3 sites sur un même serveur mutualisé

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai 3 sites installés sur un même serveur mutualisé. Un de ces 3 sites est très bien positionné sur google et depuis de très longs mois, il y a de légères variations mais cela reste tout de même stable dans le temps.

Par contre les 2 autres sites ne donnent pas du tout le même résultat, c'est à dire, il y a des pèriodes où le trafic moteur (95% en provenance de l'ami google) arrive en masse pendant 15 jours et ensuite ça redescent fortement jusqu'a une centaine de visiteurs seulement. (fortement = 1000 à 2500 visiteurs pour un site et 500 à 750 pour le deuxième )
Je précise que les sites ne sont pas tout jeune puisqu'ils datent de début 2006 .

La courbe de trafic moteur ressemble à des créneaux.

Pourquoi le trafic ne se stabilise pas ? vers le haut bien sûr :mrgreen:

Cela pourrait il venir dû fait que je suis dans un secteur très concurrentiel ?

Est ce que vous pensez que cela peut venir du fait que les 3 sites se trouvent sur le même serveur ?

J'aimerai avoir votre avis avant de basculer un site sur un serveur différent des 2 autres.

Merci
 
WRInaute accro
Mais as-tu identifié les raisons de la baisse de visiteurs ?
Est-ce que tu as moins de visiteurs avec le même positionnement sur google ?
Est-ce que les 3 sites sont dans la même thématique ?
As-tu une instabilité en terme de référencement ?
 
WRInaute discret
Mais as-tu identifié les raisons de la baisse de visiteurs ?

Oui, la baisse de visiteurs est lié au trafic venant de google, en gros, je me positionne super bien pendant un temps donné, je me déclasse, je me reclasse, je me déclasse ect ... quand je me déclasse, c'est jusqu'à me retrouver dans les résultats supèrieur aux 10 pages google.

Est-ce que tu as moins de visiteurs avec le même positionnement sur google ?

non, lorsque je suis bien positionné, le trafic moteur est stable.

Est-ce que les 3 sites sont dans la même thématique ?

non, mais très voisines.

As-tu une instabilité en terme de référencement ?

Oui c'est bien cela mon problème. Sur 3 sites, 1 site est suffisamment stable depuis 1 an et demi maintenant.
Les 2 autres sont trop instables. D'ailleurs voici un screen du trafic google que reçoit un de ces deux sites

Y'a qu'a voir le mal au coeur que ça me fait lorsque ça redescend, faut absolument que j'arrive à trouver le problème :x
 
WRInaute accro
bon ben voila qui est déjà plus clair. Car regarder les stats de provenance de google et constater une baisse de visiteurs en provenance de google ne signifie pas systématiquement un problème de référencement.

Tu ne parlais pas d' instabilité de positionnement.

Tu dis qu' ils ne sont pas tout jeunes car depuis 2006 mais si j' en crois ton graphique, ce n' était pas brillant au début de l' année. Depuis quand as-tu commencé à "mettre les gaz" en terme de SEO notamment en terme d' échanges de liens ?

pourquoi n' avais tu quasiment pas de trafic en janvier ?

Au delà de l'instabilité passagère dont tu parles, la tendance à la baisse depuis le 20 févier me donne plus de souci ! Je crois que tu as un problème "structurel" qui ne plait pas a google et qui fait que tu as une tendance constante en baisse. Cela ne semble plus relever d' une exception.

Qu as tu fais mi-janvier ? Est-ce que tu as changé la structure de ton site ? Remplacer des URL ? As-tu "bricoler" ton fichier htaccess peut-être avec des redirection 301 ? Perds tu le positionnement sur beaucoup de mots-clés ? ou seulement sur un ou deux qui te rapportent 90& de tes VU ?
 
WRInaute discret
La courbe présenté ci-dessus est la courbe de mon trafic qui présente seulement le trafic en provenance de google et non pas le trafic total du site en question. On peut bien voir, la brusque montée et la fatale chute qui ramène le trafic google à 100 visiteurs / jours.

pourquoi n' avais tu quasiment pas de trafic en janvier ?

Je n'avais plus de trafic moteur depuis presque 1 an, quand j'ai décidé de reprendre l'ancienne structure de mon site.
Je m'explique :
De Janvier à Mars 2008 ce site avait explosé (+ de 2000 visiteurs google) , des centaines de visiteurs venaient de google chaque jour, jusqu'au moment ou ... plus rien !
Après cette chute en 2008, j'ai changé certains liens du site, j'ai travaillé mes backlinks, j'ai essayé de modifié pour faire revenir ce bon trafic et renforcer mon site mais toujours rien.

En Novembre 2008, j'ai décidé de récupérer la configuration à l'identique du jour où tout avait bien fonctionné grâce à ce site archive --> waybackmachine

Et là , en janvier 2009, le trafic google est revenu mais pas pour très longtemps :x

On peut remarquer que le trafic est venu et reparti quasiment sur la même periode, janvier à avril 2008 , et maintenant de janvier à mars 2009.

cette courbe représentative du trafic uniquement google va faire mieux comprendre

Perds tu le positionnement sur beaucoup de mots-clés ? ou seulement sur un ou deux qui te rapportent 90& de tes VU ?

Il y a 1 mot clé à 300 visiteurs / jours, et plein d'autres petits mots clés.

Ce que je remarque aussi, c'est que pendant ces deux montées, je me positionne exactement à la même place sur les mêmes mots clés.

Je ne sais plus quoi penser !!!

Une erreur de structure, coincidence, problème de serveur (IP) , autre ....


HervéG, si tu résouds le problème :) je te promets que je viens te voir pour te payer le champagne. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Toi, tu sais pas ou j' habite pour promettre un truc comme ca ! :)

tu dis avoir changer la structure de ton site. As-tu effectué les redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles pour éviter le duplicate content ?
 
WRInaute accro
Il est aussi possible que tu sois encore positionné sur un DC et plus sur les autres. Et c est ce qui te "donne l impression" que tu es placé a la même place lorsque ca "marche".
 
WRInaute discret
Toi, tu sais pas ou j' habite pour promettre un truc comme ca ! :)

Oui effectivement :D Si c'est en France ça va, après ça sera difficile pour moi :D

tu dis avoir changer la structure de ton site. As-tu effectué les redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles pour éviter le duplicate content ?

J'ai repris exactement le même codage qu'il y avait lorsque ça fonctionnait en début d'année 2008 , je n'ai rien changé d'autres, absolument rien, même pas un seul lien. Tout le référencement arrive sur une seule page, l'index, et aucune page profonde.

Il est aussi possible que tu sois encore positionné sur un DC et plus sur les autres. Et c est ce qui te "donne l impression" que tu es placé a la même place lorsque ca "marche".

Je n'ai pas l'impression, car j'ai vérifié de plusieurs pc à plusieurs endroits géographiques différents, car je bouge beaucoup. De plus, je vérifie sur cette page DataCenter

As-tu effectué les redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles pour éviter le duplicate content ?

non puisque j'ai modifié qu'une seule page, l'index.

Pour info, le site est trusty de google depuis quelques temps maintenant.

J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça tienne, oui pas grand chose :lol:

Que dois je faire ? :evil:
 
WRInaute accro
Pour moi, et sur les faits que tu présentes (site ancien, structure stable. etc.), je trouve que ca sens le duplicate content. Alors je ne sais pas si ce duplicate est interne à ton site ou si d' autres sites te piquent du contenu mais tu peux aussi vérifier dans ce sens.
Tu veux nous passer tes URLs pour voir ?

En passant : as-tu pris la précaution de rediriger ton ndd sans www vers ton ndd avec www ?

As-tu obtenus de nombreux BL avec le meme anchor text, peutetre même en provenance d' un même site (genre échange "toutes pages") ?
 
WRInaute accro
chimoun a dit:
Je n'avais plus de trafic moteur depuis presque 1 an, quand j'ai décidé de reprendre l'ancienne structure de mon site.

Qu'entends-tu apr "structure de ton site" ? tout le site ou seulement la home comme tu le dis un peu plus bas ??
 
WRInaute discret
Qu'entends-tu apr "structure de ton site" ? tout le site ou seulement la home comme tu le dis un peu plus bas ??

quand je dis structure du site, c'est pas juste. Je suis revenu à la structure de ma page home à l'identique de ce qu'elle était.

Oui, ce n'est pas la même chose.

Si c'est un soucis de duplicate content, je ne sais pas comment réellement le détecter ...
 
WRInaute discret
Peutetre en cherchant sur google des morceaux de phrases entiers de tes pages.

Certaines phrases complètes de mon site reviennent , mais c'est sur des annuaires qui ont repris ma description par exemple.

Ca va être chaud pour tous les faire supprimer maintenant.
 
WRInaute accro
aie aie aie....

Bon, ben tu gagneras peutetre du temps a refaire ton contenu et en profiter pour bien structurer tout ca, mettre du contenu propre (enfin bon, on s'comprend!! ;-)) ) sur chaque page.
 
Discussions similaires
Haut