Ancre (dans un alt) sur le bandeau d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je suis référenceur pour une web agency. Actuellement, je travaille sur le référencement d'un site pour l'optimiser (un site que je ne peux vous dévoiler pour cause de confidentialité de mon client).
Ce site présente environ 700 000 pages indexées par Google et plus de 600 000 BL. C'est donc un gros site.
J'aimerais connaître votre avis par rapport à une question que je me pose.

Sur ce site, dans le header, se trouve un bandeau cliquable qui ramène à la page d'accueil. Ce bandeau se retrouve dans toutes les pages du site. Le alt de ce bandeau est pour le moment vide. Je vous ferait remarquer que le site possède 6 catégories mère, d'où l'on peut ensuite accéder à toutes les pages du site.

Selon vous, pour optimiser le référencement, serait-il plus intéressant de mettre un alt unique sur ce bandeau ou de le faire varier.
Je pensais à mettre une ancre différente en fonction de la page.
A savoir si je suis dans la catégorie Chaussure, le alt du bandeau serait chaussure.
Si je vais dans la sous catégorie chaussures homme, le alt serait alors chaussure homme
Si je prends le produit chaussure homme taille 42, le alt serait chaussure homme taille 42
Si je prends le produit chaussure homme taille 46, le alt serait chaussure homme taille 46 et ainsi de suite...

De cette façon, je maximise la diversification de mes liens car en mettant un alt unique, j'ai peur d'une sur-optimsation de mon ancre et donc de me faire blacklister.

Et vous qu'en pensez-vous?
Merci à tous de votre participation.
 
WRInaute passionné
Et avoir un même bandeau avec des alt complètement différents, tu crois pas que ça va perturber GG?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je ne sais pas c'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis de différents référenceurs avisés (afin de conforter ou pas ma position) et de prendre la meilleure décision qui s'impose.

Je n'ai jamais fait cette expérience donc je n'ai aucune idée du résultat pour te dire. Mais question optimisation, il a toujours été dit que cela était bien de varier ses ancres, chose que je fais pour d'autres sites mais pour un site avec autant de pages indexées, je ne sais pas ce que cela peut donner.... C'est ma première grosse optimisation donc je n'ai pas envie de me louper vous me comprendrez.

J'ai un peu fouiné le code du forum WRI et il semblerait que WRI varie aussi le alt de son logo bandeau mais à moindre mesure, puisque celui-ci ne varie que pour les catégories, le alt pour les sous catégories étant le même que la catégorie auquel elle appartient...

Peut être devrais-je me calquer sur le modèle du forum....

Cordialement
Merci de votre participation.
 
WRInaute passionné
A mon avis trop d'ancres différentes c'est dilue le poids. Il vaut sûrement mieux limiter les valeurs et prendre les catégories de plus haut niveau.
 
Nouveau WRInaute
Les ancres différentes, c'est valable pour les sites autres qui pointent vers le votre.

Quand on reste à l'intérieur d'un même site, il est naturel qu'une image identique pointant sur un page identique ait un alt identique
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos retours. Si d'autres personnes ont un avis je suis toujours preneur :) plus il y en a mieux c'est :).

Sinon pour en revenir à vos questions, le fait d'utiliser une même ancre ne risque t-il pas d'être une sur-optimisation sur cette même ancre?
Sur un autre site, c'est le problème que je rencontre. Une page interne qui est linké depuis l'accueil reçoit 450 BL (mais juste liens internes), l'ancre des liens est de type texte et ne possède que deux variations. Afin d'optimiser le positionnement de ces pages, comme tout bon référenceur, j'ai donc fait un lien externe vers une de ces pages avec comme ancre du lien son mot clé principal (qui était donc une des deux ancres internes). Et là, surprise au lieu de faire remonter ma page sur ce mot clé, je perdais en positionnement. J'ai donc fait ce test sur plusieurs pages car je ne comprenais pas et toujours une perte de positionnement et parfois pas qu'une perte puisque parfois ma page disparaissait des SERP. Mais le plus incompréhensible est que lorsqu'une page disparaissait, une autre page de ce site venait se classer à la même position.

D'où vous comprenez ma crainte sur l'utilisation d'une même ancre....
Peut-être devrais-je me calquer sur ce que font mes concurrents ou encore WRI...?
Qu'en pensez-vous?
 
Discussions similaires
Haut