Auto-entrepreneur et seuil de paiement des régies

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par Cam88, 13 Octobre 2009.

1. Cam88
    Cam88 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Je pense me mettre sous le statut de l'auto-entrepreneur (je gère des sites pour mon propre compte avec un faible Ca <50€ environ, sans les vendres, en parallèle je suis étudiant)

Je me pose une petite question au niveau des seuils des paiement des régies : j'utilise adsense et d'autres régies professionnelles qui paient après un x seuil en euros

Lorsqu'on est auto-entrepreneur comment ce passe (au niveau de la comptabilité), comment déclare-t-on les gains du mois

Exemple :

Si je gagne en janvier : 80 euros
    Le seuil de paiement de la régie X est de 100 euros
    En février je gagne 80 euros

Pour le mois de janvier je déclare les 80 euros ? donc en compta : un compte des produits 7...
    logiquement je devrais les déclarer, passer une une écriture 7..., puis le versement par la suite, mais au niveau de la trésorerie cela peut faire un vide...

En gros, comment fait-on avec quand on est auto-entrepreneur et que la seul source de revenu est les gains des régies (avec des seuils de paiement) ?

Merci pour votre aide :)
    Bonne soirée.

2. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Je fais comme pour les factures : j'inclue quand c'est payé. Donc pour les régies, ça passe quand c'est versé.

3. Cam88
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la rapidité ! :)

Donc si je comprend bien (je reprend un peu mon exemple), pour janvier je ne déclarerai 0 euros de CA et en février je déclarerai 160 euros, est-ce bien cela ?

Merci pour votre aide ;)

4. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    C'est ce que moi je fais.
    J'avoue ne pas avoir creusé la question, mais ça me parait logique.
    De plus, imagine que tu laisses tomber la régie avant d'avoir atteint le seuil, ta compta est bancale, non ?!

5. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
  6. ayor
    ayor WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c également ce que je fais... tu dois déclarer ton chiffre d'affaires, donc tant que tu n'as rien touché, tu n'as rien à déclarer.

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    etant donné que tes charges sont proportionnelles au CA, qu'elles soient payées en 2 fois ou 1 fois ne change rien. Alors que pour un salarié classique, c'est un coût par palier.
    Et en micro-entreprise, auto-entrepreneur, c'est débit/crédit au niveau de la compta

8. Cam88
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos explications ! :)

Pouvez vous également m'éclairer :

- lorsque je me s'inscris sur le site ( https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration ) :

Qu'avez vous mis dans ces cases :

Pour le champs "Option de versement", quel est le meilleur choix ? trimestriel ou mensuel des cotisations ?

Si dans mon cas : je créer des sites internet que je gère (sans les vendres), mes revenus seront exclusivement des régies publicitaires ---> mon activité sera commerciale ? ou prestataires de services ?

Merci mille fois pour votre aide !

9. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca dépends intégralement de ta méthode de gestion de ton entreprise :)
    Personnelement j'ai toujours peur d'oublier le paiement si c'est trimestriel. Au moins en mensuel c'est régulier.

10. d_vid
    d_vid WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est simple. On n'inscrit dans son livret de compte qu'à la date de facturation. Donc si la régie effectue un virement que un mois sur deux, c'est seulement un mois sur deux que tu déclares.

Si la régie te donnes une attestation de payement daté à la date n, et que le versement apparaît à la date m sur ton compte, c'est quand même la date n qui est à noter dans ton livret de compte.

11. Cam88
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses, par contre :

Si dans mon cas : je créer des sites internet que je gère (sans les vendres), mes revenus seront exclusivement des régies publicitaires ---> mon activité sera commerciale ? ou prestataires de services ?

Merci encore :)

12. seb2310
    seb2310 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui ton activité sera commerciale. :wink:

13. Cam88
    Inscrit:
    4 Juin 2006