WYSIWYG ou BBCODE : éditeur de contenu, votre avis?

WRInaute passionné
Bonjour

Mon CMS maison est basé sur l'utilisation de BBCODE (comme ce forum) car les éditeurs WYSIWYG (comme tinyMCE) ne me permettaient pas de faire certains trucs bien spécifiques.

Mais maintenant je réfléchis à vendre des sites internet à des clients, et je me dis que WYSIWYG est quand même plus simple et plus souple que le BBCODE.

ma réflexion:

BBCODE:

- pas très intuitif
- code html nickel

WYSIWYG:

- très intuitif (convient aux éditeurs de contenus débutants)
- code html vraiment dégueux
- interface d'admin souvent lente

Si vous vendez un site internet, qu'utiliseriez vous?
WYSIWYG ?
BBOCE?


merci de m'avoir lu!
 
WRInaute accro
Hello

frenchhorn a dit:
Mon CMS maison est basé sur l'utilisation de BBCODE (comme ce forum) car les éditeurs WYSIWYG (comme tinyMCE) ne me permettaient pas de faire certains trucs bien spécifiques.
Par exemple ?



frenchhorn a dit:
WYSIWYG:

- très intuitif (convient aux éditeurs de contenus débutants)
- code html vraiment dégueux
- interface d'admin souvent lente
Euh.... en dehors des copies via word, le code généré par TinyMce ou FCK est propre


frenchhorn a dit:
Si vous vendez un site internet, qu'utiliseriez vous?
WYSIWYG ?
BBOCE?
Ben ça dépend combien de mois tu veux passer sur la formation à BBCode
Sinon tu as Markdown, qui est, amha, mieux que BBCode
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Par exemple ?

un BBcode special du genre [JeuxJs][/JeuxJs] qui affiche un mini jeu javascript fais mùaison, ce genre de bbcode tu ne peut pas à ma connaissance l'obtenir avec des TinyMCE like...

spout a dit:
Et ça n'empêche pas d'avoir un éditeur WYSIWYG:

Non, MarkItUp n'est pas du tout WYSIWYG, TinyMce l'est en revanche...
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
un BBcode special du genre [JeuxJs][/JeuxJs] qui affiche un mini jeu javascript fais mùaison, ce genre de bbcode tu ne peut pas à ma connaissance l'obtenir avec des TinyMCE like...
Si je l'ai déjà fait genre [thumbnail src="foobar.png" width="100" height="100"] [oembed]https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/oembed] avec preview en live.
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
un BBcode special du genre [JeuxJs][/JeuxJs] qui affiche un mini jeu javascript fais mùaison, ce genre de bbcode tu ne peut pas à ma connaissance l'obtenir avec des TinyMCE like...
Si, ça s'appelle un plugin pour TInyMce :D
 
WRInaute accro
Rajouter des boutons / fonctionnalités pour les interfaces wysiwyg type FCK ou TinyMCE est en effet totalement faisable.
 
WRInaute accro
Pour quelque chose à destination de personnes davantage habitués à des outils bureautiques, sans hésitations. Mais il faut se pencher sur les réglages (notamment la fonctionnalité permettant de nettoyer les copier-coller depuis Word).
 
WRInaute passionné
Par contre je viens de m'apercevoir que le file browser MoxieManager de tinyMCE est payant...ca c'est vraiment naze...
 
WRInaute accro
Oui c'est vrai quoi il y a des gens qui bossent en permanence pour des outils et ils devraient tout distribuer gratuitement ^^

De mémoire - je n'ai pas vérifié - il y a un simple uploader dans la version gratuite.
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas très compliqué de développer des plugins TinyMCE permettant d'ajouter du code spécifique (avec même une boite de dialogue). On peut facilement partir sur le code du bouton d'insertion de lien.
 
WRInaute passionné
@Bigb06: oui effectivement, je vais me faire mon propre file manager pour TinyMce

Marie-Aude a dit:
Oui c'est vrai quoi il y a des gens qui bossent en permanence pour des outils et ils devraient tout distribuer gratuitement ^^.

oui ok c'est certain, mais le prix de MoxieManager est franchement abusé !
1 ndd + DEV : $99
Unlimited ndd on 1 Server / VM : $379
Unlimited : $749

750$ pour un plugin qui a certainement des failles et que je peut coder moi même c'est franchement trop cher !!!
 
WRInaute accro
Le "certainement des failles" est un gros a priori :) après je ne sais pas à combien tu valorises ton heure de dev, mais très honnêtement, ça ne me parait pas excessif en soi. Si tu as les moyens de faire aussi bien, efffectivement, fais toi plaisir, par contre ne dis pas que c'est "trop cher", au prix moyen du dev, ce n'est pas cher.
 
Discussions similaires
Haut