Beaucoup d'IP muti-utilisateurs ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTP
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir,

Je viens de faire un script (destiné à faire des calculs "scientifiques") et qui utilise, pour ne pas mélanger les données des utilisateurs (si plusieurs venaient à faire des calculs en même temps) l'adresse IP de ceux-ci.

Deux utilisateurs d'IP différentes ne se perturbent ainsi pas. Toutefois, il me semble que des FAI donnent des IP identiques à leurs utilisateurs. Si je n'ai pas de chance, je peux avoir des mélanges si deux visiteurs aux IP identiques font des calculs en même temps.

Je n'ai pas l'intention de refaire le script face une probabilité des plus basses et un désagrément éventuel relativement réduit, mais j'aimerais quand même me rassurer un peu.

Savez-vous le taux d'internautes (en France, on va dire) à IP non unique et sur combien d'IP se répartissent les non-unicités ?

Merci d'avance,

Michaël

WRInaute impliqué
Il ne peut avoir en même temps 2 utilisateurs avec la même IP. Si par accident une adresse IP est distribué à un internaute, alors que cette dernière est déjà utilisé, normalement le deuxième internaute ne peux accéder à internet.

Edition : Si deux utilisateurs différents ont la même IP, c'est qu'ils partagent le même accès internet

WRInaute accro
DadouDuck a dit:
Edition : Si deux utilisateurs différents ont la même IP, c'est qu'ils partagent le même accès internet

Justement, il me semble que des FAI fonctionnent ainsi. Mais je me trompe peut-être, et auquel cas tant mieux !

WRInaute accro
Ben en général , chaque foyer a une IP. Après si il y a plusieurs ordinateurs, ils auront tous la même ip oui. Si c'est que ça, c'est normal :)

WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
Justement, il me semble que des FAI fonctionnent ainsi. Mais je me trompe peut-être, et auquel cas tant mieux !

Non du moins aucun FAI français. Il y a AOL qui lui a un comportement particulier ou l'adresse IP est changée plusieurs fois pendant la connection.

Néanmoins, il y a le risque de d'avoir 2 utilisateurs au seins d'un même foyer (et/ou entreprise) se connecter à ton site (et donc d'avoir la même IP).

Pourquoi n'utilises tu pas plutôt les sessions?

WRInaute accro
DadouDuck a dit:
Non du moins aucun FAI français. Il y a AOL qui lui a un comportement particulier ou l'adresse IP est changée plusieurs fois pendant la connection.

Je pensais justement à AOL. Donc tout va bien.

DadouDuck a dit:
Néanmoins, il y a le risque de d'avoir 2 utilisateurs au seins d'un même foyer

Ce serait vraiment pas de bol alors !

DadouDuck a dit:
Pourquoi n'utilises tu pas plutôt les sessions?

Ce me paraissait un peu difficile ; j'ai préféré faire avec du classique que je connais bien : mysql...

Merci à toi.

WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
DadouDuck a dit:
Néanmoins, il y a le risque de d'avoir 2 utilisateurs au seins d'un même foyer

Ce serait vraiment pas de bol alors !

Ben pas tant que cela : Au bureau, on est souvent plusieurs à être sur les mêmes sites internet.

Pour ma part, j'utilise le SSID des sessions + la base de données (a la place de l'IP je stocke le SSID de la session, du coup ce n'est pas plus difficile à mettre en place que le système avec IP

WRInaute impliqué
Par rapport à tes besoins, ce que tu dois utiliser est très simple en fait :

La seule contrainte c'est d'avoir

Code:
session_start();

Dans toutes tes pages pour que la session soit gardée.

Ensuite pour récupérer le SSID :

Code:
$ssid = session_id();

Voila, au lieu de l'ip tu as le SSID de la session qui elle est vraiment unique
:wink:

WRInaute passionné
Chaque connexion à une IP spécifique.
Si 2 utilisateurs ont la même IP c'est qu'il proviennent d'une connexion multiple.

Donc, en gros, tu peux considérer que chaque société à une seule IP, car rare sont les sociétés qui ont une connexion spécifique par salarié.

WRInaute occasionnel
Koxin-L a dit:
Chaque connexion à une IP spécifique.
Si 2 utilisateurs ont la même IP c'est qu'il proviennent d'une connexion multiple.

Donc, en gros, tu peux considérer que chaque société à une seule IP, car rare sont les sociétés qui ont une connexion spécifique par salarié.

Je confirme !
Ce choix de la simplicité est quand même assez suicidaire puisque tu prends le risque d'offrir un fonctionnement dégradé à certains FAI (comme dit précédemment) et à une grosse partie des entreprises. Je ne connais que les universités et les labos de recherche qui s'offrent le luxe d'attribuer des IP publiques à leurs machines en réseau.

Beaucoup d'entreprises font le choix de la passerelle pour des raisons de sûreté.

Allez, un peu de bonne volonté, beaucoup de travail des (du ?) neurones et tu devrais réussir à faire quelque chose de propre.

WRInaute accro
Ok, je suis convaincu.
Je vais mettre en place les sessions pour l'unicité mais garder les IP pour pouvoir retrouver ses paramétrages même plusieurs jours après.

Michaël

WRInaute accro
Moi je change d'ip tous les jours, donc comment on peut retrouver des paramètres plusieurs jours après avec l'ip ?

WRInaute discret
L'IP n'est absolument pas un critère fiable pour identifier un utilisateur. AOL, tele2, colt etc attribuent des IP dynamiquement, d'autres FAI font transiter par des proxies en fonction de disponibilités et un même utilisateur peut se voir attribuer 3 à 4 IP différentes (y compris affectées à des pays différents) pour une même consultation, d'autres utilisent des caches pour économiser les accès.
Wanadoo change l'IP de tous ses utilisateurs au moins une fois par jour...

WRInaute impliqué
YoyoS a dit:
Moi je change d'ip tous les jours, donc comment on peut retrouver des paramètres plusieurs jours après avec l'ip ?

La on ne travaille ni avec l'ip ni avec les sessions, mais avec les cookies

WRInaute occasionnel
Bonjour
en algerie l'un des 3 FAI utilise cette option (donné la mee IP a plusieurs de ses clients) seulement l'ip change souvent meme si tu ne te deconect pas , je dit ca parceque j'etai un abonné chez eux et le fait du consulté souvent le ""Qui est en ligne?" de mon forum m'a permis de m'en aprcevoir

WRInaute accro
YoyoS a dit:

Dans ce cas on ne peut pas.
C'est juste une fonction en plus, non spécifiée au départ.
Mais pour ceux qui utiliseront régulièrement, il y aura une version .xls à télécharger !

WRInaute impliqué
non bien sûr, mais c'est une fonctionnalité en plus aussi comme le cookie pour retenir ton nom d'utilisateur sur le forum

WRInaute accro
Certes.
Mais ma solution Session + IP fournit plus que demandé au départ. Je ne vais donc pas ajouter les cookies ! ;)

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
DadouDuck a dit:
La on ne travaille ni avec l'ip ni avec les sessions, mais avec les cookies

Tout le monde ne les accepte pas.
Bah faut leur demander de les accepter.

Il faut arrêter avec le mythe sur la dangerosité des cookies.
S'il est correctement utilisé, le cookie n'a rien de dangereux. De plus, si un internaute décide volontairement d'interdire les cookies, c'est qu'il possède un minimum de neurone le mettant en garde pour plus de séurité, dans ce cas là, il doit être à même de laisser venir à lui ces gentils gâteaux et de ne pas, lui, donner d'informations sensible sur un site.

WRInaute discret
En passant derriere un proxy ;)

Pour ma part je passe derriere un proxy (obligé par mon FAI), et visiblement vu l'adresse IP que j'ai en "local", j'ai une ip de classe A, ce qui laisse à supposer que je ne suis loin d'etre le seul à passer par ce proxy.

Meme si il m'arrive de plus pouvoir faire de whois pour motif de nombre de requètes quotidiennes dépassé, ou avoir des avertissement pour l'édition d'un article wikipedia, je pense que ce genre de cas est vraiment trés rare, et pour mes sites, je le considère comme négligeable.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires