Adsense : des revenus Illégaux pour les particuliers

WRInaute passionné
Non. La généralité c est le forfait. L exception c est l estimation. C est d ailleurs ce qu il y a écrit dans ton extrait.
Je préfère te dire qu il vaut mieux pas se planter dans l estimation.
Le mieux c est d aller avec le forfait et tu demandes un report de la première année. Tu payes uniquement une contribution qui est donc de 45 euros par trimestre. Et tu te prépares pour la troisième année á payer le prix fort. Ou alors tu fermes. Ou alors tu vas voir ailleurs ce qui se passe.
Mon conseil c est qu il faut bien avoir conscience de cette troisième année. La première année ca va, la deuxième ca peut aller, la troisième ils te font ratrapper ce que tu n as pas payer avant, la quatrième encore un petit peu et la cinquième tu entames enfin la vitesse de croisière.
 
WRInaute accro
zygomar a dit:
Non. La généralité c est le forfait. L exception c est l estimation. C est d ailleurs ce qu il y a écrit dans ton extrait.
Je préfère te dire qu il vaut mieux pas se planter dans l estimation.
Le mieux c est d aller avec le forfait et tu demandes un report de la première année. Tu payes uniquement une contribution qui est donc de 45 euros par trimestre. Et tu te prépares pour la troisième année á payer le prix fort. Ou alors tu fermes. Ou alors tu vas voir ailleurs ce qui se passe.
Mon conseil c est qu il faut bien avoir conscience de cette troisième année. La première année ca va, la deuxième ca peut aller, la troisième ils te font ratrapper ce que tu n as pas payer avant, la quatrième encore un petit peu et la cinquième tu entames enfin la vitesse de croisière.
+1 Zygomar.

D'ici 10 jours je serai dans la même situation que toi et comme tu le dis si justement, ne pas oublier de provisionner les charges sur le réel comme cela il n'y a pas de surprises la troisième année. Payer le forfait permet de ne pas crouler sous les charges au départ qui bien souvent est un départ chaotique, il faut en convenir.

Personnellement pendant la semaine de formation j'ai peaufiné mon tableau excel avec les personnes du CFE pour coller au plus juste, d'un cote le forfait mais de l'autre au fur et à mesure des rentrées un ajustement pour savoir ce qu'il y a réellement à payer.

Et la micro dans nos cas est la meilleur solution je pense, quitte à passer ensuite quand tu es bien assit en sarl mais cela est une autre histoire.

Pour les reports et tout le reste par contre il faut se renseigner auprès des CFE car les jeunes, les chomeurs créateurs d'entreprises... peuvent bénéficier de report ou d'abattements. Il y a que les mecs comme moi de 40 balais en congés pour création qui n'ont droit à rien :-D
Mais bon rien ne m'enpêche dans une année de reprendre mon travail tout en continuant, étant dans ce cas TNS (travailleur non salarié).

Enfin je pense qu'à partir du moment ou vous gagnez de l'argent c'est qu'il y a activité donc charges. La limite peut être prise par rapport à ce que dis zygomar avec 1412 € de charges donc environ dans les 3000€ de bénéfice sur un an. En dessou je ne pense pas qu'il soit judicieux de s'inscrire en micro. Et c'est valable pour la première année seulement :-D. Et faut pas oublier qu'un mois tu gagnes 1200 € de publicité sur tes sites et le moi suivant Sandbox de google. Bref ne pas rester sur l'activité des sites exclusivement mais se garder un garde fou de sécurité.

C'est tout du moins mon avis.
 
WRInaute impliqué
MIMATA a dit:
Maintenant, le sujet du topic était "Adsense, revenus illégaux pour les particuliers", il semble que cette discussion contenait déjà sa conclusion dans son titre, ça aurait du être le sujet le plus court du monde, ça devient le plus long.

Je suggère de relancer un autre sujet ayant pour titre "AdSense et Particuliers : comment rentrer dans la légalité"

Mais surtout, la vraie question de fond est (à mon avis) la suivante :

"Etant donné que Google fixe les règles du jeu comme il le désire, il me semble hasardeux de vouloir s'engager avec la grosse artillerie (création d'une entreprise, déclarations fastidieuses engageant sur des années...) alors que ces revenus peuvent disparaître sans préavis du jour au lendemain".

Pour le moment, la plupart des webmasters virés du programme Adsense ont compris pourquoi ils avaient été virés (incitation aux clics, pages avec des thèmes non autorisés, clics faites sur le même PC que l'abonné Adsense, adresse IP commune à toute une entreprise à cause des proxies, etc.). Quelques cas n'ont pas été élucidés, et Google refuse de donner des détails sur ces cas.
On peut imaginer que Google arrête subitement Adsense pour les sites perso, ou les forums, ou les sites belges, monégasques... suite à un procès imprévu (fait pas des utilisateurs d'Adwords comme ce fut le cas à propos du pourcentage de clics frauduleux). Ou plus simplement Google peut imposer une contrainte technique (un minimum de clics) ou légale (nationalité, majorité du webmestre, lieu de résidence, compte dans une banque précise...) que certains webmasters actuels ne pourront pas remplir.
Dans ce cas, les revenus disparaîtront immédiatement, et il sera bien difficile d'arrêter la locomotive de l'URSSAF et des autres administrations !

En conclusion : il ne vaut mieux pas trop "tirer de plans sur la comète" avec Adsense. Tant que ça marche, on croise les doigts. Mais si l'on se fait bannir à vie (car ça a toujours été le cas, il n'y a jamais eu de bannissement temporaire) il faudra se faire une raison !
Adsense, c'est pire que les Contrats de Première Embauche !
 
WRInaute accro
Fifrelin a dit:
En conclusion : il ne vaut mieux pas trop "tirer de plans sur la comète" avec Adsense. Tant que ça marche, on croise les doigts. Mais si l'on se fait bannir à vie (car ça a toujours été le cas, il n'y a jamais eu de bannissement temporaire) il faudra se faire une raison !
Adsense, c'est pire que les Contrats de Première Embauche !

Entièrement d'accord avec toi:
Et faut pas oublier qu'un mois tu gagnes 1200 € de publicité sur tes sites et le mois suivant Sandbox de google. Bref ne pas rester sur l'activité des sites exclusivement mais se garder un garde fou de sécurité.

C'est valable aussi pour rupture d'Adsence.

Donc diversifier son activité dans tout les cas
 
WRInaute passionné
Absolument il faut diversifier.

Adsense n est pas l unique source de revenu pour les webmasters. Il existe d autres régies, l affiliation, allopass pour faire payer ton contenu et d autres voies á explorer. De plus, la compétition dans le domaine des liens contextuels va s'affirmer, ca va changer.

Effectivement, tu peux générer des revenus autrement que par tes sites; consultant, référenceur, design et développement de site

Faut pas oublier que Adsense n est pas une fin en soi, c est juste un instrument.
 
Nouveau WRInaute
zygomar a dit:
Absolument il faut diversifier.

Adsense n est pas l unique source de revenu pour les webmasters. Il existe d autres régies, l affiliation, allopass pour faire payer ton contenu et d autres voies á explorer. De plus, la compétition dans le domaine des liens contextuels va s'affirmer, ca va changer.

Effectivement, tu peux générer des revenus autrement que par tes sites; consultant, référenceur, design et développement de site

Faut pas oublier que Adsense n est pas une fin en soi, c est juste un instrument.

Qu'entends-tu par consultant ? TU as des exemples ?
 
WRInaute passionné
Ben oui, moi ! :p

Je conseille dse entreprises ou des professions libérales pour par exemple:
- écrire ou valider le cahier des charges
- améliorer l usabilité
- comment satisfaire le visiteur et le transformer en client
- se référencer

Honnêtement je ne cours pas après, j ai juste quelques mandats qui me permettent de payer les taxes et les impots. Je ne les cherche pas, elles viennent á moi et soit j accepte soit je décline.

Par contre je propose un service personnalisé, je suis aux petits oignons. J y passe du temps, souvent beaucoup de temps, de l'attention, de l'énergie.
Et donc je dois être plus cher que mes camarades.

Ah oui, j oubliais. J ai eu une mission intéressante l'année derniere. Il s agissait de faire un rapport de recherche sur un thème précis. Tu identifies les mots clés pertinents, tu vas sur Google et Yahoo, tu sélectionnes les sites intéressants et tu fais un rapport. Je crois que ça a de l'avenir cette chose.
 
WRInaute discret
olala

Suede a dit:
jordan. a dit:
Bonsoir,

Je comprends rien c'est normal ? :lol:

Je suis étudiant (18 ans) en alternance donc étudiant et salarié, j'ai un site qui me rapporte 1000€/mois (c'est un exemple).
Je dois faire quoi exactement ? En déclarant 1000€ j'ai combien par mois qui vont dans ma poche ?

Pour moi c'est du chinois ce que vous dites, surtout que tout les messages se contredise, on sait pas ce qui faut faire et ne pas faire :?
(désolé pour l'orthographe)

merci

En gros la moitié.

François

ouahhhh mais c'est du vol, on travaille presque gratos pour l'état !
pourquoi ils volent autant sur ces revenus minables ?
 
WRInaute passionné
Re: olala

grojalou a dit:
ouahhhh mais c'est du vol, on travaille presque gratos pour l'état !
pourquoi ils volent autant sur ces revenus minables ?

J'ai du mal à comprendre ce que la minabilité des revenus vient faire là... S'ils sont si minable, arrete tout de suite...
Tu es soumis aux mêmes règles que toute entreprise et assimilé :
- Charge sociale (patronale + salariale)
- Impot sur le revenu

la différence est que lorsque tu es salarié, tu ne vois pas la partie charge patronale.

François
 
WRInaute discret
cotisations

Fifrelin a dit:
orvinfait a dit:
Petite récapitulation
etc.
Tu deviens un personnage caricatural, orvinfait, un peu comme dans les BD.

A chaque intervention que tu fais, tu parles toujours de sanctions, de poursuites, de punitions, de pieds sur terre (quand on est pendu, on n'a plus les pieds sur terre ;)
Tu n'argumentes pas, tu menaces un peu comme les inquisiteurs du Moyen-Age : "Il est interdit", "Il est obligatoire", "Attention"...

Quand on lit les messages sur ce forum, qui est le plus crédible ?
Un personnage caricatural et toujours menaçant, ou des intervenant nuancés qui argumentent leur propos et parlent comme des adultes en prenant du recul ?

Les lois existent, mais il ne faut pas se comporter avec elles comme des enfants culpabilisés et paranos. Ce n'est pas un diable qui a créé ces lois pour persécuter l'humanité. Il faut réfléchir un peu : si l'on paie des cotisations, c'est pour soi-même la plupart du temps ou par solidarité, pour financer les soins en cas d'accident ou de maladie. Et l'on peut déduire des frais si l'on se déclare "professionnel".

Merci à tous ceux qui ont argumenté leurs réponses.

ben perso je m'étonne toujours de la part importante que l'état prends, ok pour les cotisations mais je peux te dire que la part est trop injuste par rapport aux maigres revenus, c'est tout simplement du vol et on incite pas au développement des petites entreprises.
 
WRInaute accro
Ca c'est clair ! En france, les petites entreprises ne sont plus les bienvenue..
Peut être que la grosse tête à frappé...
Malheureusement on peut rien y faire....

Même en votant...j'ai jamais vu une candidature qui proposerait moins de taxe...donc ca ne doit pas être possible vue la situation de la france...
Normal on prète à plein de pays du pognon que l'on ne récupère pas...
Lors de guerre on à des français otages...faut payer tout ça....
etc...
 
WRInaute discret
Re: olala

Suede a dit:
grojalou a dit:
ouahhhh mais c'est du vol, on travaille presque gratos pour l'état !
pourquoi ils volent autant sur ces revenus minables ?

J'ai du mal à comprendre ce que la minabilité des revenus vient faire là... S'ils sont si minable, arrete tout de suite...
Tu es soumis aux mêmes règles que toute entreprise et assimilé :
- Charge sociale (patronale + salariale)
- Impot sur le revenu

la différence est que lorsque tu es salarié, tu ne vois pas la partie charge patronale.

François

La part que se prend l'état est tout bonnement injuste, faut rentrer 3000 euros par mois pour se faire un salaire au smic, alors si l'on ne rentre effectivement que la somme mensuelle de 1000 euros par mois ce n'est pas la peine de continuer ni de s'inscrire en micro ou autre, ni de continuer à proposer adsense car c'est bien trop minable et l'on ne peut pas en vivre, enfin faut vouloir en fait travailler pour l'Etat en bon citoyen et juste par solidarité.
Je comprends le travail noir en complément du RMI, il a pas meilleur territoire que la France qui incite à de telles activités.
 
Nouveau WRInaute
Re: olala

grojalou a dit:
Je comprends le travail noir en complément du RMI, il a pas meilleur territoire que la France qui incite à de telles activités.

Qui en doutait encore ?

Pour en revenir au sujet, moi aussi je n'ai pas le droit d'exercer une autres activités proffessionelles ni même de monter une affaire (entreprise) d'après mon contrat de travail. Et pourtant je ne suis pas fonctionnaire... Donc entre me faire controler par l'URSAFF et perdre mon boulot le choix et vite fait.
Par sécurité, je bloque les versements adsense pour n'avoir qu'un chèque annuel. Ainsi, je ne déclare que dans l'IR d'après mon centre d'impot çà suffit.
Le débat des revenus annexes liés à Internet n'a pas fini de faire couler de l'encre. Actuellement, le fisc se penche sur les boutiques sur ebay qui cachent des particuliers non déclarés. D'après mes connaissances, ces vendeurs se constituent des trésors de guerre ! Rien à voir avec l'auteur d'un blog qui se fait 300€ / mois avec Adsense et qui fait de tord à personne. Sans oublier le houleux débat DADVSI...
 
WRInaute discret
Re: olala

grojalou a dit:
si l'on ne rentre effectivement que la somme mensuelle de 1000 euros par mois ce n'est pas la peine de continuer ni de s'inscrire en micro ou autre, ni de continuer à proposer adsense car c'est bien trop minable
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant ici. Comme toute entreprise, il faut faire un chiffre d’affaire minimum pour être rentable. Je ne vois pourquoi ca serait différent sur internet.
 
WRInaute accro
faut faire comme l'autre gars qui s'est cassé aux Seychelles : sur 1000€, il a ... 30€ de taxes et impots :mrgreen:

"en gros la moitié" ai je cru lire dans cette discussion ? En très gros alors car ça va plutot chercher dans les 70%
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
faut faire comme l'autre gars qui s'est cassé aux Seychelles : sur 1000€, il a ... 30€ de taxes et impots :mrgreen:

"en gros la moitié" ai je cru lire dans cette discussion ? En très gros alors car ça va plutot chercher dans les 70%

J'ai pas compris l'histoire des 70 %.
 
WRInaute occasionnel
thierry8 a dit:
mahefarivony a dit:
faut faire comme l'autre gars qui s'est cassé aux Seychelles : sur 1000€, il a ... 30€ de taxes et impots :mrgreen:

"en gros la moitié" ai je cru lire dans cette discussion ? En très gros alors car ça va plutot chercher dans les 70%

J'ai pas compris l'histoire des 70 %.

il veut dire que l'etat prend 70% des revenus mais came semble beaucoups quand meme
 
WRInaute discret
Re: olala

haute-definition.info a dit:
grojalou a dit:
si l'on ne rentre effectivement que la somme mensuelle de 1000 euros par mois ce n'est pas la peine de continuer ni de s'inscrire en micro ou autre, ni de continuer à proposer adsense car c'est bien trop minable
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant ici. Comme toute entreprise, il faut faire un chiffre d’affaire minimum pour être rentable. Je ne vois pourquoi ca serait différent sur internet.

ben oui et 1000 euros de gains par mois et ouvrir une boîte tu trouves pas ça choquant ? dans le sens pas rentable ? et pourtant c'est la question que se posent pas mal de personnes je pense sur ce forum.
sur les 1000 euros l'état en bouffe presque plus de la moitié, maintenant la question est de savoir su le fisc veut vraiment rentrer tous les centimes et embêter un particulier pour des centaines d'euros par mois. Faudrait leur poser la question, mais comme dit la technique de ne recevoir qu'en une seule fois ses gains et de déclarer celà sur la feuille des impôts me semble la plus raisonnable.
 
WRInaute discret
Re: olala

grojalou a dit:
ben oui et 1000 euros de gains par mois et ouvrir une boîte tu trouves pas ça choquant ? dans le sens pas rentable ? et pourtant c'est la question que se posent pas mal de personnes je pense sur ce forum.
sur les 1000 euros l'état en bouffe presque plus de la moitié, maintenant la question est de savoir su le fisc veut vraiment rentrer tous les centimes et embêter un particulier pour des centaines d'euros par mois. Faudrait leur poser la question, mais comme dit la technique de ne recevoir qu'en une seule fois ses gains et de déclarer celà sur la feuille des impôts me semble la plus raisonnable.
Il ne faut pas confondre deux choses.
Si c’est pour se faire un peu d’argent de poche, en effet la seule solution (pour l’instant) est de ne recevoir qu’un paiement par an. C’est vrai que ce n’est pas très pratique, ce serait plus logique qu’il y ait un seuil par mois (300e par exemple).
Si c’est pour gagner sa vie, cela suppose de se lancer dans un projet de création d’entreprise. Dans ce cas, il est impossible que l’état en prenne plus de la moitie puisqu’il y a un abattement de 52% en régime micro-entreprise.
 
WRInaute accro
J'ai jamais dis que l'Etat vous prend 70% : j'ai juste dit qu'avec les taxes et impots, s'il vous reste 30% vous pourrez vous estimer content.

Impots c'est les impots.
Taxes = tva, cotisations diverses, urssaf, assurances obligatoires et toutes les autres joyeuseutés.

Bon courage :mrgreen:

haute-definition.info a dit:
D’où vient ce chiffre (70%) ? Source ?
Pas de source: c'est seulement lorsqu'on le vit qu'on le sent passer :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Oui je crois que Grosjalou parle de quelque chose qu il ne connait pas vraiment
Outre l abattement, il y a des exonérations la premiere et la deuxieme année de certaines charges sociales et taxes pro.
C est vrai par contre que 1000 euros par mois ca fait un peu léger.
Je pense qu à partir de 1500 euros c est très faisable si on a un petit loyer et un train de vie raisonnable
Les gars, on est en France c est déjà pas facile de tailler son chemin dans la jungle de l administration, alors faut pas écouter les rabats-joies, il y en a beaucoup beaucoup dans ce beau pays. Sinon on ne fait plus rien.
 
WRInaute discret
l'état la sangsue

zygomar a dit:
Oui je crois que Grosjalou parle de quelque chose qu il ne connait pas vraiment
Outre l abattement, il y a des exonérations la premiere et la deuxieme année de certaines charges sociales et taxes pro.
C est vrai par contre que 1000 euros par mois ca fait un peu léger.
Je pense qu à partir de 1500 euros c est très faisable si on a un petit loyer et un train de vie raisonnable
Les gars, on est en France c est déjà pas facile de tailler son chemin dans la jungle de l administration, alors faut pas écouter les rabats-joies, il y en a beaucoup beaucoup dans ce beau pays. Sinon on ne fait plus rien.

bingo et bien si j'ai monté un projet d'entreprise mais pas en micro car ça fait pas pro lorsqu'on bosse avec des professionnels, et je peux te dire que les 2 premières années tu paies presque plus que les suivantes, pourquoi ? parce qu'il y a des forfaits de base comme l'état ne sait pas ce que tu gagnes et tu dois payer, ils en ont rien à foutre ils ne font pas du social eux. L'ACCRE est un peu léger comme aide (surtout le prêt créateur d'entreprise quelle chimère), et je crois que j'ai dû payer l'urssaf ou une partie la 1ère année (CSG).
tu parles de 1500 euros par mois mais c'est clairement impossible de monter une boîte avec un CA aussi bas.

je suis d'accord avec mahefarivony, tout compris, impôts, cotisations (la retraite c'est clairement une honte !), taxes, ça fait certainement plus de 50% des revenus.
ça refroidit pas mal de velleités, et pourtant je connais pas mal de jeunes voulant monter leur boîte mais on est pas dans le bon pays ;-)
 
WRInaute passionné
Re: l'état la sangsue

grojalou a dit:
ça refroidit pas mal de velleités, et pourtant je connais pas mal de jeunes voulant monter leur boîte mais on est pas dans le bon pays ;-)
Ca c'est pas un problème, il suffit d'en changer.
 
WRInaute discret
Re: l'état la sangsue

lafleur2004 a dit:
Ca c'est pas un problème, il suffit d'en changer.

on y revient, être obligé de dégager pour créer sa boîte et en vivre, je trouve ça bien dommage et contraignant, et puis même en résidant en France et en ayant le siège en Angleterre les impôts français nous tombent dessus, faudrait une juste mesure entre le système libéral anglais et notre système. Une manif pour moins de taxes et de charges en France, y aurait beaucoup de monde dans la rue vous croyez ?
 
WRInaute impliqué
Re: l'état la sangsue

grojalou a dit:
lafleur2004 a dit:
Ca c'est pas un problème, il suffit d'en changer.

on y revient, être obligé de dégager pour créer sa boîte et en vivre, je trouve ça bien dommage et contraignant, et puis même en résidant en France et en ayant le siège en Angleterre les impôts français nous tombent dessus, faudrait une juste mesure entre le système libéral anglais et notre système. Une manif pour moins de taxes et de charges en France, y aurait beaucoup de monde dans la rue vous croyez ?
Il y a des hommes politique (qui n'ont pas réussi a réunir les signatures pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles en 2002) qui basent tout leur programme là dessus (zéro impôt entreprise, zéro impôt particulier).

Je pense qu'il y aurait pas vraiment bp de monde pour une telle manifestation (ouff).
 
WRInaute accro
Re: l'état la sangsue

petit-ourson a dit:
(zéro impôt entreprise, zéro impôt particulier)
8O cela est impossible de toute manière...

Il ne faut pas se balader d'extrème en extrème, sinon on ne se stabilisera jamais.
 
WRInaute discret
Re: l'état la sangsue

petit-ourson a dit:
Il y a des hommes politique (qui n'ont pas réussi a réunir les signatures pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles en 2002) qui basent tout leur programme là dessus (zéro impôt entreprise, zéro impôt particulier).

Je pense qu'il y aurait pas vraiment bp de monde pour une telle manifestation (ouff).

mais zéro impôt c'est ridicule, je disais un juste milieu, équitable pour tous, et pas du 30/70, dommage pour les petits CA comme ceux touchés par l'argent du net car l'Etat y gagnerait moins mais y gagnerait quand même.
 
WRInaute discret
Le 30/70 ne provient pas de l’impôt mais de certaines cotisations obligatoires (assurance vieillesse par exemple) qui reste fixe quelque soit le CA, ce qui désavantage les petits en effet.
 
WRInaute discret
et proportionnellement je suis sûr que les gros CA (à certain stade) ne sont pas autant ponctionnés, dommage y aurait moins de chômage si on pouvait réaliser des petits CA permettant à des personnes de vivre avec un petit salaire, le net serait même une grande source de création d'entreprise avec tous ces webmasters.
 
WRInaute discret
Ben les impots sont progressifs en France hein...

Le 30/70 ne provient pas de l’impôt mais de certaines cotisations obligatoires (assurance vieillesse par exemple) qui reste fixe quelque soit le CA, ce qui désavantage les petits en effet.

Fixe ?? Tu rêves toi lol.
 
WRInaute discret
thierry8 a dit:
Question bête ! Les cotisations pour la retraire c'est quoi ?
On cotise forcément lorsque l'on est indépendant...?

eh oui on a pas le choix, et le montant est assez élevé, disons que 1200 euros par an pour un CA même pas très élevé est tout à fait envisageable, en plus de celà il y a l'urssaf tous les 3 mois, et la sécu, bien sûr en fin d'année il y a aussi la taxe professionnelle (bizarre cet impôt) et enfin les impôts sur les revenus qu'on a daigné te laisser après tout ces ponctionnements ;-) autant dire faut en faire du chiffre sinon tu crèves et pas la peine de te pointer aux assedic si tu lâches l'affaire :lol: ni d'essayer d'obtenir une aide pour une reconversion professionnelle (formation ou autre) on t'envoie bouler lorsque tu vas à l'Anpe...
terrible hein ?
 
WRInaute accro
...
Finallement on se plaint des impôts sur le revenue, mais ce n'est
pas ce qui nous vide les poches. C'est belle est bien toutes les charges
sociales que l'on paye et bien souvent pour les personnes qui sont au RMI, etc..

Certe il y a des personnes qu'on pas le choix, mais pour celles qui ne foutent
rien, ça fou les boules....
 
WRInaute accro
benben1973 a dit:
Suede a dit:
Genre les retraités ? Détrompe toi ! Les retraités sont très actifs ...

Ils ont surtout bossé toute leur vie...
Et nous...en tout cas pour ma génération et les prochaines tu crois quoi ?
La retraite de plus en plus tard et avec toutes les dettes que le pays engendre, on n'est même pas certain d'avoir une retraite.
 
WRInaute occasionnel
thierry8 a écrit:
Question bête ! Les cotisations pour la retraire c'est quoi ?
On cotise forcément lorsque l'on est indépendant...?

C'est sur que les cotisations retaite sont un gros morceau sur les chages à payer, et quand on est dans la période d'activité on trouve ça inutile.

mais vous serez peut-etre content quand vous arriverez à 60 ans (ou plus selon l'age requit à ce moment là) que l'on vous ait obligé à cotiser pour obtenir un nombre de trimestres et une base moyenne annuelle suffisante pour bénéficier d'une retraite interessante .

Le cotisation retraite est la seule qui sert à quelque chose si elle est plus élevée, la cotisation maladie qu'elle que soit son montant n'apporte rien de plus que le remboursement SS
 
WRInaute discret
Mth a dit:
mais vous serez peut-etre content quand vous arriverez à 60 ans (ou plus selon l'age requit à ce moment là) que l'on vous ait obligé à cotiser pour obtenir un nombre de trimestres et une base moyenne annuelle suffisante pour bénéficier d'une retraite interessante .

faut pas rêver si tu crois que l'on touchera vraiment quelque chose de décent alors que la génération de mes parents qui ont bossé toute leur vie depuis l'âge de 15 ans ne recoivent que 300 euros par mois (et ils étaient aussi à leur compte mais alors la cotisation retraite c'était encore plus que 1200 euros par an), aujourd'hui faut payer des cotisations élevées et surtout capitaliser, on ne nous laisse pas le choix.
 
WRInaute occasionnel
Je suis de l'age de vos parents, et j'ai été indépendant pendant 36 ans :lol:
Et je suis content d'avoir cotisé par obligation :D
 
WRInaute discret
Mth a dit:
Je suis de l'age de vos parents, et j'ai été indépendant pendant 36 ans :lol:
Et je suis content d'avoir cotisé par obligation :D

pas le même secteur d'activité, encore un bel exemple d'inégalité, m'étonnerais également que vous n'ayez pas mis un bas de laine de côté, en tout cas de nos jours il le faut et tout le monde ne peut l'ignorer à moins d'avoir une confiance aveugle.
 
Nouveau WRInaute
Mth a dit:
Je suis de l'age de vos parents, et j'ai été indépendant pendant 36 ans :lol:
Et je suis content d'avoir cotisé par obligation :D

sauf que la majorité des webmasters ne gagnent pas leur vie avec leur site (loin de là, moins de 30% de mon salaire) et cotisent déjà beaucoup dans leur emploi principal pour la Secu, le chomage, la retraite.... :roll:

Je pense qu'il faudrait faire une distinction entre les sites web à but lucratif qui propose des prestations de service, de la vente,... des autres sites qui ne propose que du contenu ou des services gratuits. Ensuite taxer uniquement les premiers , les seconds ne devant seulement s'aquitter de l'IR.
 
Nouveau WRInaute
J'avais posé la question dans un autre topic mais jamais aucune réponse:

Savez vous si les particuliers qui génèrent des revenus avec des autocollants publicitaires collés sur leur voiture ou avec des affiches sur le mur de leur maison doivent déclarer leur revenu à l'URSAFF ?
 
WRInaute occasionnel
Il parait même qu'avoir un logo de marque sur ses vêtements doit être déclaré à l'URSAFF comme partenariat publicitaire non rémunéré.

Ok, ok, je sors :-D
 
WRInaute passionné
Tu as la réponse en gras... c'est issu de ce topic https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... c&start=60



mandala75 a dit:
tawath a dit:
Pour ma part je sais que le particulier qui acceuille des panneaux publicitaires sur son terrain declare des loyers avec ses revenus et n'a pas l'obligation de créer une entreprise(il doit y avoir un plafond je pense)

Arretez de tout confondre, de tout assimiler...

La redevance d'affichage que perçoivent les propriétaires qui supportent sur leur fonds des panneaux publicitaires ne sont pas des BNC mais des revenus fonciers !

Le particulier qui loue un logement nu, une maison, un entrepôt, une ferme, un terrain agricole ou je ne sais quel autre immeuble (étang, extraction de carrières,...) n'a pas d'entreprise à créer. C'est juste une autre catégorie de revenus qui fait l'objet d'une déclaration spécifique... déclaration sur laquelle tout euro perçu doit être déclaré, dès le premier.

On ne peut assimiler la location d'immeubles (ou de panneaux publicitaires) avec la prestation de service qui consiste à mettre à disposition d'un annonceur un espace sur un site Internet pour qu'il puisse y afficher des bannières.

Le terme de "location" qui est parfois employé à propos de nos petites bannières est parfaitement absuif ; il n'y a aucune location...

tawath a dit:
Nous ... rêvons qu'un groupe de travail sur le sujet vienne normaliser "ce flou artistique " car la législation actuelle a mon avis est disproportionné et ne corresponds pas à la volonté de l'etat de voir se devellopper le web francophone et en particulier francais même si c'est mal engagé dans un groupe de travail mixte (etat-intervenant d'internet)

Je partage ton souhait de voir évoluer une situation qui est bien disproportionnée par rapport à la situation de bcp de webmestres. J'aspirai de mes voeux un groupe de travail, un syndicat, une association qui soit une force de proposition vis à vis des politiques. J'ai vu qu'erazor avait lancé un topic à propos de ça et je trouve que c'est très bien si ca pouvait aboutir. Notre faiblesse est l'individualisme inhérent à notre activité. Mais il n'y a à mon sens de "flou artistique" qu'entretenu par ceux qui croient savoir (et racontent des contre-vérités, des raccourcis ou des approximations) ou ne veulent pas comprendre (et qui exposent en long en large et en travers leur interprétation de la loi fiscale)...

Bonne nuit à tous.
 
WRInaute discret
Tony Montana a dit:
Mth a dit:
Je suis de l'age de vos parents, et j'ai été indépendant pendant 36 ans :lol:
Et je suis content d'avoir cotisé par obligation :D

sauf que la majorité des webmasters ne gagnent pas leur vie avec leur site (loin de là, moins de 30% de mon salaire) et cotisent déjà beaucoup dans leur emploi principal pour la Secu, le chomage, la retraite.... :roll:

Je pense qu'il faudrait faire une distinction entre les sites web à but lucratif qui propose des prestations de service, de la vente,... des autres sites qui ne propose que du contenu ou des services gratuits. Ensuite taxer uniquement les premiers , les seconds ne devant seulement s'aquitter de l'IR.

si tu savais ce que les boîtes cotisent par an tout en ne faisant pas les 35h !
pas mal d'entrepreneurs vivent avec moins que le smic. Moi je suis d'accord pour que l'on continue à taxer mais franchement pas comme celà, de manière plus équitable, plus juste, de façon à ne pas foutre des personnes dans la m..... voire à la rue et pointer pour le RMI, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense (je parle des pme et artisans pas des grosses boîtes qu'on adore en France et qui virent à tout va alors qu'il y a plein de bénéf > France Telecom).
 
WRInaute discret
Tony Montana a dit:
sauf que la majorité des webmasters ne gagnent pas leur vie avec leur site (loin de là, moins de 30% de mon salaire) et cotisent déjà beaucoup dans leur emploi principal pour la Secu, le chomage, la retraite.... :roll:
Si tu es déjà salarié, il faut vérifier que ton employeur t’autorise à avoir une 2eme activités et il y a des règles précises : La pluriactivité

Tony Montana a dit:
Je pense qu'il faudrait faire une distinction entre les sites web à but lucratif qui propose des prestations de service, de la vente,... des autres sites qui ne propose que du contenu ou des services gratuits. Ensuite taxer uniquement les premiers , les seconds ne devant seulement s'aquitter de l'IR.
C’est simple, on l’a déjà dit, si le site n’est pas a but lucratif et la pub ne sert qu’a payer l’hébergement, il suffit de créer une association.
 
Nouveau WRInaute
haute-definition.info a dit:
Si tu es déjà salarié, il faut vérifier que ton employeur t’autorise à avoir une 2eme activités et il y a des règles précises : La pluriactivité

D'après mon contrat de travail non mais je ne considére pas que le fait d'avoir un site web perso (ou blog) est une activité à part entière. C'est un loisir au même titre que le sport, ...
Si les lois m'empechent de payer mon hébergement avec de la pub comme je le ferai pour payer le credit de la voiture avec des autocollants de pub sur les portières et bien je financerai les frais de mon site avec les interets de capitaux placer à l'étranger. C'est dommage d'en arriver là :cry: Les régies comme Google y perdent mais aussi l'Etat français :roll:
 
WRInaute accro
Y a pas à chercher midi à quatorze heures : en dessous d'un certains montant, tout le monde, fisc compris, S'EN FOUT !

Au delà ce montant, là tu commences à interesser pas mal de monde.

Maintenant, THE QUESTION IS : "quel est ce montant" ?
 
WRInaute impliqué
Tony Montana a dit:
haute-definition.info a dit:
Si tu es déjà salarié, il faut vérifier que ton employeur t’autorise à avoir une 2eme activités et il y a des règles précises : La pluriactivité

D'après mon contrat de travail non mais je ne considére pas que le fait d'avoir un site web perso (ou blog) est une activité à part entière. C'est un loisir au même titre que le sport, ...
Si les lois m'empechent de payer mon hébergement avec de la pub comme je le ferai pour payer le credit de la voiture avec des autocollants de pub sur les portières et bien je financerai les frais de mon site avec les interets de capitaux placer à l'étranger. C'est dommage d'en arriver là :cry: Les régies comme Google y perdent mais aussi l'Etat français :roll:

Une autre page est encore plus intéressante.
http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/A ... IC,00.html

Pour les fonctionnaires, il est dit d'une part :
"Un cumul impossible. Dans le secteur public..."
Mais c'est faux, car il est dit plus loin :
"Il n'y a aucune limite au cumul lorsque les travaux effectués sont d'ordre scientifique, littéraire ou artistique, s'ils sont réalisés à titre gratuit, s'il s'agit de travaux ménagers réalisés chez des particuliers pour leurs besoins personnels ou s'il s'agit d'aides à des oeuvres d'intérêt général."
Et encore, c'est mal écrit. Il faudrait préciser dans cette phrase : "littéraire ou artistique OU ENCORE à titre gratuit", sinon on peut penser qu'il faut que les travaux soient tous gratuits :)

Bref, un fonctionnaire a le droit de faire des travaux littéraires (il suffit de regarder le nombre de bouquins écrits par des profs ou des hauts fonctionnaires). Un site web est de la "publication en ligne". Pour Adsense, ceux qui affichent la pub sont des "éditeurs". C'est donc une activité littéraire : le webmaster rédige des articles, écrit des commentaires, publie des billets...
On ne lui demande même pas d'avoir une orthographe correcte ! C'est un comble :) Alors que pour prétendre être chauffeur, il faut respecter le code de la route...
Quel outil utilise-t-on pour créer et entretenir son site ? Un clavier avec l'alphabet. C'est donc bien une activité littéraire. On n'utilise ni truelle, ni clé à molette, ni fourche, ni tracteur agricole.

On utilise aussi éventuellement un logiciel de graphisme : c'est une activité artistique, autorisée elle aussi !

Il faut veiller à ne pas entrer en concurrence avec son employeur. Mais ça, c'est facile, puisque l'on crée son site par passion. Si l'on bossait chez un employeur avec passion dans un domaine intéressant, on n'éprouverait pas le besoin d'avoir des hobbies "pour s'évader et se changer les idées". On ne créerait donc pas de site web en plus de son boulot "alimentaire". CQFD
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
Y a pas à chercher midi à quatorze heures : en dessous d'un certains montant, tout le monde, fisc compris, S'EN FOUT !

Au delà ce montant, là tu commences à interesser pas mal de monde.

Maintenant, THE QUESTION IS : "quel est ce montant" ?

Je pense qu'il n'y a pas de plafond en dessous du quel on peut frauder en toute impunité. Mais aujourd'hui, il est vrai que le fisc est plus souple et en cas "d'oubli" il n'y a plus de redressement à proprement parler; on vous demande de verser les sommes dues. Après si tu contestes les choses se compliquent mais en général quand tu te fais choper, tu craches au bassinet et tu te tiens pénard...
 
Nouveau WRInaute
Voici une réponse donnée par un professionel concernant les revenus publicitaires:

La catégorie d'imposition des professionnels de la publicité dépend de la
nature exacte de leur activité. Relèvent ainsi des bénéfices non
commericaux :
- le créateur publicitaire qui conçoit et réalise des messages
publicitaires
- le conseil en publicité dans son activité de guide de l'annonceur.
Toutefois, il est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et
commerciaux lorsqu'il a un rôle d'entremise dans la passation des ordres de
publicité
- le représentant en publicité qui exerce ses fonctions librement.
Inversement, en présence d'un lien de subordination, il est imposé dans la
catégorie des traitements et salaires.


Relèvent en revanche des bénéfices industriels et commerciaux :
- le courtier en publicité qui réalise des opérations d'entremise
- l'agent de publicité qui s'occupe du message publicitaire, de sa
conception à sa diffusion
- le distributeur de publicité.

En cas de doute, je vous invite à vous rapprocher du service impôts
entreprise gérant votre dossier habilité à prendre position sur toute
question de fait.

Vous devez les déclarer sur la déclaration de revenus complémentaires 2042
C.
Votre bénéfice net fait l'objet d'un prélèvement au titre des contributions
sociales. Si vous n'êtes pas prélevé par un organisme social (URSSAF),
c'est l'administration fiscale qui se chargera de leur recouvrement
(rubrique 5F de la déclaration 2042 C).

le status d'auteur de blog n'apparait nul part dans les natures d'activité
 
WRInaute impliqué
Fifrelin a dit:
el-annabi a dit:
Je suis déjà passé par votre bureau, (juin 2005), et vous m’aviez répondu de mettre ces revenus dans la case BMC tant que les revenus n’étaient pas importants. (Pas plus de 1000€/mois par exemple)
Désolé, mais quand tu rédiges un message qui va servir de référence à pas mal de monde, essaie de ne pas faire de fautes dans les mots importants.

Ce n'est pas BMC, mais BNC : Bénéfices Non Commerciaux.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... NC&sfid=50

Merci pour ton intervention, elle est constructive, car tu files des infos, tu ne te contentes pas de suppositions ou de ragots.

Tu as raison, j'ai corrigé :wink:

En fait, J'ai répondu a la question pour les site perso,
"il n'y a pour le moment aucune Législation qui traite le problème des gains par la publicité des site perso" c'est mot pour mot ce que m'a expliqué l'inspéctrice des impots dans mon cas (mes gains ne dépassant pas les 1000 €/ mois)
 
WRInaute accro
el-annabi a dit:
Fifrelin a dit:
el-annabi a dit:
Je suis déjà passé par votre bureau, (juin 2005), et vous m’aviez répondu de mettre ces revenus dans la case BMC tant que les revenus n’étaient pas importants. (Pas plus de 1000€/mois par exemple)
Désolé, mais quand tu rédiges un message qui va servir de référence à pas mal de monde, essaie de ne pas faire de fautes dans les mots importants.

Ce n'est pas BMC, mais BNC : Bénéfices Non Commerciaux.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... NC&sfid=50

Merci pour ton intervention, elle est constructive, car tu files des infos, tu ne te contentes pas de suppositions ou de ragots.

Tu as raison, j'ai corrigé :wink:

En fait, J'ai répondu a la question pour les site perso,
"il n'y a pour le moment aucune Législation qui traite le problème des gains par la publicité des site perso" c'est mot pour mot ce que m'a expliqué l'inspéctrice des impots dans mon cas (mes gains ne dépassant pas les 1000 €/ mois)
Il me semble que ça serait un peu trop facile...
 
WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
el-annabi a dit:
Fifrelin a dit:
el-annabi a dit:
Je suis déjà passé par votre bureau, (juin 2005), et vous m’aviez répondu de mettre ces revenus dans la case BMC tant que les revenus n’étaient pas importants. (Pas plus de 1000€/mois par exemple)
Désolé, mais quand tu rédiges un message qui va servir de référence à pas mal de monde, essaie de ne pas faire de fautes dans les mots importants.

Ce n'est pas BMC, mais BNC : Bénéfices Non Commerciaux.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... NC&sfid=50

Merci pour ton intervention, elle est constructive, car tu files des infos, tu ne te contentes pas de suppositions ou de ragots.

Tu as raison, j'ai corrigé :wink:

En fait, J'ai répondu a la question pour les site perso,
"il n'y a pour le moment aucune Législation qui traite le problème des gains par la publicité des site perso" c'est mot pour mot ce que m'a expliqué l'inspéctrice des impots dans mon cas (mes gains ne dépassant pas les 1000 €/ mois)
Il me semble que ça serait un peu trop facile...

Je parle bien de site perso, et vu qu'il en existe des millier, et qu'il n'èxiste aucune Législation ça etait la réponse donnéé,
Mais c'est sur que le FISC vas se penché sur ce problèmes tres prochainement.

Voici mon poste ICI
 
Nouveau WRInaute
Olé, j'ai lu les 11 pages du topic !!

en gros j'ai retenu deux choses pour mon cas (je gagne environ 100 à 150 euros par an, rigolez pas !) :

1) j'ai qu'à écrire au centre des impots (éventuellement aussi à l'Ursaff) auquel je dépends pour leur demander dans quelle case je mets mes 100 euros (case IR ou BNC c'est encore flou pour moi)
Pour l'ursaff par contre je sais pas si ça vaudrait la peine.. pour 100 miserable euros.

2) Quand je gagnerai beaucoup plus, j'utiliserai la methode de la société de portage comme le fait gaelminier.. ça à l'air d'une bonne solution pour pas se prendre la tête et rester un simple particulier sans ouvrir de micro entreprise ou autre truc.

c'est bien ça ?

bonne journée
 
Discussions similaires
Haut