Victime de SEO négative, quels recours ?

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site principal est victime d'une grosse attaque de ce qu'on semble appeler seo négative, je m'en suis aperçu car il perd du trafic moteur régulièrement depuis 2 mois et son nombre de BL sur yahoo a très rapidement augmenté passant de 400k à 450k en 1 mois. En regardant les sites qui pointent sur moi j'ai trouvé des centaines d'urls avec des farmlink cachés dans le code source, pointant sur des sites de spamdex mais aussi sur le mien et d'autres sites qui doivent être victime de cet enc****.

Je ne vois vraiment pas comment me débarrasser de ces liens, même si je contacte un par un les proprio des sites hackés qui font des liens (si ce ne sont pas des fakes sites du spammer) ils les enlèveront temporairement mais ca ne réglera pas le problème de la faille de sécurité qui à permis au hacker de les poser. En plus ce sont tous des sites us dont une partie à l'abandon, il serait impossible de régler le problème comme cela.

Je me tourne donc vers vous, il y a-t-il une solution pour me défendre ? Contacter google en dénoncant 1 à 1 les sites ?

Mon site est solide mais il est en train de décliner régulièrement, il y a beaucoup de choses en jeu pour moi et ma société...

Merci de votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour

Je serais également interéssé par les réponses des autres membres.

Néanmoins pourquoi en avertir Google dans un premier temps.
 
WRInaute occasionnel
Je cite d'un autre topic : Le web c'est le Far-West...

Tu ne peux que te contenter de prouver à GG ta bonne foie mais pour les liens je crois que c'est mort...

Le référencement c'est l'assemblage de deux données, le fait de monter dans les SERPS et le fait de faire descendre les autres dans les SERPS...

Je ne m'y connais pas assez en negative seo par contre pour t'en parler
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que les liens entrants puissent te penaliser.
Ce serait trop facile de descendre un site ...
 
WRInaute discret
saypee a dit:
Je ne pense pas que les liens entrants puissent te penaliser.
Ce serait trop facile de descendre un site ...

Je ne vois que ca pour expliquer la baisse, la date coïncide et je ne vois surtout aucune autre raison à cette baisse. Être présent d'un coup dans 200 farmlink ne me semble pas aberrant comme cause de pénalité de la part de GG.
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Je ne pense pas que les liens entrants puissent te penaliser.
Ce serait trop facile de descendre un site ...
+1

Et aussi, il ne faudrait pas s'inscrire dans dmoz vu le nombre de sites qui le recopient...
 
WRInaute accro
Il y a eu une discussion il y a un petit moment sur quelqu'un qui était victime de la même chose. On avait supposé que c'était plutôt la présence de ces liens problématiques sur ses pages (tels que vus par Google) plutôt que les liens entrants qui posaient problème, mais il est possible que les deux contribuent.

Quoi qu'il arrive, il me semble que ces liens sont relativement dynamiques, donc si ton site est "désinfecté", il n'y a plus d'intérêt pour le hacker de renvoyer vers ton site, donc il devrait virer les liens vers ton site. Concentre-toi là-dessus, fais éventuellement une demande de ré-examen à Google, et sois patient...

Jacques.
 
WRInaute passionné
C'est pas son site qui est infecté. Y'a des gars qui s'amusent à lui créer un gros réseau, sûrement avec des mots clés bidons qui le font baisser sur sa requête principale, puis s'amusent à le spam report...
Et si ça marche si c'est assez gros...
 
WRInaute accro
C'est quoi le site? Moi je parie que la version dans le cache Google a un tas de liens bien spammy comme il faut à la fin de chaque page.

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Un de mes concurrents à pris contact avec moi pour me demander mon avis car il est victime d'un site affilié et gros concurrent de notre marché, au final il a disparu de google en 3 mois... Impossible de prouver sa bonne fois !
 
WRInaute passionné
Pour prouver sa bonne foi, il faut pouvoir discuter avec quelqu'un. Or il est très difficile de joindre un technicien de chez google pour présenter sa version des faits...
 
WRInaute discret
Les liens négatiffs pointent tous vers ta home page ?
> oui tout pointe vers la home et avec des mots clés sur lesquels je suis très bien placé, ce qui prouve a mon avis clairement que tout cela est organisé par un concurrent, ils payent un hacker pour faire ça, je n'ai aucun doute sur ce point.

Mon site à 7 ans, il est très bien référencé depuis plusieurs années, il a souvent subis des variations mais toujours expliquées.

Je suis plutôt certain de ce que j'avance dans ce cas, j'aimerai surtout qu'on me dise si il est possible de rentrer en contact avec GG et de collaborer avec eux, je sais que je rêve un peu mais j'ai peu d'alternatives..
 
WRInaute occasionnel
Hum pas évident effectivement.

Il devrait exister un moyen de refuser des liens externes, ca eviterait ce genre de problème.
 
WRInaute passionné
j'aimerai surtout qu'on me dise si il est possible de rentrer en contact avec GG et de collaborer avec eux,

S'il s'agit de signaler des backlinks pourris ou non désirés, il n' y a pas de possibilité de communiquer avec google. Une communication directe n'est possible que pour des infractions légales ( législation de copyright) . Il existe aussi des possibilités de dénonciation (achats de liens), mais certainement pas pour se plaindre de backlinks, même pourris.

Edit
tu peux aussi soumettre ton problème sur le google forum d'aide aux webmaster, de préférence en anglais. Mais, sur une telle question, je suis persuadé qu'aucun gars de google n'interviendra ds les réponses.
 
WRInaute impliqué
As tu pensé à rediriger le visiteur (le robot surtout) s'il provient de l'un de ces sites?
 
WRInaute passionné
tu peux essayer toujours le spam report mais à mon avis y a pas grand chose à attendre de Google là-dessus
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/10/dealing-with-low-qu ... links.html , en gros c'est démerdez-vous
à part se lancer dans une solution juridique incertaine et coûteuse, il va te falloir faire avec, tu devrais choper rapidement des bons gros liens sains pour contrebalancer en espérant que les liens pourris perdent rapidement de leur poids.
Sinon pour contrer y a ptetre ça http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/10/dealing-with-low-qu ... 8097643529
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dr DLP a dit:
As tu pensé à rediriger le visiteur (le robot surtout) s'il provient de l'un de ces sites?
le robot ne provient jamais d'un site, il vient directement sur la page qu'on lui a demandée de crawler
 
WRInaute discret
En effet je pense que google utilise les dénonciations pour améliorer son algo et supprimer les résultats parasite mais n'est en aucun cas intéressé par les déboires ou la pertes en index d'un bon site, tant que pour eux tout va bien....

En tout cas merci pour vos avis, il n'y a pas de miracle à priori, la seule solution que je vois est d'arriver à remonter au commanditaire ou au moins à l'exécutant de cette attaque pour la faire stopper.
 
WRInaute accro
Tu peux aussi te dire que la baisse est temporaire et que tu n'en ressortira que plus fort. En attendant cherche à gagner des nouveaux liens de qualité.

A plus.
 
WRInaute passionné
Salut,

Le cas s'est produit pour un jeune site dont je m'occupe pour un client. Le site grimpait bien de manière régulière et un beau jour grosse dégringolade du à des liens entrant pourris.

La situation s'est rétablie d'elle même en un moins grâce à de bons liens placés sur des sites "normaux".

En clair la situation sera, comme le dit fran6, contrebalancée par les bons liens que tu trouveras en continuant normalement ton ref.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Il y a eu une discussion il y a un petit moment sur quelqu'un qui était victime de la même chose. Jacques.
le site dont parle Jacques est le mien
j'avais fait un topic sur le sujet : "mardi noir"
la dégringolade des positions GG a eu lieu début mars
depuis j'ai évidemment tout nettoyé et déposé 2 demandes de réexamen auprès de GG ...
GG m'a confirmé avoir procédé aux réexamen, mais rien de plus, le site est toujours au 36° sous sol en termes de positionnement
manifestement nous sommes plusieurs à avoir été piratés
et toujours pas de solution ! je désespère car ça me coûte très cher en Adwords pour compenser le positionnement naturel ...
 
WRInaute occasionnel
Je trouve dommage que la negative SEO soit si facile à mettre en place et si dur à contrer.

J'espère que par la suite des solutions efficaces existeront.
 
WRInaute passionné
Daddyref a dit:
Je trouve dommage que la negative SEO soit si facile à mettre en place et si dur à contrer.

J'espère que par la suite des solutions efficaces existeront.

Je ne suis pas convaincu...Je pense que les liens entrants "negatifs" sont simplement sans effet.
GG à dû penser à cela depuis bien longtemps... :)
 
WRInaute discret
Je pense que ce n'est pas l'intérêt de Google de prendre en compte les liens négatifs, car alors cela signifie que les voyous de l'Internet ont une influence directe sur Google.
 
WRInaute occasionnel
je reste persuadé du contraire.
Selon les sites visés, les moyens à mettre en oeuvre sont différents et les méthodes variées pour nuire au référencement / réputation.

Je suis sur que la négative seo fonctionne si elle est bien faites et si le site cible ne sait pas réagir.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ma part il est certain comme dit plus haut que "les voyous de l'Internet ont une influence directe sur Google". Comment Google, qui pénalise fréquemment des sites pour des campagnes de liens un peu trop appuyées, pourrait savoir que ceux-ci sont fait par les webmasters ou par un concurrent ?

Pour quelques centaines d'euros ou moins tu peux créer des millions de liens vers le site d'un concurrent et le faire tomber. Certains le savent et Google ne s'en cache qu'à moitié. Je cite Brian White de l'équipe qualité Google : "Par exemple, vous avez un partenariat avec un autre site, et il se met ensuite à ne plus respecter nos consignes de qualité ce qui vous implique tous les deux et du coup, peut affecter les deux sites. Vous avez le contrôle de votre site, mais ne pouvez pas nettoyer ce qui se trouve sur un site dont vous n'avez pas le contrôle. Nous sommes ouverts à ce type de situation. Assurez-vous juste de bien expliquer et documenter le cas dans votre demande de réexamen. Par exemple prenons un cas où des mauvais liens étaient présents, indiquez nous une URL qui va nous démontrer que vous avez bien nettoyé vos pages..."

Source : https://www.youtube.com/watch?v=G959-2RlPyA

Cela montre bien qu'un lien sur un autre site sur lequel on n'a pas de contrôle peut influencer les résultats et amener une pénalité. Quand le procédé sera trop utilisé Google en tiendra compte mais pour l'instant il est tout à fait possible d'utiliser cette technique pour faire tomber un site. Je l'ai testé à mes dépends, je ne peux malheureusement pas donner de détails sur le procédé mais mon expérience, la vidéo ci-dessus, et les différents sujets sur cette question que j'ai pu trouver ne laissent pas planer le doute là dessus.

Bien sûr cela ne marche pas forcément pour les très très gros sites qui ont de nombreux backlinks positifs qui compensent mais pour des sites moyens avec quelques milliers de pages c'est tout à fait faisable. Alors pour les touts petits sites de PME et entrepreneurs... c'est du gâteau.

@fat-freddy : Je te conseille de faire une demande de réexamen en donnant le plus d'exemples possibles de pages ou se situent les mauvais backlinks et en insistant sur le fait que tu n'es pas à l'origine de cette création de liens.

edit : mise en page
 
WRInaute accro
alphega a dit:
Cela montre bien qu'un lien sur un autre site sur lequel on n'a pas de contrôle peut influencer les résultats et amener une pénalité
moi je le comprends d'une autre façon : tu as fait un partenariat avec un autre site, avec des BL vers son site, il se met à modifier son site qui ne respecte plus les consignes de qualité de google, le problème, c'est que comme tu fais des liens vers lui (même en nofollow), ça veut dire que tu cautionnes son contenu. Si tu ne veux pas plonger à cause de lui, il te faut supprimer tous les BL de ton site vers le sien puis avertir gg que tu as fait le ménage.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
alphega a dit:
Cela montre bien qu'un lien sur un autre site sur lequel on n'a pas de contrôle peut influencer les résultats et amener une pénalité
moi je le comprends d'une autre façon : tu as fait un partenariat avec un autre site, avec des BL vers son site, il se met à modifier son site qui ne respecte plus les consignes de qualité de google, le problème, c'est que comme tu fais des liens vers lui (même en nofollow), ça veut dire que tu cautionnes son contenu. Si tu ne veux pas plonger à cause de lui, il te faut supprimer tous les BL de ton site vers le sien puis avertir gg que tu as fait le ménage.

Je suis d'accord avec Leonick :


alphega a dit:
Assurez-vous juste de bien expliquer et documenter le cas dans votre demande de réexamen. Par exemple prenons un cas où des mauvais liens étaient présents, indiquez nous une URL qui va nous démontrer que vous avez bien nettoyé vos pages...
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai, cet exemple peut aussi être pris dans ce sens là mais n'exclut pas clairement qu'un lien externe sans lien retour ne peut pas nuire, à mon avis.

Pour continuer le débat avec les conseils aux webmasters, d'autres recommandations peuvent aussi être interprétées dans ce sens : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66356

"Le classement de votre site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l'analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens sont prises en compte pour l'évaluation de votre site."

Cette citation aussi peut être prise dans plusieurs sens. En fait, je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation de Google disant clairement que de mauvais liens externes ne peuvent pas influencer négativement sur le classement du site. D'ailleurs si c'était le cas, tout le monde pourrait s'en donner à coeur joie dans les inscriptions en masse gratuites ou payantes via des systèmes d'annuaires en espérant que dans le lot quelques uns soient positifs. Hors, faire cela est prendre le risque de se retrouver déclassé dans les SERP, même si Google ne peut savoir si c'est le bien le webmaster qui a fait ces demandes d'inscriptions en masse ou pas. Et si un webmaster peut se faire pénaliser en pratiquant les inscriptions en masse pour obtenir des BL, un concurrent mal intentionné peut en faire autant.

Il sera intéressant de voir l'évolution du classement du site de fat-freddy s'il fait une demande de réinclusion en indiquant qu'il n'est pas responsable de la créations de ces mauvais liens.
 
WRInaute passionné
En fait, je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation de Google disant clairement que de mauvais liens externes ne peuvent pas influencer négativement sur le classement du site

Ah non ils disent l'inverse en précisant que c'est très très très difficile

Matt Cutts, a senior software engineer for Google, says that piling links onto a competitor's site to reduce its search rank isn't impossible, but it's extremely difficult. "We try to be mindful of when a technique can be abused and make our algorithm robust against it," he says. "I won't go out on a limb and say it's impossible. But Google bowling is much more inviting as an idea than it is in practice."
http://www.forbes.com/2007/06/28/negative-search-google-tech-ebiz-cx_a ... 28seo.html

de toutes façons, si le système de pourrissage est bien pensé et construit c'est totalement indétectable par l'algo, le seul moyen pour eux de gérer ça c'est l'intervention manuelle qui leur coûte du temps donc du pognon, depuis les débuts de l'informatique les "pirates" ont toujours une longueur d'avance, c'est le cas pour google, on peut aisément comprendre qu'ils communiquent très peu sur leurs faiblesses, c'est pas bon pour le cours en bourse :lol:
 
WRInaute accro
alphega a dit:
Pour quelques centaines d'euros ou moins tu peux créer des millions de liens vers le site d'un concurrent et le faire tomber.

Sauf que la pénalité pour la découverte de ce très grand nombre de lien dure peu de temps et au final, le site en sort grandi.

Maintenant, j'aimerais bien voir des preuve de ce que tu avances. Donnes moi des sites ayant plongés, même 24h, suite à un afflue énorme de lien ?
 
WRInaute passionné
Je me trompe peut-être, mais chopper des centaines, voir des milliers de BL d"un coup, ça s'appelle faire le buzz non !? :mrgreen:

C'est plutôt du SEO posituve :wink:
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Maintenant, j'aimerais bien voir des preuve de ce que tu avances. Donnes moi des sites ayant plongés, même 24h, suite à un afflue énorme de lien ?
Plus trop besoin de preuve, je n'avais jamais vu le sujet de Forbes pointé par fran6 (merci) dans lequel Google par la voix de Matt Cuts n'exclut pas le fait que c'est faisable, même si il estime que c'est difficile.

Pour ta demande d'exemple je pense que sur le forum wri ce genre de cas n'est pas si rare, à commencer par le thread dans lequel nous sommes en train de discuter, puisque fat-freddy a ouvert le sujet pour ça. Mais aussi ce sujet par exemple dans lequel tu avais participé.

edit ou encore : https://www.webrankinfo.com/forum/mylinea-peut-etre-dangereux-pour-referenc ... 26012.html

Je ne dis pas que la soumission d'un grand nombre de liens provoque systématiquement une pénalité, parfois certains témoignages montrent que cela n'a aucune influence. Google a certainement aussi mis en place dans son algo des méthodes pour que ce ne soit pas si simple. Je reste persuadé que si c'est "bien" fait, un concurrent peut faire plonger un site.

Rod la Kox a dit:
Sauf que la pénalité pour la découverte de ce très grand nombre de lien dure peu de temps et au final, le site en sort grandi.
Plutôt d'accord avec toi. Fait maladroitement, le site visé au final pourrait en sortir grandi ou au pire retrouver sa position normale. Le problème va être que le webmaster doit déjà comprendre ce qui lui arrive s'il veut écourter sa pénalité en signalant le problème par une demande via GWT. Les quelques semaines ou mois de pénalité perdus ne sont toutefois pas rattrapables, pour une entreprise qui utilise internet pour trouver des clients c'est embêtant.

Tout ça pour dire au final que je pense que Google devrait revoir la façon dont il applique certaines pénalités, en n'appliquant pas la pénalité automatiquement par l'algo mais qu'une review manuelle soit nécessaire lorsque provoqué par une technique de suroptimisation du netlinking (cf partie cf la partie Le rythme d'acquisition des backlinks) pouvant être mise en oeuvre par un tiers sans action du webmaster.

Et ensuite, et surtout même, qu'une discussion soit possible avec Google autrement que par la soumission de demandes de réinclusion. Un webmaster, même s'il ne connait rien en SEO, devrait pouvoir discuter avec un employé Google pour savoir ce qui ne va pas et pouvoir éventuellement s'expliquer. Je comprends que ce serait peu évident à mettre en oeuvre et surtout couteux mais Google a les moyens de le faire.
 
WRInaute accro
alphega a dit:
Rod la Kox a dit:
Maintenant, j'aimerais bien voir des preuve de ce que tu avances. Donnes moi des sites ayant plongés, même 24h, suite à un afflue énorme de lien ?
Plus trop besoin de preuve [...]
Pour ta demande d'exemple je pense que sur le forum wri ce genre de cas n'est pas si rare, à commencer par le thread dans lequel nous sommes en train de discuter, puisque fat-freddy a ouvert le sujet pour ça.

On est bien loin d'une preuve.

Au secours, monte site plonge à cause d'un autre... 99,999999999% des cas, le webmaster s'est complètement gourré. C'est lui-même qui se ramasse via une manip foireuse.

Encore heureux que même si Matts se dédouane, au cas ou, de tels cas n'ont jamais été confirmé.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Faut pas se leurrer, la négative Seo existe.
Elle est comme le référencement, c'est à dire pratiquer sur mesure par rapport au site à faire tomber.

Il est possible de la contrer pour en ressortir plus fort. Mais la encore, il faut être plus fort que son "agresseur".
 
WRInaute passionné
perso j'ai pas de preuves en stock, ça me semble d'ailleurs impossible à prouver formellement vu le nombre de critères à prendre en compte et leurs interdépendances
Prenons un exemple simple, les blackhats montent souvent des pyramides de splogs pour booster un site situé au sommet, ça a souvent une durée de vie limitée mais ça fait effet quelques temps, supposons qu'un coquin monte le même système pour pourrir votre site, un bowling assez grossier pour qu'il soit repéré par l'algo, verif manuelle ou via spamreport
si le site n'est pas un peu trusté vous pensez pas qu'il risque d'y avoir des conséquences ? d'autant qu'on peut mixer ce système avec des liens bien pourris (boule, viagra), de l'achat de liens ou du spam de goret
 
WRInaute occasionnel
Exact,

Regarde aussi la négative seo de renault sur le site num 1 : "changeons de vie changeons d'automobile "

Ils ont essayé de le faire tomber, mais pas réussi car le webmaster assure en réf.
 
Nouveau WRInaute
+1 Il est impossible de fournir des preuves non réfutables. Des retours d'expériences il y en a, des tests ont été menés avec succès mais on pourra toujours dire "Oui mais c'est peut-être tel ou tel autre paramètre qui est la cause de la pénalité"... Exemple d'un test qui a l'air d'être fait sérieusement mais qui date un peu : http://forums.seochat.com/google-optimization-7/17-000-coop-weight-to- ... 61602.html

On pourrait le renouveler aujourd'hui en sacrifiant un domaine stable au niveau positionnement et avec le concours de quelques webmasters pour les liens ou en investissant quelques euros mais ça ne constituerait pas une preuve irréfutable non plus tellement il y a de paramètres à prendre en compte dans le SEO.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible, après chacun donne son avis :) Quel est le tien si tu en as un ? Que la création de liens en masse vers un site ne peut pas provoquer de pénalité ou qu'il est impossible de nuire à un site sur lequel on n'a pas le contrôle ?

Pour ma part, je conseille à ceux qui pensent être victime de "Google Bowling" de le préciser dans leurs demandes de réinclusion.
 
Nouveau WRInaute
Il ya également l'action juridique si vous réussissez à identifier qui est responsable des serveurs hébergeant les services incriminés.
Les conditions d'utilisation de votre site devraient faire le point sur les liens entrants.
 
Discussions similaires
Haut