Baisse importante du nombre de pages indexées sur Google

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà, juste pour faire partager mon inquiétude ...
Mon nombre de pages référencés sur Google a très largement diminué et commence à m'inquiéter ...

Je suis passé de plus de 90'000 pages à 24'600 en à peine 2 mois ...

Que se passe-t-il ? Que faire ?

Merci pour vos conseils.

Au 01/11/07 : 94 800
Au 09/11/07 : 93 500
Au 11/11/07 : 93 600
Au 18/11/07 : 73 000
Au 23/11/07 : 73 300
Au 04/12/07 : 65 900
Au 05/12/07 : 66 000
Au 07/12/07 : 31 000
Au 24/12/07 : 24 600
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le même problème à été énoncé ici.

Il semblerais que Google est fait le ménage pendant les fêtes. :lol:

Mais si tes pages ont un réel contenu, elles devrait réapparaitre rapidement dans la base de GG.
Enfin je l'espère pour toi. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Le site est essentiellement basé sur le forum.
Je pense que la majorité des posts ont un réel intérêt ...

Par contre pour la galerie photos; en effet, pas simple pour GG ...

J'espère que ca va revenir ...

merci.
 
WRInaute impliqué
90.000 pages .. Comment peut-on imaginer qu'autant de pages sur un thème comme la plongée puissent avoir de l'intérêt sans répeter 50 fois les mêmes questions ou être du vent ... ?? Franchement faudrait faire du nettoyage dans ton forum. 9 fois sur 10 quand on fait des recherche avec google et qu'on tombe dans un forum, on ne trouve que des questions avec des réponses évasives ...
 
WRInaute occasionnel
mariea a dit:
Comment peut-on imaginer qu'autant de pages sur un thème comme la plongée puissent avoir de l'intérêt sans répeter 50 fois les mêmes questions ou être du vent ... ??

Tu dis ca parce que tu ne plonges pas :)
La plongée est une activité très techniques et les questions sont très nombreuses. :wink:

Aussi bien sur la réglementation, les phénomènes physiques, le matériel, l'histoire de la plongée etc...

C'est un poil plus technique que le foot :lol:

P.S : je te l'accorde, on a aussi un forum "bar" où l'on aime raconter tout plein de conneries :roll:
 
Nouveau WRInaute
"90.000 pages .. Comment peut-on imaginer qu'autant de pages sur un thème comme la plongée puissent avoir de l'intérêt sans répeter 50 fois les mêmes questions ou être du vent ... ?? Franchement faudrait faire du nettoyage dans ton forum. 9 fois sur 10 quand on fait des recherche avec google et qu'on tombe dans un forum, on ne trouve que des questions avec des réponses évasives ..."

Mes respects. C'est la remarque la plus idoite [modéré] de 2007. Je préçise que je ne suis pas plongeur pour autant.
WRI a combien de pages indéxées à ton avis?

pour reprendre ton raisonnnement: "Comment peut-on imaginer qu'autant de pages sur un thème comme le référencement puissent avoir de l'intérêt sans répeter 50 fois les mêmes questions ou être du vent ... ??


ô idiotie [modéré] je m'incline devant toi

Edit fandecine: 2 termes modérés pour rester dans le cadre de la courtoisie :wink:
 
WRInaute impliqué
Je ne sais qui est le + idiot mais j'imagine pas que google va continuer à référencer les millions de conversations qui ont lieu tous les jours sur les forum .. A partir d'une certaine taille un forum doit être nettoyé. Ca me parait une évidence ne serait ce que par respect pour l'Internaute qui tombe dans des conversation qui datent de 4 ou 5 ans et qui n'ont pas de réel intérêt.

De toute façon, si vous le faites pas google s'en charge. Ca fait des années qu'il déréférence régulièrement les forum quand ils atteingnent une certaine taille. Alors pour par être idiot mieux vaut prendre les devant, ca permet de conserver l'indexation du contenu de qualité ..

:lol:
 
WRInaute occasionnel
mariea a dit:
Je ne sais qui est le + idiot mais j'imagine pas que google va continuer à référencer les millions de conversations qui ont lieu tous les jours sur les forum .. A partir d'une certaine taille un forum doit être nettoyé. Ca me parait une évidence ne serait ce que par respect pour l'Internaute qui tombe dans des conversation qui datent de 4 ou 5 ans et qui n'ont pas de réel intérêt.

De toute façon, si vous le faites pas google s'en charge. Ca fait des années qu'il déréférence régulièrement les forum quand ils atteingnent une certaine taille. Alors pour par être idiot mieux vaut prendre les devant, ca permet de conserver l'indexation du contenu de qualité ..

:lol:


Est ce que des solutions d'archivage permettent d'optimiser le référencement ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Le nombre de pages indexées a encore diminué passant à 22'600.

Est ce toujours en diminution pour ceux dont c'était déjà le cas ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
ou calcule tu le nombre de pages indexées? webmaster tools ou en faisant une recherche de toutes les pages de ton site?
 
WRInaute occasionnel
Et de 13 600 ...

Je commence à avoir peur :S ...

Surtout qu'en théorie comme le forum se rempli vite ca devrait être l'inverse ... à la rigueur stable ...
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j'ai eu un phénomène de ce genre il y a quelques semaines : je suis passé de 96 000 pages à 56 000 et je suis repassé à 78 000 il y a quelques jours. Google doit certainement faire le ménage dans son index.

Il supprime peut-être ce qui lui semble être du duplicate content.
 
WRInaute occasionnel
En décembre j'ai vu une chute du nombre de page indexée sur tous mes sites : -30% décembre, mais remonté depuis.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos remarques.

Pour ma part ca continue de descendre ! J'en suis à 12 700 ...

Pour les mots clefs, je ne sais pas ...

Par contre en terme de visiteurs, c'est stable.

:( :( :(

Qu'est ce que je peux faire ?
 
WRInaute accro
ne pas t'en occuper. Si tes requêtes principales et sencondaires restent stables et ton nombre de visiteurs.
La commande site: doit avoir un random() dans la quantité à afficher, c'est surement voulu par google pour éviter trop de requêtes des webmaster pour connaitre leur nombre de pages indexées.
Je pense que la quantité de pages dans le webmastertool doit être largement plus fiable.
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
Pour ma part ca continue de descendre ! J'en suis à 12 700 ...

Question à moitié bête: quel est ton nombre réel d'urls indexables uniques ?

Autre question, puisqu'il s'agit d'un forum: est-ce que tu permets l'indexation des pages "normales" et des pages "lofi" ?
Une dernière encore: est-ce que le forum est rewrité ? Si c'est le cas, est-ce que les URLs non réécrits sont indexables ?

Thx
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
ne pas t'en occuper. Si tes requêtes principales et sencondaires restent stables et ton nombre de visiteurs.
La commande site: doit avoir un random() dans la quantité à afficher, c'est surement voulu par google pour éviter trop de requêtes des webmaster pour connaitre leur nombre de pages indexées.
Je pense que la quantité de pages dans le webmastertool doit être largement plus fiable.

C'est clair le principal c'est les visiteurs. De même, utilise Webmastertool c'est plus fiable. J'ai eu des variations du nombres de pages indexées, ça monte ça descend mais tant que tu ne reçois pas d'avertissement dans le webmastertool c'est que tu n'as pas de soucis à avoir et que tu respecte les Guidelines. Après sur 90000 pages je doute qu'elles soient toutes pertinentes et qu'elles méritent d'être indexées...
 
WRInaute occasionnel
Ton forum fait 66000 messages, ce qui correspond a environ 10000 pages de contenu si toutes les pages sont indexées (et non pas 90000). Le reste c'est des pages vides (...pages membres) et du duplicat (...page post) => à bloquer ou à rediriger.

J'ai vus que tu as mis le mod zéro-duplicat de phpbbseo, si c'est récent c'est normal d'avoir moins de page sur google (les pages doublons sont automatiquement redirigées vers les bonnes pages), donc moins de pages indexées mais des pages plus "fortes" qui conduit normalement à une amélioration du positionnement 8)
 
WRInaute discret
shin_akuma a dit:
C'est clair le principal c'est les visiteurs. De même, utilise Webmastertool c'est plus fiable. J

Bonjour,

Lorsque vous parlez de Webmastertool, c'est des outils fournit par google (sitemap entre autre) ou d'un autre site ?
 
WRInaute discret
Pistil Design a dit:
duplex13 a dit:
Ce sont des outils fournit par google :)

Oui je m'en doutais, mais je voulais avoir confirmation : dans ce cas, il faut savoir que Google ne se limite pas, loin de là, aux adresses du fichier sitemap dans mon cas, c'est pour ça que comme la personne qui a débuté cette discussion, j'utilise assez souvent la commande "site:www.monsite.com" en plus d'aller voir le nombre de pages indexées de mon site.
 
WRInaute discret
Oui mais avec la sitemap, tu dis à google où regarder, théoriquement tu devrais y retrouver toutes tes urls. Si certaines ne sont pas dans le sitemap, google a le droit d'aller les voir, c'est qu'elles sont reliées d'une manière ou d'une autre à une page indéxée avant.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
Ca me parait une évidence ne serait ce que par respect pour l'Internaute qui tombe dans des conversation qui datent de 4 ou 5 ans et qui n'ont pas de réel intérêt.

Faux, les solutions pour l'obfuscation des mails ont été mises en place il y a plusieurs années. On n'en parle plus sur les forums, en revanche quand quelqu'un de novice fait une recherche sur le sujet... j'ai trouvé mon bonheur dans un post de 2004.

En généalogie, par exemple, l'ancienneté des posts n'a aucune incidence sur leur pertinence.

En photo, tu peux retrouver des posts assez anciens sur des expos, par exemple, qui sont pertinents.
Ou sur des techniques particulières, comme les impressions à l'ancienne, l'utilisation d'une chambre, dont on parle de moins en moins dans les forums.

Exemples parmi d'autres...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir et merci à tous pour vos conseils qui me rassurent.

Alors, j'ai voulu passé par Google Webmasters Tools, mais je ne trouve pas la page qui contient le nombre de pages indexés ... A moins qu'il s'agissent du graphique : "Nombre de pages explorées par jour ... dans ce cas là, il faut que je vous le montre ! 8O

Pour répondre à une questions, effectivement, j'ai "récemment" installé l'url rewriting sur mon forum. Je peux imaginer que ca diminue mon nombre de pages indexées (et encore...) mais autant ! et surtout, ce n'est toujours pas stable ! Divisé par 7 son nombre de pages ...

@ HawkEye : désolé, je n'est pas saisi toutes tes questions. Mes connaissances restent modeste dans ce domaine. Je ne connais pas mon nombre réel url indexables (où puis-je le trouver ?). Concernant le forum, je permets l'indexation des pages "normales" mais qu'entend tu pars "lofi". S'il s'agit des pages types : fiches membres, alors non, elle ne sont pas indexés.

Merci pour vos conseils :)
 
WRInaute discret
Eddydiver a dit:
Alors, j'ai voulu passé par Google Webmasters Tools, mais je ne trouve pas la page qui contient le nombre de pages indexés ... A moins qu'il s'agissent du graphique : "Nombre de pages explorées par jour ... dans ce cas là, il faut que je vous le montre !

Si on parle bien de la même chose, il faut aller sur la vue d'ensemble de ses plans sitemaps et là on a l'indication :
Statistiques Sitemap :
Nombre total d'URL : xxx
URL indexées : xxx
 
WRInaute occasionnel
Euh, je sais que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas soumis de Sitemaps à Google ...

C'est grave docteur ?
 
WRInaute discret
Et bien c'est un outil mis à disposition par google (et pour utile pour d'autres moteurs de recherche) et qui est très pratique pour savoir, entre autre, quelles sont les pages indexées : si on a un fichier sitemap index qui pointe sur plusieurs fichiers sitemaps bien organisés, on peut voir ce que google indexe et ce qu'il considère comme moins pertinent.
 
WRInaute occasionnel
Eddydiver a dit:
Pour répondre à une questions, effectivement, j'ai "récemment" installé l'url rewriting sur mon forum. Je peux imaginer que ca diminue mon nombre de pages indexées (et encore...) mais autant ! et surtout, ce n'est toujours pas stable ! Divisé par 7 son nombre de pages ...

tu n'as pas seulement installé l'urlrewriting, tu a aussi installé le zero-dupe de phpbbseo... ça redirige 9 pages sur 10 de ton forum, donc normal de se retrouver avec 10 fois moins de page dans google. Maintenant tu te retrouves avec le vrai nombre de page et tu as tout à y gagner pour ton référencement :wink:
 
WRInaute occasionnel
frangolacci a dit:
Eddydiver a dit:
Pour répondre à une questions, effectivement, j'ai "récemment" installé l'url rewriting sur mon forum. Je peux imaginer que ca diminue mon nombre de pages indexées (et encore...) mais autant ! et surtout, ce n'est toujours pas stable ! Divisé par 7 son nombre de pages ...

tu n'as pas seulement installé l'urlrewriting, tu a aussi installé le zero-dupe de phpbbseo... ça redirige 9 pages sur 10 de ton forum, donc normal de se retrouver avec 10 fois moins de page dans google. Maintenant tu te retrouves avec le vrai nombre de page et tu as tout à y gagner pour ton référencement :wink:

Ah oui mais ca continue de descendre alors que ce rewriting/0duplicata date du 16 ocotbre 2007, soit presque 3 mois ...

Et pourquoi cela est mieux pour le référencement ? Ca gonfle les liens vers cette page, c'est ca (genre l'union fait la force :D ) ?
 
WRInaute occasionnel
duplex13 a dit:
Et bien c'est un outil mis à disposition par google (et pour utile pour d'autres moteurs de recherche) et qui est très pratique pour savoir, entre autre, quelles sont les pages indexées : si on a un fichier sitemap index qui pointe sur plusieurs fichiers sitemaps bien organisés, on peut voir ce que google indexe et ce qu'il considère comme moins pertinent.

Merci duplex13 pour ta remarque.

Mais étant donné que j'ai un forum qui se met en permanence à jour (nouveaux messages), difficile de faire un sitemap. Il est est de même pour ma galerie photos ...
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
duplex13 a dit:
Et bien c'est un outil mis à disposition par google (et pour utile pour d'autres moteurs de recherche) et qui est très pratique pour savoir, entre autre, quelles sont les pages indexées : si on a un fichier sitemap index qui pointe sur plusieurs fichiers sitemaps bien organisés, on peut voir ce que google indexe et ce qu'il considère comme moins pertinent.

Merci duplex13 pour ta remarque.

Mais étant donné que j'ai un forum qui se met en permanence à jour (nouveaux messages), difficile de faire un sitemap. Il est est de même pour ma galerie photos ...

Tu peux générer dynamiquement ton fichier sitemap. Dès lors le problème de la mise à jour en permanence ne se pose plus.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux générer dynamiquement ton fichier sitemap. Dès lors le problème de la mise à jour en permanence ne se pose plus.

Ce dont parle UsagiYojimbo doit pouvoir être fait avec l'url rewriting ?

Par contre en faisant quelques recherches pour valider mes fichiers sitemap, j'ai trouver plusieurs outils de génération de fichiers sitemap spécifiques aux forums : génération automatique, suppression des id de session.

Pour ma part, je me suis fait un fichier php pour générer le fichier sitemap en fonction des données de ma BDD et je le fait environ une fois par semaine.
 
WRInaute accro
duplex13 a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux générer dynamiquement ton fichier sitemap. Dès lors le problème de la mise à jour en permanence ne se pose plus.

Effectivement, en faisant quelques recherches pour valider mes fichiers sitemap, j'ai trouver plusieurs outils de génération de fichiers sitemap spécifiques aux forums : génération automatique, suppression des id de session.

Pour ma part, je me suis fait un fichier php pour générer le fichier sitemap en fonction des données de ma BDD et je le fait environ une fois par semaine.

Tu peux aussi soumettre un fichier php à Google en guise de sitemap, comme ca a chaque fois que Google fais un accès dessus, il lui est présenté un fichier sitemap à jour.
 
Discussions similaires
Haut