1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

WYSIWYG ou BBCODE : éditeur de contenu, votre avis?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par frenchhorn, 23 Août 2015.

1. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Mon CMS maison est basé sur l'utilisation de BBCODE (comme ce forum) car les éditeurs WYSIWYG (comme tinyMCE) ne me permettaient pas de faire certains trucs bien spécifiques.

Mais maintenant je réfléchis à vendre des sites internet à des clients, et je me dis que WYSIWYG est quand même plus simple et plus souple que le BBCODE.

ma réflexion:

BBCODE:

- pas très intuitif
    - code html nickel

WYSIWYG:

- très intuitif (convient aux éditeurs de contenus débutants)
    - code html vraiment dégueux
    - interface d'admin souvent lente

Si vous vendez un site internet, qu'utiliseriez vous?
    WYSIWYG ?
    BBOCE?

merci de m'avoir lu!

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Hello

Par exemple ?

Euh.... en dehors des copies via word, le code généré par TinyMce ou FCK est propre

Ben ça dépend combien de mois tu veux passer sur la formation à BBCode
    Sinon tu as Markdown, qui est, amha, mieux que BBCode

3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
  4. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    un BBcode special du genre [JeuxJs][/JeuxJs] qui affiche un mini jeu javascript fais mùaison, ce genre de bbcode tu ne peut pas à ma connaissance l'obtenir avec des TinyMCE like...

Non, MarkItUp n'est pas du tout WYSIWYG, TinyMce l'est en revanche...

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
    Si je l'ai déjà fait genre [thumbnail src="foobar.png" width="100" height="100"] [oembed]https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/oembed] avec preview en live.

6. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Si, ça s'appelle un plugin pour TInyMce :D

7. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Rajouter des boutons / fonctionnalités pour les interfaces wysiwyg type FCK ou TinyMCE est en effet totalement faisable.

8. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    merci pour vos réponses.

Pour un client, si j'ai bien compris il vaut bien une interface WYSUWYG, c'est ça?

9. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Pour quelque chose à destination de personnes davantage habitués à des outils bureautiques, sans hésitations. Mais il faut se pencher sur les réglages (notamment la fonctionnalité permettant de nettoyer les copier-coller depuis Word).

10. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Par contre je viens de m'apercevoir que le file browser MoxieManager de tinyMCE est payant...ca c'est vraiment naze...

11. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Oui c'est vrai quoi il y a des gens qui bossent en permanence pour des outils et ils devraient tout distribuer gratuitement ^^

De mémoire - je n'ai pas vérifié - il y a un simple uploader dans la version gratuite.

12. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
  13. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Ce n'est pas très compliqué de développer des plugins TinyMCE permettant d'ajouter du code spécifique (avec même une boite de dialogue). On peut facilement partir sur le code du bouton d'insertion de lien.

14. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    @Bigb06: oui effectivement, je vais me faire mon propre file manager pour TinyMce

oui ok c'est certain, mais le prix de MoxieManager est franchement abusé !
    1 ndd + DEV : $99
    Unlimited ndd on 1 Server / VM : $379
    Unlimited : $749

750$ pour un plugin qui a certainement des failles et que je peut coder moi même c'est franchement trop cher !!!

15. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Le "certainement des failles" est un gros a priori :) après je ne sais pas à combien tu valorises ton heure de dev, mais très honnêtement, ça ne me parait pas excessif en soi. Si tu as les moyens de faire aussi bien, efffectivement, fais toi plaisir, par contre ne dis pas que c'est "trop cher", au prix moyen du dev, ce n'est pas cher.

Chargement...