Yoast et données structurées

WRInaute discret
Bonjour, je souhaite mettre en place des données structurées sur un site que j' administre.

J' ai lu que Yoast pouvait le faire.

Mais je ne comprends pas tout...

D' abord, quand on édite une page, et que l' on va dans la rubrique "Schema" de Yoast, on se retrouve avec deux menus déroulants, un pour les pages, un pour les articles. C' est la même chose pour les articles, deux menus déroulants, un pour les pages, un pour les articles.

Question : pourquoi ne pas avoir de menu déroulant pour les pages quand on édite les pages, et un menu déroulant pour les articles quand on édite un article ?

Pour mes pages web, classiques (pas de faq par exemple) , j' ai séléctionné dans le menu déroulant "page web" , mais cela semble ne pas avoir pour effet de mettre des résultats enrichis sur Google.

Sur un autre site que j' avais administré à une époque, si dans le menu déroulant, pour une faq, je mettais "faq", là aussi aucun résultat enrichis. Il fallait que je passe par un bloc "faq", pour avoir un résultat enrichi.

Si je teste au hasard cette page : https://www.ahpc-energie.fr/plombier-avignon/ , avec l' outil Google de test des résultats enrichis, je vois que j' ai deux types de données structurés, donc le fil d' Ariane. Mais cela n' apparait pas dans le menu déroulant Schema de Yoast.

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne vois pas trop comment m' en sortir. La doc officielle est un peu succincte à ce sujet.

Merci beaucoup, et bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • page-article.PNG
    page-article.PNG
    3.6 KB · Affichages: 1
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu devrais commencer par nous dire quelles données structurées tu veux ajouter

si tu mets un bloc FAQ de Yoast dans une page, ça ajoute automatiquement les bonnes données structurées
idem s'il y a un fil d'ariane (mais ça peut dépendre de ton thème)
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Si j' ai bien compris, l'outil Google me dit que je peux mettre une donnée structurée pour le fil d' Ariane. Dans le menu déroulant je ne trouve pas ce choix.

J' ai dans ce menu déroulant, sélectionné "page web", du fait que ce n' est pas une page "faq" par exemple, c' est une page classique.

Là sur ce site je n' ai pas de faq. Ce dont je parlais dans mon premier post, c' est sur un site que j' avais administré, en sélectionnant dans le menu déroulant de "Yoast" la choix "faq", cela n' avait rien fait. J' avais eu un résultat enrichi que en mettant un bloc "yoast faq" .

Mais peut être que je m' y étais mal pris...

Je ne reçois jamais mes notifications, bien qu' abonné à des topics. Je n' ai rien non plus dans mes indésirables.

Merci encore et bonne journée.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour les données structurées les plus classiques, on ne les ajoute pas elles-mêmes (par le menu dont tu parles) mais en ajoutant un bloc particulier (pour lequel Yoast ajoutera automatiquement les données structurées).

Par exemple pour les FAQ, il faut ajouter un bloc "FAQ de Yoast"
Pour le fil d'ariane, il faut voir comment ton thème WP le gère
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Mais du coup à quoi sert ce menu déroulant ? Et pourquoi j' ai un menu déroulant qui traite d' articles alors que je suis sur une page (l' inverse existe aussi)

Pour les blocs, je n' en n' ai que deux : "Faq" et "tutoriel" Comment je fais si je veux en mettre d' autres ?

Pour mon fil d' Ariane, j' en ai un qui apparait vers le haut de ma page.

J' ai vu qu' il existait une données structurées "local business" , je pense que cela serait bien pour le site.

Le test des résultats enrichis de Google m' indique aussi cette données structurées : liens sitelink

Puis je obtenir ces liens via Yoast ?

Merci beaucoup, bonne soirée.
 
Discussions similaires
Haut