Accents et ç dans une URL, qu'en pensez-vous ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de développer une version en portugais d'un de mes sites. Mon ndd sera classique, sans accent mais je pense placer quelques accents et ç dans 2 ou 3 URL, en effet certains mots clés importants sont beaucoup plus tapés avec le ç et avec accent dans le pays qui m'intéresse (Brésil).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut géner les navigateurs et la navigation ? Est-ce que ça peut être un plus pour apparaître sur le mot clé correctement orthographié (avec accent et ç) ?

Merci pour vos conseils.

Laurent
 
WRInaute accro
fait ce que tu veux, google n'y accordera pas d'importance, les navigateurs doivent normalement le supporter et si cela amene du confort va y. mais absolument personne ne retient les urls hormis les webmasters, ca doit etre un defaut professionnel :)
 
Nouveau WRInaute
Bien que google ne donne pas intérêt aux caractères spéciaux mais ils fortement conseillé de les éviter dans les urls
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos opinions, je vais les suivre et ne pas mettre d'accent ou de ç dans les url.

Laurent
 
WRInaute impliqué
Oui il vaut mieux ne pas les mettre dans les url mais s'ils sont présent dans les titres des pages cela n'en sera que meilleur!
 
Nouveau WRInaute
Petite pierre à l'édifice.

Je suis en train de refaire un site et une partie des urls possèdent des accents (et même des espaces :oops: ).
Je suis donc en train de corriger tout çà.

Sur une page avec le terme crédit dans l'url, Google et yahoo réagissent et encodent différemment ce terme:

Google :arrow: Cr%E9dit
Yahoo :arrow: Cr%C3%A9dit

Cà peut ne pas sembler très grave, mais en fait, mon script se base sur cette variable pour chercher des infos dans la BDD. Et là, les choses se compliquent (enfin avec Yahoo).

Terme recherché dans la BDD:

Google :arrow: Crédit
Yahoo :arrow: Crédit


Ainsi, un internaute qui arrive sur cette page en passant par google obtient bien le contenu qu'il recherche, tandis qu'un internaute arrivant sur la page via Yahoo se retrouve avec une page... sans infos... :?


Donc en gros, plus jamais on m'y reprendra à mettre des accents dans une URL :!:
Vivement que j'ai fini de refaire ce site... :roll:
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué que wikipédia met souvent des accents dans ses URLs et apparemment ça ne leur pose pas de problème de référencement.
 
Nouveau WRInaute
Lau06 a dit:
J'ai remarqué que wikipédia met souvent des accents dans ses URLs et apparemment ça ne leur pose pas de problème de référencement.
En fait ils ne formatent tout simplement pas leurs urls, elles contiennent donc les titres exacts des articles. Il peut aussi bien y avoir des accents, que des caractères spéciaux tels que des parenthèses ou des espaces.
Et effectivement ça ne pose aucun problème.

Je pratique aussi le nom formatage des urls sur l'un de mes sites, indexation toute aussi efficace (2 paramètres dans l'url), positionnement très satisfaisant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Lau06 a dit:
J'ai remarqué que wikipédia met souvent des accents dans ses URLs et apparemment ça ne leur pose pas de problème de référencement.
évidemment que ça pose des problèmes, mais que grâce à d'autres critères utilisés par Google le site reste très bien positionné.
disons que wikipédia pourrait être encore meilleur
pour reprendre une expression sortie la semaine dernière en formation, c'est comme si tu demandais à un sportif de courir le 100m à cloche-pied. Oui, il arrivera à la ligne d'arrivée, mais en courant avec les 2 pieds il irait sans doute plus vite.

:roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'aimerais relancer ce post, maintenant qu'il est possible d'utiliser d'autres alphabet pour les noms de domaine. Pensez vous tjs que les accents soit un problème ? Et qu'en est-t-il du cyrillique ou des autres alphabets ? Est ce un pb de les avoir dans l'url ?
 
WRInaute accro
Faut pas mélanger entre "caractères accentués" et "autres alphabets"

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'intérêt seo de mettre des accents, sachant que les internautes recherchent en majorité sans accents
 
Nouveau WRInaute
peut etre je me trompe, mais pour moi accent et alphabet, c'est un peu pareil, dans les 2 cas ce sont des caracteres spéciaux, non ?
oui en france, on tape surtout sans accent, mais pour le lituanien, les gens tape avec les accents car il y en d'autre sur différentes lettres ('Š', 'š', 'ū', 'Ŭ', ...).
Et dans google, en tapant des mots avec ou sans accent, on obtient des résultats totalement différents.
ex pour Užimtumas et Uzimtumas :
https://www.google.lt/#hl=lt&source=hp&q=Užimtumas
https://www.google.lt/#hl=lt&q=Uzimtumas
 
WRInaute accro
En fait c'est quoi le problême de mettre des accents ?

Je vois bien un problème pour le visiteur mais c'est tout. Les espagnols auront du mal à voir ton site d'ailleurs :D . De même quelques sites qui balancent tout à coup une majuscule dans l'url.


D'ailleurs qu'est ce qui est normalisé au niveau de l'url ? On peut mettre ce que l'on veut ?
 
WRInaute accro
petites-z-annonces a dit:
peut etre je me trompe, mais pour moi accent et alphabet, c'est un peu pareil, dans les 2 cas ce sont des caracteres spéciaux, non ?

Non les urls ne sont pas de l'utf8, et le fait de pouvoir avoir des urls dans des polices de caractères "étranges" est récent

Pour les caractères accentués, il y avait généralement "avant"' une transcription (par exemple en allemand, le ü est transcrit ue, le ö oe, etc...) qui était utilisée et que Google sait parfaitement rattacher au caractère accentué
 
Discussions similaires
Haut