous les moteurs (non ? lequel le fait pas ?)

relis moi. j'ai écris ça exactement : " une phrase qui apparait lors d'une recherche et qui donne envie de cliquer à l'internaute pour augmenter le taux de clicks à positionnement égal.... d'ou un certain compromis à trouver entre le 2. "
Il y a plus de 15 internautes francophones (y pas qu'en France qu'on parle français Wink ) qui utilisent une aide technique, il y a plus de 15 internautes qui utilisent un navigateur à onglets... et crois-moi, pour eux le titre est utilisé en permanence pour aller d'une page à l'autre !
Et comme l'a dit alliax, le titre est le plus souvent repris par les moteurs... c'est donc la première impression qu'on donne à un éventuel visiteur.

Relis moi aussi :wink: sinon bien sur, tout le monde utilise des navigateurs par onglets, moi le premier..... mais si le titre ne correspond pas à la page, ou si les mots sont trop répetés tu changes de site toi ?

Alors je repete, le title ne doit avoir que 2 buts : sortir sur des requetes dans google et donner envie de cliquer à l'internaute dans les résultats. Les autres utilisations ne sont que des conséquences et des détails sans importance, il faut se focaliser sur les 2 buts (assez contradictoires) que j'ai donné au dessus quand on crée un page. :wink:
(je parle pour les gens qui veulent des visiteurs hein, ici c'est un site de référencement).
 
WRInaute occasionnel
Oui désolé ça m'arrive assez souvent de lire un truc et de répondre à une question qui n'a jamais été posée. Je sais pas j'interprète mal et je ne m'en rend pas compte.
Et encore là tu nous le fais remarquer, mais il doit y avoir pleins de messages où les gens ne se comprennent pas et ne le savent jamais..
 
WRInaute passionné
Bonjour,
squawk a dit:
Il y a plus de 15 internautes francophones (y pas qu'en France qu'on parle français Wink ) qui utilisent une aide technique, il y a plus de 15 internautes qui utilisent un navigateur à onglets... et crois-moi, pour eux le titre est utilisé en permanence pour aller d'une page à l'autre !
Et comme l'a dit alliax, le titre est le plus souvent repris par les moteurs... c'est donc la première impression qu'on donne à un éventuel visiteur.

Relis moi aussi :wink: sinon bien sur, tout le monde utilise des navigateurs par onglets, moi le premier..... mais si le titre ne correspond pas à la page, ou si les mots sont trop répetés tu changes de site toi ?
Si je trouve mieux, oui... si non, je râle :?

Alors je repete, le title ne doit avoir que 2 buts : sortir sur des requetes dans google et donner envie de cliquer à l'internaute dans les résultats. Les autres utilisations ne sont que des conséquences et des détails sans importance, il faut se focaliser sur les 2 buts (assez contradictoires) que j'ai donné au dessus quand on crée un page. :wink:
(je parle pour les gens qui veulent des visiteurs hein, ici c'est un site de référencement).
Il ne faut pas confondre but et moyens.

Le but d'un site c'est d'être lu et utilisé, que ce soit pour trouver une info, passer une commande...
Tout le reste ne sont que des moyens d'atteindre ce but
- la qualité du code pour un bon affichage et un bon fonctionnement
- la qualité du référencement pour être trouvé
- la qualité du contenu pour des infos pertinentes
- la qualité du graphisme pour plaire
- ...

Un site est un tout.
Pour qu'il soit de qualité tous ces moyens doivent être pris en compte et utilisés au mieux, et bien souvent les uns influent sur les autres.

Que parmi les divers moyens à la disposition du webmaster, on discute plus de référencement que de programmation ou d'ergonomie sur WRI, c'est normal :D
Dire que le référencement est le but de l'utilisation des divers éléments d'un site (balises, attributs...) ne l'est pas :(

Amicalement,
Monique
 
Discussions similaires
Haut