amazon

WRInaute discret
Je viens de voire le lien en premiere page de wri vers amazon pour commander le livre 'Google Hacks'.

Je n'achete plus de livre en passant par amazon suite au depot d'un brevet relatif à la vente en ligne: http://www.gnu.org/philosophy/amazon.fr.html .

Je ne peut m'empecher de faire part de ma deception face au partenaria wri/ amazon et vous invite tous à supporter l initiative de la fsf en vous procurant ce livre... ailleurs :)
 
WRInaute occasionnel
J'ai pris connaissance de ce boycot d'AMAZON en lisant ce post. Le combat est interessant, mais je ne comprends pas pourquoi je devrais ne pas acheter ce livre chez eux...

Qu'est ce que cela changerait au fait qu'ils aient obtenu ce brevet ?
 
WRInaute discret
hervedidier a dit:
J'ai pris connaissance de ce boycot d'AMAZON en lisant ce post.

Cette action est peu connue en france, c'est la raison principale qui me pousse à la rappeler.

hervedidier a dit:
Le combat est interessant, mais je ne comprends pas pourquoi je devrais ne pas acheter ce livre chez eux...

Qu'est ce que cela changerait au fait qu'ils aient obtenu ce brevet ?

Malheureusement cela ne changera pas grand chose , et ne résoudra ni le probleme des brevets logiciels outre atlantique et encore moins celui des brevets logiciels européens qui risquent de nous tomber dessus.

http://www.abul.org/brevets/actions/pme/

(allez, hop un peu d'activisme :) ).

Maintenant je pense qu'il est toujours interessant de supporter l'action de la fsf relative à amazon et d'informer amazon de ce fait: ca ne change pas grand chose peu etre, mais si personne ne rale, la situation empirera.

Pour ma part, j'ai contacté amazon suite à un mail commercial (ils avaient mon email vut que j'étais client auparavant). Je leur ai demandé de m effacer de leur fichier client, ce qu'ils ont apparament fait vut que je n'ai plus recu d'information de leur part si ce n'est une lettre très polie m'éxpliquant les bienfaits 8O des brevets logiciels.
 
WRInaute occasionnel
Moi non plus, je n'étais pas au courant de ce brevet.
Un article intéressant (accessible à partir de l'article du site GNU) : http://www.op.net/~pbd/amazon-1click.html

Article de Paul Barton-Davis a dit:
When I agreed to join Amazon.com, I required several clauses in my contract detailing techniques that Amazon.com was prohibited from patenting or claiming as proprietary. These included the use of the `path info' component of a URL for state management, since at that time, cookies were not in wide use.
Ils voulaient même breveter l'utilisation du PATH_INFO :!: :?:

Aux Etats-Unis, l'office des brevets est tellement laxiste que l'on peut breveter n'importe quoi. Et les tribunaux sont tellement laxistes que l'on peut ensuite gagner n'importe quel procès concernant un brevet. Ou presque.
L'an dernier, il y avait une histoire à propos d'une compagnie (British Telecom, il me semble) qui prétendait détenir un brevet sur le lien hypertexte et faisait un procès à un hébergeur pour obtenir des royalties. Ben voyons. Il ne manquerait plus que je sois obligé de payer pour le code HTML que j'écris.

Je vais de ce pas breveter la langue française, et la technique de l'utilisation d'un navigateur pour visualiser les pages web, avant que quelqu'un d'autre y pense. Demain je serai milliardaire. :lol:

Jocelyn
 
WRInaute discret
Jocelyn a dit:
Je vais de ce pas breveter la langue française,
Trop tard, elle m'appartient déjà.
Sinon, c'est pas très gentil pour WRI ce que tu fais Melmoth :cry: Si on commence à boycotter toutes les entreprises qui font quelque chose de mal, on n'a pas fini.
 
WRInaute accro
oui, pis faudrait boycotter Internet qui est une invention américaine.......mais ne nous égarons pas...!!! :p
 
Nouveau WRInaute
Petite précision :
Internet sous sa forme actuelle (lien hypertexte, Tcp/IP, http...) n'est pas une invention des Etats-unis, mais du CERN (centre européen de recherche nucléaire) plus exactement Mr Tim Berners-Lee.

Voila
@+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
heureusement que tu ne nous demandes pas de boycotter tous les sites qui utilisent les liens ! je suis assez d'accord avec Sidonie, je crois que dans ce sens on ne pourrait plus faire grand chose sur internet...
 
WRInaute impliqué
Pour le "brevet" Amazon, comme l'Europe n'est pas un état américain (en tout cas, pas encore, et il semblerait qu'on soit nombreux à ne pas vouloir le devenir), il n'a aucun effet chez nous. :lol:

Chez nous, on ne peut pas breveter une idée, mais revendiquer la propriété intellectuelle sur une oeuvre. En droit français, la notion de propriété intellectuelle existe, pas en droit US. Ce qui les a effectivement conduits à accepter que l'on brevete n'importe quoi.

Bref, on peut se sentir solidaire des webmasters américains, mais de là à boycotter Amazon.fr pour ça... En tout cas, ce n'est pas mon combat :wink:
 
Discussions similaires
Haut