WRInaute passionné
Bonjour,

Toujours sous le coup de la pénalité pour lien factices depuis le 20-04-2012, j'ai trouvé une série de backlink et je me demandais votre avis sur ceux-ci.

Exemple: -http://www.reference-tourisme.com/consommables-ligne-s-14.html

Ce site fait partie d'un réseau d'une dizaine d'annuaire, toujours du même type, seul el 2ème mot du NDD change, les fiches sont toujours du même style avec un lien vers d'autres pages sur les autres annuaires.

Sont-ils considérés comme "factices" ou bien sont-ils juste pas pris en compte par Google ? Car le PR des pages est grisé, et le "Domain Rank" sur ahrefs.com inférieur à 1.

Que me conseillez-vous ? Merci
 
WRInaute impliqué
Domaine pourri + annuaire freeglobe + ancre ultra optimisée + thématique qui n'a rien à voir (des consommables dans la catégorie finance d'un annuaire sur le tourisme !) : je pense que tu peux répondre tout seul à la question ;).

Bon courage pour la sortie de pénalité.
 
WRInaute passionné
Ca paraît si simple venant de vous ^^

Ce sont donc ce genre d'annuaires qui sont les "freeglobe" ? Parce que j'en ai d'autres, je voulais juste une dernière "confirmation" avant de demander la suppression des liens, pour être sûr de ne pas envoyer mon site aux abysses.

Tout autre annuaire freeglobe est également à proscrire ?

J'avance petit à petit, j'ai déjà supprimé énormément de liens. Pour ceux-ci j'ai préféré demander car ils sont en ligne depuis trèèès longtemps, ci ça se trouve ce sont eux qui m'embêtent depuis le début.

@Rogers: Oui je connais ton point de vue, je viens de me refaire une nouvelle fois ton fichier excel, ça a bien progresser, d'ailleurs je te MP
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Tout autre annuaire freeglobe est également à proscrire ?

Ce n'est pas le CMS qui fait la pénalité, donc non. A mon sens, il y a de bon Freeglobes. Tout dépend comment l'annuaire est modéré et la qualité de ton inscription.
 
WRInaute impliqué
C'est typiquement le genre de liens visé par l'algorithme Pingouin, facilement repérable par Google en plus.
N'oublie pas d'accompagner ces suppressions par le gain d'autres liens "propres".
En tout cas, j'espère que tes efforts seront récompensés !

Comme le dit UsagiYojimbo, le script en lui-même n'est pas en cause. Néanmoins, il y a eu beaucoup d'abus avec Freeglobe, surveille donc bien la qualité de ces sites.
 
WRInaute passionné
En général les fiches sur les freeglobes ne sont ni plus ni moins "qualitative" que celle en exemple ici. Donc je peux les supprimer sans aucun risque ?

Ce genre de liens n'apporte rien du tout ? Parce qu'avec ce que j'ai supprimé, j'ai peur de ne plus avoir assez de lien pour être référencé...

Je suis passé de plus de 10 800 liens à 2 300 aujourd'hui dans GWT. Et vous dans quelle fourchette se trouve votre nombre de liens ? Car en avoir beaucoup de mauvais c'est facile, on a même pas besoin de demander. Mais en avoir beaucoup et des bons c'est une autre histoire, je dois être autour de 0...
 
WRInaute impliqué
Tu ne t'en sortiras jamais si tu ne récoltes pas des bons liens !
La seule suppression des "mauvais" liens ne te fera pas remonter dans les résultats.
Le souci de ces pénalités Google est que pour remonter, tu es quasiment obligé de refaire ton site (pour Panda) ou ton référencement (pour Pingouin).

En tout cas, tu peux supprimer ce type de lien freeglobe sans souci.
 
WRInaute passionné
Merci pour les réponses,

On entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet alors je préfère demander plusieurs avis car je n'ai pas assez d'expérience pour juger seul à ce niveau.

Pour les bons liens je fais de longues descriptions dans des annuaires mais je n'ai rien trouvé d'autre, il n'y a pas de sites thématiques ou qui pourraient être "partenaires" dans mon domaine.

Je viendrai donner des nouvelles ça peut en aider d'autres je pense, merci encore
 
WRInaute passionné
@user2home: Répondu en MP (pas envie de mettre un backlink ici)

J'en ai trouvé une dans le TOP 10 des liens pourris: -http://www.yenicaz.com/toner-compatible-s-5108.html

Celle-la, je savais que je pouvais la supprimer, mais je ne sais pas du tout comment faire. Pas d'email, pas de tel, pas d'infos de contact... je fais comment ?

PS: Mes fiches comme celles en exemple dans le 1er post vont être supprimées rapidement (contacté le webmaster par téléphone)
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Bonjour,

Toujours sous le coup de la pénalité pour lien factices depuis le 20-04-2012, j'ai trouvé une série de backlink et je me demandais votre avis sur ceux-ci.
Déjà, tu dois un peux te tromper de sanction. Le 20/4 c'est Pinguin, les liens factices c'est un peu après.

Argonaute a dit:
Tu ne t'en sortiras jamais si tu ne récoltes pas des bons liens !
La seule suppression des "mauvais" liens ne te fera pas remonter dans les résultats.
Le souci de ces pénalités Google est que pour remonter, tu es quasiment obligé de refaire ton site (pour Panda) ou ton référencement (pour Pingouin).
Et c'est reparti :roll:
On commence par le début, Pinguin n'existe plus, il est fusionné depuis des mois avec Panda. Des sites touchés par Pinguin montent ou descendent à chaque mise à jour de .... Panda mais aussi Hors panda.
Tous ceux qui ont supprimé des liens d'autres sites sont descendus sur l'ensemble de leur sites (c'est idem pour les liens internes d'aillieurs) tant que c'était pas des paquets de liens réciproques. Déjà si le webmaster de cet annuaire n'est pas capable de gérer correctement les catégories de son annuaire, je doute qu'il réponde. Google se charge tout seul des bons et "mauvais liens". En plus personne ne sait si c'est liens douteux sont nocifs ou bénéfiques.

Quand à refaire le site :mrgreen: sans comprendre pourquoi le site est tombé (je connais le site de Lambi touché), c'est un peu gros comme travail... et ca donnera probablement le même résultat.
PS: Pinguin comme Panda est dans le site, pas la peine d'accuser le voisin. Je ressort régulièrement des pages touchées fin avril qui parfois s'écroulent quelques jours - semaines -mois plus tard. J'ai (forcément) pas tous compris mais pour l'instant, sur le site touché, je fais deux choses:
1. je désoptimamlise le title (fini les title en deux mots clés).
2. je remet des liens sauf que je les supprime des contenus (ce qui est sur la page d'entrée de Lambdi avec deux mots clés accolés) mais les mets en fin de page ou dans des navigations
3. je désoptimalise les H1 (qui semblent plus du tout être pris en compte et sont probablement plus pénalisant qu'autre chose).
Plus d'autres directions qu'il est difficile de mettre ici.

Et ... de nouveau, le problème est interne. Plus aucun liens nouveaux sur mon site touché depuis 6 mois .... après avoir bêtement demandé des suppressions de liens . Il remonte après une longue descende, surement pas au niveau où il était mais ca remonte.
 
WRInaute impliqué
Bon vu qu'il y a eut débat, je me permets de donner mon point de vue.

Effectivement, j'ai conseillé à lambi521 de virer tous ses liens sur ce réseau d'annuaires. La raison est évidente, en plus du problème des catégories (finance par exemple) complètement loufoques. On notera aussi qu'en dehors des fiches sites, si on se rend sur les autres pages de l'annuaire, on a des liens "boutique lingerie coquine ", "voyance" dans la colonne de droite... Sur tout le réseau on a ce type de "mises en avant". Bref, le voisinage de liens est merdique.

Ybet > lambi521 a été pénalisé pour liens factices, je ne suis pas persuadé qu'il a pris le manchot. lambi521 a supprimé un tas de vilains liens que je lui ai conseillé il y a environ 2 mois et son référencement n'en a pas pâtis. Il semble qu'il en reste des gênants pour Google. Ils abusent quand même, il a fait un véritable effort de nettoyage.

Argonaute > Tu peux développer tes idées ? Pour moi, si tu es sanctionné pour liens factices, tu peux toujours créer des liens "propres", ce qui t'a pénalisé (manuellement) reste toujours inscrit et donc ça ne sert à rien. Bref, je dirais qu'il n'y a aucune autre solution que de nettoyer dans ce cas et tant que tu n'as pas trouvé tu restes pénalisé. Dans l'absolu, supprimer les mauvais liens ne le fera pas remonter (tant qu'il n'aura pas trouvé le ou les mauvais vus par le gugus de chez Google qui a activé la pénalité) mais si il supprime ce qu'il faut, il ne descendra pas plus. Il lui faut trouver le déclencheur qui a fait que GG le pénalise manuellement.

Quant à refaire le site pour Panda ou Pingouin, je pense que ce n'est pas la solution. Je me suis tapé Panda en mars dernier, j'ai refait des très grosses modifs structurelles (dont celles nécessaires) entre mai et juillet, cela n'a pas levé la pénalité. En novembre dernier, j'ai eut droit à un léger mieux (mais toujours pas le niveau d'antan) et là je tourne à un trafic moins important mais bien mieux qualifié (taux de rebond moins élevé et temps passé sur le site plus important). La sanction n'est pas complètement levée, mais elle passera sans nul doute ;). Bref, Tout ça pour dire que de refaire, ce n'est pas la solution (enfin, ne pas tout refaire bêtement). J'ai l'impression vraiment que l'on se torture beaucoup alors qu'il faut aller chercher dans le basic, le plus simple possible.
 
WRInaute passionné
Pour répondre à Ybet, je t'assure que c'est une pénalité pour liens factices. J'ai reçu l'email de Google dans mon GWT le 20/04 et depuis, mes réexamens refusés confirment que mon site "n'est toujours pas conforme aux consignes de Google".

Je suis d'accord avec Rogers, que je remercie encore pour son aide totalement spontanée, cette pénalité est manuelle, et c'est un gars de l'équipe anti-webspam qui l'active ou non. Il y a quelques chose qu'il n'aime pas, et je dois trouver ce que c'est pour qu'il enlève la pénalité. Ensuite je pourrai repartir sur des bases saines et reconstruire un bon link profil.

Je suis passé d'environ 10 800 liens à 2 500, et mes visites n'ont pas baissées, de toute façon ces liens n'apportent rien du tout puisque PERSONNE n'arrive depuis ces liens, et que ces liens pointent vers ma page d'accueil qui est très mal positionnée donc je ne risque rien du tout, à part une remontée :)

J'ai supprimé des liens puis demandé un réexamen, environ une 10aine de fois, et toujours pas accepté. Je vais continuer comme ça jusqu'à ce que ça passe, de toute façon ai-je vraiment le choix ?

Ce site est en ligne depuis plus de 10 ans, rien que ça. Et aujourd'hui je devrais le refaire parce que les ingés de chez Google se masturbent intellectuellement sur des théories complètement foireuses ? Non, d'autant plus que si ça se trouve, dans 2 mois ils nous pondent l'inverse. Google fait la guerre aux comparateurs ? C'est bizarre je vois que ça dans les SERPs. Je ne compte pas refaire mon site, il est très apprécié de mes clients qui y sont habitués, et de toute façon je ne vois pas ce que je pourrai refaire. Il est simple, clair, rapide, agréable, il contient les infos qu'il faut et c'est tout ce qu'on lui demande.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est quand même étonnant ton discours... pendant 10 ans tu te débrouilles pour acquérir environ 10 000 liens dont l'immense majorité n'ont aucun intérêt, ne génèrent aucun trafic, et tu t'étonnes que quand Google améliore son algo il estime que tu t'es créé une popularité artificielle ?

prends un peu de recul, dis-toi que tu as bien profité des lacunes de l'algo pendant des années, mais que maintenant il faudrait se préoccuper d'obtenir des vrais liens, ceux qui sont cliqués par des humains...
 
WRInaute impliqué
Pour le coup, je ne sais pas si c'est sur la totalité des mauvais liens, mais une agence s'est occupée du "référencement". Alors certes, vu que c'est son site, aux yeux de Google il est responsable, mais il a pris drôlement cher à cause de l'incompétence d'une société qui a fait, disons le sans détours, de la merde !
 
WRInaute passionné
Oui le site est en ligne depuis 10 ans, mais je ne m'en occupe pas depuis aussi longtemps.
Il y a 10 ans j'étais... au collège :lol:

Je ne dis pas que le site dont je m'occupe a un bon link profil, il n'a jamais été référencé à part la campagne de l'année dernière suite à laquelle nous avons eu la pénalité et une autre au tout début du site (les liens que j'ai mis dans le 1er post). Il n'a jamais attiré les foules et obtenus de BL naturels. Ok un meilleur link profil serait tout à fait concevable, mais de là à vouloir refaire entièrement le site !

Je ne demande pas la 1ère place, je demande juste à être classé normalement, sans pénalité. Quand je compare aux sites qui sont passés devant moi, avec des paragraphes gris clair sur fond blanc contenant des tas de liens spammy avec des mots clefs à répétitions et toutes les ortographes possibles, je me dis qu'il y a un problème...

Regardez mes backlinks sur ahrefs.com, c'est de la rigolade à coté de ceux des autres. J'ai 200 link domain, ils appellent ça un spammeur ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je sais bien que c'est irritant de voir que d'autres font des saletés et ne semblent pas pénalisés
mais est-ce la meilleure façon de réagir ? mieux vaut chercher à corriger ses pb.

le pb n'est pas forcément le nb de referring domains, mais plutôt le profil de BL. Si 190 des 200 link domain sont artificiels... tu as l'explication.
 
WRInaute passionné
mais est-ce la meilleure façon de réagir ? mieux vaut chercher à corriger ses pb.
Bien sûr, et c'est bien le but de ce topic. C'est un peu partit en débat mais au tout début je demande juste l'avis des autres, ayant plus d'expérience que moi, sur un type de lien que je peux ou non supprimer sans risque.

Une fois tous les liens pourris supprimés et les nouveaux de bonne qualité créés, j'aurai un link profil de meilleure qualité et sans pénalité :) J'espère y arriver ça va faire 10 mois que ça dure...
 
WRInaute impliqué
Mes réflexions relevaient du bon sens (enfin je croyais) :
- tu as un site avec 10 000 liens pourris, au fond des résultats depuis la mise à jour du 20.04
- tu décides de "nettoyer" ces 10 000 liens pourris, ce qui est une bonne chose pour la pérennité de ton site à l'avenir
- ce nettoyage fait que tu n'as plus, ou peu, de liens qui pointent vers ton site
- donc aucune chance que ton site remonte dans les résultats
- donc le référencement naturel est à refaire avec l'acquisition de "bons" liens variés : dofollow, nofollow, avec ancre, sans ancre, via différents types de sites dans des thématiques proches, via des réseaux sociaux, etc, etc...

Concernant la date de la pénalité (après réflexion suite au commentaire d'ybet), tu l'indiques au 20 avril 2012 : ce qui correspondrait à une pénalité de type Panda 3.5, non ?
Tu as bien fait toutes les actions nécessaires au niveau de l'optimisation en interne de ton site ?

De mon côté, j'ai eu un site frappé par la pénalité Panda du 20 avril et qui s'en est sorti fin novembre (mais j'ai du refaire la moitié du contenu interne et rendre noindex une large partie du site).
 
WRInaute passionné
Concernant la date de la pénalité (après réflexion suite au commentaire d'ybet), tu l'indiques au 20 avril 2012 : ce qui correspondrait à une pénalité de type Panda 3.5, non ? Tu as bien fait toutes les actions nécessaires au niveau de l'optimisation en interne de ton site ?
J'ai reçu le message de la pénalité pour détection de liens factices le 20/04, que ce soit Pandi ou Panda on s'en fiche.

Je sais pourquoi je suis pénalisé, parce que j'ai des "liens factices qui redirigent vers [votre] site" (pour reprendre le texte du message). D'ailleurs heureusement que je sais d'où ça vient, parce que si on est pénalisé par Panda ou Pingouin sans savoir lequel des 2 nous fait du mal, c'est encore plus dur à corriger !
 
Discussions similaires
Haut