Ancienneté du nom de domaine avant de se lancer : attendre ou se lancer tout de suite ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai un ancien domaine sur lequel j'ai actuellement mon contenu, et un nouveau domaine que je pense utiliser par la suite pour mon contenu, mais il est pour le moment inconnu de google, il a zéro jour d'ancienneté.
Pour accorder un peu de confiance au domaine, il me semble que cela compte aussi d'avoir un minimum d'ancienneté, sinon le "trust rank", "l'autorité" du domaine, tout est à zéro.
Est-ce qu'il faut attendre 6 mois ou un an, que le domaine ait un peu d'ancienneté pour y transférer le contenu et faire les redirections 301 de l'ancien domaine vers le nouveau, ou cela peut se faire sans attendre ?
Quel(s) risque(s) à le faire sans attendre ?
Merci pour vos réponses,

Pierre
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi est-ce que le trust ou l'autorité augmenterait avec le temps, sans qu'on ne crée aucune valeur ajoutée sur le site ?
ça n'a aucun rapport...

au fait, pourquoi vouloir changer de NDD ? ça ne fait que tout compliquer
 
Nouveau WRInaute
C'est un constat que je fais sur mes domaines, selon un site d'audit comme SEO Mastering, du plus ancien au plus récent, cela suit l'ordre, le plus ancien a plus d'autorité et plus c'est récent comme domaine/site, plus le pagerank réel est bas, à titre de test même en mettant juste une page pendant 6 mois, le pagerank réel est à passé à 3 au bout de 6 mois, le trustrank à 0,39, tout était à zéro les premiers jours, premières semaines, et cela a grimpé petit à petit au fil du temps, le sous-domaine plus récent (fait connaître hier à google), tout est à zéro encore aujourd'hui, logiquement d'ici quelques mois trustrank et pagerank grimperont petit à petit, si je laisse comme ça, en voyant ce que cela fait pour le reste.
Mes domaines les plus anciens (fin 2005 et 2006/2007, plus de 10 ans d'âge) ont des pagerank/trustrank bien plus élevés que le domaine de 6 mois, et un domaine que j'ai depuis environ un an, se situe au niveau intermédiaire au niveau pagerank/trustrank entre ceux d'un peu plus de 10 ans d'âge et celui de 6 mois, cela suit finalement un ordre assez chronologique de valeurs par rapport à l'ancienneté des sites/noms de domaine.
Pourquoi changer de domaine ? Parce que jusqu'ici j'utilisais comme nom de domaine le pseudo que j'ai en général sur internet, et ce pseudo est plutôt relié à une thématique bourse/finance, et j'aimerais parler d'autres choses sur mon site, de thèmes qui m'intéressant comme la santé, la nutrition, diététique, le métabolisme etc... donc je me suis dit que mon nom de famille cela pourrait coller mieux à avoir une thématique plus ouverte (je me présente en tant que personne et non un pseudo lié à une activité financière), qu'un pseudo relié à une thématique qui s'exprimerait sur d'autres thématiques.
Je me dis (à tort peut-être ?), que mon pseudo enferme dans une thématique, que si je veux parler d'autres choses, c'est peut-être mieux d'utiliser mon nom, d'où l'idée de changer de nom de domaine pour le faire.
 
WRInaute discret
ou créer un second site, bien plus sur selon moi et plus logique. les gens qui s'intéressent à ton parcours en bourse ne sont pas intéressés par tes pensés sur la santé. mettre un lien sur ton site de bourse pour diriger les curieux vers l'autre site est suffisant selon moi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me demande avec quoi tu mesures le PageRank vu que ça fait des années qu'on ne peut plus le connaître (et encore, on n'a jamais eu accès qu'à une version totalement imprécise, qu'on appelait le Toolbar PageRank).

Le PageRank dépend des backlinks qu'on reçoit.
Souvent, avec le temps un site récolte des backlinks (à condition qu'il fasse parler de lui). Et donc son PageRank augmente.

Idem avec les indicateurs de notoriété comme le TrustRank.

Bref, pour répondre à une de tes questions initiales, tu confonds cause et corrélation. Ce n'est pas parce que le site est ancien qu'il a de la popularité. Même si souvent les sites anciens ont une plus grande popularité (corrélation).
 
Nouveau WRInaute
Le pagerank "réel" est une estimation faite par le site d'audit, le pagerank est à źero, c'est donc une sorte de pagerank reconstituée sur quelle base exactement je ne sais pas, je suppose en fonction des liens pointant vers le site en effet.
Je suis d'accord, site plus ancien ne veut pas forcément dire systématiquement mieux classé, en testant d'autres domaines anciens (plus de 15 ans) de sites qui ne sont plus actifs depuis des années, je vois que mon domaine de 6 mois est mieux valorisé au niveau pagerank (reconstitué) / trustrank et valeur estimée du site, probablement que certains sites même très anciens ont perdu des liens (il suffit par exemple d'être référencé dans des annuaires qui n'existent plus aujourd'hui ou avoir fait de l'échange de liens avec des sites qui n'existent plus, sur une bonne partie des liens reposait là-dessus, cela peut expliquer la chute) et du traffic, lorsqu'ils sont resté inactifs très longtemps.
C'est même plus que cela, avec l'outil d'audit, j'ai pu observer leur chute, comme quoi ancien domaine / site, si on ne fait rien pendant longtemps, cela peut clairement perdre de la valeur aussi.
Le site que j'utilise pas mal pour comparer les domaines, et qui me semble pas trop mal en comparaison relative (les sites qui ont un fort traffic ont sans surprise une très forte valeur estimée, un pagerank et trustrank élevés) :
http://www.seomastering.com/

Quelques exemples :
http://www.seomastering.com/audit/zetrader.fr/ (réservé en 2006 mais transmis à mon nom en 2007)
http://www.seomastering.com/audit/zetrader.info/ (réservé fin 2005 mais pendant des années redirigé sur le .fr, ce qui lui a probablement fait perdre du trustrank, ce qui peut être récupérable si je le privilégie, par contre le pagerank "réel" se porte bien, c'est le plus élevé de tous mes domaines, et c'est le plus ancien, à noter pour le moment c'est grosso modo le même contenu sur les 2 sites, pas bien je sais, mais c'est justement parce que je suis en pleine hésitation sur quel domaine continuer, en attendant cela me permet de voir comment google traite les 2 domaines avec un même contenu)
http://www.seomastering.com/audit/zeforums.com/ (réservé mai 2016)
http://www.seomastering.com/audit/aribaut.com/ (réservé avril 2017)

Sans surprise, un site à fort traffic, ancien et actif depuis longtemps, sera bien classé, pagerank et trustrank au top, estimation de valeur aussi :
http://www.seomastering.com/audit/webrankinfo.com/
Sans surprise le sous-domaine vaut un peu moins que le domaine :
http://www.seomastering.com/audit/forum.webrankinfo.com/

Je vous laisse jouer avec si vous voulez comparer d'autres sites, je ne dis pas que les valeurs affichées soient réelles (que si vous vendiez votre domaine, quelqu'un l'achète le prix estimé), mais je les trouve intéressantes en valeurs relatives / comparatives, et quand je regarde le traffic sur google webmaster tools, cela coïncide pas mal en proportions, donc visiblement cela tient compte des backlinks mais aussi du traffic estimé.

Sinon pour revenir à ma question initiale, je sais que si je transfère en 301 mon contenu sur le nouveau domaine, forcément cela va le booster en quelques mois, par contre est-ce que le contenu ne risque pas de perdre de force (confiance accordée par google, classement dans google) si le domaine est trop récent ? Ou aucune raison que cela ne retrouve pas le ranking de l'ancien site ?
 
Discussions similaires
Haut