Mot clé : les déterminants ont-ils un impact ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, c'est le 1ier message que je poste ici.

Ma question est la suivante. Est-ce que les déterminants d'un mot clé sont pris en compte par Google ? Le terme déterminant est en sens grammatical (le, la, les, ton, ses etc.). Par exemple, les mots clés "choisir ses mots clés" et "choisir mots clés" sont-ils identiques pour Google ?

Une autre question en lien avec le premier: est-ce que le mot clé "choisir ses baskets" comportent 3 mots ou seulement 2 ?

Merci pour votre aide :).
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
À mon sens oui, les requêtes "vendre sa maison", "vendre une maison" et "vendre maison" sont différentes. L'autocomplétion plaide en ce sens : les requêtes comprennent des mots de liaisons.

Outre l'exemple ci-dessus, j'avais déjà fait référence à la différence entre "crème de marron" et "crème marron". Lorsque les mots sont employés dans un ordre précis, et avec certains déterminants plutôt que d'autres, alors ils ont parfois un sens différents, ou du moins sont employés dans un contexte différent, qu'un moteur de recherche peut essayer de reproduire.

De la même manière, l'ordre des mots sur une requête peut également avoir un sens, "vendre maison" et "maison vendre" ne sont pas employés dans le même contexte : le second étant la version sans préposition de "maison à vendre", la première requête est une de quelqu'un qui cherche à vendre, la second de quelqu'un qui cherche à acheter.

Théorie / Pratique : tester "choisir ses baskets" et "choisir baskets" (seo-hero.ninja par exemple pour éviter certains biais). Bon j'ai pas tout épluché non, mais oui l'ordre des premiers résultats est différent suivant l'une et l'autre requête
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. Je l'ai lu avec attention. Je suis aller faire un tour sur seo-hero.ninja, mais il écrit toujours "Oupss your site is not in this datacenter" !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en SEO, on a souvent confondu "mots-clés" (les mots présents dans une page, stratégiques) et la requête de l'internaute. C'est une erreur !

j'ai envie de dire que nulle part il y a des "mots-clés". Une page est constituée de mots, qui traitent d'un sujet central et de "sous-sujets". En fait, la page doit contenir des entités, et pour ça utilise tout un tas d'expressions. La page doit être complète sur ce sujet afin de montrer à Google qu'elle est pertinente pour de nombreuses requêtes.
Il peut exister 100 variantes différentes de requêtes pour la même demande de l'internaute. Google essaie de comprendre ce que veut l'internaute, qu'il ait utilisé des déterminants ou pas n'est qu'un des nombreux aspects étudiés par Google.
Ensuite il tente te trouver les pages pertinentes pour la requête reformulée par Google.

Parfois, l'ajout d'un seul mot dans la requête, aussi insignifiant qu'il puisse paraître change tout. Compare "le voile" et "la voile".

Bref, je me demande pourquoi tu demandes si le mot clé "choisir ses baskets" comporte 3 mots ou seulement 2 ?
 
Nouveau WRInaute
@WebRankInfo, Merci pour ta réponse. C'est une réponse très complète et qui répond pleinement à mon interrogation.

J'ai posé la question si le mot clé "choisir ses baskets" comporte 3 mots ou seulement 2 pour pouvoir classer les mots en tant que mot clé primaire, secondaire de longue traine.

Dans les tutos que j'ai lu, on conseille généralement d'utiliser des mots clés de 3 ou 4 mots. Par exemple, "choisir ses baskets pour le foot" comporte combien de mots ? est-ce un mot clé de longue traine ou un mot clé secondaire ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une requête est dite de longue traîne si elle est rarement effectuée par les internautes

souvent, c'est lié au nombre de mots, mais ce n'est pas ça qui définit si c'est longue traine ou pas.
 
Discussions similaires
Haut