1 mot clé = 1 page ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et je vous en remerçie par avance.

Imaginons que je veuilles me référencer sur le mot clé "bouteille" (c'est pour l'exemple) qui serait recherché 3000-4000 fois par mois en [mot clé exact]. Maintenant je souhaite aussi me positionner sur plusieurs mots clés dérivés. En continuant sur mon exemple : "bouteille d'eau", "bouteille de lait", "récipient d'eau",...

Es-ce que il est préférable de faire une seule page, au risque qu'elle soit très longue pour mes visiteurs avec :
<h1>bouteille
petit <p>
<h2>bouteille d'eau
grand <p>
<h2>bouteille de lait
grand <p>
<h2>récipient d'eau
grand <p>

où es-ce que je pourrais obtenir les mêmes résultats sur le mot clé principale ("bouteille") en faisant une page avec un grand <p> pour bouteille, qui propose un lien vers les différentes pages pour les autres mots clés.

Je vous pose cette question car je sais que pour le référencement, l'occurence du mot clé sur la page est importante, mais es-ce qu'on peut référencer une page avec moins de contenu sur ce mot clé si le site possède beaucoup de fois ce mot clé ?

J'espère avoir été asser clair :)
Je vous remerçie par avance pour votre réponse !

WRInaute passionné
Bonjour,

Première réponse, faire des pages pour tes visiteurs.
Il n'y a rien de plus frustrant pour un internaute de trouver un site dans les SERPs et de tomber sur une page illisible.
C'est la perte assurée d'un possible client.

Rod

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bretagnespecialites a dit:
pour le référencement, l'occurence du mot clé sur la page est importante
FAUX !
j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. Tu sembles cibler des mots-clés parce qu'ils sont cherchés N fois par mois selon tel outil. Mais la première chose à te demander, c'est "Quel est l'objectif de mon site ?" (ou de chaque page). Tu dois alors définir qui tu veux faire venir sur ta (tes) page(s), quels genres de requêtes ils pourraient taper, pour ensuite créer du bon contenu.

Pour répondre à la question du titre : non surtout pas. En général on peut travailler plusieurs dizaines de requêtes par page, parfois plusieurs centaines pour un site populaire. Et plusieurs dizaines de milliers pour un site ultra populaire ou bien avec une actualité importante (mon record sur WRI est 55688 requêtes différentes ayant généré du trafic vers une seule et même page, hors accueil)

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Pour répondre à la question du titre : non surtout pas. En général on peut travailler plusieurs dizaines de requêtes par page, parfois plusieurs centaines pour un site populaire. Et plusieurs dizaines de milliers pour un site ultra populaire ou bien avec une actualité importante (mon record sur WRI est 55688 requêtes différentes ayant généré du trafic vers une seule et même page, hors accueil)

Merçi de ce partage. Ca mériterait plus de développement, que ce soit ici ou dans un dossier

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ceux qui sont venus à ma formation connaissent cet exemple et les méthodes employées ;-)
c'est de l'optimisation complète de la (très) longue traine

je suppose que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de stats, peut-être que d'autres peuvent donner des exemples

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires