2 techniques SEO opposées: même résultat?

WRInaute discret
Bonjour,

Suite à un débat mouvementé avec un prestataire de référencement reconnu, je deviens interrogatif.

Ce prestataire n'inscrit pas ou peu ses sites clients dans les annuaires spécialisés et privilégie l'achat de backlinks dans des blogs de référence par exemple.

Supposant qu'il obtient de bons résultats également, j'en viens à me demander s'il est possible (voire normal) que:

2 référenceurs ayant deux stratégies totalement opposées (notamment en terme de net linking) peuvent avoir des résultats comparables ??


NB: l'inscription dans les annuaires est faite suivant plusieurs principes: sélections des annuaires pertinents, inscription dans les rubriques ayant une affinité sémantique avec le site client, inscription manuelle, dosage doux et régulier dans le temps. Ceci ayant pour conséquence la remontée dans les moteurs de recherche sans risque de pénalisation.
 
WRInaute occasionnel
Les résultats peuvent être comparable mais c'est les conséquences sur la notoriété, l'image qui n'est pas la même, avoir un référencement en s'inscrivant dans les annuaires c'est bof mais acheter des liens c'est à mon avis encore plus bof :|

Ca veut dire que le référenceur en question trouve que le site est pourrit et que les liens naturels vont pas se faire... autant dire qu'il à pas envie d'optimiser ton site ><

Après si le mossieu qui achète des liens fait en même temps de l'optimisation via annuaires, de l'optimisation de sites et tout ce qui est recommandé pour améliorer son réf bah je trouve qu'il aurait tord de se priver d'une autre source de linking... du moment qu'au final le résultat est là et qu'il dure dans le temps...

Cependant j'ai entendu dire que Google n'aime pas trop les liens qui sont achetés => à vérifier :)
 
WRInaute accro
C' est tout vérifié. Les liens achetés fonctionnent super bien.... un certains temps....! L' épée de Damoclès peut tomber à tout moment. Dans ces conditions a, il faut avoir les nerfs solides pour passer de bonnes nuits....
 
WRInaute passionné
Dans la mesure où l'algorithme de Google contiendrais environ 200 critères, tous en relation les uns avec les autres... Tu t'imagines bien qu'il n'y a pas qu'un seul levier à actionner.

En ce qui concerne les liens, je le répète : Pour Google, un lien est un lien. Que tu l'obtiennes naturellement, que tu le fabriques, que tu l'achètes, que tu l'échanges; c'est pareil... dans la limite des filtres anti-spam.
 
WRInaute discret
Raspailloux a dit:
Les résultats peuvent être comparable mais c'est les conséquences sur la notoriété, l'image qui n'est pas la même, avoir un référencement en s'inscrivant dans les annuaires c'est bof mais acheter des liens c'est à mon avis encore plus bof :|

Ca veut dire que le référenceur en question trouve que le site est pourrit et que les liens naturels vont pas se faire... autant dire qu'il à pas envie d'optimiser ton site ><

Après si le mossieu qui achète des liens fait en même temps de l'optimisation via annuaires, de l'optimisation de sites et tout ce qui est recommandé pour améliorer son réf bah je trouve qu'il aurait tord de se priver d'une autre source de linking... du moment qu'au final le résultat est là et qu'il dure dans le temps...

Cependant j'ai entendu dire que Google n'aime pas trop les liens qui sont achetés => à vérifier :)


Merci Raspaillaux, mais prend garde je commence à te fidéliser à mes posts, tu vas finir par être client :wink:

@ HerveG: ne penses-tu pas que les liens achetés peuvent l'être subtilement? Du moins sans que Google puisse s'en apercevoir?


@MagicYoyo: il me semble bien que l'échange de lien n'est pas super bien valorisé car il est facilement vérifiable pour Google.
 
WRInaute accro
Salut,
Effectivement les résultats sont sensés être identiques puisque la technique est là même savoir : augmenter artificiellement le nombre des liens externes. Certains référenceurs professionnels pensent que Google reconnait les annuaires, ou encore que les annuaires c'est mort, ou encore qu'il n'y a aucun trafic (hors webmasters) sur les annuaires et donc privilégient la création de liens depuis les blogs soit de manière gratuite (en laissant des commentaires) soit de manière payante (publication de communiqués contre rémunération, achat de liens).
On peut toutefois à mon sens faire les mêmes reproches que ceux faits s'agissant des annuaires à l'encontre des blogs (très peu de visiteurs même si le blogueur pense être le meilleur du secteur, ils le sont tous !, etc)donc le poids se vaut et généralement pour le même nombre de liens le résultat est identique.
L'important ce sont les liens et on peut même dire quasiment peu importe où ils sont : annuaires, forums, blogs, sites de diffusion de publi-communiqué (les soit disant communiqués de presse, lus par personne sauf par les malheureux qui tombent dessus dans les SERPS), etc.
@+
 
WRInaute accro
Community.Manager a dit:
@ HerveG: ne penses-tu pas que les liens achetés peuvent l'être subtilement? Du moins sans que Google puisse s'en apercevoir?

Si tout à fait. Et c'est ce que j'essayais de vous dire !

Google ne s'en aperçoit pas...jusqu'au moment ou il s' en aperçoit....
 
WRInaute discret
Plus je passe de temps sur les forums spécialisés SEO et plus il me vient un sujet de parodie de film nommé:

Google Tout Puissant!

C'est un autre débat mais il y a pas mal de chose à dire sur Google et son omniscience...

Tiens voilà un bon sujet de topic pour bientôt :P
 
WRInaute passionné
Je ne partage pas ce point de vue : un lien est un lien ? Pour moi non : tous les liens ne sont pas égaux. Il y'a tellement de paramètres qui peuvent faire qu'un lien A sera meilleur qu'un lien B : thématique, popularité, nombre de liens sur la page, comment celui ci est implémenté (dans un texte ? Hop, bonus !) etc.

Comme tu l'as dit : les annuaires sont surtout visités par des webmasters, alors que les blogs sont visités par tous types d'internautes (... et en grande partie des ados boutonneux :mrgreen: - humour).

Maintenant petit exemple : imaginons qu'un annuaire (nommons-le Y) et qu'un blog (nommons-le Z) décident de faire spontanément un lien vers votre site. Les deux annuaires sont des annuaires thématiques. Ils ont le même trafic et sont visiblement attractifs. Si vous ne deviez en garder qu'un, lequel garderiez-vous ?
Pas facile de trancher (non non, pas le droit de garder les deux), mais j'aurai peut être tendance à privilégier le lien venant du blog.


Maintenant, n'oublions pas l'optimisation interne du site, car les backlinks ne font pas tout ;-)


Pour revenir (rapidement) vers l'interrogation initiale de ce topic : l'achat de liens sur les blogs est certainement terriblement efficace, mais Google ne cautionne pas ce genre de pratique, et comme l'a expliqué herveG, c'est un peu comme une épée de damoclès : s'il s'en aperçoit, non seulement les efforts et l'investissement auront été vains (ou presque), mais en plus le site risque de dégringoler.


Enfin, pour répondre à Raspailloux :
Ca veut dire que le référenceur en question trouve que le site est pourrit et que les liens naturels vont pas se faire... autant dire qu'il à pas envie d'optimiser ton site ><
L'optimisation interne d'un site (à moins d'y apporter un contenu attractif, ce qui n'est pas toujours possible) n'aidera pas toujours à acquérir des backlinks. Il y'a certains types de sites qui ne seront jamais cités / qui n'auront jamais de backlinks naturels, alors que d'autres (même s'ils sont pourris : moins beaux, moins travaillés) peuvent en générer tout seul / naturellement.
Je vis cette expérience en ce moment.
 
WRInaute accro
A mon avis, ce ne sont pas 2 techniques opposées mais bien complémentaire avec chacune leur avantage et défaut :

- pour les annuaires, même spécialisés, l'efficacité est bofbof. A la limite, c'est efficace si ils acceptent l'intégration de flux RSS. Par contre, c'est tout à fait légitime de s'inscrire dans un annuaire spécialisé donc aucun risque vis à vis de Google.

- pour les achats de liens, ça dépend, si c'est bien, ça peut être redoutablement efficace à court terme. Mais effectivement risque de sanction (quoiqu'il faut que ce soit détecté).
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
Je ne partage pas ce point de vue : un lien est un lien ? Pour moi non : tous les liens ne sont pas égaux. Il y'a tellement de paramètres qui peuvent faire qu'un lien A sera meilleur qu'un lien B : thématique, popularité, nombre de liens sur la page, comment celui ci est implémenté (dans un texte ? Hop, bonus !) etc.
Je rajoute que tous les liens n'apportent pas le même trafic (c'est quand même important :mrgreen: )
 
WRInaute occasionnel
Merci Raspaillaux, mais prend garde je commence à te fidéliser à mes posts, tu vas finir par être client :wink:

Héhé c'est juste que débuter en référencement est la partie dans laquelle j'interviens le plus :)

Enfin, pour répondre à Raspailloux :

Ca veut dire que le référenceur en question trouve que le site est pourrit et que les liens naturels vont pas se faire... autant dire qu'il à pas envie d'optimiser ton site ><

L'optimisation interne d'un site (à moins d'y apporter un contenu attractif, ce qui n'est pas toujours possible) n'aidera pas toujours à acquérir des backlinks. Il y'a certains types de sites qui ne seront jamais cités / qui n'auront jamais de backlinks naturels, alors que d'autres (même s'ils sont pourris : moins beaux, moins travaillés) peuvent en générer tout seul / naturellement.
Je vis cette expérience en ce moment.

Il est certain que certains sites vont avoir du mal à générer des BL naturellement mais comme l'initiateur du site à pas préciser de site sur lequel se baser j'ai opté pour les sites qui peuvent en générer, je pense qu'ils sont plus nombreux que ceux qui ne peuvent pas... (c'est très restrictif comme point de vue là je sais).

Je rajoute que tous les liens n'apportent pas le même trafic (c'est quand même important :mrgreen: )

C'est pas faux non plus, et peut être qu'acheter un lien apportera plus de contenu qu'un lien naturel ou un annuaire voir un lien en footer, après faut savoir communiquer pour placer son lien au bon endroit sur le site partenaire.

Enfin bref ça me ferait chier moi de devoir acheter des liens xD surtout pour un client ^^ mais qui sait un jour peut être que je pratiquerai pour voir...
 
WRInaute accro
Et si l' efficacité d' un lien était relative au volume de visiteurs qu' il mène vers la page cible.....?
 
WRInaute accro
Re,
Objectivement faudra quand même un jour que vous expliquiez pourquoi Google aurait une préférence pour les blogs qui techniquement ressemblent trait pour trait à des annuaires. Comment expliquez-vous votre théorie selon laquelle deux liens présents sur deux sites d'importance égale sur deux pages visitées le même nombre de fois peuvent être appréciés différemment par un moteur de recherche jusque parce que sur l'un il y a marqué blog et sur l'autre annuaire ?
Un lien
 
WRInaute passionné
serval2a a dit:
Re,
Objectivement faudra quand même un jour que vous expliquiez pourquoi Google aurait une préférence pour les blogs qui techniquement ressemblent trait pour trait à des annuaires. Comment expliquez-vous votre théorie selon laquelle deux liens présents sur deux sites d'importance égale sur deux pages visitées le même nombre de fois peuvent être appréciés différemment par un moteur de recherche jusque parce que sur l'un il y a marqué blog et sur l'autre annuaire ?
Un lien

C'est exactement le sens de ma phrase "un lien est un lien".
Matt Cutts et d'autres googlers l'ont d'ailleurs répété, il n'y a pas de traitement particulier pour les annuaires.
 
WRInaute discret
Très objectivement et sans rentrer dans les détails, pour revenir sur le sujet du post :

un lien acheté est un lien bien placé dans une page de même thématique
un lien d'annuaire est un lien un peu plus "noyé" et rapportant a priori peu de visiteurs

Je ne vois pas comment google ne se rendrait pas compte d'un "faux lien naturel" d'annuaire et pourrait savoir que tel autre lien aurait été acheté.. (cela ne semble pas clair comme phrase mais elle l'est !)

Sérieusement, je pense que l'achat de lien est une très bonne technique à coupler avec les liens annuaires... c'est simplement que l'agence à laquelle vous aviez confié votre référencement n'a pas envie/le temps de soumettre votre site aux bons annuaires...

Les techniques ne sont pas opposées, bien au contraire, elles vont dans le même sens et comme dit précédemment elles sont complémentaires..
 
WRInaute impliqué
Sérieusement, je pense que l'achat de lien est une très bonne technique à coupler avec les liens annuaires... c'est simplement que l'agence à laquelle vous aviez confié votre référencement n'a pas envie/le temps de soumettre votre site aux bons annuaires...

Hum très bonne technique ? j'en doute.

- Guideline GG : l'achat de lien est interdit.
- Réalité : on le fait google ne le saura jamais sauf quant il va s'en rendre compte (couperet brutal).
- Coût : Quels type de lien pour quel coût, quel retour sur investissement pour un lien acheté etc.. plein d'inconnu pour un achat.

conclusion : l'achat de lient est couteux, les retombées incertaines, le roi impossible à calculé. Quant aux annuaires oui une dizaine tous au plus. Il y a tellement de façon de faire des liens gratuitement qu'en acheter ... mais bon
 
WRInaute discret
Je ne suis pas d'accord sur le chiffre "une dizaine d'annuaires tout au plus"

Dès lors que l'affinité sémantique est assurée, on peut inscrire son site de manière régulière et progressive sur une longue durée:

Mois 1: 5 annuaires

Mois 2: 15 ...

C'est la "progression naturelle" qui compte.
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Re,
Objectivement faudra quand même un jour que vous expliquiez pourquoi Google aurait une préférence pour les blogs qui techniquement ressemblent trait pour trait à des annuaires. Comment expliquez-vous votre théorie selon laquelle deux liens présents sur deux sites d'importance égale sur deux pages visitées le même nombre de fois peuvent être appréciés différemment par un moteur de recherche jusque parce que sur l'un il y a marqué blog et sur l'autre annuaire ?
Un lien


je m'avance surement, mais peut être que google fait la différence entre un annuaire et un blog, car pour google il y a une part non négligeable de webmaster sensé les visités d'une part, et d'autres part google pourrait très bien grace à ses outils comme google analythics et GWT déterminer que telle adresse IP est un WEBMASTER ou un RÉFÉRENCUER, à contrario les visiteurs(leurs ip) des blogs sont plutot varié et donc peuvent etre le cas plus pertinent que celui venant de l'annuaire de référencement.
 
WRInaute impliqué
C'est la "progression naturelle" qui compte.

Bien entendu, entre autre la progression compte, mais la qualité des liens aussi (qualification sématique de l'anchor, title du lien etc..), pour les annuaires si tu le dis ... par contre tu sous estimes les seuils de soumissions dans les annuaires et tous () les autres nichees ou tu peux positionner ton site.

bl.png


progression type en backlink hautement qualifié. Au bous de 4 mois -> Obtention d'un PR de type 4, fréquence de passage des bot +/- 5H00. Positionnement sur des niches semi à fortement concurrentielles (page 1 à 2) en 24 à 72H par modification de contenu.

Nbr d'annuaires utilisés 5

type de structure du site : adaptée ;)
type de sites contenant les liens : "propres"
achat de liens : 0
temps pour la mise en place d'une stratégie de netlinking et mise en plade des bl : 20H à 40H.

process :
J1 - déclaration d'usage et création d'un bl
J+9 - passage du bot (gg) (indexation sitemap)
J+10 - modification et début de la campagne de netlink
J+11 - modification subsatantiellle du contenu
J+12 - recrawl de google (indexation en profondeur)
J+13 - modification substantielle du contenu

etc...
résultats cohérent sur live, gg, et yahoo
 
WRInaute discret
Altenide a dit:
Hum très bonne technique ? j'en doute.
C'est ton choix
Altenide a dit:
- Guideline GG : l'achat de lien est interdit.
:mrgreen: allez arrêtons de nous voiler la face !
Altenide a dit:
- Réalité : on le fait google ne le saura jamais sauf quant il va s'en rendre compte (couperet brutal).
Il va falloir m'expliquer comment google fait pour savoir que ce monsieur X à payé Y€ pour avoir son lien.. Google lit les comptes Paypal, ou gmail de ses clients pour savoir si ils achètent leur lien.. un peu de sérieux voyons :roll:. Reconnaître les annuaires, bien sûre qu'il sait le faire.. à partir du moment où tu dépasses les 30 liens par pages, tous différents, lien externes bien sûre , et ce pour toutes les pages.. c'est pas bien compliqué à mettre en place.. et pourtant il laisse faire..
Altenide a dit:
- Coût : Quels type de lien pour quel coût, quel retour sur investissement pour un lien acheté etc.. plein d'inconnu pour un achat.

conclusion : l'achat de lient est couteux, les retombées incertaines, le roi impossible à calculé. Quant aux annuaires oui une dizaine tous au plus. Il y a tellement de façon de faire des liens gratuitement qu'en acheter ... mais bon
Je n'ai jamais acheté de lien (ni même fait d'adword) donc je ne peux pas répondre.. mais j'y songe fortement.. je n'ai aucune idée du coût d'une telle opération d'ailleurs.. si quelqu'un peut m'éclairer.. !
 
WRInaute accro
simon6 a dit:
Je n'ai jamais acheté de lien (ni même fait d'adword) donc je ne peux pas répondre.. mais j'y songe fortement.. je n'ai aucune idée du coût d'une telle opération d'ailleurs.. si quelqu'un peut m'éclairer.. !

perso ADWORD J'ai tester, ça m'a couter de l'argent et ne m'a rien rapporter en terme de client, je pense qu'adword s'adresse aux sociétés qui font plus de 20000€ de CA mensuel et pouvant se permettre de dépenser de 2000€ à 3000€ de campagne adword par mois, pour les autres circuler y a rien à voire.

adword ça peut être bien à condition que le design et le rédactionnel du site soit en béton armée et que le site ait été tester aux près d'un panel type de visiteurs potentiel pour savoir si il est bien au dela du référencement, de voire si le site fait sérieux et crédible et intéressant, et là du coup on peut se permettre de perdre de l'argent dans adowrds après cela, en suite je pense que les appels peuvent mettre un certains temps à apparaitre suivant la cible visé.
 
WRInaute accro
simon6 a dit:
Il va falloir m'expliquer comment google fait pour savoir que ce monsieur X à payé Y€ pour avoir son lien

Parles-en a ceux qui en ont fait les frais. Eux ils ont un autre avis entre temps...
 
WRInaute discret
simon6 a dit:
Altenide a dit:
Il va falloir m'expliquer comment google fait pour savoir que ce monsieur X à payé Y€ pour avoir son lien.. Google lit les comptes Paypal, ou gmail de ses clients pour savoir si ils achètent leur lien.. un peu de sérieux voyons :roll:. !


Je vous ais dit les gars, Google c'est comme le père Noël, il finit par tout savoir...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je partage l'avis selon lequel Google n'affecte pas de pondération aux liens selon qu'ils viennent d'un annuaire ou d'un blog ou d'un forum ou que sais-je. D'ailleurs c'est quoi un blog pour vous ? Quand des pages sont mises en ligne à peu près régulièrement et qu'un flux est disponible, c'est un blog ou pas ?

par contre Google utilise sans doute de très nombreux critères pour qualifier un lien et c'est ce qui nous intéresse ici pour le référencement. la notion de trafic généré par le backlink est très intéressante, l'idée que cela soit un critère de Google est séduisante, même si dans la pratique c'est loin d'être évident à appliquer à l'ensemble des liens analysés par Google.

au sujet des annuaires, je suis assez surpris de lire que la plupart d'entre vous pensent qu'un annuaire est (très) majoritairement visité par des webmasters. C'est peut-être le cas de tout petits annuaires, visités par ceux qui inscrivent un site, mais heureusement que ce n'est pas du tout le cas des annuaires plus gros. En tout cas sur le mien, la population de type webmasters est très faible (d'après ce que je peux analyser à mon humble niveau).

pour conclure, il me semble qu'une bonne stratégie de netlinking est une stratégie très diversifiée (échanges de liens, annuaires, achats, bannières, affiliation, communiqués de presse, buzz, etc.). N'oublions pas que notre objectif est de faire croire à Google que tout ça est naturel (Googlers si vous nous lisez... bonjour à vous ;-) ). Google sait extrêmement bien ce qui est naturel (grâce aux statistiques), donc toute stratégie qui s'en éloigne est inefficace sur Google.
 
WRInaute accro
Si le poids du BL était entre autres dépendant du PR de la page, du nombre de BL sortants et de son taux de clic, ça serait génial.... ;)
 
WRInaute impliqué
C'est peut-être le cas de tout petits annuaires, visités par ceux qui inscrivent un site, mais heureusement que ce n'est pas du tout le cas des annuaires plus gros.

absolument, par contre, personnellement j'estime que les "bons" annuaires générant du "trafic qualifié" n'excède pas les 20 (francophones). Sur les milliers d'annuaires existant. Et, personnellement, j'essaye de ne pas perdre de temps dans des annuaires douteux, mfa, à durée de vie limitée etc.. d'ou un besoin de diversification des sources de lien comme vous le rappellez Webrankinfo.
 
WRInaute accro
question stupide y a t-il une liste des bon annuaires, j'ai vue quelques annuaires dans l'annuaire de WRI, mais je ne sais pas se qu'ils valent, et comment qualifier un annuaire de bon ?

qu'est ce qui détermine un annuaire de bon et un autre pas bon?
 
WRInaute impliqué
Pour ce qui est des listes d'annuaires recherche un peu sur ce forum et tu en trouveras.

Qu'est qui peux nous laisser penser q'un annuaire est bon ou pas ?

je dirais :

1 - Son age / son design général / son aspect pro ou pas (annuaires mfa etc.. truffé de pub).
2 - Sa popularité (bonne) dans tous les sens du terme et pas qu'en PR.
3 - Le nombre d'informations demandées à l'inscription (Plus le nombre d'informations demandées concernant le site sembleront pertinente et plus l'annuaire semblera bon -> poubelle pour les annuaires champ description à 256 caractères etc...).
4 - Le trafic réel qu'il génère et la qualité de ce trafic.
5 - Sa proximité avec les organismes institutionnels, administratifs ou pas (selon la cible) ou les "centres névralgiques web" (Tout dépend de la cible du site : Exemple un annuaire en .gov bien fait comme science.gouv.fr , etc..)

et
 
WRInaute impliqué
Community.Manager a dit:
simon6 a dit:
Altenide a dit:
Il va falloir m'expliquer comment google fait pour savoir que ce monsieur X à payé Y€ pour avoir son lien.. Google lit les comptes Paypal, ou gmail de ses clients pour savoir si ils achètent leur lien.. un peu de sérieux voyons :roll:. !


Je vous ais dit les gars, Google c'est comme le père Noël, il finit par tout savoir...
euh j'ai jamais écrit çà moi :)
 
WRInaute discret
lol

C'est quelque chose que j'ai noté en analysant la communauté des référenceurs. Cette croyance que Googl nous est tous supérieur.

Mais le pire c'est qu'aujourd'hui je commence à y croire :|
 
WRInaute discret
pour conclure, il me semble qu'une bonne stratégie de netlinking est une stratégie très diversifiée (échanges de liens, annuaires, achats, bannières, affiliation, communiqués de presse, buzz, etc.).

J'abonde dans ton sens. Je pense que la première des choses à faire dans une campagne de link building est de déterminer le type de support qu'on pourra utiliser pour le site.
- il fait des offres spéciales régulièrement ? -> communiqués de presse
- il propose des ressources gratuites ? -> sites listant ces ressources
- il propose des conseils pratiques ? -> sites de type Yahoo Answers, forums
etc...

Les annuaires ont deux gros avantages par rapport à ces considérations :
- on peut y inscrire à peu près tous les sites si les catégories existent (moins faciles pour le jeu en ligne ou sites pour adultes, c'est vrai)
- on peut généralement choisir le texte du lien

Ce dernier critère est vital pour le positionnement, en tous cas si on en croit les gars de SEOMoz et leur article Search Engine Ranking Factors (http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors)

Mais chaque support de lien à ses avantages et ses inconvénients.

Concernant les liens payants : certains link brokers des débuts ont fourni des codes très reconnaissables pour les liens. Du coup, Google a pu les identifier, notamment via la campagne de dénonciation initiée par Matt Cuts. A priori les brokers sont plus prudents maintenant. :wink:
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
je partage l'avis selon lequel Google n'affecte pas de pondération aux liens selon qu'ils viennent d'un annuaire ou d'un blog ou d'un forum ou que sais-je. D'ailleurs c'est quoi un blog pour vous ? Quand des pages sont mises en ligne à peu près régulièrement et qu'un flux est disponible, c'est un blog ou pas ?
Je ne suis pas du même avis : la plupart des annuaires sont codés de manière comparable et de fait visibles en tant que tel. En plus les liens se présentent sous la forme d'une structure répétitive (1 lien, une image, 1 texte de x caractères, un saut de ligne et rebelote) ce genre de schéma se détecte très bien. Même en supposant que gg ne fasse pas cet effort, le rapport liens sortant / contenu est très défavorable pour un annuaire vs un blog.

par contre Google utilise sans doute de très nombreux critères pour qualifier un lien et c'est ce qui nous intéresse ici pour le référencement. la notion de trafic généré par le backlink est très intéressante, l'idée que cela soit un critère de Google est séduisante, même si dans la pratique c'est loin d'être évident à appliquer à l'ensemble des liens analysés par Google.

au sujet des annuaires, je suis assez surpris de lire que la plupart d'entre vous pensent qu'un annuaire est (très) majoritairement visité par des webmasters. C'est peut-être le cas de tout petits annuaires, visités par ceux qui inscrivent un site, mais heureusement que ce n'est pas du tout le cas des annuaires plus gros. En tout cas sur le mien, la population de type webmasters est très faible (d'après ce que je peux analyser à mon humble niveau).
+1 : je suis inscrit sur certains annuaires (dont WRI) et je reçois du trafic. Le meilleur exemple que j'ai vient d'un autre annuaire (gralon, je lui fait de la pub, il le mérite ;-) qui m'a envoyé du trafic qui a donné des ventes (mesuré via analytics). Mais la grosse majorité ne servent qu'à créer un volume de BL... qui servent dans l'aspect croissance naturelle des BL !

pour conclure, il me semble qu'une bonne stratégie de netlinking est une stratégie très diversifiée (échanges de liens, annuaires, achats, bannières, affiliation, communiqués de presse, buzz, etc.). N'oublions pas que notre objectif est de faire croire à Google que tout ça est naturel (Googlers si vous nous lisez... bonjour à vous ;-) ). Google sait extrêmement bien ce qui est naturel (grâce aux statistiques), donc toute stratégie qui s'en éloigne est inefficace sur Google.
+1 diversifier permet d'éviter que la fin d'une bonne méthode ne compromette l'ensemble du réf.
 
WRInaute accro
personne n'en a parlé dans ce fil, mais un lien inséré dans un billet, sur un blog, est à mon sens souvent plus porteur en terme de référencement, du fait que ce lien est "contextualisé", c'est à dire inséré " naturellement :mrgreen:" dans un contenu structuré; à l'inverse de la plupart des annuaires, ou le lien est placé sur le titre du site. Bon certes la description permet d'ajouter un peu de contexte à ce lien, mais à mon sens moins que dans un billet complet, bien écrit, thématisé et structuré.
 
WRInaute discret
N'oublions pas que le travail est réalisé par des robots!

Dans un annuaire il y a également un contexte sémantique. Évidemment à la lecture humaine on ne pourra jamais considérer que c'est aussi pertinent que dans un billet de blog, mais c'est largement suffisant pour les robots de Google qui trouveront des affinités sémantique grâce aux descriptions des autres sites comme tu le dis si bien.
 
WRInaute accro
Oui, sauf qu'un robot comme Google est tout à fait à même de structurer un texte si les bonnes balises ont été utilisées pour titres, sous titres, sous sous titres etc ..., chose qu'on voit rarement dans un annuaire. Enfin j'admets que la différence peut être minime aux "yeux" d'un robot :)
 
WRInaute occasionnel
Y'a pas une histoire de temps passé sur le site aussi ?
Si le visiteur clic sur un lien et qu'il reste X secondes minimum sur le site de destination alors G00gle le considère comme étant un site fiable. Après reste à voir si g00gle gère une moyenne global du temps resté, genre sur les gens venant du blog il reste Y secondes et en provenance d'un annuaire Y-3 secondes alors le moteur préfère le blog.
 
WRInaute discret
Dans le temps passé sur le site il faut également prendre en compte le taux de rebond alors.

Or, si on tombe sur un annuaire c'est en général qu'on a tapé "annuaire sujet Y" dans Google

Alors qu'on peut tomber sur un blog par hasard (c'est d'ailleurs le principe du net building)

Donc dans ce cas là le taux de rebond du blog serait fort, réduisant ainsi le temps moyen "global" (comme tu dis si bien) passé sur un blog, à l'inverse de l'annuaire.
 
WRInaute accro
Tout à fait. Le taux de rebond dépend beaucoup de l'information qu'on recherche; des gens viennent sur mon site pour consulter, par exemple, le calendrier de leur club de foot favori et connaître le prochain match. Ils arrivent sur la page, trouvent l'info et repartent ailleurs environ 4 secondes plus tard. Gros taux de rebond donc, pourtant ils ont trouvé exactement l'info qu'ils cherchaient.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut