Avez-vous banni le target="_blank" ?

Avez-vous banni le target="_blank" ?

  • Je n'utilise pas target="_blank"

    Votes: 0 0.0%
  • J'utilise target="_blank" valide a ma DTD

    Votes: 0 0.0%
  • J'utilise target="_blank" contre ma DTD

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour,

Au commencement d'un nouveau projet, j'hésite sur le choix de la dtd :
- XHTML1.0 transitional,
- XHTML1.0 strict.

Le seul point qui fera la différence sur mon choix sera l'utilisation ou non du target="_blank" ?

Avez-vous banni l'utilisation de cet attribut ?
Oui / Non et pour quelles raisons ?

Merci,
Dorian
 
WRInaute passionné
J'utilise target="_blank" contre ma DTD... parce que c'est pas cool de pas nous avoir filer un attribut pour l'ouverture dans une new fenêtre et que ça n'a, heureusement, pas d'impact négatif sur le SEO.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Zecat a dit:
perso target blanck systématique sur tous les liens sortants (enfin quand j'oublie pas)
Pareil et la DTD je m'assoie dessus.

Pourquoi ne pas en choisir une qui tolère le blank dans ce cas ?
Pourquoi choisir une dtd si c'est pour ne pas la respecter ?

(moi aussi en tant que webmaster j'aime bien le blank pour conserver le visiteur)
 
WRInaute passionné
Boaaaaaaarf moi c'est parce que celle choisie par default dans mon template quand je créé un document php :D
 
WRInaute accro
dorian53 a dit:
Pourquoi ne pas en choisir une qui tolère le blank dans ce cas ?
Pourquoi choisir une dtd si c'est pour ne pas la respecter ?
Mode super flemme RAB bref du gagne petit sans excuses valables lol (pas envie d'aller changer les templates en fait)
 
WRInaute accro
Pas de target_blank, car c'est contraire au règles d'accessibilité. Ca casse la navigation (tiens, ça me rappel un sujet)

Si je dois absolument envoyer sur une nouvelle page, je glisse subrepticement un petit onclic window.open, ainsi, je reste valide au W3C.

C'est vicieux hein ? Mais c'est ultra exceptionnel...
 
WRInaute accro
Je ne l'utilise plus, XHTML Strict oblige.
Mais ça m'arrive des fois de faire:
Code:
<a href="http://example.com" onclick="window.open(this.href);return false;">example</a>
Évidement c'est à éviter.
 
WRInaute accro
Bonjour

Moi j'ai un petit script Javascript que j'appelle dans le <head>

Après, il suffit d'indiquer un attribut "rel=external" aux liens <a href="lien" rel="external">texte</a>

Voici le script :


function externalLinks() {
if (!document.getElementsByTagName) return;
var anchors = document.getElementsByTagName("a");
for (var i=0; i<anchors.length; i++) {
var anchor = anchors;
if (anchor.getAttribute("href") && anchor.getAttribute("rel") == "external")
anchor.target = "_blank";
}
}
window.onload = externalLinks;


Evidemment, ça ne marche que si Javascript est activé... ;(

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
Salut,

Je n'utilise pas la balise target quelque soit la DTD. (accessibilité)

La seule exception concerne uniquement les flux RSS. Dans ce cas :

  • Si la page contenant le lien se trouve dans un cadre <iframe>.
    • Le target="_blank" sera présent et la page aura un DOCTYPE Transitional.
    Sinon
    • J'utilise uniquement la fonction open de Javascript (même méthode que Ortolojf).
 
WRInaute passionné
Je n'utilise pas le blank car, moi quand je tombe dessus sans être averti, je déteste.
Je rajoute le même CSS que wikipédia, c'est à dire un petit icon pour dire "attention tu sors".

Après je cible des geeks, et les geeks n'aiment pas ça. J'utilise aussi pas mal la balise "title" pour dire "où le gars va aller".

Pour moi qui surf avec toujours au minimum 20 onglets ouvert, en avoir un qui s'ouvre sans que je le demande me gêne beaucoup car si je n'étais pas préparé à ce qu'il s'ouvre (non souhaité) je n'ai pas regardé "où ça a bougé dans mes onglets" pour le trouver immédiatement.
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
ortolojf a dit:
Moi j'ai un petit script Javascript que j'appelle dans le <head>

Après, il suffit d'indiquer un attribut "rel=external" aux liens <a href="lien" rel="external">texte</a>
Idem :)

Déjà utilisé aussi ça, en jQuery:
Code:
$("a[@rel~='external']").click(function(){
	window.open($(this).attr('href'));
	return false;
});
 
WRInaute accro
spout a dit:
bproductiv a dit:
ortolojf a dit:
Moi j'ai un petit script Javascript que j'appelle dans le <head>

Après, il suffit d'indiquer un attribut "rel=external" aux liens <a href="lien" rel="external">texte</a>
Idem :)

Déjà utilisé aussi ça, en jQuery:
Code:
$("a[@rel~='external']").click(function(){
	window.open($(this).attr('href'));
	return false;
});
C'est ce que j'utilise en effet :)
 
Nouveau WRInaute
Je n'utilise pas target="_blank" car quand je suis sur internet, je déteste quant un site me force à ouvrir une nouvelle fenêtre (ou onglet).
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Bonjour
Moi j'ai un petit script Javascript que j'appelle dans le <head>
Après, il suffit d'indiquer un attribut "rel=external" aux liens <a href="lien" rel="external">texte</a>
Idem, même méthode quand c'est nécessaire, par exemple dans une liste chargée en Ajax pour ne pas perdre le fil de la liste.

Sinon, pas de target en règle général pour rester le + possible valide, mais JS à bon escient.
 
Nouveau WRInaute
Comme les première réponse , je l'utilise pour amener le visiteur sur un lien qui n'a "rien à voir" avec le site consulté, à priori, le visiteur s'attend à ne pas rester sur le site et cela évite justement de briser la navigation sur le site consulter.
Exemple : sur mon site, je montre mes réalisations en webdesign, du coup dans les description des interface, sur le nom du client, je mets un lien target _blank vers son site. Ça permet d'ouvrir le site du client sans perdre le fil de la consultation de mon site.
A l'inverse, je propose également des tuto sur mon site, là par exemple j'affiche une "pop-up" en javascript (une div avec un overlay sur la page) ou si le javascript est désactivé, on change de page mais dans la même fenêtre, pas de _blank ce coup ci.
 
WRInaute accro
HDready-graphic a dit:
cela évite justement de briser la navigation sur le site consulter.
... Mais ça brise la navigation sur le navigateur.
Mais pour en revenir à la base...

C'est l'internaute qui choisi comment gérer sa navigation, pas le webmaster. :roll:
 
WRInaute occasionnel
larchange a dit:
Rod la Kox a dit:
C'est l'internaute qui choisi comment gérer sa navigation, pas le webmaster. :roll:
Ben je ne vois pas pourquoi le webmaster n'aurait pas son mot à dire... :D
Il y a des cas ou c'est indispensable d'ouvrir en _blank, au risque d'agacer l'internaute qui ne sait pas ouvrir une page dans un nouvel onglet avec un clic droit.

Tu recherches des disponibilités pour un séjour, tu veux voir plusieurs établissements dans une liste chargée en ajax, si pas d'ouverture dans un nouvel onglet par défaut, au retour sur la page il faut recommencer toute ta saisie (dates, localisation, flexibilité, équipements de l'établissement...).
Il y a d'autres cas.

Conclusion : le target n'est pas valide mais il est contournable avec JS. En règle générale, il est recommandé de ne pas l'utiliser, mais dans certains cas il est utile, voir indispensable.
Comme toute bonne règle, la règle qui consiste à laisser l'internaute décider et à ouvrir les liens dans l'onglet en cours a ses exceptions qu'il appartient à chaque professionnel de définir.

Je parle comme un livre, mais je vois pas comment on pourrait affirmer, en bon intégriste, que l'une ou l'autre de ces pratiques est universelle et que personne ne doit y déroger.
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
Il y a des cas ou c'est indispensable d'ouvrir en _blank, au risque d'agacer l'internaute qui ne sait pas ouvrir une page dans un nouvel onglet avec un clic droit.
C'est pour ça que j'ai dis plus haut que j'usais de onclic mais avec parcimonie. :wink:

Moi, je suis juste un anti _blank sur les liens externes sous prétexte que le webmaster souhaite garder son site ouvert.
Le web, c'est pas ça.
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Moi, je suis juste un anti _blank sur les liens externes sous prétexte que le webmaster souhaite garder son site ouvert.
Le web, c'est pas ça.
Mais si, c'est aussi ça. :wink:
Et je ne vois pas pourquoi cette démarche d'un webmaster ne serait pas "correcte"... :roll:
 
WRInaute accro
C'est une question de logique.
Je clic sur un lien, c'est pour aller voir la page. Pas pour en ouvrir une énième.
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
C'est une question de logique.
Je clic sur un lien, c'est pour aller voir la page. Pas pour en ouvrir une énième.

Moi j'aime bien , ca me permet de revenir sur le site d'origine à tout moment, meme si j'ai visité plusieurs pages.
 
WRInaute accro
Alors. Non je ne l'ai pas banni. J'ai même pas cherché à le bannir. Pourquoi ? Car là on réfléchit en terme de geeks et de webmasters. Combien d'internautes grand public savent qu'on peut ouvrir un nouvel onglet avec un clic droit ou en cliquant sur Ctrl ? Et ce n'est pas parce qu'un internaute clique sur un lien qu'il n'a plus envie de revenir sur l'article d'origine ou même ouvrir tous les liens externes provenant d'un même article. Donc à mon avis, je dirais que c'est de la masturbation geekesque, mais à la limite je veux bien réfléchir à mettre un tit icone à coté des liens externes pour préciser que ca va ouvrir un nouvel onglet.
 
WRInaute accro
+1 finstreet

finstreet a dit:
mais à la limite je veux bien réfléchir à mettre un tit icone à coté des liens externes pour préciser que ca va ouvrir un nouvel onglet.
Ça semble être un bon compromis
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Combien d'internautes grand public savent qu'on peut ouvrir un nouvel onglet avec un clic droit ou en cliquant sur Ctrl ?
moi j'utilise click roulette. Sinon, quand tu te retrouves dans une page de site e-commerce (et pas que là), tu peux avoir envie d'ouvrir plusieurs liens pour les articles dont tu aimerais avoir plus d'infos. Et là, les sites genre la FNAC, t'interdisent de faire un click roulette, car ils t'ouvrent le lien dans la même fenêtre, mais en js. :evil: et pour revoir la liste, tu es obligé d'attendre que tout se recharge. Et comme c'est en flash :roll:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
finstreet a dit:
Combien d'internautes grand public savent qu'on peut ouvrir un nouvel onglet avec un clic droit ou en cliquant sur Ctrl ?
moi j'utilise click roulette. Sinon, quand tu te retrouves dans une page de site e-commerce (et pas que là), tu peux avoir envie d'ouvrir plusieurs liens pour les articles dont tu aimerais avoir plus d'infos. Et là, les sites genre la FNAC, t'interdisent de faire un click roulette, car ils t'ouvrent le lien dans la même fenêtre, mais en js. :evil: et pour revoir la liste, tu es obligé d'attendre que tout se recharge. Et comme c'est en flash :roll:

Ca je confirme. Le lien en js sur des sites de e-commerce, je déteste. J'aime bien comparer, fureter, revenir, partir, prendre mon temps... et là frustrer bibi
 
WRInaute discret
Ca dépend de la cible.

Sur les sites pour les non-geeks, j'utilise target _blank ou window.open pour les liens externes, pour les PDF et pour les cartes dynamiques (Google map ou Google itinéraires).

J'ai souvent eu la réflexion, "Il est bien ton site mais c'est con quand on clique sur un PDF ou vers un autre site, on peut plus revenir sur le tien"
D'abord beaucoup de gens ne savent pas qu'on peut ouvrir dans un autre onglet.
Beaucoup de gens lorsque ils ont fini de regarder un site, ils cliquent sur la croix croyant qu'ils vont revenir au site précédent.

En formation sur les NTIC dans les curcus professionnels (de non informaticiens ou webmasters), on découvre des trucs assez burlesques et qui vous font réflechir sur l'ergonomie des sites pour cette clientèle.
 
Discussions similaires
Haut