Auto-entrepreneur, à propos de l'activité commerciale.

WRInaute impliqué
Bonjour,

je sais qu'il y a pas mal de discussion au sujet de l'auto-entrepreneur mais je souhaiterai votre avis.

Pour résumer:
- Activité commerciale: charge de 12% , plafond de 80 000 euros
- Activité de prestations de services: charge de 21,3% , plafond de 32 000 euros

Logiquement les gains obtenus par la publicité rentre dans le cadre de l'activité de prestations de services mais en admettant que je gagne plus que le plafond ou que je souhaite tout simplement payer moins de charges :mrgreen: il vaudrai mieux que je prenne le statut Activité commerciale ! Dans ce cas ne suffirait-il pas que je crée un site bidon de vente (de 2 ou 3 bricoles) et que je le regroupe avec mes autres sites ! Sa peut paraitre con mais je me fait la réflexion depuis pas mal de temps.

Même si c'est un raisonnement totalement débile (je n'y connais pas grand chose dans tout sa) pouvez vous donner votre avis.

Merci.
 
WRInaute passionné
aurelien59 a dit:
Bonjour,

je sais qu'il y a pas mal de discussion au sujet de l'auto-entrepreneur mais je souhaiterai votre avis.

Pour résumer:
- Activité commerciale: charge de 12% , plafond de 80 000 euros
- Activité de prestations de services: charge de 21,3% , plafond de 32 000 euros

Logiquement les gains obtenus par la publicité rentre dans le cadre de l'activité de prestations de services mais en admettant que je gagne plus que le plafond ou que je souhaite tout simplement payer moins de charges :mrgreen: il vaudrai mieux que je prenne le statut Activité commerciale ! Dans ce cas ne suffirait-il pas que je crée un site bidon de vente (de 2 ou 3 bricoles) et que je le regroupe avec mes autres sites ! Sa peut paraitre con mais je me fait la réflexion depuis pas mal de temps.

Même si c'est un raisonnement totalement débile (je n'y connais pas grand chose dans tout sa) pouvez vous donner votre avis.

Merci.
Et tu n'as pas l'impression que ce serait trop facile ?

Je n'y connais pas grand chose non plus, mais la France est sur équipé en contrôleur de tous genres. Il doit certainement y avoir dans le tas des personnes dont le rôle est de vérifier qu'une entreprise commerciale est bien une entreprise commerciale. Cela doit pas être bien compliqué à contrôler: un petit coup d'oeil sur les factures fournisseurs et un autre sur les factures clients.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Un conseil simple : NE jouez pas avec le feu ! Car lorsqu'ils viennent ils ne repartent pas à vide.

Faite ce que bon vous semble mais le fisc ne souhaite pas être pris pour un C... N donc CQFD !
Et la délation surtout sur le net c'est rapide ! Un email et un contrôle fiscal UN...
 
WRInaute accro
IMHO (et ce n'est qu'une supposition), c'est activité principale.
Du coup il faut que cela soit l'activité qui génère le plus de chiffre d'affaire.

Cela rejoins ce que les autres disent : ne joue pas avec le feu. Tu en ramassera des cendres de doigts.
 
WRInaute accro
aurelien59 a dit:
il vaudrai mieux que je prenne le statut Activité commerciale ! Dans ce cas ne suffirait-il pas que je crée un site bidon de vente (de 2 ou 3 bricoles) et que je le regroupe avec mes autres sites !
pourquoi les charges sont moindres pour une activité commerciale ? tout simplement car cela englobe le coût d'achat des marchandises (dont la TVA qui n'est pas récupérable).
Donc c'est très simple au niveau des impôts, si tu n'as pas de facture d'achat de marchandises correspondant, au minimum, aux commandes, tu n'as pas d'activité commerciale
 
Discussions similaires
Haut