Backlink et PR

WRInaute accro
ah oui c'est vrai qu'il faut donner le pourquoi du comment de son avis

:arrow: histoire de mettre un bémol sur cette chasse aux liens, au pagerank et totu le tralala.. et que l'on se concentre enfin sur son contenu.

J
JPC
Guest
ben, les BL, non, je ne suis pas d'accord, les gens utiliseraient alors encore + ATW... déjà qu'à cause du filtrage, ça arrive...
par contre le PR, oui, je suis d'accord, ça ne sert plus à rien de l'afficher...

WRInaute impliqué
Je comprend votre réaction, car la mini-dance actuelle montre qu'en effet, la liste des backlinks communiquée par la commande link devient difficile à interpréter, et le PR aussi.

Plusieurs membres l'on déjà remarqué : la corrélation backlinks/PR et positionnement semble moins évidente. Je dis bien "semble" car faute de connaître l'algo de calcul du PR de manière détaillée, c'est difficile à vérifier.

Qu'est-ce qui donne cette impression ?

1°) De nombreux sites ont vu leur nombre de backlinks baisser ou augmenter, sans reculer ou avancer dans les SERPS
2°) On peut perdre des backlinks, et gagner un point de PR
3°) On peut gagner des backlinks, et perdre un point de PR

Par ailleurs, on a du mal à discerner les règles qui déterminent pourquoi tel ou tel lien est affiché ou pas par link:

Il faut quand même se méfier de ses impressions : je reste persuadé que la corrélation backlinks / PR est toujours là, car le PR a toujours été calculé en fonction de TOUS les backlinks, et pas uniquement ceux affichés par link:

Ensuite, il y'a un fait nouveau : la mise à jour des PR backlinks se fait sans qu'il y'ait des changements dans les pages de résultats. Certains pensent que le PR mis à jour correspond au PR déjà utilisé dans le calcul des SERPs, d'autres qu'il s'agit du PR qui sera utilisé lors de la prochaine mise à jour de l'index. Dans les deux cas, le résultat est le même : on ne voit plus l'effet sur les pages de résultats d'un changement de PR !

WRInaute occasionnel
cariboo a dit:
Certains pensent que le PR mis à jour correspond au PR déjà utilisé dans le calcul des SERPs, d'autres qu'il s'agit du PR qui sera utilisé lors de la prochaine mise à jour de l'index
En prenant en référence un site qui est passé de PR0 a PR5 pour sa première dance et sur des mots clefs assez concurentiels, sa position actuelle est stable dans les datacenters depuis le 4/09 après un bon de plusieurs pages dans les SERPS ce meme jour - alors que le PR5 a été obtenu le 29/08 ou 30/08. Cette constatation pourrait donc aller dans le sens de ceux qui pensent que le nouveau PR est exploité après sa mise à jour.

Fred

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je peux vous dire que j'ai gagné pas mal de visiteurs en + venant de Google depuis mon PR7...
mais c'est vrai que les changements de positions après mise à jour des PR sont maintenant très discrets, dilués par les mises à jour permanentes de l'index

Nouveau WRInaute
Liens

Je ne comprend pas non plus.

J'ai des liens vers mon site référencés sur google mais avec link : 0
Il faut des liens en dur ? Sans appel à redirection ? ce sont les backlinks ?

Jerome

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires