un pseudo forum vous trouvez ça bien ?

WRInaute impliqué
bonjour,

j'ai un site de tourisme. Il me semble nécessaire après quelques années d'existence, de l'amener doucement vers un web participatif. Mais je suis confronté à un pb. Si je lance la possibilité de laisser un commentaire sur chaque fiche produit avec modération, je n'aurai jamais le temps de le gérer car je bosse déjà 12h par jour... Si je lance cette évolution sans modération ça risque de partir en biberine et je peux avoir des critiques envers des annonceurs qui pourraient être gênantes pour mon chiffre d'affaires. J'ai donc pensé à permettre aux internautes de me mailer leur avis afin de pouvoir corriger les fautes d'orthographes et gérer plus simplement la modération en ne sélectionnant que quelques messages à publier selon mon emploi du temps (car je pense que par ce moyen, moins d'internautes me laisseront des commentaires). Mais c'est pas très déontologique.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci de vos réponses
 
WRInaute occasionnel
Commentaires libres avec un système d'alerte possible pour les visiteurs en cas de commentaire inapproprié ? Comme ça tu fais travailler les internautes et tu modères a posteriori.

Attention : Sur ton site, avec safari, la mise en page est complètement foireuse. (j'ai notamment le cadre actualités qui est beaucoup plus petit que son contenu). Firefox est ok par contre.

J'ai trouvé une faute ici, c'en est peut-être la cause :

<div id="tM"><div id="dM"><div id="dMc">
<table id="tblcontenu">
<col width="31%"><col width="6%"><col width="13%"><col width="13%"><col width="6%"><col width="31%"><tr><td colspan="6">
<div id="intro">
<h1>Bienvenue sur le site des Guides La Balise</h1>
<p>Le site internet des Guides La Balise vous propose des outils, des conseils et des infos pour préparer au mieux vos vacances en France selon vos centres d'intérêts : ski, vélo, parcs d'attractions, montagne, mer, vacances insolites, bien-être, camping... Sélectionnez ci-dessous le thème de votre séjour... et suivez le guide !</p>
</div>
<div id="search">
<table><th>Recherche rapide</th><td rowspan="2" class="r"> </td></tr> -> manque <tr>
<tr><td>
<select onchange="window.location.href=this.options[this.selectedIndex].value">
<option selected="selected">Sélectionnez le thème de votre séjour</option>
(...)
 
WRInaute discret
Vous pourriez faire un système qui vous permet de valider les commentaires avant leur diffusion. Ou alors pour plus de fluidité un système qui vous indique tous les nouveaux messages.
 
WRInaute discret
Si ton système de modération des commentaires est bien pensé, ça peut aller très vite et, selon le notre de commentaires que tu attends, ça ne te prendra que quelques minutes par jour une fois en place.

Je me suis fait une interface de modération qui présente tous les nouveaux commentaires, avec une case supprimer, une case valider pour chaque. Je parcourt le commentaire et coche la case en fonction. Basique mais rapide et amplement suffisant.
 
WRInaute impliqué
OK merci à tous ! je vais surement le tester sur l'hiver et aviser selon la quantité d'avis.

VTTattitude : ça te dit pas un petit lien avec le pôle vélo de mon site ? :wink:
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
bonjour,

j'ai un site de tourisme. Il me semble nécessaire après quelques années d'existence, de l'amener doucement vers un web participatif. Mais je suis confronté à un pb. Si je lance la possibilité de laisser un commentaire sur chaque fiche produit avec modération, je n'aurai jamais le temps de le gérer car je bosse déjà 12h par jour... Si je lance cette évolution sans modération ça risque de partir en biberine et je peux avoir des critiques envers des annonceurs qui pourraient être gênantes pour mon chiffre d'affaires. J'ai donc pensé à permettre aux internautes de me mailer leur avis afin de pouvoir corriger les fautes d'orthographes et gérer plus simplement la modération en ne sélectionnant que quelques messages à publier selon mon emploi du temps (car je pense que par ce moyen, moins d'internautes me laisseront des commentaires). Mais c'est pas très déontologique.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci de vos réponses

Bonjour,
Pour ma part, j'en suis resté (pour l'instant) au livre d'or alimenté par les e-mails de satisfaction clients.
Mais comme toi, je réfléchis à cette évolution :wink:
 
WRInaute impliqué
il me semble que certains sites ne peuvent plus se passer d'une participation active de leurs internautes. Notamment les sites qui jugent, commentent, analysent. Curieusement (ou naturellement), les internautes sont plus rassurés par un avis d'amateur que par un avis "pro". C'est le côté "je me fais conseiller par un pote" et non "je me fais entuber par un vendeur". Mais il est vrai que le passage d'un site classique à un site participatif (2.0 ?) est une révolution et non une évolution. Et il ne faut pas se louper. Si certains d'entre vous l'ont fait qu'ils n'hésitent pas à témoigner. Merci !
 
WRInaute passionné
Salut,
C'est aussi une technique très utilisée par les majors du domaine que sont Amazon, ebay, l'internaute,......
C'est vrai que c'est très influent :wink:
 
Discussions similaires
Haut