Vos témoignages peuvent nous être très utiles !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Etant embringué dans une affaire judiciaire qui dure depuis des années j'aimerais savoir comment vous travaillez quand vous avez à faire des modifications sur plusieurs fichiers d’un site en sachant que :
- Que ces fichiers sont dans divers répertoires (et sous-répertoires souvent profonds)
- vous n’ êtes pas le seul « webmaster/ programmeur (WP)», d’autres WP sont susceptibles d'avoir apporté des modifications
- Que ces différents WP ne sont pas au même endroit géographique
- Qu’il n’y a pratiquement aucune chance que deux WP travaillent en même temps sur le même site
- Qu’il n’y a pas de serveur qui centralise ces fichiers… à part le site WEB, bien sûr

La question : Si vous avez certains éléments(fichiers) à mettre à jour sans détruire le travail qu'éventuellement d'autres ont fait, comment procédez-vous ?

Je reste, volontairement, vague afin de m’influencer personne sur son éventuelle réponse.

Vos témoignages peuvent nous être d'une grande utilité ! D'avance, merci !
 
WRInaute accro
Sylvaner a dit:
La question : Si vous avez certains éléments(fichiers) à mettre à jour sans détruire le travail qu'éventuellement d'autres ont fait, comment procédez-vous ?
Mise en commentaire dans le fichier concerné (par /* pour le css, <!-- en html...) en indiquant la date de mise en commentaire et la personne qui le fait.
Si la modif est importante, je renomme l'ancien fichier pour le conserver.
 
Nouveau WRInaute
Au vu de ces deux réponses... ma question n'est, manifestement, pas suffisamment claire, je reformule celle-ci.

La question initiale : Si vous avez certains éléments(fichiers) à mettre à jour sans détruire le travail qu'éventuellement d'autres ont fait, comment procédez-vous ?

La question reformulée/complétée : Si vous avez certains éléments(fichiers) à mettre à jour sans détruire le travail qu'éventuellement d'autres ont fait, comment procédez-vous pour être certain(e) de travailler sur la dernière version des fichiers ?

Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Disons que ce n'est pas possible dans l'état actuel de configuration! Il faut absolument utiliser un logiciel de versionning, ou vérifier a chaque fois avant toute modification que le fichier à remplacer n'a pas une date de modification plus récente que la date à laquelle on a récupéré le fichier...
 
WRInaute passionné
la réponse est : obligatoirement dupliquer le fichier, d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse d'un fichier ou de plusieurs millions. soit cette copie est au même niveau, soit on la met dans un nouveau répertoire. Si c'est une arborescence, on duplique le dossier, avec tous les sous dossiers et les fichiers qu'ils contiennent.
En général, on crée simplement une archive zip ou autre compressée pour des gros volumes.

on n'efface ni ne remplace jamais un fichier que l'on a modifié et sur lequel un autre travaille, sans avoir eut sont accord formel.

Cela me semble logique.
 
WRInaute passionné
Voilà : outil de travail collaboratif tel que Subversion ou Git ou bien mise en place d'une procédure d'accès aux fichiers plus contraignante afin que chacun puisse savoir si un fichier est ou non en cours de modification.
Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit parce que je pense que tu attends juste des confirmations en nombre suffisant.

Et après, on connaîtra l'histoire complète ?
"J'ai toujours indenté mon code avec des espaces, les programmeurs ont salopé mes fichiers avec des tabulations, j'ai déposé plainte pour sabotage, le juge se dit incompétent et rigole, j'ai du mal à prouver leurs méfaits, je me sens bien seul, aidez-moi".
 
WRInaute occasionnel
Axiso a dit:
Et après, on connaîtra l'histoire complète ?
"J'ai toujours indenté mon code avec des espaces, les programmeurs ont salopé mes fichiers avec des tabulations, j'ai déposé plainte pour sabotage, le juge se dit incompétent et rigole, j'ai du mal à prouver leurs méfaits, je me sens bien seul, aidez-moi".

petit question bête mais je suppose qu'il est possible de démonter qu'un fichier a été modifié la dernière fois en mettant la date de modification et les logs d'accès serveurs, en rapport ?
 
WRInaute accro
un txt dans chaque dossier avec le hash md5 du fichier histoire de savoir si celui qui est en place a bougé avant de le modifier / écraser. Dans la foulé si modif tu as fait tu update le txt.
 
WRInaute passionné
Les "logs d'accès serveurs" ne sont bien souvent que les journaux Apache. Peu de serveurs enregistrent toutes les actions de leurs utilisateurs. Donc une personne qui intervient sur un fichier par un accès FTP n'y laissera pas de trace, sauf peut-être sur les journaux du serveur FTP. Et encore, il faudrait que la personne puisse être formellement identifiée par son identifiant personnelle si elle en a un ou par son adresse IP
Et encore, il sera difficile de faire valoir quoi que ce soit en justice puisque le propriétaire du serveur aurait très bien pu modifier lui-même les journaux. Et je vois mal comment un huissier pourrait constater quoi que ce soit.
 
Discussions similaires
Haut