1 mot clé par page?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par manu1238, 22 Décembre 2020.

  1. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    mon site est référencé, mais je pense pouvoir encore gagner des places dans les moteurs de recherches.
    Ma question (peut-être étrange), faut-il 1 mot clé par page web, ou faut-il placer plusieurs mots clés dans une page web?
    Dans un exemple, sur un site e commerce, je vend des mugs.
    Doit-je faire:
    mug maman = 1 fiche
    tasse maman = 1 fiche,
    ou
    mug maman, tasse maman = 1 fiche
    merci pour vos précisions.
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    463
    J'aime reçus:
    107
    Pour moi, une seule fiche.

    Plusieurs raisons :
    • c'est préférable en matière d'expérience client (trop de produits sous des intitulés différents mais en réalité identiques ne manque pas de m'énerver) ;
    • tu évites le duplicate, parce que les deux pages vont être très similaires ;
    • tu limites le nombre de pages à explorer par les robots d'indexation, et donc potentiellement tu t'aménages une indexation plus fréquente (à nombre de visite égal) ;
    • la limite du nombre de page est également un avantage pour limiter les "pages profondes" ;
    • le gain risque d'être limité, Google associe assez bien les mots distincts mais désignant un même concept (typiquement tasse = mug ; fais le test, en tapant "tasse personnalisée" le mot "mug" est mis en gras dans les SERP comme s'il s'agissait d'un terme de la recherche) ;
    • avec une seule page mêlant les synonymes (tasse, mug, maman, mère, etc.) tu augmenteras la richesse de ton champ lexical ce qui est encore un signe positif.
     
  3. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    merci pour ton retour.
    La problématique, dans mon exemple avec les mugs.

    ce qui serai mieux alors:
    Tasse maman = 1 page
    mug maman = 1 page
    mug maman qui déchire = 1 page

    est-ce mieux comme ca?
     
  4. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    463
    J'aime reçus:
    107
    J'avais bien compris, et j'en reviens à ma réponse : s'il ne s'agit pas de 3 produits distincts pourquoi créer trois pages différentes ?

    Ne serait-ce pas contraire aux six points cités avant ?

    Quel avantage sinon ?
     
  5. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    oui, des produits similaire, mais avec des dessins différent.
    Donc si j'ai 5 produit, comment organiser mes mots clés?
     
  6. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    463
    J'aime reçus:
    107
    Sur des produits similaires, il y a deux approches :
    • une seule page avec les déclinaisons (couleur, taille, accessoires, etc.)
    • une page pour chaque déclinaison.
    À mon sens, c'est d'abord une approche utilisateur : l'utilisateur va-t-il cliquer sur la fiche produit pour voir les déclinaisons, ou faut-il le laisser naviguer dans des flots de flux produit pour qu'il trouve la déclinaison qu'il recherche.

    Il n'y a pas de réponse toute tranchée, ça dépend des déclinaisons. Par exemple, pour des vêtements, les choix de taille doivent être sous forme de déclinaison sur une même page, pour la couleur ça dépend encore, potentiellement sous forme de déclinaisons pour des "basiques" mais sous forme de fiche distinctes pour les autres vêtements (quelqu'un qui cherche un pantalon beige n'aura pas forcément la curiosité de cliquer sur un pantalon rouge en se demandant s'il existe en beige).

    Du coup, pour tes tasses, et bien, là encore, ça dépend. Si ce sont des tasses à message genre "super maman", "maman de choc", "mère à tout épreuve", "bonne mère" (en version Marseillaise), je ferais une fiche par déclinaison : les gens sont attirés par le message. À l'inverse les variations de couleurs me semblent plus pertinentes sous forme de déclinaison depuis une seule page.

    Pour revenir à l'aspect SEO, il ne faut pas perdre de vue que la "pullulation" des pages a les inconvénients indiqués plus hauts, auquel il faut ajouter la cannibalisation des mots clés (encore que ce n'est pas toujours un inconvénient quand on a la force de truster plusieurs positions hautes).

    Pour éviter nombre de ces problèmes, il faut essayer de diversifier les descriptions, et notamment insister sur ce qui fait le détail (en espérant, par exemple, que la personne recherche le message exact de puis le moteur de recherche).

    Par contre, la distinction tasse / mug ne me semble pas vraiment pertinente (genre utiliser mug comme description sur certaines pages et mug sur d'autres), parce que comme dit plus haut, ce sont deux mots synonymes pour Google. Là où il faut mettre l'accent c'est sur les requêtes que l'utilisateur serait susceptible de faire et que, s'il tombait sur ton site, aurait de forte probabilité de passer à l'achat.
     
  7. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    oui, c'est des mugs à message, dessins différents. C'est donc plus judicieux et mieux pour le visuel de faire un mug/fiche.
    du coup:
    mug maman = 1fiche
    mug super maman = 1 fiche
    mug maman anniversaire = 1 fiche

    aura de la canibalisation de mot clés?

    Par la même occasion, je cherche un site pour connaitre les positions de toutes mes urls. En connaissez-vous un?
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 730
    J'aime reçus:
    781
    tout a déjà été dit ici, mais je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin de faire plusieurs pages pour un même produit

    google search console te fait ça gratuitement (mais attention, il s'agit de la position moyenne, pas instantanée)
     
  9. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    bonjour, je n'ai pas vu, quel onglet?
     
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 730
    J'aime reçus:
    781
    suis mon lien, ça explique les choses
    c'est le rapport performances, tu as la position pour n'importe quelle requête ou page pour laquelle ton site est sorti dans les SERP

    si tu veux une autre approche (savoir où ton site sort pour une requête que tu as en tête et pour laquelle ton site n'est pas forcément apparu dans les SERP) alors il te faut un outil de suivi du positionnement
     
  11. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    merci pour l'info, je vais regarder.
    As tu un outils pour le suivie des position sur toute les urls du site?

    le fait d'avoir plusieurs page pour un même produit, c'est que dans mon exemple je vends des mugs pour les mamans, avec des dessins différents. Je suis donc obligé de faire 1 mug= 1 fiche produit.
    c'est pour comment les référencer que je ne sais pas
     
  12. manu1238
    manu1238 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    2
    je viens de regardé, dans la nouvelle interface de google, je ne trouve pas les positions. Votre article n'est pas à jours
     
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 730
    J'aime reçus:
    781
    Performances > Position moyenne
    (par requête ou par page)
     
Chargement...
Similar Threads - mot clé Forum Date
Balise méta description : faut-il insérer son mot-clé ? Débuter en référencement Samedi à 15:56
Comment avoir beaucoup de mots clés référencés sur Google ? Débuter en référencement 24 Juin 2022
mot-clé dans l'URL et le nom de domaine : duplicate content ? Référencement Google 1 Mars 2022
Occurrence des mots clés dans les pages listes de produits e-commerce 23 Février 2022
Plusieurs pages avec le même mot-clef : intérêt SEO ? Débuter en référencement 7 Février 2022
Fil d'ariane 2 x le mot clé Débuter en référencement 3 Février 2022
Données volumétrie mots clés non disponible Référencement Google 1 Février 2022
Faire un état des lieux du référencement (mots-clés, trafic) Débuter en référencement 1 Février 2022
Problème de prise de mots clés Référencement Google 30 Janvier 2022
Google Ads Comment connaître le mot clé qui correspond à une conversion ? AdWords 3 Janvier 2022
Suggestions de mots clés sur un liste de 15 000 mots Rédaction web et référencement 7 Décembre 2021
Travailler sur les mots-clés d'une page déjà réferencée Rédaction web et référencement 24 Novembre 2021
Volume recherche mots-clés Débuter en référencement 31 Octobre 2021
contenu populaire et mots clés Débuter en référencement 18 Octobre 2021
Comment gérer les variantes de mots-clés pour le SEO ? Débuter en référencement 11 Octobre 2021
Quels sont les meilleurs générateurs de mots-clés ? Débuter en référencement 21 Septembre 2021
Problème smart bidding et mots-clés AdWords 21 Août 2021
Zombie or not? Ne plus ranker sur certains mots clés Référencement Google 7 Juillet 2021
Les mots-clés de mon site ne sont pas détectés par les robots de référencement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 7 Juillet 2021
Astuce Cannibalisme des mots clés Débuter en référencement 16 Juin 2021