Update Panda 21 du 06/11/12

WRInaute passionné
Bien vu, merci pour l'info. Possible que ça aille bougé un peu de mon coté, mais j'aime avoir du recul pour pouvoir juger correctement quand il s'agit de longue traîne.
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, je vais attendre aussi. Mais je disais pas plus tard que ce matin sur un autre forum que je pressentais l'update, j'avais noté des hausses de trafics depuis quelques jours. Mais bon, avec Noël qui approche, rien n'est moins sûr.

En tous les cas, je suis encore loin de mon trafic d'avant la claque Panda de mars.
 
WRInaute passionné
Je comprends...

Franchement, on a beau parler de Pingouin, Panda reste une curiosité plus complexe à appréhender. Les critères de positionnement ont changés, faut s'y faire et ce n'est pas facile quand ont fait de la SEO depuis un peu de temps déjà... Heureux ceux qui ont des modèles de sites compatibles "Panda", car, ils ne le sont pas tous !
 
WRInaute passionné
Panda est très simple, beaucoup plus simple que Pingouin.Donne du contenu fourni et original (dans les tournures) et le panda sera gentil avec ton site.
 
WRInaute impliqué
Heureux ceux qui ont des modèles de sites compatibles "Panda", car, ils ne le sont pas tous !

Tu m'étonnes, j'envie aussi les sites qui ont été créés après l'apparition de cet animal. Ils savent tous à quoi s'en tenir. Alors que nous on l'as eut bien profond.

Bon sinon d'après mes observations, quasi tous mes mots clés sont en baisse dans les positions aujourd'hui. Toutefois, mon trafic de la nuit et mon trafic prévisionnel de la journée va être bon.
Bref, je ne sais toujours pas si j'en suis sorti, mais la hausse des 2 derniers jours est bon signe. Sachant qu'au fil des mois j'ai perdu 80% de mon trafic pré panda, j'ai bon espoir de le récupérer totalement après quelques MAJ.
 
WRInaute passionné
Qu'il est extrêmement difficile d'écrire sur un sujet qui n'a jamais été traité auparavant par d'autres sites. Pour écrire sur un sujet, il faut utiliser des tournures de phrases et un angle de vision différent rendant l'article original. C'est plus ou moins facile selon le type de texte et de site, mais c'est faisable.

Si un site est touché par Panda :
- il faut chercher et desindexer toutes les pages vides / ayant peu de contenu
- il faut chercher toutes les pages ayant plusieurs urls (gros problèmes des e-commerce et des blogs)
- il faut regrouper dans un répertoire spécifiques tous les fichiers qui sont appelés uniquement par des includes et bloquer leur lecture directe
- pour les e-commerce le canonical est votre meilleur ami
- améliorer la gestion des menus à rallonge
- bien utiliser le css pour donner à Google d'abord le contenu et après les menus.
- ... etc

et pour le contenu restant, améliorez la taille, l'originalité, la cohésion si nécessaire

Tout ceci n'est pas compliqué en soit mais prends énormément de temps et/ou d'argent.
 
WRInaute passionné
Moi c'est l'inverse, après quelques modifs de mon site : rajout de texte d'introduction au dessus de la ligne de flottaison sur toutes les pages, simplification des h1 h2 h2 h2, suppression des h3 h4 h5, Panda aime beaucoup plus mon site qu'avant, à chaque MAJ de Panda je remonte, et à chaque MAJ de Pingouin je m'effondre (à cause de mes backlinks...)
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Panda est très simple, beaucoup plus simple que Pingouin.Donne du contenu fourni et original (dans les tournures) et le panda sera gentil avec ton site.

Comme je le soulignais, ça dépend du type de site. Je voudrais te voir faire cela pour un site de bon de réductions ;)
 
WRInaute passionné
1-sponsor, c'est pas parce que les sites de bon de réductions sont montés avec quelques crons pour récupérer automatiquement des fichiers d'affiliations que ce n'est pas possible d'en faire un qui va éviter panda avec du texte unique.
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible d'éviter le DC avec un site de bon de réduction. J'ai dis que le filtre Panda était plus complexe que ça.

Forty, cette réaction m'étonne venant de toi car là, tu dis aux entrepreneurs qui mettent sang et sueur pour récupérer leur trafic post-panda qu'ils leur suffit de faire du texte unique.

Je n'ai pas audité son site, mais je supposais quand même vu son topic que Rogers avait fait autre chose que d'importer bêtement le contenu de ses plateformes d'affiliation.
 
WRInaute passionné
1-sponsor, j'ai perdu 40% de trafic avec panda 1 et depuis je tente d'éviter que ca empire. Je ne me permettrais donc pas de dire que j'ai la solution miracle ni de mépriser les "entrepreneurs qui mettent sang et sueur pour récupérer leur trafic post-panda".

Par contre une chose est sur, l'époque ou tu pouvais avoir des sites avec un fort trafic venant d'un moteur de recherche en récupérant seulement quelques RSS ou xml automatiquement est bien loin malheureusement.

D'autre part j'ai aussi des codes promos sur mon www. Je sais donc que c'est du contenu facile à acquérir. Outre le fait que c'est du contenu dupliqué, c'est souvent présent sur des pages pauvres en contenu. Le risque de sanction est donc élevé. Puisque tu parles de Rogers et de son site voici un exemple de page qui ne passe certainement pas avec Panda car elle ne contient aucun texte mais juste des titres de promo (et surement trop de liens par rapport au volume de texte) : -http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.avec-reduction.com/codes-promos-office-depot-541.html&hl=fr&biw=1600&bih=775&prmd=imvns&strip=1
 
WRInaute passionné
Merci pour ces précisions. Je remarque que j'avais assez mal compris où tu voulais en venir en parler de "contenu unique". On semble être d'accord sur le fait que le contenu "unique" ne fait pas tout (edit : "avec Panda").

Par contre, est-ce qu'ajouter du texte sur la page que tu prends en exemple est la principale chose à faire, je ne sais pas... Pour ma part, j'ai surtout l'impression que certains sites sont moins compatible SEO qu'avant pour certaines requêtes données, et qu'il est aussi nécessaire de jouer fortement sur les comportements des utilisateurs on & off, en plus du contenu.
 
WRInaute impliqué
Vu que l'on parle de mon sujet préféré, à savoir moi (bon ok, mon site) :p, je vais y répondre.

1-sponsor, c'est pas parce que les sites de bon de réductions sont montés avec quelques crons pour récupérer
Ce qui n'a jamais été mon cas. J'avais anticipé en faisant tout manuellement. Toutefois mon système n'étant pas assez souple, j'ai mis en place un système d'intitulé personnalisé (en mai ou juin dernier je crois) ce qui m'évite d'utiliser toujours le même type de texte.

Je n'ai pas audité son site, mais je supposais quand même vu son topic que Rogers avait fait autre chose que d'importer bêtement le contenu de ses plateformes d'affiliation.

Oui :p. Bon à la base le site était structuré différemment, le panda était peut être justifié mais je pense qu'il aurait pu revenir après mes différentes modifs entre mai et juin. En effet, au départ, j'avais une fiche marchand + une fiche par code promo, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, tout est listé sur la fiche marchand.
Avant, je n'avais pas possibilité de rajouter des promos ou opérations spéciales sans code, c'est maintenant le cas. Cela me permet d'avoir des fiches marchands avec plus de contenu. D'autres opérations ont été effectuées pour ajouter du contenu, mais certaines ne seront pas concrètes tant que la trafic ne sera pas plus élevé.

Puisque tu parles de Rogers et de son site voici un exemple de page qui ne passe certainement pas avec Panda car elle ne contient aucun texte mais juste des titres de promo (et surement trop de liens par rapport au volume de texte) : -http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.avec-reduction.com/codes-promos-office-depot-541.html&hl=fr&biw=1600&bih=775&prmd=imvns&strip=1

Arf, l'exemple qui tue :lol: . Il y a 3 points importants sur cette page :

- La boutique fait parti des premières que j'ai ajouté lorsque j'ai lancé le site, je me suis tapé près de 800 descriptions de boutiques à la main. A certains moment, ça me pompait, et celle-ci en est la preuve, elle est trop courte. Je m'impose un minimum de "lignes" maintenant dans mon interface, exemple avec une des dernière qui fait parti des descriptions idéales en taille : -http://www.avec-reduction.com/codes-promos-wallis-2631.html
Les trop petites descriptions vont être retouchées.

- Près de 100 codes promos rajoutés hier, Off*ce D*pot était la dernière boutique, j'ai utilisé le système non personnalisable (cases à cocher) qui fait qu'elles ont toutes xx€ de réduction dès XX€ d'achats. Bref, pas de description supplémentaire sur le bon, j'essaie d'en mettre le plus souvent possible, mais hier je fatiguais.

- Une nouvelle option de contenu est en cours depuis une semaine. Mais bon 2600 boutiques à compléter, ça prend un peu de temps sachant que cette "nouveauté" me prend entre 3 et 10 minutes par boutique.

Cela dit, même avec ta remarque qui est selon moi justifiée, j'ai fait l'étude de tous les sites de codes promos qui ont gagné depuis Panda (j'ai notamment pas mal étudié les sites US), mis à part le fait qu'ils aient plus de codes que moi, donc matériellement plus de contenu, je suis dans les clous. Regarde :
-http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:nRxe5tCEunoJ:www.couponchief.com/officedepot&hl=fr&client=firefox-a&gl=fr&prmd=imvns&strip=1

Même si ce n'est ni une excuse, ni une raison, ni une justification, bien des sites français, n'ont même pas de description boutique à proposer sur leur site de codes promos. Bien d'autres on un paquet de KS et d'autres encore trichent en mettant le KW Google ayant permis de venir sur la page. Enfin, je ne parle même pas de ceux qui font une rubrique "codes expirés" pour avoir du contenu. Bref, à côté de ça, personnellement mon site est propre et ne mérite plus une telle sanction.

Celà dit, d'après ce que je vois aujourd'hui, je pense que j'ai trouvé ce qui n'allait pas, ma prévision du jour est +50% de trafic par rapport à la semaine dernière. Hier, j'ai fait un +20% mais depuis une dizaine de jours je notais des petits +.

Bref, pour ma part, malgré toutes les importantes modifications effectuées depuis mars je suis resté dedans. Tout a été revu et repensé pour avoir un site plus fourni, même si ça reste limité.
La seule qui a eut de l'effet date d'il y a 2 semaines, les 24/10 plus exactement, qui a commencé à porter ses fruits le 27/10 (à partir de ce jour j'ai eut des + tous les jours). Le truc ? Avoir viré les pubs Adsense. Avant Panda, j'en avais 3 par page + 1 pub plateforme d'affi en 728x90px en dessous du header, après panda, je n'en avais que 2 en Adsense don une seule au-dessus de la ligne de flottaison.
Pourquoi avoir viré ? Cela ne me rapportait quasiment rien (< 5 eur/j) et c'était la seule chose qui restait et qui pouvait porter préjudice. GG n'est pas bête, un site de code promo est certainement classé dans les "sites d'affiliation". 2 blocs pour un contenu trop léger ne passe pas je pense.

J'ai effectué une autre modif le 29/10 mais je ne sais pas se celle là a eut de l'effet. Quoiqu'il en soit, je pense que GG n'a pas "revu" toutes mes pages. Et en un mois jusqu'au prochain Panda, je compte bien continuer à lui fournir du contenu. De plus, je pense que le "filtrage" ne s'enlève pas d'un coup. J'ai bon espoir d'avoir de meilleurs résultats à la suivante, mes dernières modifs étant encore trop récentes pour être bien prises en compte sur ce refresh Panda.
 
WRInaute impliqué
Par contre, est-ce qu'ajouter du texte sur la page que tu prends en exemple est la principale chose à faire, je ne sais pas... Pour ma part, j'ai surtout l'impression que certains sites sont moins compatible SEO qu'avant pour certaines requêtes données, et qu'il est aussi nécessaire de jouer fortement sur les comportements des utilisateurs on & off, en plus du contenu.

Il y a possibilité de rajouter du contenu. Pas énorme mais c'est possible et c'est toujours mieux. Déjà rien que de refaire la description ce serait "énorme". Maintenant, cela reste un site de codes promos et c'est limité.

Mais comme tu le dis, le comportement utilisateur me semble important. Après, à nous de travailler pour qu'il soit un bon indicateur pour GG (cf taux de rebond par ex). Et ce n'est pas toujours simple.
 
WRInaute passionné
Rogers a dit:
Je m'impose un minimum de "lignes" maintenant dans mon interface, exemple avec une des dernière qui fait parti des descriptions idéales en taille : -http://www.avec-reduction.com/codes-promos-wallis-2631.html
Les trop petites descriptions vont être retouchées.
Il n'y a pas beaucoup plus de texte et beaucoup de "Wallis".
 
WRInaute impliqué
Bah ce n'est pas fait exprès, me référencer sur le nom de la boutique n'a aucun intérêt ou très peu vu que bien d'autres peuvent le faire bien mieux que moi.

Répéter le nom me permet surtout de ne pas avoir la même structure de phrases sur toutes les fiches. Parce que répéter boutique ou site, ce n'est guère mieux.

Par contre je note surtout que tu es un poil de mauvaise foi. Je ne vais pas faire un roman sur chaque boutique. Cela n'aurait aucune utilité pour le visiteur. Par contre entre une phrase et 3 "mini" paragraphes, ce n'est pas la même. La description Wallis est honnête, l'autre est trop courte.
 
WRInaute discret
Je vois des MFAs de Black Hats revenir 8O

Ceux qui sont pénalisés par Panda, alors qu'ils font tout dans les règles (sous-entendu "white hat"), peuvent maudire Google, qui a inventé un filtre qui ne parvient pas à frapper sa cible principale, à savoir les black hats... :twisted:

Personnellement, ça me révolte :?
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas dit que je trouvais juste ce que Google a fait avec Panda, j'en suis aussi une victime. Je constate juste que ceux qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui avaient le minimum de pages et avec le maximum de texte non dupliqué dedans (et avec le minimum de DC interne).

En regardant le premier sur "code promo" je tombe sur des pages comme -http://www.codereduc.com/code-reduction-laredoute.html qui ont beaucoup de texte. Il a aussi travaillé ses meta description. Le résultat c'est un nombre de pages indexées qui n'est pas comparable.

Il y a aussi le linking interne et externe qui compte ainsi que l'aspect social, le temps de chargement, le taux de rebond, ... Il y a malheureusement de plus en plus de choses à travailler sur un site pour que ca tourne et ca ne risque pas de changer avec la stratégie de Google.
 
WRInaute passionné
Rogers a dit:
Par contre entre une phrase et 3 "mini" paragraphes, ce n'est pas la même. La description Wallis est honnête, l'autre est trop courte.
Désolé mais on ne peut pas appeler ça des paragraphes. Tu es simplement passé de 1 phrase à 3 phrases. Le contenu reste donc vraiment trop faible. Et Forty a raison, la répétition de la marque "Wallis" est trop importante.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je n'ai plus aucune visite en provenance de GG depuis début novembre. Peut-être une conséquence de la mise à jour de Panda ?
Certes mon site est relativement jeune mais j'avais quand même une dizaine de visiteurs journaliers venant de GG.
Mon site arrivait en onzième position pour le mot clé Astuces Photo. Il n'est à présent même plus positionné dans les 14 premières pages !

D'après-vous est-ce du à la mise à jour de Panda ou plutôt à une fluctuation "normale" étant donné que le site est encore récent (30 articles, 2 mois d'existence, etc.)

Cordialement,
Fabien
 
WRInaute impliqué
Désolé mais on ne peut pas appeler ça des paragraphes. Tu es simplement passé de 1 phrase à 3 phrases. Le contenu reste donc vraiment trop faible. Et Forty a raison, la répétition de la marque "Wallis" est trop importante.

D'où mes "". Par rapport à un site de contenu/actu/encyclopédique... certainement que le contenu est plus faible. Mais dans ma catégorie, au final j'en ai bien plus que ceux qui rankent bien (je ne compte pas les dinosaures). Et puis c'est bon la fixette sur le nom de la marque, ça va. Je n'ai pas donné la page pour que l'on en fasse une analyse. Moi elle me convient très bien.

En regardant le premier sur "code promo" je tombe sur des pages comme -http://www.codereduc.com/code-reduction-laredoute.html qui ont beaucoup de texte. Il a aussi travaillé ses meta description. Le résultat c'est un nombre de pages indexées qui n'est pas comparable.

Là tu tapes dans ce que j'ai appelé les dinosaures, les vieux sites quoi, et tu prends un exemple à part. Forcément, le miens qui a 1,5 ans ne peut pas non plus rivaliser. Toutefois, tu me sors une page qui est optimisée, c'est tout. Oui car La Redoute doit être très rémunérateur pour lui. Donc il a voulu mettre un maximum. Pour le reste, les pages s'apparentent plus à ça :
-http://www.codereduc.com/code-reduction-becquet.html

Il y a aussi le linking interne et externe qui compte ainsi que l'aspect social, le temps de chargement, le taux de rebond, ... Il y a malheureusement de plus en plus de choses à travailler sur un site pour que ca tourne et ca ne risque pas de changer avec la stratégie de Google.

Oui, tout ce dont j'ai travaillé après Panda de mars mais qui ne me l'a jamais remis. Pendant ce temps là les sites avec KS vont très bien.
 
WRInaute impliqué
De ce que j'en vois, je suis en train d'en sortir grâce à la suppression de la pub. Que je répète Wallis ou site ou boutique, franchement, ça revient au même. Ne me dis pas qu'il faille broder pour faire un semblant de contenu. Ma description boutique est suffisamment longue, ce n'est pas le but premier du site.

Maintenant ce qu'il me manque c'est le contenu visiteur (commentaires des codes promos, avis boutiques...) et j'y travaille pour essayer de l'augmenter. Vu que mon trafic était tombé au plus bas, pas facile.

Enfin, comme je le mets plus haut, une augmentation de contenu est en cours, mais comme je le disais, 2600 boutiques à faire x5 ou 10 minutes, c'est un peu long et ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique.

Toutefois, je veux bien concevoir que tout n'est pas parfait sur mon site mais dans les exemples que je donne d'autres sites, notamment couponchief qui rank très bien (aux US), je ne vois pas ce qu'il a de plus que moi si ce n'est plus de bons. Faire du contenu pour faire du contenu, c'est idiot et aucun intérêt pour le visiteur. Mon but est de lui donner ce qu'il faut et c'est ce que je suis en train de préparer. Une fois les 100 ou 200 première boutiques renseignées, ça devrait déjà tourner mieux.
 
WRInaute accro
forty a dit:
ceux qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui avaient le minimum de pages et avec le maximum de texte
J'ai viré la notions de DC que je ne pense pas du tout impactante pour Panda, mais je relève cette remarque qui me semble une piste qu'il faudrait qu'on arrive a chiffrer. Savoir poids de contenu sur nombre de pages indexables sur un site ...
Je pense qu'on pourrait avoir des surprises intéressantes a ce niveau.
 
WRInaute impliqué
C'est pourquoi je préfère augmenter mes tailles de description par rapport à avant mais pas trop. Ma nouveauté qui me permettra d'avoir du supplément de contenu fera le reste et sera utile pour le visiteur. Enfin toujours plus qu'un pavé sans queue ni tête :p
 
WRInaute passionné
il y a d'autres solutions que broder : tu peux aussi regrouper des pages de thématiques proches quand elles n'ont pas assez de texte. Tu peux aussi compenser la faiblesse en texte par du linking + social.
 
WRInaute accro
Ce qui est quand même bizarre, alors qu'aucun de mes sites ne semblait touché par Panda (sauf peut-être celle de fin octobre pour au moins 2), remontée d'un site touché par Pinguin entre le 5 et le 7 et descende d'un autre qui lui était avantagé par Pinguin lors de la mise à jour de Panda . Google a peut-être finalement rassemblé les deux.
 
WRInaute discret
Ce matin j'ai une énorme gamelle sur un site à 10 000 visites/jour. Il perd depuis ce matin -55% en vue heure/heure ...
Jamais le site n'avait été impacté comme ça. A priori problème perso, pas de filtre à l'horizon semble-t-il. Bref tout ca pour dire que je vois un énorme mouvement localisé sur un seul site.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Tes confrères sont peut être sortis de sanction et te sont passé devant ?
Celui là, c'est que de la longue traine. -15 % tous les jours par rapport à la semaine précédante alors qu'un autre fait +80 % et un troisième monte de quelques pourcent avec l'hiver, j'y crois pas.
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
Ce matin j'ai une énorme gamelle sur un site à 10 000 visites/jour. Il perd depuis ce matin -55% en vue heure/heure ...
Jamais le site n'avait été impacté comme ça. A priori problème perso, pas de filtre à l'horizon semble-t-il. Bref tout ca pour dire que je vois un énorme mouvement localisé sur un seul site.

Salut, idem pour moi aujourd'hui grosse chute de trafic (-45%) sur un petit site (1500VU/jour) :(
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
Ce matin j'ai une énorme gamelle sur un site à 10 000 visites/jour. Il perd depuis ce matin -55% en vue heure/heure ...
Jamais le site n'avait été impacté comme ça. A priori problème perso, pas de filtre à l'horizon semble-t-il. Bref tout ca pour dire que je vois un énorme mouvement localisé sur un seul site.

Idem -45% par rapport à samedi dernier, (site de 7000 VU/jour)
 
Nouveau WRInaute
J'avoue que je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce problème, peut être un coup de panda mais j'ai tjs mes positions sur mes mots clés. Aucun message dans GWT, le crawl semble être identique aux autres jours, bref je cale sur l'origine de cette chute...
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Personne d'autre n'a pris de gamelle samedi 17 ?
Sur les sites anglophones on trouve des réflexions en miroir: "we witnessed the same thing and the same exact time... Probably a penguin update. Would have thought more people would have said something if it was tho. "
 
WRInaute passionné
J'ai obtenu un gros up le 05 Novembre, et un nouveau a partir du 14 Novembre, le trafic est quasi doublé en 10 jours ... certes encore loin des gros concurrent du domaine qui sont proche des 500K VU/jour, mais cela note une mise a jour moins dépendante globalement des liens ou a l'inverse de leur qualité.
je dis cela car je n'ai quasiment jamais fait de référencement (...), et la majorité des BL sont naturels...
Pour la pub, c'est plutot GG qui me force la main et je resiste encore a ne pas mettre les blocs en zone principale.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Et bien vous n'êtes pas seuls.
Mon site a 11 ans et j'ai toujours vu mon site (je n'en ai qu'un) monter et monter dans le référencement Google... et là grosse gamelle hier. :-(

-30% de visites en provenance de Google hier et on est sur la même tendance aujourd'hui

Type de site :
Site à 35 000 VU/jour en semaine.
70% des visites sur la partie forum, une très très longue traine (1 000 000 posts dans le forum).

Bon ben... à suivre.

David
 
WRInaute impliqué
De même hier, très grosse chute, je suis retourné au niveau d'avant la dernière update panda.
Concernant mes positions de mots clés, hier beaucoup de pertes > 250 places.

Tout ça commence à devenir pénible.
 
WRInaute passionné
XLD a dit:
Mon site a 11 ans et j'ai toujours vu mon site (je n'en ai qu'un) monter et monter dans le référencement Google... et là grosse gamelle hier. :-(
-30% de visites en provenance de Google hier et on est sur la même tendance aujourd'hui
David
C'est difficile d'avoir un avis du pourquoi du comment sans savoir de quel site et comment est-il fait ...
 
WRInaute passionné
Rogers a dit:
De même hier, très grosse chute, je suis retourné au niveau d'avant la dernière update panda.
Concernant mes positions de mots clés, hier beaucoup de pertes > 250 places. Tout ça commence à devenir pénible.

Tu as investi dans ton site (temps, argent), dans une direction qui te semblait bonne puisqu'elle a apporté de bons résultats.

Ensuite, Google te retire tout ce que tu avais réussi à récupérer, soi-disant au nom de la recherche de qualité. Il te remet au niveau où tu étais il y a 1 an, avec un site de moins bonne qualité. Maintenant, ton site est meilleur, mais ne mérite toujours pas plus de trafic qu'au premier déploiement de Panda.

Tu réalises du contenu user-friendly, unique, utile, tu es un professionnel sérieux qui mets sang et sueur dans son travail, et on te retire le pain de la bouche. Solution, payer AdWords (on voit tout à coup beaucoup de publicités pour "AdWords 75€ offerts..." sur les Google AdSense), mais comment investir dans une campagne payante, faire des frais, alors qu'on te retire la majeure partie de tes revenus (issu du Search naturel).

Google, avec la pression qu'il se met pour générer un maximum de CA, est en train d'agacer de plus en plus la communauté des Webmasters, et je pense qu'il en est conscient et qu'il s'en moque éperdument. Le but de tout ça est d'augmenter son chiffre d'affaires, là aussi au nom d'améliorations du Web avec des projets comme Android, mais ne serait-il pas opportun de dissocier les nouveaux projets et le CA générer par AdWords, pour ne pas tirer toujours plus sur cette corde ?

Vous avez dit abus de position dominante ?
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Google, avec la pression qu'il se met pour générer un maximum de CA, est en train d'agacer de plus en plus la communauté des Webmasters, et je pense qu'il en est conscient et qu'il s'en moque éperdument. Le but de tout ça est d'augmenter son chiffre d'affaires, ....
Je pense que ça dépasse de loin ce contexte. Je pense que google veux devenir le net. Il met d'ailleurs tout en œuvre pour y arriver et quand il aura correctement dominé le marché hardware en imposant son software 'inside' et imposé ses gadgets "google inside" (voitures, lunettes, GPS et autres m*rd*s) le web sous la forme qu'on le fait et le pratique disparaitra. Au même titre que Microsoft qui avait le même rêve ...
Seulement quand on demande aux gens de changer d'habitudes, webmaster en tête ... c'est pas la fête.
En France on va avoir du mal car tel le coq, emblème national, avec les deux pieds dans la m*rd* on continuera de chanter "GG est ton meilleur amis".
J'ai comme l'impression que ça risque de faire mal dans 3/4 ans quand certains dinosaures de WRI auront quitté la scène du net. Je me demande aussi quand il se mettra a racheter les réseaux physiques de cuivre dans la mesure ou sans ça il sera toujours obligé de composer avec un tiers (a moins qu'il se mette à balancer ses propres satellites).
 
WRInaute passionné
Zeb, ton résumé me parait aussi pertinent qu'effrayant.

Pourtant, j'aimais ça, à la recherche d'une information, m'assoir derrière mon clavier, tapoter sur Internet et tomber sur des sites aux designs atypiques pour y trouver l'information recherchée. Il va donc falloir si faire au design Google+ et au surf avec les lunettes Google. Dommage pour les métiers du Web qui se meurent si jeunes...

Comme on me le souffle à l'oreille, il est étonnant que les monopoles soient interdits pour les commerces physiques, mais pas sur le Web visiblement.
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
De même hier, très grosse chute, je suis retourné au niveau d'avant la dernière update panda.
Concernant mes positions de mots clés, hier beaucoup de pertes > 250 places.

Tout ça commence à devenir pénible.

Tiens je fais le même constat j'ai l'impression d'être revenu au niveau d'avant fin août en terme de trafic comme si Google avait fait un come back... Pas cool d'autant que pour une fois cette mise à jour de fin août m'avait été bénéfique...
 
WRInaute passionné
A lire tous les témoignages, Il y a vraiment un avant les filtres et après les filtres. C'est en tout cas plus difficile et plus aléatoire aujourd'hui de lancer un projet sur le web.
 
WRInaute discret
Idem, -25% de visites en provenance de Google le samedi 17 novembre (sur un site déjà touché par Panda, 20 000 uniques / jour).
 
Nouveau WRInaute
nycos a dit:
Idem, -25% de visites en provenance de Google le samedi 17 novembre (sur un site déjà touché par Panda, 20 000 uniques / jour).

Ce qui est bizarre c'est que les sites spécialisés sur le sujet aux US ne font pas référence au 17 novembre... Est ce spécifique à la france peut être...
 
Nouveau WRInaute
nycos a dit:
Après étude d'analytic, c'est la longue traine qui a été touché ( - 1/3 de mot-clés total).

J'arrive à la même conclusion que toi, les mots clés principaux sont toujours placés mais en revanche la longue traine à vraiment ramassée...
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, j'ai été touché sur tout. Sur la vingtaine de mots clés que je surveille ils ont tous eut une baisse samedi sauf 1 et 3 qui n'ont pas bougé. Les autres c'est -90 positions, et tout le reste à > -250.

Zeb, 1-sponsor > Effectivement, j'abonde dans votre sens. En plus d'être pénible GG devient de plus en plus effrayant. Cela n'augure effectivement rien de bon pour les années à venir.

Quoiqu'il en soit, je continuerai à mettre mon contenu comme je veux et GG n'aura qu'à suivre. J'ai déjà cassé pas mal de choses pour lui faire plaisir et ça m'énerve suffisamment comme ça. Normalement aujourd'hui je devais sortir une nouvelle option de contenu, je suis un peu démotivé, mais je la mettrai quand même en place. Mes autres améliorations on page arrivent elles aussi, et GG ne sera qu'un indicateur, il ne m'empêchera pas de continuer.
Et puis avec un peu de chance, j'ai bon espoir qu'il pénalise un jour les sites à KS qui sont très nombreux dans mon domaine. Ce jour là, peut être pourrai-je revenir sur le devant de la scène.
 
Nouveau WRInaute
nycos a dit:
Après étude d'analytic, c'est la longue traine qui a été touché ( - 1/3 de mot-clés total).

Je confirme, longue traine également touchée depuis le 17/11 (-45%), de toute façon ce n'est pas compliqué, 95% du trafic du site vient de la longue traine GG ^^

riri1310 a dit:
Tiens je fais le même constat j'ai l'impression d'être revenu au niveau d'avant fin août en terme de trafic comme si Google avait fait un come back... Pas cool d'autant que pour une fois cette mise à jour de fin août m'avait été bénéfique...

Idem, le site avait pris +50% depuis fin aout.
 
WRInaute discret
Bon je pense qu'on est assez nombreux pour pouvoir commencer à penser à un filtre en cours. C'est marrant mais j'ai l'impression que c'était l'inverse ces derniers temps, la majorité des "posteurs" sur le forum venaient faire part d'une augmentation de trafic.
Et depuis le 17 on vient nombreux signaler un effondrement plus ou moins important.
 
WRInaute passionné
Donc sur le 17 Nov, a votre avis, est-ce ? :
- un nouveau filtre
- maj sur filtre des pubs ?
- maj filtre sur les liens externe ?
- maj de la sur-optimisation ?
- maj sur une chose précise ?
 
Nouveau WRInaute
J'exclurai les liens externes en ce qui me concerne, je pencherai pour un retour à la situation avant fin août j'ai pratiquement ce trafic depuis après avoir connu une augmentation de +50%
 
WRInaute discret
De mon côté rien à voir avec fin aout, plus bas sur un site et plus haut sur un autre.
Pour certains cela correspond à leurs stats de fin aout mais il ne faut pas se borner à croire cela puisque les variations sont différentes d'un webmaster à l'autre. Moi je pense que c'est peut-être le gros filtre pingouin (annoncé par gg cet été) qui se met en route tranquillement (phase de tests) et qu'il y aura une annonce dans pas longtemps. Sans être convaincu à 100% non plus ...
 
Nouveau WRInaute
L'hypothèse d'une phase de test expliquerait le fait que nous ne soyons pas si nombreux pour l'instant, j'adhère à cette hypothèse... Reste à voir ce que cela va donner sur le moyen terme, car pour l'instant c'est un peu la catastrophe...
 
WRInaute passionné
S'il était possible pour certains de donner l'URL du site ayant chuté, ça permettrait de parler plus concrètement. Là, sans URL et sans annonce officielle, ça ne sert pas à grand chose.
 
WRInaute discret
Moi j'ai encore trop peur de donner quelconque URL ... Peur des gars mal intentionnés (il y en a tellement ...), peur de google qui doit passer de temps en temps voir ce qui se dit (ici c'est le premier forum de référencement google, ils seraient cons de pas venir jeter un petit coup d'oeil ... et ainsi repérer ceux qui manipulent les SERP. Hypocrisie car bien évidemment tout le monde manipule les serps, sinon c'est page 52 que votre site se trouve), peur des liens qui seraient émis depuis le forum etc.. Je suis un peu en mode parano quoi, et puis mieux être prudent.
Surtout qu'on peut quand même échanger pas mal sans préciser une URL, certes c'est un peu moins bien pour les "geek analyseurs" de sites ;-)
 
Nouveau WRInaute
jolm a dit:
Moi j'ai encore trop peur de donner quelconque URL ... Peur des gars mal intentionnés (il y en a tellement ...), peur de google qui doit passer de temps en temps voir ce qui se dit (ici c'est le premier forum de référencement google, ils seraient cons de pas venir jeter un petit coup d'oeil ... et ainsi repérer ceux qui manipulent les SERP. Hypocrisie car bien évidemment tout le monde manipule les serps, sinon c'est page 52 que votre site se trouve), peur des liens qui seraient émis depuis le forum etc.. Je suis un peu en mode parano quoi, et puis mieux être prudent.
Surtout qu'on peut quand même échanger pas mal sans préciser une URL, certes c'est un peu moins bien pour les "geek analyseurs" de sites ;-)

Voilà qui résume bien ce que j'allais écrire : idem :D
 
WRInaute passionné
Je viens de compter au minimum 6 retours de chutes de trafic avec (jolm, tchicboom, riri1310, XLD, Rogers et nycos (peut-être aussi Boetio)) et quelques réactions ici apparemment : http://www.webmasterworld.com/google/4515090-8-30.htm
mais pas de topic dédié ouvert sur WRI, ni même d'annonce officielle relayée sur WRI ou Abondance.com.

Du coup, si vous le souhaitez, je vous propose de continuer ici pour une update du 17 novembre (Panda & co).

Le topic récoltera peut-être quelques témoignages supplémentaires ;) si ça peut aider.
 
Discussions similaires
Haut