1 mot clé par page?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
mon site est référencé, mais je pense pouvoir encore gagner des places dans les moteurs de recherches.
Ma question (peut-être étrange), faut-il 1 mot clé par page web, ou faut-il placer plusieurs mots clés dans une page web?
Dans un exemple, sur un site e commerce, je vend des mugs.
Doit-je faire:
mug maman = 1 fiche
tasse maman = 1 fiche,
ou
mug maman, tasse maman = 1 fiche
merci pour vos précisions.
 
WRInaute impliqué
Pour moi, une seule fiche.

Plusieurs raisons :
  • c'est préférable en matière d'expérience client (trop de produits sous des intitulés différents mais en réalité identiques ne manque pas de m'énerver) ;
  • tu évites le duplicate, parce que les deux pages vont être très similaires ;
  • tu limites le nombre de pages à explorer par les robots d'indexation, et donc potentiellement tu t'aménages une indexation plus fréquente (à nombre de visite égal) ;
  • la limite du nombre de page est également un avantage pour limiter les "pages profondes" ;
  • le gain risque d'être limité, Google associe assez bien les mots distincts mais désignant un même concept (typiquement tasse = mug ; fais le test, en tapant "tasse personnalisée" le mot "mug" est mis en gras dans les SERP comme s'il s'agissait d'un terme de la recherche) ;
  • avec une seule page mêlant les synonymes (tasse, mug, maman, mère, etc.) tu augmenteras la richesse de ton champ lexical ce qui est encore un signe positif.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ton retour.
La problématique, dans mon exemple avec les mugs.

ce qui serai mieux alors:
Tasse maman = 1 page
mug maman = 1 page
mug maman qui déchire = 1 page

est-ce mieux comme ca?
 
WRInaute impliqué
J'avais bien compris, et j'en reviens à ma réponse : s'il ne s'agit pas de 3 produits distincts pourquoi créer trois pages différentes ?

Ne serait-ce pas contraire aux six points cités avant ?

Quel avantage sinon ?
 
WRInaute impliqué
Sur des produits similaires, il y a deux approches :
  • une seule page avec les déclinaisons (couleur, taille, accessoires, etc.)
  • une page pour chaque déclinaison.
À mon sens, c'est d'abord une approche utilisateur : l'utilisateur va-t-il cliquer sur la fiche produit pour voir les déclinaisons, ou faut-il le laisser naviguer dans des flots de flux produit pour qu'il trouve la déclinaison qu'il recherche.

Il n'y a pas de réponse toute tranchée, ça dépend des déclinaisons. Par exemple, pour des vêtements, les choix de taille doivent être sous forme de déclinaison sur une même page, pour la couleur ça dépend encore, potentiellement sous forme de déclinaisons pour des "basiques" mais sous forme de fiche distinctes pour les autres vêtements (quelqu'un qui cherche un pantalon beige n'aura pas forcément la curiosité de cliquer sur un pantalon rouge en se demandant s'il existe en beige).

Du coup, pour tes tasses, et bien, là encore, ça dépend. Si ce sont des tasses à message genre "super maman", "maman de choc", "mère à tout épreuve", "bonne mère" (en version Marseillaise), je ferais une fiche par déclinaison : les gens sont attirés par le message. À l'inverse les variations de couleurs me semblent plus pertinentes sous forme de déclinaison depuis une seule page.

Pour revenir à l'aspect SEO, il ne faut pas perdre de vue que la "pullulation" des pages a les inconvénients indiqués plus hauts, auquel il faut ajouter la cannibalisation des mots clés (encore que ce n'est pas toujours un inconvénient quand on a la force de truster plusieurs positions hautes).

Pour éviter nombre de ces problèmes, il faut essayer de diversifier les descriptions, et notamment insister sur ce qui fait le détail (en espérant, par exemple, que la personne recherche le message exact de puis le moteur de recherche).

Par contre, la distinction tasse / mug ne me semble pas vraiment pertinente (genre utiliser mug comme description sur certaines pages et mug sur d'autres), parce que comme dit plus haut, ce sont deux mots synonymes pour Google. Là où il faut mettre l'accent c'est sur les requêtes que l'utilisateur serait susceptible de faire et que, s'il tombait sur ton site, aurait de forte probabilité de passer à l'achat.
 
Nouveau WRInaute
oui, c'est des mugs à message, dessins différents. C'est donc plus judicieux et mieux pour le visuel de faire un mug/fiche.
du coup:
mug maman = 1fiche
mug super maman = 1 fiche
mug maman anniversaire = 1 fiche

aura de la canibalisation de mot clés?

Par la même occasion, je cherche un site pour connaitre les positions de toutes mes urls. En connaissez-vous un?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout a déjà été dit ici, mais je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin de faire plusieurs pages pour un même produit

je cherche un site pour connaitre les positions de toutes mes urls. En connaissez-vous un?
google search console te fait ça gratuitement (mais attention, il s'agit de la position moyenne, pas instantanée)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
suis mon lien, ça explique les choses
c'est le rapport performances, tu as la position pour n'importe quelle requête ou page pour laquelle ton site est sorti dans les SERP

si tu veux une autre approche (savoir où ton site sort pour une requête que tu as en tête et pour laquelle ton site n'est pas forcément apparu dans les SERP) alors il te faut un outil de suivi du positionnement
 
Nouveau WRInaute
merci pour l'info, je vais regarder.
As tu un outils pour le suivie des position sur toute les urls du site?

le fait d'avoir plusieurs page pour un même produit, c'est que dans mon exemple je vends des mugs pour les mamans, avec des dessins différents. Je suis donc obligé de faire 1 mug= 1 fiche produit.
c'est pour comment les référencer que je ne sais pas
 
Discussions similaires
Haut