Article : Campagne Adwords display plus efficace VS que le Search?

WRInaute passionné
Bonjour ,

je prépares un article sur la performance Adwords du Display.

je lis beaucoup sur différents sites spécialisés que le search est plus performant que le display. D'autres experts pensent le contraire (plus rare) sans donner de recette. Dans les formations, les formateurs ne semblent pas le préférer au search, pas plus que les agences certifiées Adwords.

Comment affinez-vous vos campagnes display ou comment préconisez-vous de le faire?
- vous utilisez l'outil recherche par mots clé dans Ad planner sur le réseau display
- vous utilisez l'onglet thémes dans la même interface que la précédente?
- vous utilisez l'onglet emplacement + sites puis vous faite le tri parmi les proposition de sites de Google?
- vous utilisez le formulaire display dans la création de groupe en remplissant le champ mots clé ou adresse de site spécifique puis vous faites le ménage dans la liste de site que google propose?

Quelle est la meilleure méthode a employer d'après vous pour le display?

Quelle votre propre expérience sur le Display?
- vous vous êtes ruiné pour rien?
- passable?
- excellente?

Merci d'avance de vos réponses
 
WRInaute passionné
^^
Je pense que le display est très mal utilisé, notament une fonction particulière. C'est sur ce point que je prépare un article, que je développerais bien sûr ici.

J'ai effectué un test sur mon propre annuaire et comparé le search. En ratio, ca me coûte beaucoup plus cher sur le search que sur le display, et sur ce dernier, j'ai un CTR bien plus élevé. Je tente une autre expérience, en interne cette fois, avec un taux de CTR exceptionnel de 30%, qui est du même ordre que le display (même format de bannière, même emplacement, même destination).

En lisant une multitude de blogs spécialisés (une cinquantaine en quelques jours), toutes les vidéos possible sur le sujet (une vingtaine), c'est le même son de cloche ;
"le display, c'est pour arroser la masse, faire du branding, épurer le gros pour arriver petit à petit à ne conserver que les bons sites avec un bon CTR et taux de transformation". Le display, c'est faire de la pub au sens général pour préparer l'esprit de l'internaute pour sa future décision d'achat, dans des contexte et des sites qui correspondent a sa thématique et centre d'intérêt . Pour cela, l'outil de Google Adwords et Ad planner est le plus performant pour trouver les bons sites.

Je lis cela partout, même sur les vidéos de Google, partout, sur tous les blogs, les chambres de commerce CCI qui font la promo de Adwords, les conférenciers, les formateurs, toutes les Agences Adwords certifiées ...

Alors que pour moi, si l'on utilise bien le display, c'est l'inverse; être sur d'être présent là ou l'internaute est en acte concret d'acheter un produit ou un service. Il doit être utilisé dans toute campagne, et faire l'objet d'enchère croissante et non pas l'inverse; on investi peu pour faire le tri sur résultats de conversion, puis sur ce qui reste de bon, on augmente les enchère jusqu'au niveau investissement/retour satisfaisant.

Il est vrai que dans de certains cas, faire du branding sur le display est profitable pour une marque qui utilisera plus le CPM que le CPC car c'est la visibilité qu'elle recherche et pas forcément le clic.

Mais attribuer totalement ce rôle au display me semble aller a contre sens de la logique. Je dirais à l'inverse que le Display est une priorité dans sa stratégie de vente !
 
WRInaute accro
si t'es dans un domaine concurrentiel, dans ton display tu risques d'avoir pas mal de MFA et donc récupérer des visiteurs pas obligatoirement rentables, car ayant cliqué sur ton lien sans s'en être aperçu, du fait souvent, de la présence de pub en très grand nombre. Si tu passes du temps à cibler les sites du display, là je pense que la rentabilité sera bien plus importante, mais il te faut prendre le temps de filtrer les sites en display
 
WRInaute passionné
je vois @Leonick. Donc, tu utilise l'outil de mots clés pour la recherche de site pertinents, ou par thèmes , dans l'interface Adwords, puis tu fais le tri dans la liste des sites trouvés par Google c'est ça? Avec ou sans critère géographique, ou centre d'intérets ? comme dans la vidéo de Google https://www.youtube.com/watch?v=YORVGbEIAxY ( a partir de la 10ème minute)?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
, mais il te faut prendre le temps de filtrer les sites en display
C'est, je pense, ce que font toutes les agences; chercher puis filtrer pour aboutir a la meilleure sélection de sites.

Leonick a dit:
Si tu passes du temps à cibler les sites du display, là je pense que la rentabilité sera bien plus importante
"Bien plus importante" ? vraiment bien plus que le search?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
"Bien plus importante" ? vraiment bien plus que le search?
disons que tu souhaites faire un MFA le plus rentable possible, donc payer le CPC nécessaire sur gg ça diminue fortement ton bénéfice. Alors tu vas faire circuler l'info que ce secteur est vraiment rentable, vu le CPC max affiché par gg (alors qu'en fait, quasi aucun annonceur ne paiera ce prix pour être en 1° page). Appâtés par ce CPC de folie, plein de petits MFA vont se créer, avec tout plein de pubs dedans. Tu n'auras donc que l'embarras du choix pour afficher du CPC à 0,01 €
tu n'auras donc aucun effort à faire pour te positionner dans les serp : tous les petits MFA l'auront fait pour toi :mrgreen:
de temps à autres, quand je fais le ménage sur les annonceurs adsense, je regarde si l'annonceur est uniquement un intermédiaire et dans ce cas, je le bloque.

la 2° possibilité, c'est sur les sites avec beaucoup de bandeaux pub, les enchères mini sont quasi inexistantes, donc si tu t'arranges pour faire un bandeau pub qui ne donne pas vraiment envie de cliquer mais qui te permettra d'asseoir ta notoriété, c'est tout bénef pour toi

la 3° possibilité, c'est d'afficher un numéro de tél dans l'affiche : l'internaute va directement téléphoner et donc une action mais aucun click. Quand je fais périodiquement le nettoyage de tels sites dans mes annonceurs adsense, je suis étonné de voir que gg permet d'afficher des pubs avec des numéros de tel dans ses serp, en tous cas moi je bloquais ces annonceurs. Peut-être gg les fait-il payer au CPM ?
 
WRInaute passionné
C'est astucieux, mais comment fais-tu cette selection de sites?
ex : minute 14 précisément pour cette sélection sur la vidéo de google Adwords https://www.youtube.com/watch?v=YORVGbEIAxY

tu cherche par mots clé dans cette interface, tu cherche par thème, par centre d'intérêt , par site que tu rentre un par un dans le champ comme tente de le faire Solène dans ce hangout de Google? Par exemple en tapant webrankinfo.com ?

Ou utilisez-vous encore une autre manière plus précise et performante pour selectionner vos sites?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
la 3° possibilité, c'est d'afficher un numéro de tél dans l'affiche : l'internaute va directement téléphoner et donc une action mais aucun click. Quand je fais périodiquement le nettoyage de tels sites dans mes annonceurs adsense, je suis étonné de voir que gg permet d'afficher des pubs avec des numéros de tel dans ses serp, en tous cas moi je bloquais ces annonceurs. Peut-être gg les fait-il payer au CPM ?
Tu supprime ces annonceurs?

Personnellement, je le conseille à mes clients direct... Et je peux te dire, chiffre à l'appuis, que ca ne change rien coté clic.
J'ai les mêmes stats avec ou sans numéro de téléphone. Le but, enfin pour moi, c'est que celui qui annonce chez moi, en direct ou via adsense trouve des clients. ex -http://recuperation-metaux.annuairefrancais.fr/lyon/

Je suppose qu'avant de composer le numéro, l'internaute clique pour aller jeter un oeil avant. C'est moins prenant de cliquer quand tu es sur la page que d'aller chercher son tel, composer, et que tu sais que tu risque de passer du temps pour rien. Le clic, c'est plus simple. Donc, laisse les pubs avec un tel, il vaut mieux satisfaire que de bloquer un annonceur, c'est mon point de vue.

En effet, il y a pas mal de clients Adwords qui fonctionnent au CPM. Toutes les grosses régies en tout cas.
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
Il est vrai que dans de certains cas, faire du branding sur le display est profitable pour une marque qui utilisera plus le CPM que le CPC car c'est la visibilité qu'elle recherche et pas forcément le clic


De mon point de vue :

Quels sont mes objectifs quand je prépare un plan média on line ?

1) je veux faire du cash de suite :
je privilégie le search car ça veut dire des ventes et je sais qu'en pubant
sur le search, avec un bon wording et une offre éprouvée, qui répondra à la requête tapée dans le moteur, ça va matcher.
Je fais tout, bien entendu, pour être rentable (ROI).

2) je veux faire connaitre ma marque auprès de ma cible (notoriété):
je fais du search et surtout du display, je me fixe un budget pour etre présent sur le
max de mots clés et de supports, pas forcément en haut, pas forcément trop diffusé, mais
un budget constant dans le temps, pour installer ma marque.

3) je veux construire mon image, ma réputation :
je fais du search et du display avec un bon budget pour être premier sur les requetes fortes
et bien diffusé sur les sites cibles. Ca coûte cher, c'est limité dans le temps, des one shot.

Voila, ce n'est que ma façon de faire (ou plutôt celle de mon associé :) )
 
WRInaute passionné
Je confirme @Gorapat , ça correspond a tout ce que j'ai pu lire sur le web.

Les témoignages que je cherche ici seront probablement tous les mêmes, sauf peut être ceux qui on découvert comment faire du cash avec le display mais le garde pour eux.

Pour faire du cash a moindre cout sur le display, il faut utiliser une fonctionnalité avancée , encore possible dans Adwords, peut être que Google la retirera, je ne sais pas. Les modifs qu'ils ont fait en Février n'ont pas été souligné par les annonceurs, celles destinées a écarter une partie du réseau display pour en récupérer le maximum sur le search en direct. Il n'y a qu'une certaine partie des éditeur qui ont été impactés, et qui ne savent pas précisément pourquoi. C'est très fin de la part de Google, ils ont bien joué le coup en douce il faut dire.

Mais globalement, ca change la donne de beaucoup , et conduit a avoir non plus 2 stratégies, mais 3 ;
- le search pour de l'immédiat (cash)
- le display pour de l'immédiat (cash)
- le display branding (image, notoriété)

C'est le sujet de l'article que je prépares dans un blog, j'en ferais un nouveau fil sur WRI car les commentaires se feront sur le forum.

Avant cela, je voulais savoir si il y avait déjà des annonceurs ou agences, ou formateurs, qui utilisent le display dans le même but que le search, faire du cash comme tu le dis.

Merci de ce commentaire et partager ton expérience.
Pas beaucoup n'interviennent , mais je constate que le sujet est assez lu, donc intéresse pas mal de monde.

Parenthèse;
c'est assez fou de voir a quel point Google s'est implanté partout en France avec Adwords;
- les CCI font des formations Adwords pour les commerçants,
- de plus en plus d'établissements de l'enseignement (privés et publics) proposent des formations Adwords.
Je n'ai jamais vu une société commerciale s'implanter ainsi a former des vendeurs de son produit par le biais d'établissements publics. C'est a croire que l'état qui peste contre Google et son évasion fiscale est devenu LE prescripteur commercial ou l'agent commercial d'Adwords...

Microsoft était allé assez loin, mais jamais pour former des vendeurs d'Excel ou Word. Là, avec Google, ont est purement sur un produit commercial, du Cash en euros, même si il y a le côté marketing payant. Est-ce que vous imaginez le scandale si on enseignait dans les écoles comment vendre des espaces publicitaires des pages jaunes, ou d'Orange?
On marche un peu sur la tête je crois ...
 
Nouveau WRInaute
Perso, j'utilise le Display dès que le budget le permet, car bien travaillé cela peut être très rentable tant en terme de conversions directes que de conversions après affichage.

En terme de ciblage (je ne parle pas du remarketing avec lequel on obtient sans surprises des bons résultats), je privilégie le ciblage par mots clés. Je me méfie de l'outil Adplanner (il faut vraiment faire le tri), je préfère créer moi même les groupes d'annonces. J'utilise le ciblage DSK (en beta) plutôt que le ciblage contextuel habituel qui nous sort pas mal de sites de m****.

J'utilise très peu voir jamais le ciblage par thème, un peu le ciblage par audience (surtout les Similar User qui sont basés sur les audiences de ton site). Les ciblages par emplacement sont bons mais très limités en terme de volume.

Ensuite il y des paramétrages à effectuer, comme exclure les catégories de sites (souvent les jeux etc...) ou afficher uniquement au-dessus de la ligne de flottaison qui peut permettre d'améliorer les résultats dans certains cas.

Surtout, le truc à ne pas oublier, c'est de dégager les apps pour mobiles, sur lesquelles tu perds ton budget pour rien (et ça peut envoyer...), donc toujours mettre en en exclusion l'emplacement suivant: adsenseformobileapps.com

Important également de mettre des limites d'impressions par adresse IP (histoire de ne pas surexposer ton annonce à un internaute).

Et pour finir, dès que l'on a de l'historique, exclure régulièrement les emplacements sur lesquels on a pas de bonnes perfs.

Avec des bonnes annonces (ça aussi c'est important!), on obtient des bons résultats !
 
WRInaute passionné
Conseil Adw a dit:
J'utilise le ciblage DSK (en beta)
Merci @Conseil Adw de ce retour d'expérience.

Petit intermède d'humour noir ; "il est tres bon pour le ciblage DSK il parait " ^^ bon, j'avoue, elle est de mauvais gout, c'était facile.

Sur cette méthode et stratégie que vous utilisez, elle recoupe ce que les agences pro on l'habitude de faire proprement. On est bien dans la recherche de cible, et les outils de Google se perfectionnent pour aller cibler encore plus précisément le bon prospect, au bon moment .

En résumé, la valeur principale finale est bien le CPA (cout par acquisition) le plus bas possible, quel que soit le trafic au bout du compte? Tout le monde parle du CPA, c'est la notion en vogue et c'est bien normal.

J'aurais fini cette fin de semaine, mais je constate que le point de détail que j'ai découvert n'est toujours pas exploité... et pourtant, toutes les agences adwords ne visent que ça ! ...
 
WRInaute passionné
Certains on publiés leur tests concernant l'effet d'affiner au maximum leur cible , les résultats sont édifiants !
http://blog.equaero.com/2015/03/dsk-display-select-keywords-le-display.html
et aussi
http://www.activis.net/fr/une-strategie-orientee-roi-avec-le-display-s ... t-keywords

... je vous le dis, Google est bien malin ^^ bref, quelques jours encore, et je vous donnerais mon bilan.

DSK semble en tout cas un outil très apprécié des annonceurs/agences, et donne de très bons résultats.
 
Discussions similaires
Haut