Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Tout savoir sur la Google Dance

A l’origine un terme utilisé uniquement par quelques fans de Google, parmi les webmasters passionnés de référencement et les référenceurs professionnels, la Google Dance est devenue un événement dont on parle souvent sur le web.

Mise à jour : la Google Dance n’existe plus ! Consultez les informations ci-dessous (rédigées à partir de 2002) pour votre culture personnelle…

Introduction

Cette rubrique des dossiers de WebRankInfo détaille pour vous ce que représente ce terme. Elle sera amenée à évoluer car Google adapter régulièrement ses techniques d’indexation. Il se pourrait d’ailleurs que la Google Dance disparaisse… mais en mai 2003 ce n’est pas encore le cas.

Une fois que vous aurez parcouru cette rubrique, n’hésitez pas à aller tester mon outil consacré à la Google Dance

La Google Dance

Toutes les 4 semaines environ, en plus des mises à jour effectuées par les crawlers de Google pour indexer le contenu de milliards de pages web, Google procède au calcul du PageRank de chacune des pages indexées.

Cette période de mise à jour (Google Update) dure plusieurs jours, pour différentes raisons :

  • le calcul du PageRank d’une page A dépend de celui de toutes les pages liées à cette page A. Il faut donc laisser le temps à l’algorithme itératif de converger.
  • une fois que les nouveaux PageRank sont calculés, il faut les distribuer sur les milliers de serveurs qui composent Google, et qui donnent les réponses aux requêtes des internautes

Pendant ce temps, il est possible de voir le PageRank ou le classement d’une page dans les réponses augmenter ou diminuer. C’est ce qu’on appelle la Google Dance. Il n’y a pas de quoi s’affoler, il suffit d’attendre environ 3 ou 4 jours que tout se stabilise.

Les plus curieux ou les plus impatients qui veulent savoir avant la fin de la « danse » comment se situe leur site (ou plus précisément une des pages) peuvent le faire grâce à l’existence des bases intermédiaires de Google, accessible en modifiant le www de l’adresse www.google.com par www1, www2 ou www3 (attention depuis plusieurs mois www1 ne fonctionne plus).

En général pendant la « danse », les résultats intermédiaires sont accessibles sur www2 ou www3, puis à la fin ils sont transférés sur le serveur officiel www.

Attention ! Depuis fin août 2002, ce test n’est pas suffisant puisque Google a augmenté de façon significative sa fréquence de mise à jour. Ainsi, il arrive régulièrement que les résultats sur les 3 serveurs www, www2 et www3 soient différents en dehors de la Google Dance.

Ainsi, la seule façon de détecter la Google Dance est de comparer les résultats d’une commande link:URL sur www, www2 et www3. A moins bien sûr que la valeur du PageRank d’une page oscille suivant les heures…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.