Adresse ip et référencement d'un site

WRInaute accro
Bonjour,

j'ai trouvé cela sur le net

Chaque hébergeur à une adresse IP qui lui est propre. En cas de changement d’hébergeur Google considère qu’il s’agit d’un nouveau site

Est ce que vous avez des expériences dans ce domaine ?

Qu'en pensez vous ?

Merci.[/quote]
 
WRInaute impliqué
Il me semble qu'on disait autrefois que la class C de l'IP avait de l'importance, mais que Matt Cutt a dit en 2006 qu'elle n'en avait pas...
Un hébergement mutualisé ou non aurait aussi son importance, et à la fin, le pays de localisation de l'IP est certainement déterminant pour le référencement (un site francophone localisé aux Etats Unis sortira moins bien dans les pages de résultats de Google.fr que s'il était en France...)

J'espère ne pas raconter trop de bêtises...
 
WRInaute accro
Aucune importance et aucun impact sur PR et classement..
Si tu fais une redirection correcte que tu laisse en place assez longtemps pour etre vue et prise en compte par tout les moteurs de recherche.
 
WRInaute accro
Pourquoi faire une redirection si le nom de domaine ne change pas ?

Le contexte dans lequel était situé l'extrait que j'ai cité était sans redirection. Pour un site sandboxé par exemple.

J'avoue que je ne crois pas trop a cette histoire.
 
WRInaute accro
luxe-campagne a dit:
Il me semble qu'on disait autrefois que la class C de l'IP avait de l'importance, mais que Matt Cutt a dit en 2006 qu'elle n'en avait pas...
Un hébergement mutualisé ou non aurait aussi son importance, et à la fin, le pays de localisation de l'IP est certainement déterminant pour le référencement (un site francophone localisé aux Etats Unis sortira moins bien dans les pages de résultats de Google.fr que s'il était en France...)

J'espère ne pas raconter trop de bêtises...

Tout cela me parait bien vrai.
 
WRInaute impliqué
personnellement, je pense que le changement d'ip sans changement de ndd n'entraine quand même pas une remise à zéro des compteurs de l'ancienneté chez Google...
 
WRInaute accro
Oui l'ancienneté c'est sur. Sinon ce serait alarmant, tu change d'hébergeur et vlan le référencement en l'air :?
 
WRInaute accro
Oui personellement c'est ce que je pense. Il me semble, que pour indexer un site, google tiens compte dans son algorithme de l'adresse ip mais qu' avant tout ce qui importe c'est l'url et le nom de domaine.
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
Oui personellement c'est ce que je pense. Il me semble, que pour indexer un site, google tiens compte dans son algorithme de l'adresse ip mais qu' avant tout ce qui importe c'est l'url et le nom de domaine.

Je confirme, mon site ayant changé plusieurs fois de serveur , et récemment ayant subi une coupure de plus d'un mois n'a pas perdu son référencement.

Par contre l'ip (qui correspond à un pays) a une influence certaine dans l'indexation de google lorsqu'on applique le filtrage du pays.

Avant j'étais sur un serveur Belge et le site n'était pas indexé dans "Google France", désormais je suis sur un serveur Français et j'y apparais par contre je n'apparais plus dans "Google Belgique"...
 
WRInaute discret
ca depend

comme toujours, ca dépend.

Tout d'abord, ce que dit ou ne dit pas Matt Cutts relève plus du folklore que de choses sur lesquelles on peut se fier. D'ailleurs, dans la soiree thema sur google d'il y a une semaine, il y avait une personne qui a fait 2 semaines chez google pour avoir trop bavardé sur son blog. Matt cutts est avant tout un élément de la sauce marketing de google, du moins je pense.

Donc, pour le IP, oui selon ma propre expérience c'est un critère comme un autre, qu'il ne faut pas laisser de côté. Gélocalisation : tout est basé sur l'IP chez google, msn et les autres.
Google d'ailleurs ne procède pas comme les autres.
Sur yahoo.com, .fr... votre position depend de votre ip, et yahoo.com renvoit la meme chose partout dans le monde. Idem pour msn.com, ask.com, exalead.com... Yahoo.fr fait est partout identique dans le monde mais son classement est différent de yahoo.com...
Ca, c'est le comportement attendu.
Google ne procède pas comme ca, google.com interrogé depuis les us, n'a rien a voir (sauf pour les 3 premiers resultats) avec google.com interrogé depuis la france. Pareil pour google.fr....


Mais ce n'est pas tout, par expérience, l'ip du pays n'est pas le seul critère.
Le nombre de sites hébergés a l'IP semble (on ne peut jamais etre formel) influencer le positionnement.

En fait tout influence, et il faut raisonner simplement, et google et les autres auront un algo qui s'adaptera. Ici, le raisonnement est : si un serveur heberge beaucoup de sites, ce sont des petits sites...

Quoiqu'il en soit, google et les autres doivent adorer creuser les bases whois (Matt Cutts ne manquerait pas de dire qu'ils ne le font pas, netiauette oblige, mais pourqoui ils s'en prveraient. En plus, ils sont registrars)

Dans les 100 000 premiers sites de la planète, aucun site n'est hébergé sur un serveur mutualisé. C'est une evidence. Et pour les gros sites, google n'aime pas les duplicates, alors autant ne pas lui faciliter la tache en mettant tout au meme endroit
 
WRInaute discret
Oubli

Donc pour conclure, modifier l'ip d'un site ne pose pas de problème si on le fait entre 2 ip de la meme famille (pays....)

Google voit meme ca d'un bon oeil et croit avoir a faire a du load balancing

Mais attention a ne pas le faire entre des ip tres différentes, sinon, c'est la degringolade

Enfin, c'est juste un temoignage
 
WRInaute accro
Merci des infos

Load balancing c'est lorsqu' on répartie la charge sur plusieurs serveurs ?
 
Discussions similaires
Haut