Titres aléatoire pour un meilleur référencement ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je travaille sur un site qui est extrêmement polyvalent et donc traite d'une foultitude de sujets. Pour chacun de ses sujets il y a beaucoup de mots clefs possibles.

J'ai pensé à une technique pour "distribuer" plus de mots clefs auprès des robots des moteurs. C'est assez bête : je fais varier le titre de ma page aléatoirement (ou séquentiellement en boucle) avec une série de mots clefs dedans.
Ainsi, chaque fois qu'un robot passe il tombe sur un nouveau titre...

Qu'en pensez vous ?

Antoine
 
WRInaute passionné
Stupide, le moteur ne garde qu'une version de ta page, la derniere indexée, ca ne multiplie donc pas ta visibilité.

Un titre doit etre un titre, càd decrire le contenu qu'il introduit.
 
WRInaute discret
Pour le titre dynamique je ne sais pas...
<hs>parcontre si ton site a un contenu exhaustif et traite de nombreux sujets, il me parait interessant de traiter un sujet par page et ainsi personaliser le référencement de chaque page.
La création de sous domaines peut aussi etr envisageable, non?
</h>
 
Nouveau WRInaute
French Dread a dit:
Stupide, le moteur ne garde qu'une version de ta page, la derniere indexée, ca ne multiplie donc pas ta visibilité.

Un titre doit etre un titre, càd decrire le contenu qu'il introduit.

ça dépend, moi j'ai compris qu'il voulait une page avec un titre différent pour chaque sujet, pas une page dont le titre est aléatoire...enfin c'est vrai que c'est pas clair ;)
 
Nouveau WRInaute
Bon alors je ré-explique :)

En fait j'ai une méga tonne de d'expressions à mettre en avant pour le référencement. Je ne peux pas les placer "à la main" car le site est full-dynamique. Au mieux, je peux les insérer dans le texte de la page d'accueil avec des mises en formes, etc. Mais au niveau de l'écrit ça va être compliqué.
J'ai d'abord pensé au cloaking mais je préfère ne pas prendre de risque (pour le moment).
Je me disais donc qu'en faisant un titre aléatoire sur certaines pages je pouvais augmenter ma visibilité.
Maintenant, si les moteurs n'indexent que la dernière page qu'ils ont visité et ne stocke en aucune façon différentes "versions" des pages, c'est effectivement "stupide". On va dire "inutile", je trouve ça plus agréable comme expression :)

Antoine
 
WRInaute passionné
De plus, le titre n est qu un element du referencement.
Tous les elements doivent aller dans le meme sens.
Cad qu il est preferable d avoir le meme intitule (mot cle) pour les liens internes, les liens externes, le titre, des mots cles qu on retrouve dans le contenu, du moins au debut de l activite, ensuite on peut commencer a elargir le champ d action.
 
WRInaute occasionnel
En fait j'ai une méga tonne de d'expressions à mettre en avant pour le référencement. Je ne peux pas les placer "à la main" car le site est full-dynamique. Au mieux, je peux les insérer dans le texte de la page d'accueil avec des mises en formes, etc. Mais au niveau de l'écrit ça va être compliqué.
J'ai d'abord pensé au cloaking mais je préfère ne pas prendre de risque (pour le moment).
Je me disais donc qu'en faisant un titre aléatoire sur certaines pages je pouvais augmenter ma visibilité.
Maintenant, si les moteurs n'indexent que la dernière page qu'ils ont visité et ne stocke en aucune façon différentes "versions" des pages, c'est effectivement "stupide". On va dire "inutile", je trouve ça plus agréable comme expression


je pense que le mot le plus important que tu devrais relever dans la réponse de French Dread est le mot VISIBILITE non ? Il vaut mieux sans doute que ton titre colle parfaitement à ta page il me semble. Le rendre aléatoire va obligatoirement le rendre plusieurs fois moins pertinent.
 
Nouveau WRInaute
le positionnement se "bonifie" avec le temps. Donc si ta page change tout le temps, je pense que tu aura moins de résultats.
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:

jugement trop hatif je pense...

S'il a une page qui peut afficher des informations différentes en fonction d'une variable.
S'il utilise l'url rewritting
S'il génere le titre en fonction de mot cles tirés dans une bdd relative a la variable
Ces deux pages de contenu pourtant utile risquent d'etre mal référencées pour duplicate content.
Dans ce cas, génerer un titre aleatiore pour chaque page rewrittée et le stocker dans une bdd est une solution interessante
résultats:
-pas de problemes de referencement aleatoire puisqu'une fois le titre généré il reste le meme a chaque passage de google
-Un plus grand nombre de pages indexées
 
WRInaute accro
J'ai du mal à comprendre qu'un titre puisse etre aléatoire. Soit tu mets un titre "à la main" soit tu prend un titre dans la base donnée (par exemple pour un forum le titre du sujet en title etc) mais tu peux pas prendre un titre au hasard car il faut absolument que le titre soit en rapport avec la page sinon...
 
Nouveau WRInaute
Ok je vais prendre un exemple concret...
Imaginer que ce soit le site d'une revue. On dispose d'autant de fiches que de numéros de la revue.
Chaque numéro a plusieurs articles et il serait intéressant que le titre de chaque article soit bien mis en avant, notamment par la balise TITLE, qui est, à ce que j'en sais, un des éléments les plus importants dans le référencement.
Problème : je ne peux pas faire une page par article (sauf en cloaking) car la présentation de chaque numéro est dans une seule page : revue, date de parution, couverture, liste d'articles.
De même, je ne peux pas mettre tous les titres d'articles dans le titre, ça dépasse largement les 20 mots.
Actuellement, pour que les articles soient "visibles" j'emploies des méthodes classiques : plan du site, balise H1, strong, URL rewriting...

Donc l'idée c'est que les robots voient cette même page unique comme plusieurs pages parlant chacune d'un article.
Méthode suggérée : à chaque accès à une fiche de numéro de la revue, je pose dans le <TITLE> un des articles du numéro, tiré au hasard.
A la limite, pour être complet, je "booste" sur toute la page uniquement ce titre d'article tiré au hasard en jouant sur le strong par exemple.
Maintenant, y a effectivement cette histoire et duplicate-content... Je ne connais pas trop les implications.

Antoine
 
WRInaute accro
resultat : a chaque raffraichissement du cache, tu auras un autre titre et donc ta page sera visible (en admettant que le reste de la page soit optimisé) a chaque fois sur une expression différente. Alors, a moins que tes titres ne soient super "recherchés" et très "spécifiques", je ne sais pas si cela va t apporter grand chose en terme de "visibilité".

A mon avis tu aurais peutetre la possibilité de faire une page pour deux articles en choisissant un titre reprenant les termes suceptibles d´etre cherchés et correspondant aux deux articles en question, et les titres de tes articles en meta description de cette meme page.

Ainsi, tu crées du contenu, du volume et tu cibles mieux tes visiteurs en positionnant tes pages par rapport au vrai contenu (contenu de la page et non contenu des articles que l on ne peut pas voir en ligne) proposé.
 
WRInaute discret
si tu veux garder tes titres dynamiques tu as la possiblité, mais je ne connais pas l'impact sur google de prédéfinir plusieurs titres et faire afficher le titre selon la date.
ex ;
mois de janvier : titre 1;
mois de février : titre 2
mois de mars : titre 3
...
tu peux aussi faire ça avec les semaines,etc...
du 1er au 8 du mois : titre 1;
du 9 au 16 : titre 2;
...

A voir si ça pose problème à google
 
WRInaute passionné
Une chose intelligente serait de pouvoir determiner dynamiquement un title pour chaque page, par exemple le 1er titre du contenu, ou le titre principal. Mais là on est plus dans l'aléatoire.

Un autre truc eventuellement faisable : un mega plan avec tous les titres des articles sous forme de liens pointant vers l'article via les ancres.

Et quand je dis "stupide" c'est le raisonnement, l'idée que je qualifie, pas celui qui l'a émise. Mes excuses si cela a pu être ressenti comme tel.
 
Nouveau WRInaute
Oula... Je suis content de voir que ma question suscite autant de réponses :)

J'ai ptet oublié de préciser à tous que le site est full-dynamic (PHP) et toutes les informations sont issues d'une BDD.
Ce que je cherche à faire c'est offrir un max. de visibilité auprès des moteurs de recherche sur tous les titres d'articles avec comme base de départ : plusieurs titres d'articles par page.

J'ai fait le "mega-plan" donc parle FrenchDread avec du bel URL rewriting. Ca me permet d'avoir tous les titres d'articles visibles sur une page mais ça n'assure pas un "poids de visibilité" supplémentaire sur les titres. Concrètement, dans le plan du site :
- Revue-toto-numero-1-Titre-article-1.html
- Revue-toto-numero-1-Titre-article-2.html
pointent tous les deux sur la même page.
Evidemment, sur cette page la balise TITLE correspond à l'article en lien.

Mon idée, était de faire en sorte que chaque titre d'article soit un peu plus visible, notamment par la balise TITLE, et ce, en dehors du "mega-plan".
Parce que les numeros sont accessibles de différentes façons (par année, par numero, par un moteur de recherche interne, etc.) et dans ce cas je n'ai aucun article spécifique à mettre dans le TITLE.
Je me demandais donc l'impact que pourrais avoir le fait de choisir un titre au hasard dans le numéro concerné et de le mettre en TITLE.

Vala... je sais si je suis bien clair :)

Antoine

PS@FrenchDread : c'est pas grave... J'ai le défaut d'être assez suceptible :)
 
WRInaute passionné
Pourquoi cette contrainte de plusieurs articles par page ?

La meilleur chose que tu puisse faire en matière de référencement c'est un article par page : tu regles ton probleme de title, en en plus c'est naturellement d'avantage optimisé en matière de contenu/densité
 
WRInaute discret
Avec ce genre de méthode, il n'y a pas de risque de se faire backlister par google au motif que le contenu change trop entre deux visites du moteur ?

Je suis d'accord, à mon avis, cette technique n'a que peut d'interet.
Par contre, es-ce que des liens aléatoires en pied de pages vers des pages du site qui sont un peu trop profondes n'a pas un effet notable sur le référencement ?

Nico
 
WRInaute accro
Le blacklistage n a rien a voir avec un contenu qui change. sinon, vous imaginer les sites des journaux quotidiens.....
 
Discussions similaires
Haut