Auto-entrepreneur en référencement : quel type d'activité déclarer lors de l'inscription

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je souhaite lancer mon auto-entreprise en tant que référenceur, mais j'ai quelques interrogations sur les informations à communiquer dans le formulaire officiel d'inscription en ligne : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

En effet, faut-il sélectionner "Traitement de données, hébergement et activités connexes" ou bien cocher la case "Vous ne trouvez pas votre activité" et choisir "activité libérale".

J'ai trouvé un article sur un site tiers dans lequel il conseille de choisir "activités libérales".

Comment avez-vous procédé ?

Merci de votre aide ;)
 
WRInaute passionné
Le code APE ou NAF n'a rien à voir avec l'activité.
A mon avis tu prend celui ci, 6209Z (Autres activités informatiques), et ton activité sera automatiquement libéral.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour votre retour.

1)
Par contre, si je sélectionne "Autres activités informatiques" puis "Les activités dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information non classées ailleurs", le statut "Activité artisanale" se coche automatiquement.

Je suis donc contraint de sélectionner "Autres activités informatiques" puis "Autres" afin de cocher manuellement "activités libérales". D'autre part, "référencement" n'est pas accepté dans le champ permettant de saisir la nature de l'activité (sauf en enlevant les accents).

2)
Autrement, je pensais sélectionner "Traitement de données, hébergement et activités connexes" puis "Les activités de traitement de données comprennent les services de traitement complet et la préparation de rapports spécifiques à partir de données fournies par le client ect."

Ce descriptif semble en effet bien correspondre au métier, mais le statut "Activité artisanale" se coche aussi automatiquement.
 
WRInaute passionné
Le problème de ton choix APE, est que le code 63 correspond à un "traitement de l'information" plutôt qu'à un "traitement informatique".

Alors, oui, d'un coté, le ref, c'ets la mise en place d'information sur des support web. Ce qui pourrait correspondre au code 63.
Mais c'est aussi du SEO interne au site, ce qui correspond au code 62.

Mais comme il est précisé que le choix doit correspondre à la partie la plus importante du boulot, à toi de choisir celle qui correspond...

Le fait que la case artisanat se coche automatiquement est étonnante.
Je suis moi même en APE 92 et en activité libérale.
 
Discussions similaires
Haut