Balise title dans balise lien , possible ?

WRInaute impliqué
question simple pour un newbie, peut on mettre la balise title dans une balise lien ( <a> href.... </a> )

si oui, en quoi est ce utile, si non cela pose il un PB pour le référencement de la pge où il y a ce gence de chose ???

Sous IE, la balise title ds la balise lien produit une, euh, zone de texte (?), enfin comme alt pour les images...
 
WRInaute impliqué
Oui c'est très utile, cela a un impact non négligeable pour le référencement. Cela sert à imager un lien comme alt le fait pour une image. Par rapport au libellé du lien, je ne sais pas trop quel importance cela pourrait avoir mais je dirais bien titre 30% et libellé 70%
 
WRInaute accro
C'est efficace uniquement pour la page qui reçoit le lien . Avec cette technique, j'ai fait monter 2 pages secondaires avec le lien en <h2> au détriment de celle qui envoie le lien (malgré une balise en h1 sur la page). C'est donc à double tranchant ...
 
WRInaute impliqué
Je préscise, il ne s'agit pas de mettre le lien dans des balise titre h1, h2, etc mais bien la balise tilte dans la balise lien :

<a href="http://www.monsite.com/" title="truc divers et variés sur tout" target="_blank">Machins divers</a>
 
WRInaute accro
Ca peut pas faire de mal, il semblerait que google ne les prennent pas en compte ou alors sans beaucoup d'importance. :wink:
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Rien de tel que les spécifications du W3C en cas de doute :wink:
L'attribut title
title = texte
Cet attribut fournit des informations consultatives concernant l'élément sur lequel il se place.

À la différence de l'élément TITLE, qui produit une information concernant un document entier et qui ne peut apparaître qu'une fois, l'attribut title peut annoter un nombre quelconque d'éléments. Veuillez consulter la définition de l'élément pour vérifier si celui-ci gère cet attribut.

Les agents utilisateurs peuvent restituer les valeurs des attributs title de diverses façons. Les navigateurs visuels peuvent, par exemple, afficher leur valeur sous la forme d'une « infobulle » [ndt. tool tip] (un bref message qui apparaît quand le dispositif de pointage reste au-dessus d'un objet). Dans le même ordre d'idée, les agents utilisateurs sonores peuvent vocaliser les informations de titre. Par exemple, le placement de l'attribut sur un lien permet aux agents utilisateurs (visuels et non-visuels) d'indiquer à l'utilisateur la nature de la ressource reliée
L'élément A
L'attribut title peut être spécifié sur les deux éléments A et LINK pour ajouter des informations sur la nature d'un lien. Ces informations peuvent être parlées par l'agent utilisateur, être restituées sous forme d'infobulles, entraîner un changement dans la représentation de l'image du curseur, etc.

L'attribut (et non la balise :wink: ) title n'est pas obligatoire, mais peut fournir un complément d'information trés utile.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute impliqué
Merci monique pour ctte très exact et pertinente réponse !

Question subsidiaire, qui l'utilise comme outil d'optimisation de son référencement ?
 
WRInaute discret
Bjr,

Y a-t-il des tests qui ont été réalisés sur l'importance de cette balise par rapport au référencement ?

Par ailleurs, peut-on considérer que si l'on répète un même mot-clé dans les balises title d'une page cela peut avoir une incidence positive sur la densité de ce mot, ou est-ce que la densité ne concerne que le texte visible ?
 
WRInaute accro
Il s'agit ici de l'attribut title="" sur <a href="...">...</a>. Aucun impact sur le référencement pour Google.

NB: Beau dig... octobre 2004 :D
 
WRInaute passionné
metisaz a dit:
Bjr,

Y a-t-il des tests qui ont été réalisés sur l'importance de cette balise par rapport au référencement ?

Par ailleurs, peut-on considérer que si l'on répète un même mot-clé dans les balises title d'une page cela peut avoir une incidence positive sur la densité de ce mot, ou est-ce que la densité ne concerne que le texte visible ?

oui .. je confirme mais pas comme tu l'entends..

je m'explique, tout mes liens footer ont un title, et sur des sites puissant, je les retrouve réguliérement devant sur ces expressions aux détriment du site que je veux bouster. Ce qui dans mon cas est peu génant puisque je tourne presque sur la même thématique. Pour d'autre celà pourrait poser des problémes...
 
WRInaute discret
Désolé itraque, je n'ai pas vraiment compris ton explication.

J'ai bien vu les titles des liens contenus dans le footer de ton site par exemple. Les y faire figurer est au détriment de quel site ?
 
WRInaute accro
Ce qu'il veut dire, c'est que si un site [X] fait un lien vers un site [Y], sous la forme <a href="Y" title="keywords_de_Y">anchor text</a>, étant donné que l'attribut title="" n'offre rien de pondérant au lien, il ne sert que à [X] (puisque faisant partie de son contenu).

Résultat: ce title="" ne sert à rien pour [Y], mais positionne (légèrement) [X] sur les requêtes visées par [Y].
 
WRInaute discret
Ok, ça me semble désormais clair. Thanks itraque et HawkEye !

Je donne un exemple concret. Il ne s'agit que de liens internes, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit au phénomène.

La thématique de ma page est "infogr#phiste freelance". Sur cette page je fais un lien vers une autre page qui traite de "m#quettiste freelance". Si mon lien est le suivant

<a href="m#quettiste freelance.html" title="m#quettiste freelance">m#quettiste freelance</a>

Je renforce par deux fois l'importance du terme "freelance" sur la page "infogr#phiste freelance" : une fois dans l'anchor text et une autre fois dans l'attribut title, c'est bien ça ?
 
WRInaute discret
Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir l'attribut title pour les liens et j'ai une question qui est approprié à cette discussion.

Toujours dans l'optique des liens internes, est-ce que cela peut être défavorable si on rajoute la balise title a une centaine de liens, 4 mois apres être référencé sur google ? (google s'est habitué à ne pas les voir et pouf il en decouvre une centaine d'un coup... il va pas penser à de la suroptimisation ???)

Merci d'avance

Bonne journée,
Machiga


EDIT : correction, j'ai mis attribut a la place de balise
 
WRInaute discret
Je viens de découvrir la balise title pour les liens et j'ai une question qui est approprié à cette discussion.

Il faut bien parler d'attribut et non de balise dans ce cas. J'ai fait l'erreur moi aussi ! :lol:
 
Discussions similaires
Haut