Une "taxe Google" sur la publicité en ligne adoptée par le Sénat

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par salva, 10 Février 2010.

1. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Source

2. Oniris
    Oniris WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Au moins, j'ai pas trop à me plaindre des hommes politiques de chez moi. Quand je regarde chez vous, je me dis que c'est pas mieux ailleurs...

3. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    peut être un moyen de légaliser la pub en ligne adsense réalisée sur les sites persos..

Perso, chuis pas contre,

4. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Comment il vont mettre ca en oeuvre ? mystère ? La taxe est du par les hebergeur ??? Comment vont ils savoir quel est le montant de recetes des sites qu'ils hébérgent ? Ou alors c'est google qui va devoir declarer les revenus versés sitepar site ... charge ensuite aux administration de voir a qui appartient tel ou tel site et de le taxer en conséquence ? Bref c'ets pas encore là vu l'usine a gaz ...

5. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'ils vont viser le CA de google directement. Avec une demande des données financières de Google en France. Je ne vois que ça.

6. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    oj et ensuite comment ils percoivent ? à la source ? parce que sinon je vois mal comment ils vont taxer un mec établi hors de france et qui n'a aucune activité en france. En plus comment il vont distinguer les revenus issus d'un affichage en france ...

Hummmm on se prépare a des expat de serveurs dans le smois a venir : bon le site est hebergé au nepal et est géré par un mec qui vit en indonésie, ils vont quand même pas le taxer au motif qu il est ecrit en français :mrgreen:

7. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ben ils vont leur envoyer un avis d'imposition. Ou ils vont leur demander d'installer une branche fiscale en France.
    Avec des sanctions en cas de non acceptation de la part de google.

8. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Et pour ceux qui sont déjà dans la légalité et payent des taxes ? Et bien là ils vont être taxés une seconde fois.

L'État va se sucrer 2 fois.

Parfois j'ai honte d'habiter en France...

9. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Imaginons que l'on retienne simplement le lieu de la prestation.

Le lieu de la prestation en ligne est définie par rapport au lieu où se trouve le client qui achète quelque chose sur son ordi. Ca explique qu'un client en France d'un site de vente en ligne situé à l'étranger puisse saisir les tribunaux français, et non biélorusses.

Google fournit bien une prestation à des clients français situés en France, sur adwords : il leur vend de la pub.

On peut donc calculer le CA d'adwords pour l'ensemble de son activité sur le sol français.

Adwords, en France, est à mon souvenir piloté par Google France SARL, place de l'Opéra, à Paris.

Il n'y aurait donc aucune difficulté à imposer Google pour son activité en France ou dans l'UE.

Ce dont je suis presque sûr et que je crains beaucoup, c'est que le coût soit répercuté sur les éditeurs, comme d'habitude.

Google reste le maître du taux de reversement. Une meilleure solution législative serait d'établir un reversement minimum pour que ce soit effectivement Google qui paie cette taxe.

10. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    déménage alors, mais sache que c'est souvent pire encore dans la plupart des pays de la CEE, ne parlons pas de la suisse

11. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Vivement le prélevement à la source...

12. AS-EC
    AS-EC Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Donc du coup, on paye double de taxes sur les revenus publicitaires ? Mais quelle excellente idée !

(bon, heureusement que cette taxe ne passera pas, pour l'instant)

13. louk
    louk Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    La taxe est appelée « taxe Google » mais ce sont tous les gros moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, ..) qui vendent des adwords qui vont la payer.
    Maintenant à savoir si Google va répercuter cette perte sur le reversement des absences.
    J’avais cru comprendre que Google n’était pas d’accord avec cette nouvelle taxe sachant qu’il en paye déjà une en France.

14. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Me dites pas qu'en plus des charges on va devoir payer une taxe pub ?! Dans ce cas je base ma société en italie, c'est à 20 min et là on arrête d'emmerder ceux qui créent de la valeur !

15. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Si tu utilises blog bang par exemple tu verras que tu BB paie ces taxes que GG ne paie pas. Pourquoi BB devrait payer et non GG?

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    2 possibilités pour le gouvernement :
    - demander à toutes les entreprises françaises les budgets pubs qu'elles ont passé en France, mais pas que, vu que gg a ses services en Irlande
    - demander à gg les références des comptes bancaires localisés en France à qui ils reversent des revenus. Ca permettra aux services fiscaux et sociaux de vérifier si tous les éditeurs sont bien inscrits en tant qu'entreprise et ne sont pas de simples particuliers. Sinon, bonjour le contrôle fiscal. Si gg ne veut pas le faire, demander aux banques de fournir aux services fiscaux tous les virements ou dépôt de chèques en provenance de plateformes de pub et d'affiliation.

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    quelles taxes paient-ils ?

18. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Sur un truc machin à la création.

19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  20. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ils prélèvent à la source:
    Précompte fiscal
    Agessa/MdA
    Frais BB

Et en tout c'est 50% de ce que tu gagnes lol

21. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauf que j'ai des doutes que cette activité rentre dans le cadre de la MDA.

22. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ben sur ça ils m'ont jamais rien prélevé. Donc je sais pas trop. Par contre on a genre 20% de prélèvement de frais Blogbang et 30% de taxes de l'état.

23. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ce sont quoi les taxes de l'état ?

24. Firewave
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Aucune idée. Ils ne donnent pas de détail. Ils ont juste mis précompte fiscal.

Chargement...