webmaster: envoyer les contrats au client par mail ou par courrier?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par anneanne, 19 Janvier 2010.

  1. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    Bonjour,
    Je souhaitais savoir comment vous procédiez pour vos échanges contractuels avec vos clients (envois de devis, bon de commande, validation du contrat/CGV...) ? Procédez vous par mail ou bien par courrier papier?

    Dans le cas de mails, si le client venait à contester (s'il avance qu'il n'a reçu ni signé aucun contrat ou devis par exemple) ne vaut-il mieux pas procéder par envoi postal?
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Quelles sont tes connaissances juridiques ?
     
  3. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    salut Marie-Aude,
    Je n'ai pas envie de me friter avec toi, et j'aimerais que ce post ne dévie pas de la même manière qu'un autre (que tu connais), et comme je ne saisis pas bien le but de ta question...
    Pour te répondre quand même, mes connaissances juridiques sont celles du français moyen.
    Merci pour ton aide si tu veux participer :)
     
  4. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    pfoula ça m'a l'air compliqué ça.. Donc vaut mieux envoyer les documents officiels par la poste c'est plus simple, et puis par la suite toutes les communications (échanges avec le client pour la conception du site) pourront se faire au tél ou par mail...
     
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Mais je n'ai aucune envie de me fritter. Cependant, si je me fais accueillir comme ça, c'est clair que ça va recommencer. Je me permets d'ailleurs de te rappeler que dans "la discussion", c'est toi qui a commencé par attaquer un autre membre de wri et que pour lui comme pour moi tu as déformé nos propos. En particulier pour moi, tu as écrit que je pensais ""que les pirates sont en majorité marocains", c'est un contresens totale, une déformation, et au point de vue juridique, puisque cela te passionne tant, à la limite de la diffamation.

    Mais passons....
    Non je te pose la question de tes compétences juridiques pour savoir quel type de réponse tu attends.
    Je suis toujours surprise quand je vois quelqu'un chercher ce type de réponse juridiques dans ce genre de forum, parce que nous sommes en général spécialistes du code, et moins du droit. Et que par ailleurs, les questions que tu poses n'ont rien de spécifique au Web. Ce sont des simples questions de droit commercial.

    Le "droit du web", c'est en grande partie une fiction, car dans 90% des cas, les règles qui s'appliquent sont des règles générales. Ou comme le dit Eolas, excellent avocat et encore plus excellent blogueur "il n'y a pas de vide juridique". Le droit du web, pour moi, c'est la LEN et Hadopi, et les questions que tu poses ne s'y rapportent pas. Pour le reste la seule spécificité peut être la difficulté de la preuve technique, mais les juges ont toujours su s'entourer d'experts.
    Par exemple, le procès AZF était un procès de responsabilité civile et pénale, pas un "procès de la chimie", même si des experts chimiques et scientifiques y ont largement participé.

    Je me demande donc quel est ton but pour ces questions ? Pas pour toi, puisque tu n'es pas webmaster, à moins que cet ami webmaster, trop absorbé par le code, t'envoie poser les questions pour lui. Là je me dis que vu le niveau détaillé que tu as comme réponses, c'est un peu comme si un homme envoyait son pote sourd discuter avec un médecin bègue pour lui raconter ses symptômes et revenir avec l'ordonnance. Mal barré... Ou bien ce service qui devrait être annoncé par mail, ça serait cette association de webmasters, avec contrats types et tout, mais dans ce cas là vous savez ce que vous faites (j'espère) et c'est juste pour faire monter la sauce, inutile qu'on perde du temps pour répondre. Ou enfin, c'est simplement par curiosité, pour meubler les longues heures de la nuit.

    Quelle qu'en soit la raison, on ne fait pas la même réponse à quelqu'un qui y connait un peu, moyen ou beaucoup. D'où ma question.
     
  6. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
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    j'envoi le devis par mail, il me le retourne signé par courrier ou faxé, ou scanné et l'acompte soit en virement soit par chèque donc courrier.
     
  7. mipc
    mipc WRInaute accro
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    donc le client imprime le contrat, donc si le contrat n'est pas signer numériquement via un CERTIFICAT et protéger contre l'écriture et la copie( faut pas qu'on puisse copier/coller à la souris ou autre tout ou partie du texte pour le mettre dans un autre fichier), si il n'y à pas tous ça, alors le client peux recopier tous se qu'il souhaite et ne pas copier les parties du contrat qu'il ne veut pas( notamment celle des propriétés, ou engageant ses responsabilité) en suite il imprime le contrat qu'il à lui même modifier et le signe.

    j'ose espérer que vous avez un droit de copy right sur votre contrat!!!!!?

    parce qu'a part avoir déposer votre contrat en copyright vos contrat type, et avoir clairement spécifier toutes les parties du contrats(tant de pages,tant de paragraphe, tant de partie et sous partiel, tant d'alinéa), et qu'elle ne peux être modifier ou altérer, et interdire de toute reproduction ou modification par une personne physique ou moral autre que la société .....(vous), et que chaque page du présent contrat doit être signer avec les mentions lu et approuver et le tampon du client( et que chaque N° de page spécifie bien le nombre total de page du présent contrat.

    y a tous ça, dans vos contrat type!!!?
     
  8. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
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    le contrat est signé par les deux parties, donc il ne peut pas le modifier.
    Il s'agit d'un pdf.
    Pas de copyright sur le contrat, chaque page est paraphée.
    Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent, je sais que ce n'est pas une politique que de se dire tant que ca va, tout va, mais pour l'instant je reste comme ca.
    Quand j'aurais des contrats a + de 10K€ je reverrais ma copie ;)
     
  9. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    Le fax ça m'a l'air limite, quoiqu'il en soit il faut apparemment avoir un original manuscrit pour être couvert.
    Mais si vous gardez l'échange de mails sur le serveur (pas en copie sur votre disque car là on peut vous soupçonner d'avoir fait des modifs), c'est bien une preuve ça non?


    Marie-Aude: Le membre en question a proféré des propos à la limite du respect pour une certaines communauté donc je lui ai simplement fait remarquer, tu exagères comme d'habitude. Par ailleurs si tu adaptes tes réponses en fonction de la tête et des compétences du client, et si tu fais à chaque fois du hors-sujet, et bien abstiens-toi merci.
     
  10. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Moi je pense que ça dépend du client.
    Si l'entente est cordiale, un mail avec les contrats peuvent suffire.
    C'est comme ça que je fonctionne la plupart du temps.
     
  11. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Mon conseil : méfiez-vous des clients "sympas" (expérience vécue...)


    Pour ma part, j'envoie CGV, devis et proposition commerciale par email au format PDF (par défaut non modifiables, mais de toute façon je ne fais rien tant que devis et propose commerciale n'ont pas été retournés par courrier signés avec tampon de l'entreprise ; je me contente d'un fax ou d'un scan en attendant l'original afin de débuter les travaux si c'est urgent)

    Je n'ai personnellement pas d'assurance en responsabilité civile professionnelle, véritablement hors de prix (ticket d'entrée à 7500€/an que ce que m'ont proposé plusieurs sociétés) et ne couvrant pas toujours ce qui est utile. Par contre avoir un service juridique dans son centre de gestion agréé est fichtrement utile :mrgreen:
     
  12. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    il y a un autre risque aussi (dans le cas d'un client malhonnete) si votre contrat prévois une clause de rupture, c'est que le client rompt le contrat pour x raison et qu'en parallèle il aspire le site que vous lui avez créé et montré lors d'un point d'avancement, et le mette en ligne lui-même...

    Donc je suppose qu'il faut indiquer une clause prévoyant que le site est la propriété du prestataire tant que le règlement n'a pas été effectué, ce qui permet de se défendre en cas de vol du site.
     
  13. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    De toutes façons, à moins que le client ait des accès FTP sur le site de développement, l'aspiration de son site ne lui donnera accès qu'aux pages HTML générées par le serveur, pas à tout le socle technique nécessaire au bon fonctionnement du site.
     
  14. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    il me semble qu'en aspirant on a tout, le code css et le code js...
     
  15. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    30% à la commande (signature du devis) + CGV "pointues" et basta ;)

    Pour le reste : développement à base de CMS, ce qui évite toute aspiration "fonctionnelle" :)
     
  16. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Non, on a rien du tout d'intéressant en "aspirant". Sauf à ramasser de la poussière et ce n'est pas très bon.
    ça, c'était bon lorsqu'on "codait" exclusivement en HTML. Soit avant l'an 2000 :mrgreen:
     
  17. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    bah essaie tu verras, je viens d'aspirer mon site pour vérifier, et j'ai vraiment tout. Les noms de fichiers ne sont peut-etre pas tous respectés mais y'a bien tout pour naviguer offline et remettre le site en ligne ailleurs.
     
  18. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Et le PHP pour gérer dynamiquement les pages, les zones d'administrations, la conf du serveur, etc tu en fais quoi ? A moins d'avoir un site full statique, en aspirant le client ne récupérera qu'un site figé, qu'il ne pourra mettre à jour qu'au travers d'un éditeur HTML....
     
  19. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
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    C'est clair l'aspirateur tu va pas faire grand chose avec sauf pour les sites statiques, ce qui n'existe quasiment plus.
    Tu développe tes sites comment anneanne, en html sans langage serveur ? pas de cms, de framework, rien? :|
    Essaye d'aspirer en site dynamique, tu verra que tu ne peux administrer le tout, et heureusement.
     
  20. mipc
    mipc WRInaute accro
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    et si tu lui montre le site au travers d'un ifram ????

    en plus via un ROBOTS.TXT ou un .HTACCESS on peut interdire les robot d'aspirée le site internet!!!!!?
     
  21. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    je ne développe pas c'est un ami qui s'en charge, je suis d'accord que les pages dynamiques peuvent passer à la trappe en aspirant.
    Néanmoins des tas de webmasters ne développent qu'en utilisant des pages statiques et un formulaire de contact, le tout agrémenté d'applet java pour donner un peu de mouvement, Des tas de clients se satisfont de ça, et si tu regardes sur la toile tu verras que plein de sites pro sont comme ça.

    non il y en a encore des tas et des tas
     
  22. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    ah ça par contre c'est une chouette idée!
    Tu mets quoi dans le htaccess stp?
     
  23. mipc
    mipc WRInaute accro
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    ou c'est que j'abordait ici:

    dans les CGV des magasins en ligne on voit souvent des clauses stipulant que tant que le client n'a pas payer l'intégralité des sommes facturé, le produit reste la propriété du magasin ou de l'organisme de crédit( notamment si payement en plusieurs fois et/ou différer).
     
  24. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    oui, mais là le cas est un peu différent si le webmaster commet l'erreur de souscrire un hebergement et ndd au nom du client, qui est par conséquent en droit de les réclamer puisqu'à son nom. Par contre le contenu et la structure du site lui on est d'accord ne lui appartient pas.
     
  25. mipc
    mipc WRInaute accro
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    :oops: je ne sais pas trop m'enfin en tapant dans google "interdire ROBOT aspirateur de site via .htaccess", j'ai trouver ceci:
    http://www.ybet.be/internet16/05-htaccess.php
    http://aspirine.org/robotstxt.html
    https://www.webrankinfo.com/forum/interdire-dossier-sans-htaccess-robots-tx ... 68838.html
    http://www.phpcs.com/codes/ANTI-ASPIRATEUR-SITE-ENCORE-MAIS-DIFFERENT_46915.aspx

    voila!!!!!
     
  26. mipc
    mipc WRInaute accro
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    on peut procédé d'une autre manière, car je rappel que, tu à le droit d'utiliser un NDD parking qui sert à montré au client, l'état d'avancement du site, en suite tu peux très bien dire le NDD vous l'acheter vous même et moi je m'occupe de l'hébergement et du site ne lui même, ou alors tu peux prétendre que tant que le client n'a pas payer le NDD reste à ton nom(ou nom de ta société) dument spécifier par contrat, pis de toute façon si il à payer 30% à la commande/signature du contrat, le NDD lui appartient déjà vue qu'un NDD ça coute 6.5€ HT environ, dans se cas la le problème de la propriété du NDD ne se posent pas vue que dans les 30% de la commande tu à le prix du NDD!!!!!
     
  27. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Tout à fait, d'ailleurs ces webmasters sont soit morts de faim soit ont les cheveux blanc :)

    je ne connais aucun site pro (pro ? allez, disons un site institutionnel d'une PME pour prendre un exemple) qui fonctionne sans un système de mise à jour de contenu.
    Si les clients se satisfont de ça, alors il faut mettre en prison les personnes qui leur conseillent de garder leur système car ils ne font pas tourner le business de l'informatique. C'est de l'humour au 1er degré.

    (de sites statiques, NDRL)

    Je croyais que Geocities, Tripod et Multimania avaient disparu ? Mince alors :)

    @mipc : pour ma part, tout ce qui est infra, je le laisse à la charge du client (domaine ou hébergement), sauf s'il a du mal. Mais il vaut mieux que ce soit lui qui paye. Ah oui, le NDD, chez moi il ne le paye pas 50 € ;-)
     
  28. mipc
    mipc WRInaute accro
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    et bien le mien par exemple, si tu retire toutes les conneries qui servent à rien et qui plombe le code :p :roll: (surtout qu'il faut voir que c'est programmer cradement), en réalité mon site est un site statique, en plus tout ou partie est aspirable sauf peux être la partie google friendconnect!!!!!!
     
  29. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    bah oui pas mal de sites sont statiques, plein de sites d'artisans par exemple (1ere entreprise de france lol) qui n'ont pas besoin de mise à jour fréquente du coup ça leur suffit très bien. Et ces sites là sont parfois très agréables visuellement (avec de l'imagination on peut faire des miracles en css). Pas besoin forcément de flash ou de langage serveur ou framework.

    Après je ne dis pas que le webmaster va vendre ça une fortune, mais s'il multiplie les sites de ce genre au final financièrement ça peut être plus intéressant que de faire des sites super complexes qui prennent du temps (un site statique en une journée c'est bouclé si tu as toutes les infos du client.). Mais après chacun sa vision des choses et sa stratégie.

    Merci mipc pour tes liens :)
     
  30. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    anneanne, j'ai perdu l'habitude de faire des sites simple, statiques ou avec peu de fonctionnalités (tels les sites vitrines).
    Nostalgie.
    Il faudrait créer un topic pour savoir ce qu'en pensent les gens.

    Sinon pour le sujet du topic, sur le mail ou le courrier, tu as eu les réponses que tu voulais ? ou tu veux creuser un peu plus les choses ? Parce que le courrier par recommandé, c'est encore la meilleure des choses. Et même, le courrier recommandé en ligne* c'est encore mieux car il garde les traces de l'envoi (les PDF ou les Word sont stockés sur les serveurs de LaPoste pendant 1 an ou 2) et sont juridiquement acceptables comme preuve d'envoi.

    lolo

    * Le service LRE (Lettre Recommandée Electronique) de La Poste, à peine plus cher qu'un recommandé classique.
     
  31. mipc
    mipc WRInaute accro
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    :p ça tombe bien je suis artisan!!!!!!
     
  32. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
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    yess je pense qu'on a fait le tour loran merci pour ton aide :)
    En effet la LRE c'est pratique et en + là le destinataire ne peut pas dire qu'il a reçu une enveloppe vide (ouuuh le menteur lol)

    J'en etais sûr mipc !! :)
     
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