Blacklisté ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il me semble que mon site www.culture-generale.fr a été blacklisté cette nuit par Google, je ne suis plus présent avec aucune recherche ou j'étais premier hier.

Est-il possible de voir les domaines blacklistés par Google ou de les contacter pour connaitre la raison de cette suppression ?

La seule manière de trouver le site est de taper directement culture-generale.fr dans google alors qu'avant il suffisait de taper "culture generale fr" ou la plupart des titres des articles en ligne pour le trouver (surnoms des clubs de football européens, pourquoi trinque-t-on, etc...)

La seule chose que j'ai changé hier, c'est rajouté un lien nommé "culture générale" sur un autre de mes sites qui n'est même pas hébergé sur la même plateforme mais je n'ai pas touché au site en lui même.

Si vous avez une idée du pourquoi du comment de cette disparition soudaine, je veux bien une petite explication. En attendant, je vais supprimer le lien que j'ai rajouté hier, ça le fera peut être revenir :)

Merci pour vos réponses.
Bastien.

Nouveau WRInaute
Ils ne sont pas identique, il y a juste le nom du site dedans, mais le titre de chaque page contient le titre de l'article, comme la plupart des blog Wordpress.

Tu penses que c'est un motif de suppression ?

Je viens de vérifier dans mes logs, les dernières requêtes envoyées depuis google sont jusqu'a 10H ce matin avec les référents suivants :

https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... it&spell=1
https://www.google.fr/search?q=CULTURE+G ... =firefox-a

ou encore

https://www.google.ca/search?hl=fr&q=dif ... sius&meta=

EDIT : Tiens d'ailleurs, je viens de remarquer que sur le dernier lien, je suis tjs là mais que la mise en cache date de plusieurs jours.

Nouveau WRInaute
Je vais essayer ça, je vérifierai demain si les changements que j'ai fait aujourd'hui changent qqch. J'espère en tout cas :)

WRInaute accro
bastienb a dit:
Je vais essayer ça, je vérifierai demain si les changements que j'ai fait aujourd'hui changent qqch. J'espère en tout cas :)

Pour tes titres, je mettrais le nom du site après le titre du post, pas l'inverse.

Nouveau WRInaute
En regardant à nouveau mes logs, je constate qu'il y a encore quelques billets référencés mais dont le cache date du 13 janvier.

Pour le titre du billet, je vais modifier tout de suite.

Au pire, si google a jugé bon de supprimer la plupart de mes billets référencés, vous pensez que ça peut revenir rapidement ?

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Pour tes titres, je mettrais le nom du site après le titre du post, pas l'inverse.
C'est effectivement ce qu'il faut faire en premier lieu (le lien depuis l'autre site ne devrait pas poser de souci...avis perso)
;)

Nouveau WRInaute
En fait, c'est plus compliqué que ça pour modifier les titres dans Wordpress, il faudrait que je modifie la fonction d'affichage du titre de page et je n'ai pas bien envie de toucher au core sur un logiciel avec autant de mises à jour que WP, je vais laisser comme ça pour aujourd'hui, au pire j'enlèvererai définitivement "Culture Générale" du titre mais ça m'embeterait.

Je verrais demain pour modifier le titre mais vous pensez vraiment que ça peut venir de là ? Le site à même pas 2 mois et il a été référencé presque immédiatement dans Google avec cette syntaxe de titre, ça serait bizarre qu'il soit supprimé à cause de ça.

WRInaute accro
bastienb a dit:
Le site à même pas 2 mois et il a été référencé presque immédiatement dans Google avec cette syntaxe de titre

Prime de fraîcheur peut-être, puis rétrogradage à une position plus conforme à l'optimisation (netlinking, structure interne) actuelle du site ?

WRInaute accro
fredwat a dit:
(le lien depuis l'autre site ne devrait pas poser de souci...avis perso)

Probablement pas, mais:

- c'est depuis son site
- c'est un lien d'affiliation...
- ...pour un site de vente de liens

pas vraiment dans le "Google Mood" ;)

Nouveau WRInaute
Oué enfin là je ne le vois même plus dans le classement en tapant "culture générale", j'ai regardé les 200 premiers de la liste...

Ca c'est déjà vu quelque chose comme ça ?

Concernant le netlinkling, j'ai eu plusieurs articles sur de nombreux blogs bien classés et j'ai eu un PR de 4 début janvier donc y'a pas de raison que ça soit ça, du moins j'espère pas.

Nouveau WRInaute
Concernant LinkLift, j'ai mis le même lien sur d'autres sites et ça ne m'a jamais posé de souci de référencement...

WRInaute accro
La concurrence de quoi sur qui ? Google pénalise tout ce qui peut porter atteinte à la qualité de ses résultats. Tous les systèmes d´échanges de liens, anneaux, réseaux etc. passent à la casserole. Je ne vois pas quoi il y a "concurrence".

PS hors sujet : j´aime bien le contenu du bloc "Autres sujets de discussion" n bas à droite de cette page.... ;)

WRInaute accro
herveG a dit:
La concurrence de quoi sur qui ? Google pénalise tout ce qui peut porter atteinte à la qualité de ses résultats. Tous les systèmes d´échanges de liens, anneaux, réseaux etc. passent à la casserole. Je ne vois pas quoi il y a "concurrence".

PS hors sujet : j´aime bien le contenu du bloc "Autres sujets de discussion" n bas à droite de cette page.... ;)

La preuve que les gens se foulent peu sur leurs titres de topics :lol:

WRInaute accro
Un sujet récurrent qui mérite effectivement différentes appellations !
par exemple: je ne comprends pas pour quelles raisons je me retrouve dans le t... .. ... de Gé G (quoiqu'un peu long :lol: )

Hors sujet: salut HerveG ;)

Nouveau WRInaute
J'ai supprimé le lien vers LinkLift, on verra bien si ça redevient comme avant, je vous tiendrais au courant !

Merci en tout cas pour votre aide.

Nouveau WRInaute
Bon ben je ne suis pas revenu dans les résultats, je ne suis présent dans aucune recherche sur un mot clé, même pour "culture générale" ou j'étais 8°, j'ai fait les 1000 premiers résultats et je ne me suis pas trouvé.

Je pense qu'on peut donc parler de blacklist pour les mots clés, même si je suis présent quand on cherche "site:www.culture-generale.fr"

Quels sont donc les recours que je peux avoir ? Est-ce que je dois resoumettre mon site ou est-ce que je peux contacter Google directement pour avoir des infos sur les raisons de ce problème ?

Merci pour vos réponses.

WRInaute accro
actualisation de l'index et conclusions à en tirer

4 ou 5 jours c'est bien trop court pour tirer des conclusions !
Il faut attendre une quinzaine de jours pour qu'il digère les modifs...

WRInaute impliqué
Sinon,

"culture generale" n'apparait pas sur ta premiere page.

On a au choix
"Culture Générale" (dans deux liens)
"culture générale "(dans le titre)

Je ne compte pas les meta keywords ignorée par google, ni la description, ignorée également pour le référencement.

Moi, je passerai en ISO-8859-1 au lieu de UTF-8, et j'utiliserai partout "culture générale"

C'est une simple hypothèse de ma part, jaimerait connaitre l'avis de gens plus expérimentés sur comment référencer des mots avec accent.

Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que ce soit la structure du site, j'étais très bien référencé depuis le début, j'avais rajouté des META avec la description et des mots clés il y a 3 semaines, j'avais fait un bon de 10 places dans le classement pour le mot clé "culture générale".

Je peux peut être rajouté le mot culture generale dans le footer histoire d'être sur mais je ne pense pas que ça change radicalement.

WRInaute accro
En dehors du H1 ton texte ne comporte pas ces deux mots (séparés comme associés) :!:
C'est donc un peu "juste" pour une prise en compte correcte ;)

Nouveau WRInaute
Ca pourrait oui mais j'ai quand même été dans le top 10 pendant 3 semaines avant de disparaitre complètement... Tu crois vraiment que l'algorythme de google serait assez mal fait pour indexer un site avec ces mots clés et finalement se rendre compte qu'il ne contient pas ces mots là ?

Je ne compte pas non plus les liens externes pointant vers mon site avec comme intitulé 'culture générale'.

Je veux bien changer mais est-ce que ça ne va pas être reconnu comme une technique abusive ? :s

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
bastienb a dit:
Le site à même pas 2 mois et il a été référencé presque immédiatement dans Google avec cette syntaxe de titre

Prime de fraîcheur peut-être, puis rétrogradage à une position plus conforme à l'optimisation (netlinking, structure interne) actuelle du site ?

Tout est dit :!:
Il me semble "naturel" que le titre ou thème du site figure sous la forme de texte dans le corps de la page (le tout étant de ne pas en rajouter des tonnes)

Nouveau WRInaute
Bon ben je vais faire les changements mais vraiment ça m'étonne de ne même pas être référencé dans les 1000 premiers avec un domaine et un netlinkling comme ça :s

M'enfin, les voix (ou voies, ça ferait un bon article ^^)de google sont impénétrables c'est ça :)

Nouveau WRInaute
Je crois avoir trouvé d'o venait le problème en fait.

Mon WP est à jour mais il semble qu'une faille exploitée mais non corrigée permette d'insérer un script en fin de page dans la fonction wp_footer pour afficher des liens cachés vers des sites de SPAM.

Le script est vraiment bien foutu, il n'affiche ces liens uniquement pour les bots de référencement donc on ne voit rien quand on affiche le site normalement.

Si jamais quelqu'un d'autre revient avec le même problème, demandez lui de regarder la source de sa page enregistrée dans le cache de google, il devrait être surpris de ce qu'il va trouver en bas :)

Maintenant que j'ai corrigé le site, je vais voir combien de temps il va mettre pour être référencé à nouveau...

WRInaute accro
bastienb a dit:
regarder la source de sa page enregistrée dans le cache de google, il devrait être surpris de ce qu'il va trouver en bas :)

Ouahhhhh... :!:
Bien cherché et trouvé ;)
ça ne devrait donc que s'améliorer

Nouveau WRInaute
Mop,

Juste pour vous tenir au courant, une fois l'espère de backdoor supprimée sur mon site, j'ai retrouvé exactement la même place que quand j'avais quitté le classement.

Par contre, il y a quelque chose de bizarre, quand on regarde le cache, la page indéxée contient toujours le spam...

Etrange en tout cas mais content d'être réapparu :)

Merci à tous pour votre aide.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires