Auto entrepreneur, Pacs, Retraite, etc

Nouveau WRInaute
Bonjour !
Je viens de découvrir votre fofo et je le trouve très interessant moi qui suis une novice en info :lol:

J'aimerais devenir auto entrpreneur mais avant de ma lancer il faut que je puisse répondre à toutes les questions qui restent en suspend !! J'ai des incertitudes sur quelques sujets et ça m'aiderais beaucoup si vous pouvez répondre à mes questions :eek:

Alors je commence avec le Pacs:
Je suis pacsée avec mon conjoint depuis fin mars de cette année, sur le contrat du pacs nous avons opter pour la séparation des biens et comme la maison dans laquelle nous vivons est à son nom donc elle reste à lui. Mais le souci c'est si je deviens auto entrepreneur, que ca ne marche pas et j'ai des dettes à rembourser est-ce qu'ils peuvent recuperer l'argent sur la maison ou elle reste insaisissable ?

Ma deuxième question est sur la retraite:
J'ai vu pour la validation des trimestres il fallait un chiffre d'affaire minimum à réaliser. Sur un des nombreux site que j'ai trouvé il y a un abattement de 71% sur le CA à deduire avant de se reporter au tableau pour voir combien de trismestre on peut valider suivant son chiffre d'affaire. Mais d'après mes calculs les données ne sont pas cohérentes !!!
Je vais essayer de vous expliquer ca le plus clairement possible :lol: mais c'est pas gagner!! :lol: :lol:
Quand on vend des produits on un CA de 80000 euros HT à ne pas dépasser, si je fais l'abattement de 71% d'après le tableau alors le CA après abattement est de 23200 euros et si je me reporte au tableau de validation des trimestres il faut faire un CA superieur à 24028 euros pour valider les 4 trismestres d'une même année !! Si on fait un abattement de 71% c'est impossible d'atteindre ce CA !! Est qu'il faut vraiment faire un abattement de 71% ou est ce une fausse info que j'ai lu ?

Voili voilou !
Merci :p
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

pour le pacs, pas de problème, le patrimoine de ton conjoint reste indépendant (source TGI + mon comptable).

pour la retraite, et bien c'est une des limitations de ce statut je crois (ben oui, vous pouvez pas tout avoir non plus sans rien payer). ce statut est bien pour démarrer mais il ne faut pas y rester et revenir rapidement à un statut classique (et donc à des cotisations plein pot). si tu fais rapidement un CA de 80k€ opte pour un statut IE ou EURL + regime fiscal réel simplifié.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses :D

Vi c'est ce que je pensais faire ! au début j'étais parti pour une EURL mais en voyant toutes ces charges je me suis dit que ce serait moins risqué de commencer par une micro entreprise !
 
Discussions similaires
Haut