un peu perdu...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite creer un site web en .fr. Ce n'est pas un site commercial, mais j'espere qu'il me rapportera un peu d'argent, histoire d'arrondir mes fins de mois (je suis salarié et pense le rester pdt un moment).
J'ai du mal à mettre en ordre toutes les infos lues sur ce forum, voila ou j'en suis:

- je souhaite creer un site web en .fr et celui ci n'a pas un site commercial mais l'idée est que la pub sur ce site rapporte un peu d'argent
- il me faut enregistrer ce site en .fr (domaine disponible, verification faite ce jour) mais pour cela le site de l'afnic indique que je dois avoir un nom d'entreprise ou enregistrer une marque aupres de l'inpi
- oui mais est-ce que deposer un nom de marque aupres de l'inpi permet jurdiquement de gagner un peu d'argent ?
- ou faut il en supplement creer son entreprise ? dans ce cas, le regime d'autoentrepreneur parait le plus approprié
- oui mais le regime d'entrepreneur impose que le nom de son entreprise soit a son nom propre, or le nom de mon site ne comporterait pas mon nom. et je le repete, ce site n'est pas un site qui vend qq chose (à but commercial dirons nous plutot)
- j'ai aussi lu que deposer un copyright (beaucoup moins cher) pouvait suffire. est-ce bien le cas ?
- finalement, je crois ne pas pouvoir deposer un .fr avant d'avoir créé une entité à coté. Mais quoi choisir ?

Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci bcp d'avance pr vos réponses,
tizef.
 
WRInaute accro
En tant que particulier résident en France tu peux enregistrer un nom de domaine en fr sans le déposer
En revanche tu ne peux pas faire de l'argent avec, même un centime. A partir du moment où il y a pub, tu as une activité commerciale (ce n'est pas seulement vendre)
Pour cela tu peux par exemple t'enregistrer comme auto entrepreneur
Les marques étant liées à des activités commerciales il est "plus logique" qu'elles soient enregistrées par des entreprises ou par des indépendants. Elles peuvent l'être aussi apr des associations, etc.

Un copyright n'existe pas en France. La notion de droit d'auteur, qui est celle qui existe en Europe, protège les créations de l'esprit (en clair les textes et les images de ton site) mais pas les marques au sens commercial du terme.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
En tant que particulier résident en France tu peux enregistrer un nom de domaine en fr sans le déposer
En revanche tu ne peux pas faire de l'argent avec, même un centime. A partir du moment où il y a pub, tu as une activité commerciale (ce n'est pas seulement vendre)
Pour cela tu peux par exemple t'enregistrer comme auto entrepreneur
Les marques étant liées à des activités commerciales il est "plus logique" qu'elles soient enregistrées par des entreprises ou par des indépendants. Elles peuvent l'être aussi apr des associations, etc.

Un copyright n'existe pas en France. La notion de droit d'auteur, qui est celle qui existe en Europe, protège les créations de l'esprit (en clair les textes et les images de ton site) mais pas les marques au sens commercial du terme.


Merci pour ta réponse. J'arrive à beaucoup mieux cerner les choses. déjà, Je n'avais pas compris que l'on pouvait enregistrer un nom de domaine sans le déposer ! d'ailleurs, à propos de ca, si j'enregistre un nom de domaine via un site internet, je peux toujours utiliser les services d'un autre prestataire pour tout ce qui est developpement du site, hebergement, etc ?
 
WRInaute accro
Oui tu peux très bien enregistrer ton ndd chez un "registrar" (comme Gandi ou Go Daddy) et l'héberger ailleurs ensuite.
 
Discussions similaires
Haut